Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Durango
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

C'est bien là tout le problème :roll: il est difficile d'avoir une vision juste :think: :study:
De plus depuis quelque temps on voit apparaître beaucoup de critique sur la pollution causée pour l'exploitation des minerais rares pour batteries et cela ne se mesure pas qu'en bilan Carbone :NonNon: évidement a cela on peut opposer l'exploitation pétrolière pour les VT :accord:

Bref compliqué tout ça pour sortir un bilan fiable et avoir un avis sans parti pris :scratch:
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P@t
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par P@t »

Oui c'est un peu comme le COVID... 🤔

En fait je ne pense pas qu'il faille acheter électrique dans une démarche écologique (cela me semble un peu demago en l'état actuel) mais bien pour l'agrément procuré en fonction de sa propre utilisation.
J'ai roulé presque 4 ans en Zoé pour le boulot, borne de charge spécifique à 100m de la maison, programmation du chauffage l'hiver (le top quand tu arrives voiture chauffée et dégivrer par-10° dehors 😉) cet usage collait parfaitement à l'utilisation.
Je pars dans le Verdon le 13/09, si jusque Manosque cela ne poserait pas de souci, une fois sur place à La Palud cela deviendrait très très compliqué. Sans compter sur les capacités de chargement offertes par le parc VE actuel peu compatible avec le barda d'escalade et de montagne.
Ceci étant j'apprécie beaucoup l'objectivité des retours faits sur ce forum par les utilisateurs. Ce qui change des ayatollahs pro électrique et qui n'y connaissent pas grand chose
:coucou:
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Driver »

Dans l'article il ne parle que de CO2 mais font l'impasse sur tout le reste. Notamment les ressources et méthodes d'extraction des éléments nécessaires à la fabrication des batteries.
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Davidcentrale
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Davidcentrale »

Les études sont biaisées. Pour les véhicules thermiques, ils utilisent les grammes WLTP (imaginez du temps du NEDC). Mais dans la vraie vie, le WLTP est une sorte de minima du minima.
Donc, quand un constructeur annonce du 5.5 aux cents mais qu'en réalité on fait plutot 6.5, c'est quasiment 20% de co2 en plus. (bon avant c'était 40 sauf si on roulait en mode escargot).
Apres, il faut partir d'un chiffre officiel donc je comprends mais ça fausse la réalité.
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Steph
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

P@t >> tu prends une Skoda Enyaq ou une Tesla Y et tu mets les cordes, les paquets de dégaines, les Hilti et tout le barda !
(en changeant le logo du capot et en arrondissant le bas des naseaux, tu as en plus une BMW moderne !)

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https://www.largus.fr/actualite-automob ... 02402.html
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P@t
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par P@t »

:Merci: @steph je ne connaissais même pas :oops:
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gtrs57 »

Steph, c'est déjà en vente le Skoda Enyak ? C'est sympa esthétiquement.
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Steph
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

Annoncé pour le printemps 2021, donc avec les 2 ans de retard de chez VAG on l'aura ptet à la tout fin de 2022.

Pendant que BMW met des grilles à barbecue en guide de calandre, les autres leur pique ce qui faisait le charme des modèles précédents.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Davidcentrale »

Elle a fait une apparition pour le directeur de course du TDF

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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

plc a écrit : 02 sept. 2020, 20:59
Bonsoir,

Utopie : rêve ou réalité ?
C'est peut-être ça l'avenir : https://korii.slate.fr/tech/batteries-e ... ations-ndb
La réponse d'Eugénio, un collègue physicien
So I had a look to these betavoltaic nuclear batteries that hit the news … and there is a lot of marketing bullshit !

On the engineering side, they don’t give any number apart for a picture that was rating a battery 100 uW. Now the problem is that whatever runs on 100 uW can run on an AAA battery for couple of years at least.
Dave Jones pointed it out pretty nicely together with debunking a bit of commercials on these batteries


Anyway, such devices exist for real, based on Tritium
https://www.energy.gov/sites/prod/files ... tation.pdf
But they have a shot circuit current of 60 nA and cost 3.5k$

On the Physics side, I think this guy got it pretty right

- the diamond envelope is not diamond anymore as carbon atoms decay in nitrogen, plus a consistent radiation damage to the crystalline structure incur due to the nucleus recoil when it emits an high energy electron
- there is a substantial contamination problem once these batteries are popular and disposed improperly, basically everything will become radioactive, including CO2 !

So if you are looking for a battery to power your brand new Arduino-based space probe, that’s what you are looking for !
Otherwise, the times when your Tesla will self charge are yet to come
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

Les promesses demago se heurtent toujours au pragmatisme scientifique
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par ferny37 »

Oui, mais les promesses démago aujourd'hui, ça permet de lever plus de fonds que des démonstration scientifiques, alors...
Sutor, ne supra crepidam
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.....si les gens sont assez cons pour se faire berner, tant pis pour eux....
Le problème c’est quand il s’agit d’argent public
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par jfmx3 »

:coucou:

N'est-ce pas plutôt ceci l'avenir, si c'est une réalité c'est un net progrès : une batterie révolutionnaire sans cobalt, ce qui permettrait d'abaisser le coup de 10000 $ par ex sur la T3, pour une autonomie plus grande.

Je ne savais pas que le coût de production de la batterie représentait 40% du prix du véhicule :shock:

Annoncé au "Battery Day" : https://www.leparisien.fr/economie/voit ... 389089.php
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gtrs57 »

beaucoup d'annonces de la part d'Elon Musk lors de cette Tesla Battery Day et beaucoup de bonnes nouvelles concernant les batteries. Les changements promettent d'être nombreux dans les prochaines années et iront dans le bon sens :cheers: :Top:

Voici un résumé des différents thèmes abordés par Elon Musk qui, ensemble, permettent une réduction des coûts par kWh de 56% (atteignant un coût d'environ 70 dollars par kWh en moins de dix ans) et une augmentation de la productivité de 70%.

Cellule 4680 : conçue à partir d'une feuille de papier blanc, la nouvelle cellule est plus trapue que la cellule 2170 réalisée en collaboration avec Panasonic : elle ne mesure que 80 mm de long mais a un diamètre plus généreux de 46 mm. C'est la taille plus grande qui rend la batterie 14 % moins chère à produire.
Les économies : Face à des économies substantielles, le 4680, qui a surmonté les problèmes de surchauffe typiques d'une cellule trop grande, a 5 fois plus de puissance, 5 fois plus de densité et 16% d'autonomie en plus. Ces cellules sont actuellement au stade de la pré-production et seront commercialisées ultérieurement. Elles seront également produites à Berlin.
Nouvelles méthodes de production : Tesla a également revu radicalement ses méthodes de production, avec des électrodes sèches et une nouvelle technologie de traitement du silicium qui permet de réduire les coûts de 5% et d'avoir des cellules avec 20% d'autonomie en plus. Les cellules 4680 font encore mieux. Elles sont produites selon un procédé optimisé avec des électrodes sèches qui rend la productivité sept fois plus élevée qu'aujourd'hui et permet à chaque ligne de produire 20 GWh.
Une batterie avec une structure porteuse : pour réduire les coûts et accélérer la production, Tesla a mis au point, en collaboration avec une entreprise italienne, une énorme presse, appelée Giga Press, qui permet de placer la batterie sous le plancher, qui jouera également un rôle structurel, avec un gain d'espace de 35 % et une économie pouvant atteindre 55 %. La solution, qui permet de réduire la production d'une batterie entière de 370 pièces, augmente également la rigidité à la torsion de 10 %.
Entrée dans l'industrie minière : Tesla avait déjà manifesté son intérêt pour les activités minières dans le passé. Lors du Battery Day, Tesla a annoncé qu'il détenait déjà une concession minière de lithium au Nevada qui permettra de réduire de 33 % le coût d'approvisionnement de ce métal précieux.
Récupération des déchets de production : un autre moyen que Tesla a développé pour rendre la production de batteries plus efficace est la récupération des déchets. Comme Redwood Materials, l'entreprise de Palo Alto a mis au point des méthodes de production qui réutilisent les précieuses matières premières nécessaires à la production de piles en éliminant les déchets de métaux et de terres rares.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par CHRIS 6913 »

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Durango
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

Le téléphone portable c'est pas cette mine là, c'est celle d'à côté :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par yopsolo »

Quelqu'un a t'il un topo des extractions minières dédiées aux batteries smartphone et automobiles ?
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

https://mrmondialisation.org/la-face-ca ... 4-minutes/

https://www.google.com/search?q=mar%C3% ... BE908BE908

https://www.nationalgeographic.fr/histo ... affineries

Tout ce qui est extrait dans une mine peut être fait par des enfants malheureusement.
Des vêtements aussi, des chaussures aussi,...
Les matières nucléaires pour chauffer ou éclairer ta maison ou alimenter ta box aussi.
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CHRIS 6913
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Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par CHRIS 6913 »

La différence c’est qu’un téléphone n’est pas vendu comme un produit prétendument vertueux et écologique comme l’est une voiture électrique ;)
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