Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
t'as pas honte
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
- Thomas
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Pas du tout, même pas un début de culpabilité.
Je commence à avoir un début de prise de conscience mais je suis tout sauf écolo..
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- cityzen60
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Bon, ben comme il n'y a pas de solution parfaite en matière de véhicule individuel... On va aller bosser à cheval à partir de demain (heureusement, on en a deux ).
- Gtrs57
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
mince moi j en ai 11 kg, de quoi faire 110 tablettes....
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Dans mon message d'hier à 11h39, je vous indiquez que les choses commençaient à pas mal bouger dans la filière H2 pour produire de l'énergie électrique. J'ai retrouvé les informations que ma mémoire défaillante n'arrivait pas à préciser. Les voici:
- association de Michelin et de Faurecia dans une JV pour développer de nouvelles piles à combustible.
- l'association d'Air Liquide et d'Engie dans le projet d'H2 vert "HYGREEN PROVENCE" pour produire de l'H2 par électrolyse de l'eau à partir d'énergie solaire, et le stocker en cavités salines.
- association de Michelin et de Faurecia dans une JV pour développer de nouvelles piles à combustible.
- l'association d'Air Liquide et d'Engie dans le projet d'H2 vert "HYGREEN PROVENCE" pour produire de l'H2 par électrolyse de l'eau à partir d'énergie solaire, et le stocker en cavités salines.
- Cygal
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Bonsoir,
Je pense que l'on peut aussi citer Hydrogène De France qui vient d'annoncer la création d'une usine de production de pile a combustible de forte capacité (1 MW, soit 1 350 ch...). Sous licence canadienne.
Mais pour moi le problème non encore résolu est celui de la recharge en H2.
Il faut créer un réseau de station, et celles-ci, dès qu'elles veulent servir plus d'un véhicule à la fois, sont classées sites seveso. En deux mots des sites à protéger prioritairement. Et surtout pas à installer en ville, ce qui reste un frein aujourd'hui et pour encore quelques temps. Une autre question sera l'alimentation de ces stations, pour peu qu'elles soient éloignées des sites de production (mais une bonne solution est d'avoir la génération d'hydrogène à côté de la distribution).
Alors qu'à l'opposé, le VE Batterie a quasiment supprimé le passage à la pompe vu que 95% des usages se font au domicile ou au travail. Je connais une vingtaine d’utilisateurs régulier (Perso et pro) qui ne savent même pas faire fonctionner une borne publique. En se limitant au péri-urbain bien sur.
Je pense que l'on peut aussi citer Hydrogène De France qui vient d'annoncer la création d'une usine de production de pile a combustible de forte capacité (1 MW, soit 1 350 ch...). Sous licence canadienne.
Mais pour moi le problème non encore résolu est celui de la recharge en H2.
Il faut créer un réseau de station, et celles-ci, dès qu'elles veulent servir plus d'un véhicule à la fois, sont classées sites seveso. En deux mots des sites à protéger prioritairement. Et surtout pas à installer en ville, ce qui reste un frein aujourd'hui et pour encore quelques temps. Une autre question sera l'alimentation de ces stations, pour peu qu'elles soient éloignées des sites de production (mais une bonne solution est d'avoir la génération d'hydrogène à côté de la distribution).
Alors qu'à l'opposé, le VE Batterie a quasiment supprimé le passage à la pompe vu que 95% des usages se font au domicile ou au travail. Je connais une vingtaine d’utilisateurs régulier (Perso et pro) qui ne savent même pas faire fonctionner une borne publique. En se limitant au péri-urbain bien sur.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Oui Cygal, le transport et le stockage d’H2 est encore un problème. Beaucoup de recherches sont effectuées sur ce sujet (par exemple stocker l’H2 sous forme d’hydrures métalliques) mais rien n’est sorti des labo pour l’instant.
C’est ce qui limite actuellement le développement de cette technologie.
C’est ce qui limite actuellement le développement de cette technologie.
Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Tu es chimiste de formation il me semble, donc tu sais que les dangers lié à l'hydrogène pressurisé sont incompatibles avec le grand public.
Question terrorisme, plus besoin de TNT et autres explosifs, l'hydrogène produisant des explosions puissantes avec une énergie d'activation infime (électricité statique, ridicule étincelle, pet de souris, etc...)
https://www.caradisiac.com/norvege-expl ... 176910.htm
Dans un parking sous-terrain ou un tunnel, je ne veux même pas y penser.
Question terrorisme, plus besoin de TNT et autres explosifs, l'hydrogène produisant des explosions puissantes avec une énergie d'activation infime (électricité statique, ridicule étincelle, pet de souris, etc...)
https://www.caradisiac.com/norvege-expl ... 176910.htm
Dans un parking sous-terrain ou un tunnel, je ne veux même pas y penser.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Surtout que si il y a plusieurs véhicule du même type juste à côté, une réaction en chaine peut faire mal
J'espere que les constructeur ont pris ce paramètre en compte et trouvé une parade !!!
Sans compter les pb en cas d'accident et d'incendie
J'espere que les constructeur ont pris ce paramètre en compte et trouvé une parade !!!
Sans compter les pb en cas d'accident et d'incendie
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- Cygal
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Oups, je m’aperçois que j'ai oublié l'essentiel :
Un grand Merci à toi JLB car ton article est extrêmement bien fait, complet, technique, tout en restant très accessible.
Une écriture d'une rare qualité, bravo.
Un grand Merci à toi JLB car ton article est extrêmement bien fait, complet, technique, tout en restant très accessible.
Une écriture d'une rare qualité, bravo.
- Gtrs57
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
J.avais en tête les problèmes d explosion de l.hydrogène en cas d.accident. les constructeurs n’ont pas trouvé de parade?
- klawal
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
C'est sous le lobbying des constructeurs européen (allemands), qui sont totalement à la ramasse sur ce sujet...
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- Thomas
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Et uniquement sur les "vielles" Model S et X avec l'Autopolit 1 (nous en sommes au 3 maintenant).
- Gtrs57
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
merci Thomas, c'est la question que je me posais
C'est vrai qu'en Europe , l'option à 6300E pour le FSD ne présente au final que peu d’intérêt.
C'est vrai qu'en Europe , l'option à 6300E pour le FSD ne présente au final que peu d’intérêt.
- klawal
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
C’est vrai que c’est beaucoup d’argent pour pas grand chose.
Mais je sais que j’aurais regretté, si je ne l’avais pas prise. Même si je crains que c’est comme la fonction parking automatique, on joue un peu avec, puis on se rend compte que ça va mieux et plus vite à l’ancienne .
Pour doubler quand on met le clignotant, elle reflechit longtemps avant de déboîter
Mais je sais que j’aurais regretté, si je ne l’avais pas prise. Même si je crains que c’est comme la fonction parking automatique, on joue un peu avec, puis on se rend compte que ça va mieux et plus vite à l’ancienne .
Pour doubler quand on met le clignotant, elle reflechit longtemps avant de déboîter
- Gtrs57
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
plusieurs fois le radar adaptatif a freiné violemment a l’approche d’un 38t alors que chacun était bien dans sa file....
- labo
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Le rendement de l'H2 n'est pas non plus terrible.
Il faut dépenser de l'énergier pour fabriquer l'H2, le transporter, aller à la station, et une fois dans le réservoir, il faut encore faire une réaction pour créer l'électricité.
Comparativement à un électrique à batterie, l'électricité renouvelable va dans la batterie et ressort directement vers le moteur.
Beaucoup moins de pertes.
Il faut dépenser de l'énergier pour fabriquer l'H2, le transporter, aller à la station, et une fois dans le réservoir, il faut encore faire une réaction pour créer l'électricité.
Comparativement à un électrique à batterie, l'électricité renouvelable va dans la batterie et ressort directement vers le moteur.
Beaucoup moins de pertes.
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- Membre bavard
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Pour répondre à Steph sur les dangers de l’hydrogène, le gros avantage devrait se situer au niveau de l’assurance! Elle devrait être très bon marcher .
Imagine 2 VE à H2 qui se percute... Grosse explosion, un gros cratère et rien d’autre. Pas de frais d’hospitalisation, d’enterrement, de réparation des véhicules. Il faut juste reboucher un trou.
Blague mise à part, l’H2 présente le danger des gaz en général, c’est à dire l’explosion lorsqu’il est mélangé dans de bonnes proportions avec l’air.
L’hydrogène est certes plus “puissant” que le méthane, l’éthane, le propane, etc (c’est pour cela qu’on l’utilise comme carburant fusées), et sa zone d’explosivité est plus large (entre 4 et 75 % dans l’air) que les pour autres gaz.
Personnellement ce genre de danger se gère très bien même pour le grand public.
J’ai utilisé de l’H2 en grandes quantités dans mes usines et nous n’avons jamais eu de graves accidents avec l’H2, alors que des produits beaucoup anodins (eau chaude par exemple) se sont révélés bien plus dangereux!
Toyota, Honda, Hundaï et sont lancés sur cette technologie et Renault s’y lance pour les VE utilitaires. Ce ne sont pas des compagnies suicidaires ou inconscientes qui ne maîtrisent pas les dangers et risques. Elles y croient pour tout un tas de raisons que j’ai évoquées dans ma synthèse, même si il reste encore des problèmes à résoudre pour rendre la filière VE sur H2 économiquement acceptable.
Et le réseau de stations à H2 commence à peine à décoller: il est prévu ~ 100 stations H2 en France en 2023, 200 en Californie en 2025, et 160 au Japon l’an prochain.
Personnellement je pense que c’est la solution d’avenir pour le VE, mais pas avant 2025 - 2030.
On verra bien.
Imagine 2 VE à H2 qui se percute... Grosse explosion, un gros cratère et rien d’autre. Pas de frais d’hospitalisation, d’enterrement, de réparation des véhicules. Il faut juste reboucher un trou.
Blague mise à part, l’H2 présente le danger des gaz en général, c’est à dire l’explosion lorsqu’il est mélangé dans de bonnes proportions avec l’air.
L’hydrogène est certes plus “puissant” que le méthane, l’éthane, le propane, etc (c’est pour cela qu’on l’utilise comme carburant fusées), et sa zone d’explosivité est plus large (entre 4 et 75 % dans l’air) que les pour autres gaz.
Personnellement ce genre de danger se gère très bien même pour le grand public.
J’ai utilisé de l’H2 en grandes quantités dans mes usines et nous n’avons jamais eu de graves accidents avec l’H2, alors que des produits beaucoup anodins (eau chaude par exemple) se sont révélés bien plus dangereux!
Toyota, Honda, Hundaï et sont lancés sur cette technologie et Renault s’y lance pour les VE utilitaires. Ce ne sont pas des compagnies suicidaires ou inconscientes qui ne maîtrisent pas les dangers et risques. Elles y croient pour tout un tas de raisons que j’ai évoquées dans ma synthèse, même si il reste encore des problèmes à résoudre pour rendre la filière VE sur H2 économiquement acceptable.
Et le réseau de stations à H2 commence à peine à décoller: il est prévu ~ 100 stations H2 en France en 2023, 200 en Californie en 2025, et 160 au Japon l’an prochain.
Personnellement je pense que c’est la solution d’avenir pour le VE, mais pas avant 2025 - 2030.
On verra bien.
- Inline-six
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- Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
- Voiture : ?
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs
Il y a bien longtemps, BMW s’intéressait à l’hydrogène. Qu’en est-il aujourd’hui?
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