Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
Anagenisi
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 janv. 2018, 16:09
Voiture : BMW_X5_M50D
Localisation : Near Bruxelles-BF

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Anagenisi »

Lexington....
Je trouve que cela commence à faire pas mal de contraintes...
-Partir et prévoir un itinéraires avec des bornes de recharges sur le trajet....
-Prévoir un départ avant les jours de congés afin d'éviter les éventuelles files à la borne..

Je pense qu'on oubli un peu le concept de la "voiture".... ETRE LIBRE .... Je constate qu'avec ce genre de voiture on le deviens de moins en moins... ou en tout cas plus totalement.
Ne regrettons rien...
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

-Tu n'as pas à prévoir ton trajet, c'est le navigateur qui t'indique si tu dois t'arrêter et où tu peux le faire.
- Tu trouves normal de faire la queue à la pompe les jours d'affluence sur l'autoroute, mais pas aux bornes pour recharger une électrique :think:

Je pense que ton concept de voiture = liberté n'existe plus depuis longtemps ;) .

Si pour toi devoir attendre 30 min pour faire 650 km sur ta journée, est-ce une privation de liberté ?
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Bill87 »

Le principe c'est d'aller où je veux sans contrainte. Les pompes essences sont partout. Personne ne se pose la question de son ravitaillement. :NonNon:
Avec un VE, je dois planifier mes trajets en fonction de mes recharges. :study:
Ce ne sera plus un problème lorsque les SC se seront développés (encore pas mal d'années, car lorsque l'on regarde la carte, il y a pas mal de trous dans la raquette, hors grands axes).
Aujourd'hui Tesla à des SC, à voir comment cela se passera d'ici quelques mois quand toutes ces M3 seront sur la route en même temps. IL doit bien y avoir quelques part le nombre de Tesla vendues en France ces dernières années.
A voir dans 4 ou 5 ans.
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par labo »

C'est une vue de l'esprit différente et difficile à accepter pour beaucoup de personnes.
Perso, il m'arrive de faire 5000 km sans aller à la borne.
Tous les matins, quand je pars, je sais que j'ai 400 km devant moi.
Ce sont les parcours supérieurs à 400 km qui sont à planifier. En 2017, la moyenne journalière en France était de 40 km par jour.

Pour faire 5000 km, combien de fois dois-tu passer à la pompe ? Ta contrainte est là ;) .

Un SC n'est pas une station service. La plupart des proprios de Tesla y vont 1 à 2 fois par mois en moyenne :)
Quand tu recharges chez toi, c'est moins cher et parfois gratuit (panneaux solaires).
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Davidcentrale »

Perso, il peut y avoir les queues qu'on veut sur les stations d'autoroute, perso, je n'y fait jamais le plein.
En général, je fais le plein à Total Access vers Melun avant de prendre l'A6 à Nemours, histoire d'avoir la petite marge de sécurité et je tiens jusqu'à Saint Raphael.
En electrique, c'est 2 arrets obligés.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16643
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

Avec la 320xd, je faisais Paris Marseille d'une traite sans faire le plein et avec 2 pauses pipi aux aires sans station :Top: sois 10 minutes d'arrêt au total.
M'arrêter + de 10 minutes quand je pars en province est rarement dans mes pratiques. :NonNon:

Maintenant pour ceux qui aiment prendre le temps, l'électrique ne sera pas un frein, il mangeront pendant la recharge. :Top:

Mais pour moi c'est encore trop contraignant :accord: et je me vois mal demander à la famille de faire le plein de ma caisse sur leur compteur une fois arrivé :NonNon:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10838
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par P@t »

Vous avez tous raison car vous raisonnez en fonction de VOTRE propre utilisation, de là à en faire une généralité...
Ayant rouler presque 3 ans en Zoé j'ai pu apprécier les avantages de l'électricité et un VE avec une autonomie de 400km me suffirait au quotidien mais je descends environ 6 fois par an dans le sud avec une distance de 1000 km, et là, la situation actuelle ne me permet pas d'envisager le faire en VE.
L'idéal serait un VE au quotidien et louer une grosse caisse lorsque besoin.🤔
Je creuse et c'est pour cela qu'en pleine expectative je roule GO dans une voiture n'ayant nécessité aucun investissement.
Cette situation automobilistique française me frustre énormément car je ne peux me résoudre à dépenser pour une voiture sans savoir si mon choix ne sera pas à regretter à moyen terme.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11393
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

Sur un trajet de 1000 Km, faire deux grosses poses n'est pas déconnant, c'est ce qui est préconisé au niveau de la sécurité même pour un VT
Durango a écrit : 13 mars 2019, 23:15
M'arrêter + de 10 minutes quand je pars en province est rarement dans mes pratiques. :NonNon:
Ce n'est pas raisonnable :old:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Cette incertitude vient surtout de la gestion calamiteuse des bornes de rechargement.

Abonnements incompréhensibles pour le commun des mortel, câbles différents suivant la borne, et le véhicule, bornes en panne, ou occupée par des squatteurs, bornes cachées au fond des parkings, parfois dans des zones industrielles loin de tout......

Les choses évoluent, mais lentement.

Cela serait si simple, si chaque borne avait son câble (comme une pompe à essence son tuyau), le même pour toutes les voitures, et qu'on règle avec sa carte bancaire, la quantité de kwh chargé, sur des bornes qui fonctionnent, et que l'on trouve facilement....

Mais ça c'est trop simple. :evil:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Tesla montre l'exemple, mais dans l'absolu, limiter les bornes à une seule marque est critiquable aussi.

C'est un peu comme s'il existait des stations services réservées aux Mercedes, d'autres pour Audi, ou encore des stations limitées aux BMW, chacune avec des pistolets spécifiques, et des orifices de réservoirs différents. Ce ne serait pas concevable
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11393
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

Il y a un marché à prendre, je me demande pourquoi les distributeurs pétrolier ne se lancent pas sur ce créneau
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

D'autant qu'une borne ne doit pas couter bien cher. Un câble électrique un compteur et un terminal de paiement, le tout habillé proprement... :D
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Bill87 »

klawal a écrit : 14 mars 2019, 09:17
Tesla montre l'exemple, mais dans l'absolu, limiter les bornes à une seule marque est critiquable aussi.

C'est un peu comme s'il existait des stations services réservées aux Mercedes, d'autres pour Audi, ou encore des stations limitées aux BMW, chacune avec des pistolets spécifiques, et des orifices de réservoirs différents. Ce ne serait pas concevable
CQFD :accord:
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10838
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par P@t »

TFA a écrit : 14 mars 2019, 09:04
Sur un trajet de 1000 Km, faire deux grosses poses n'est pas déconnant, c'est ce qui est préconisé au niveau de la sécurité même pour un VT
Oui mais...certitude de trouver un chargeur conforme à ton véhicule ET disponible ET qui charge suffisamment rapidement, alors là oui, sinon diesel inside et tout va bien.

Je pars de chez moi avec mini 200km d'autonomie, pit-stop chez TOTAL ACCESS REIMS et ensuite pas de ravitaillement jusque dans le 82, ce qui ne m’empêche pas de faire des pauses sereines toutes les 3 heures, quand et où je veux, sans stress de savoir si borne dispo ou non.
Pour moi, voyager est synonyme de moins d'emmerdes possible ; chacun sa philosophie, et en soi respectable, mais la mienne est celle-ci.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11393
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

Si on prend le cas de Tesla, c'est la voiture qui te guide et te demande de passer par tel ou tel chargeur en fonction de ton trajet et de l'autonomie restante.
Comme beaucoup, je suis un peu retissant à changer mes vielles habitudes mais avec un minimum d'effort je pense que je pourrais passer sur un VE.
Finalement il est rare pour la pus part d'entre nous de faire de très longs trajets et si ça arrive une fois tous les deux mois, c'est jouable sans trop de désagrément.
Je remarque aussi que si je roule dans un pays étranger avec une voiture que je ne connais pas bien, j'ai tendance à faire le plein dès que le réservoir est à moitié alors qu'au quotidien j'attends la réserve
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10838
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par P@t »

Tu as tout dit: "un minimum d'effort"... ce que mon portefeuille ne fait déjà que trop :Rouge:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

TFA a écrit : 14 mars 2019, 10:26
Il y a un marché à prendre, je me demande pourquoi les distributeurs pétrolier ne se lancent pas sur ce créneau
Tu veux dire comme Shell ?

https://www.shell.fr/media-centre/archi ... minal.html

C'est mon plus grand espoir pour les longs trajets en France, que Shell à travers sa filiale New Motion, nous propose enfin un réseau privé de recharge payantes alternatif à l'excellent réseau privé de Tesla.

Tesla a auto-financé un réseau totalement privé, ça ne me choque pas qu'il le réserve à ses clients. C'est un avantage concurrentiel énorme et justifié.

Dans les régions ça commence aussi à bouger favorablement.
Dans l'Ouest nous avons avec le Sydego, une offre abondante en 22kW et plus réduite en 50kW qui permet de se déplacer facilement. Comme prévu à partir du moment ou c'est payant, il n'y a plus de problème d'accès aux bornes pour l'instant.

Enfin, il faut signaler que la carte ChargeNow proposée par BMW est particulièrement efficace :
- interopérabilité large
- facturation raisonnable et accessible en temps réel sur le site internet dédié
- service clientèle de bon niveau, avec un accès facile par téléphone, des opérateurs cordiaux et professionnels.

Une carte m'a été remise avec notre dernière i3 et je suis très agréablement surpris en profitant de cette électricité pas encore surtaxée (ce qui ne saurait tarder).
Si un réseau se construit en 10ans ça ne sera pas si mal.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Tesla pourrait rentabiliser ses SuC en les ouvrant à d'autres utilisateurs, surtout qu'elles sont équipées maintenant de prises CCS Combo ;)

Rien ne les y oblige, bien sur....


Image

:Rouge:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11393
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

Steph a écrit : 14 mars 2019, 14:27
C'est mon plus grand espoir pour les longs trajets en France, que Shell à travers sa filiale New Motion, nous propose enfin un réseau privé de recharge payantes alternatif à l'excellent réseau privé de Tesla.
Se lancer sur ce business n'est pas trop risqué, il n'est pas délocalisable en Chine contrairement à la fabrication des voitures.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

Par contre l'investissement est lourd, des chargeurs à courant continu capables de délivrer 120 à 250A, c'est couteux (entre le transfo, les câbles, les tranchées, les baies, etc)... donc il ne faut pas attendre de retour sur investissement à court terme.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter