Tesla Model 3

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Gtrs57 »

c'est l'argument N°1 de vente de Tesla. Qui tombera s'il ouvre à tous. Ce serait incompréhensible. :evil:
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Heat94 »

Pour tout dire je n'y crois pas trop non plus mais comme Elon possède un raisonnement intellectuel inaccessible à 99, 9....9 % de la population mondiale...

Pour en revenir à la baisse de la TM3 là aussi plusieurs argumentations, entre autres :

- Elargir sa clientèle en la rendant accessible à un nombre plus important de personnes : à moins de 40 000 € le véhicule on commence à viser un bassin de population bien plus important. L'argument du type "Les tesla c'est pour les bobos ou les riches" va avoir du mal à tenir avec une Tesla au même prix qu'un 3008 ou une 508...

- En laissant les prix en l'état j'aurais tendance à dire que le volume de ventes allait plafonner à un moment ou à un autre or un des reproches que l'on fait à Tesla c'est d'avoir un volume de ventes de 500 000 véhicules et une valorisation boursière déconnectée de cela. Il s'agit sans doute de prouver aux investisseurs que Tesla peut vendre davantage. La technologie et le concept global avec les SUC est au point désormais il faut faire du volume;

- Un bon "dumping fiscal" aussi du moins en France : c'est tout de même assez (je ne sais pas quel terme utiliser d'ailleurs ?) de constater que l'Etat (donc nos impôts) vont subventionner à hauteur de 7 000 € un véhicule produit en Chine ou aux USA : ce n'est pas le seul certes mais bon sur le plan de la symbolique c'est pas mal !

- Un coup de pression sur les autres constructeurs : alors que la concurrence commençait à poindre son nez la baisse spectaculaire de tarif à dû faire son petit effet...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Corpas »

Ils ont toujours fonctionné de cette façon avec des évolutions tarifaires aléatoires.

Cela fonctionne bien et on pouvait s’y attendre pour plusieurs raisons, notamment:

- Déjà, et ça personne ne l’a relevé à ma connaissance, mais cela leur fait un joli coup de publicité entièrement gratuit, tout le monde en parle depuis hier matin, notamment sur YouTube et autres.
Rien que ça, c’est un coup de communication très bien maîtrisé et très rentable quand on connaît le coût des campagnes publicitaires traditionnelles et qu’on a en tête que aujourd’hui c’est YouTube et les influenceurs qui ont remplacé la télévision en terme d’impact sur la population ciblée.

- La Model Y arrive en juin, et son positionnement tarifaire ne sera probablement pas au delà de 60K€ comme on pensait au départ quand on sait qu’aux États Unis le Model Y d’entrée de gamme coûte aujourd’hui moins de 50K dollars.
Musk l’avait dit depuis le début, la Model Y coûtera 10% de plus qu’une model 3 équivalente et dont elle est dérivée, donc vous prenez les tarifs de la 3 actuels et vous ajoutez 10% pour avoir une idée du positionnement tarifaire du Model Y a mon avis.

- Cela permet de relancer les ventes de la Model 3 en Europe au moment où une baisse des volumes était à prévoir, notamment à cause de la sortie du Model Y, certains acheteurs attendant forcément ce dernier pour passer commande.

- Les Model 3 2021 sont celles produites en Chine dans la toute nouvelle Gigafactory de Shanghai, sans rentrer dans les détails les coûts de production ont été sensiblement réduits dans cette nouvelle usine (le processus d’emboutissage du châssis avec les giga presses, les nouvelles cellules moins chères et plus rapides à produire, etc...).
De plus la Giga factory de Berlin va bientôt être terminée et les futurs modèles européens seront produits là bas, réduisant nettement les coûts et les délais d’acheminement (l’es Tesla model 3 américaines coûtaient très cher à tesla pour être acheminées en Europe via les bateaux et la desserte routière était compliquée des ports européens vers les différents pays).

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Corpas »

Si vous voulez approfondir le sujet je vous recommande la vidéo de Tesla Riviera qui est très intéressante sur ce sujet et qui reprend plus en détail certains éléments que j’ai évoqué:

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Gtrs57 »

et Musk, qui l' a déjà fait il y a 2 ans avec les TMS et TMX, a toujours promis qu'il baisserait les tarifs dès que Tesla serait rentable et qu'il pourrait en faire bénéficier ses clients. L'époque des 3000 TMS livrées en 2012 est loin.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5994
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par tty13 »

C'est un très bon coup médiatique dont je pense que l'une des motivations est de casser l'image de bobos des acquéreurs (pas taper, hein, c'est déjà fait ! :Rouge: ).
Là, on se retrouve avec le prix d'une familiale moyenne (je ne suis toujours pas convaincu que ça rende un service équivalent ... je veux dire que ce soit autant utilisable, hein, allez pas me faire le coup de "non, ce n'est pas équivalent, c'est mieux" :Rouge: ), et donc ce n'est plus un produit élitiste.

Et ensuite, Musk doit bien sentir la pression des autres constructeurs.
Ces derniers sont partis avec du retard mais ils ont l'expérience des véhicules et de la relation client et certains modèles commencent à titiller Tesla.

Sa valorisation boursière lui permet de leur faire un tour de cochon en les obligeant à perdre des ronds, alors qu'eux, ont des cours qui ont décroché en 2020 et ont besoin de gagner des ronds pour le maintenir.

Très belle manoeuvre ! :Top:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Gtrs57 »

ca y est @tty13 va nous dire que tous les proprios de Tesla écoutent Benjamin Biolay.... :lol!:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Gtrs57 »

Corpas a écrit : 21 janv. 2021, 09:40
Si vous voulez approfondir le sujet je vous recommande la vidéo de Tesla Riviera qui est très intéressante sur ce sujet et qui reprend plus en détail certains éléments que j’ai évoqué:

@Corpas 48 min pour nous expliquer le pourquoi de la baisse :shock: ....en gros cela dit quoi? :D
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Corpas »

Ben, pourquoi ça baisse. :lol!:

En gros c’est un live donc un peu décousu et long mais en gros mon post résume assez bien l’analyse et les raisons de l’ajustement tarifaire, donc pas besoin de te taper les 50 minutes.

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Angelo13 »

Bonjour à tous,

Moi qui voyais toujours les tesla comme des véhicules inaccessibles, voilà que ce cher Elon redistribue les cartes.
Du coup je commence à m’intéresser sérieusement à la chose, aux avantages, aux inconvénients, aux nouvelles pratiques/habitudes que ce type de véhicules imposent.

450€ la LOA 48mois/80000km pour une standard+...c'est imbattable!

reste toutes les questions qu'un conducteur de thermique se posent (autonomie diverses, facilité de recharge, fiabilité etc...)

pour ça je vais aller lire qq forums dédiés :study:
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par mrj »

J'attends qu'il baisse le prix des fusées Falcon et je fais un aller-retour sur Mars... :D
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Corpas »

@Angelo13 si tu as des questions sur l’utilisation de la Model 3 au quotidien n’hésite pas, je te répondrai avec plaisir. :coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Angelo13 »

Merci @Corpas c'est très gentil de ta part :Top:
j’épluche en ce moment le forum automobilepropre mais la quantité d'info à ingurgiter est énorme quand on part de zéro comme moi :lol:
Avec ma femme on visait pour remplacer le gran tourer, un rav4 ou le dernier tucson tout 2 en hybride car madame veut un suv.
la tesla n'est donc pas waf mais ma femme à conscience de tous les cotés sympa de rouler en tesla donc à moi de me montrer convaincant :lol!:

même si j'ai bien compris qu'il faut changer ses habitudes et sa façon de voir les choses, les craintes "clichées" sont toujours là, autonomie, pouvoir recharger facilement pour éviter la panne sèche, cout global, fiabilité etc...

mon profil c'est 60-70km de trajet pro par jour
maxi 100km et exceptionnellement 150 si boulot + sortie le soir
vacances: ski chaque année et possiblement road trip ou long trajet en France en été
recharge impossible au boulot sauf à me déplacer un peu ce qui me semble contre productif
recharge tous les soirs à la maison donc.
voiture dort dehors sur mon terrain.
contrat EDF 9kwh mono
modèle visée modele3 standard+

même si je sais qu'avec mon profil quotidien je n'ai pas besoin d'un recharge rapide à la maison, par sécurité j'aimerai avoir le max possible en mono donc du 32a si j'ai tout bien suivi histoire de pouvoir faire une recharge 20%=>80% en une nuit (7-8h)

ma femme et l'eco-conduite ça fait 2 :lol!: donc quid de l'autonomie quand elle va prendre la tesla, enchainer les petites trajets, clim/chauffage fort, sièges chauffants, sono forte, avec le pied un peu lourd pour faire 60km dans la journée par exemple? si 60km réels dans ces conditions "extrêmes" se transforme en 120km d'autonomie brulée je diras que ça va, si par contre elle part batterie pleine et que pour faire ses 60 bornes elle me divise l'autonomie par 2 en revenant le soir avec +-200km restant ça me conforte dans l'idée de prévoir "gros" pour la recharge. :clown:

le principal soucis c'est les trajets vacances en fait, rien qu'au ski c'est la galère assurée, j'ai repéré une zone supercharger sur sisteron, mais à destination c'est quasi le désert, qq bornes dispo accessibles avec l'abo chargemap mais avec surtout le risque de les voir squatée ou HS...avec un modèle standard+ je suis peut être un peu limite.
si je m'en tiens aux stations des alpes du sud, marseille/sisteron c'est 140km, le site de tesla me prévoit 35min de charge, et derrière il me resterait +-80km à faire selon où je vais. Rien que là je ne sais pas combien je brule de watt pour arriver à sisteron, ni combien il va me rester d'autonomie une fois à destination. Problème si aucune recharge sur place, il faut donc que j'ai suffisant de jus pour faire sisteron/la station puis la station/ sisteron. Cette config limite les déplacements sur la station et ses environs.

bref des interrogations et inquiétudes de vieux conducteurs de thermiques :lol!:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par klawal »

Sans répondre à tout, mais voici quelques éléments de réponses.

Une SR+ l’autonomie réelle doit être de 250 maxi sur autoroute et 300 km pour le reste.

Pour tes trajets quotidiens cela ne pose aucun problème. Plus que le pied lourd, ce qui influence l’autonomie est la vitesse absolue. Au delà de 110 120, la consommation grimpe en flèche. En dessous même avec le chauffage tu vas être à 180 maxi 200 w/km. Même pied lourd. Le freinage récupératif compense les accélération.

Avec une prise classique tu vas charger à 3kw, soit en 10 h, 30 kwh, ce qui couvre tes besoins quotidiens

Pour les longs déplacements, il faut utiliser ABRP, qui te définit précisément tes étapes, et planifie ton déplacement

:coucou:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Corpas »

Par rapport à tes questions je dirais que globalement tu n’auras aucun souci ni contrainte au quotidien, bien au contraire.

Tes 150km voire 200km journaliers tu les feras toujours sans aucun problème et avec une marge plus que confortable, quelle que soit la météo et le type de trajet et tu n’auras pas besoin de recharger tous les jours si tu ne fais que tes trajets pro.

C’est lors des vacances qu’il te faudra un peu t’adapter, mais rien d’insurmontable vu le réseau de superchargeurs disponible sur le territoire, il te faudra par exemple rester un peu plus longtemps au dernier superchargeur pour avoir de la réserve pour tes trajets sur la station.
Au plus il conviendra de ne pas prendre le ou les jours classés rouges ou noir niveau circulation, ce qu’il est préférable de faire dans tous les cas si on le peut.
Avec la navigation intégrée dans la Tesla la gestion des recharges se fait très bien et de manière intuitive.

Concernant la recharge à domicile je te recommande ce que j’ai chez moi, une recharge via wallbox (Tesla ou autre) en 7kw ce qui te permettra de remplir ta batterie en 5/6h en temps normal (on ne fait jamais 0/100% de recharge en réalité c’est plus de l’ordre de 15/85).
Je suis dans la même configuration que toi en terme d’abonnement d’électricité, je suis passé de 9 à 12 KW (il fait demander à ton fournisseur d’énergie si tu es éligible, cela dépend tu réseau qui dessert ta maison) et je n’ai aucun problème de consommation lors de mes recharges.
Sinon tu peux facilement utiliser un système de délestage qui permet de moduler la puissance de la recharge auto en priorisant ta consommation courante.

Concernant le modèle je te recommande quand même une Long Range si possible pour plus de confort et d’autonomie même si une SR+ ferait probablement le taff également.

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Corpas »

J’ajouterais qu’en hiver c’est plus les petits trajets qui nécessitent une chauffe de la batterie permanente qui plombent l’autonomie, ce qui n’est très grave puisque les petits trajets permettent une recharge à domicile par définition, il faudra juste brancher la voiture plus souvent.
Modifié en dernier par Corpas le 23 janv. 2021, 10:11, modifié 1 fois.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par klawal »

D’accord avec @Corpas

Pour la recharge à domicile, une wallbox est certainement ce qui se fait de mieux.

Mais à savoir que Tesla et l’adaptateur adéquat permet de charger avec le CRO à 16 voire 32 À sur une prise « caravane »

Enfin, si tu as une prise 220 v correctement dimensionnée dans ton garage, tu vas charger à 3kw avec le CRO, soit 18 km par heure de charge. Ou encore 180 km en une nuit.

J’ai fait ça pendant 5 ans avec l’I3 (heureusement qu’à l’époque je n’avais pas investi 1000 euros dans la borne BMW qui me serait d’aucune utilité) et je fais ainsi depuis plus d’un an avec ma Tesla. Mon CRO est fixé au mur, je n’ai donc qu’à brancher quand je rentre.

Tu pourras toujours dans un deuxième temps investir dans une borne au cas où ça ne suffirait pas.

A noter que je n’ai qu’un abonnement 6 A, et que ça ne disjoncte pas chez moi....


:coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par klawal »

Tout à fait d'accord aussi avec @Corpas pour privilégier une Long Range à une SR+, si on envisage de trajets plus longs.

En effet l'espacement des SUC est bien plus adapté à l'autonomie des LR ou Performance, qu'au SR+, ou je crains qu'il faudra adapter la vitesse pour faire la jonction entre 2 SUCs sur autoroute.
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Angelo13 »

Messieurs @klawal et @Corpas merci infiniment pour vos précieux conseils :Merci:
bon c'est bien ce que je craignais au fond de moi mais que je ne voulais pas m'avouer...la SR+ est sans doute trop juste pour en faire le véhicule familial bon à tout faire.
le rayon d'action autoroutier avec 250km d'autonomie risque de m’occasionner qq sueurs froides...et ça c'est pas bon pour le waf :lol!:

problème choisir une LR c'est passer de 450€ à 650€ pour 48mois/80000km, la pillule ne passera pas pour madame :clown:

l'autre solution c'est d'acheter la tesla SR+ en parfait égoïste, c'est ma voiture de tous les jours à moi et rien qu'a moi :lol: ...pour les vacances on prends la seconde du foyer mais là encore je ne sais pas pourquoi mais ça va être dur d'être convainquant :lol!: dur de la convaincre qu'une voiture de 4m70 ne servira pas pour les vacances et que pour ça on prendra une yaris/captur/ch-r :clown:

bon je continue le brainstorming :study:

merci encore :Top:
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Baisse de prix des Tesla TM3

Message par Angelo13 »

Ah oui par contre mon cher @klawal c'est la douche froide quand tu m'annonces que l'autonomie hors autoroute de la sr+ ne serait que de 300km :affraid:
Je pensais naïvement que les 380 km étaient largement jouable comparativement au 440km annoncés.
Ça veut donc dire que la LR serait bien loin des 500km alors ?

Dernière question c'est quoi votre budget recharge EDF mensuel pour me faire une idée svp ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter