Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par LeMax »

gecko73 a écrit : 26 nov. 2020, 19:57
Je reste convaincu que la voiture électrique est une vaste folie, dont les consommateurs n'ont pas conscience ou ne veulent pas en prendre conscience.
(Polluer loin pour ne pas polluer chez moi ...)
Une folie, non pas forcément.
La folie c'est de l'imposer à marche forcée sans alternatives laissées au consommateur.
Une filière doit prendre le temps de maturer ses process et technologies.
En ligne
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5017
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par gigiel13 »

Et celui du MG ZS EV :

Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par LeMax »

klawal a écrit : 26 nov. 2020, 20:24
Dans la première page de ce topic, j’avais expliqué que si tous le parc allemand passait à l’électrique, cela impacterait la consommation globale nationale d’électricité de 10%.
Le parc allemand c'est 60 millions de véhicules.
Donc 3MWh/an/voiture (votre calcul) * 60 millions font 180TWh/an soit 25-30% de la production en plus ; mais là ce sont des centrales au charbon, pas du nucléaire.

Es ist Kolossal ! :affraid:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

45 millions et non 60

https://de.statista.com/statistik/daten ... utschland/

Je n’ai plus les sources de mon post, mais le surplus de production permetterait déjà d’alimenter 20 millions, et pour les 25 restantes, 10 % serait suffisant. ;)

Nb : mon post est même pessimiste puisque la moyenne de km parcourus est de 11600 et non 15000 km ;)

https://www.bild.de/auto/mobilitaet-rei ... .bild.html
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par gecko73 »

Donc si centrale à charbon, les émissions sont bien pires.

Il serait intéressant de tout poser sur la table et de comparer:

Quantité Gaz a effet de serre émis par la fabrication de 60 millions de véhicules électrique + impact recylage VS Gaz a effet de serre émis par les source d'énergie de recharge des véhicules.

Formule complexe qui permettrait d'y voir plus clair...
Un gentil gecko
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Image

L’Allemagne en 2019 était à près de 50% d’électricité renouvelable, et 20 % de charbon brun, 10 % en charbon noir, chiffres en constante baisse...
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gtrs57 »

je suis en train de me faire violence pour aller au bout du reportage de Arte...je vous ferais un résumé, cela vous évitera de perdre votre temps.... :accord: :Rouge:
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par LeMax »

klawal a écrit : 26 nov. 2020, 21:15
L’Allemagne en 2019 était à près de 50% d’électricité renouvelable, et 20 % de charbon brun, 10 % en charbon noir, chiffres en constante baisse...
Si vous augmentez votre production, c ene sera pas dans la proportion de la production actuelle.
Si vous devez augmenter votre production, vous allez vers les énergies qui le permettent, c'est le charbon le plus adaptable (c'est pour cela qu'ils sont allés dessus en fermant le nucléaire).
Le parc hydraulique ne peut être augmenté.
Le parc éolien tangente déja en Allemagne à cause de la maintenance et du remplacement des anciennes éoliennes ; sans compté les plans d'implantation qui ne sont pas simple.
Quand au solaire, c'est une blague en Allemagne dont l'ensemble du territoire est au nord de Nantes.
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17601
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Thomas »

Vive les bienfaits du Diesel :accord:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gtrs57 »

LeMax a écrit : 26 nov. 2020, 21:52
Si vous augmentez votre production, c ene sera pas dans la proportion de la production actuelle.
Si vous devez augmenter votre production, vous allez vers les énergies qui le permettent, c'est le charbon le plus adaptable (c'est pour cela qu'ils sont allés dessus en fermant le nucléaire).
Le parc hydraulique ne peut être augmenté.
Le parc éolien tangente déja en Allemagne à cause de la maintenance et du remplacement des anciennes éoliennes ; sans compté les plans d'implantation qui ne sont pas simple.
Quand au solaire, c'est une blague en Allemagne dont l'ensemble du territoire est au nord de Nantes.
et pourtant c'est en Allemagne qu'il se vend le plus de ...Cabriolets en Europe....ils ont le soleil et les moyens/// :lol:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

C’est tellement facile d’orienter les débats : :D

Image

Image


Image

:coucou:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gtrs57 »

+1 klawal, c'est exactement ce que je me suis dit en visionnant : "la face cachées des énergies vertes"...

et des idées reçues il y a a la pelle.

Pour commencer, et afin de pouvoir répondre légitimement aux anti VE, il me semblait important de regarder tout le reportage. 1h30 c'est long surtout que je n'ai rien appris de fondamental, sauf quelques chiffres intéréssants.... :
- La Chine produit 50% des batteries au monde
- la mine de Chuquicamata au Chili concentre 13% des réserves mondiales de cuivre
- 1 voiture sur 2 vendue en Norvège est en VE. Norvège qui est le 7 eme exportateur de pétrole au monde.
- la Bolivie possède 60% des réserves mondiales de lithium.
etc, etc, etc

Encore une fois on nous inonde de chiffres, difficiles à vérifier.

Sinon, avec ce titre, on sait déjà que l'on aura droit à un reportage à charge. Au moins c'est clair dès le début.

le sujet principal est la pollution dans l'extraction des métaux lourds. on interviewe des habitants du coin. le soucis est qu'en fonction des interviews, on démontre tout et...son contraire. on ne sait plus trop qui croire..

Alors oui il est évident que l'extraction des matériaux nécessaires à la construction des VE fait que l'on ne peut parler de véhicules 100% propres. Sur le sujet tout le monde est d'accord.
Mais il reste beaucoup de questions en suspens auxquelles le reportage ne répond pas. Il n'apporte de plus aucune solution. Si une seule en conclusion : changer notre mode de consommation, moins consommer pour moins extraire....

- les autres industries, chinoises notamment, en dehors de la production de batterie ne polluent pas ?
- au Chili, on nous montre la pollution générée par l'extraction de cuivre. le cuivre n'est utilisé que par l'industrie des VE?
- on nous montre une des 28 centrales à charbon (au Chili) qui pollue , surtout avec du charbon importé en bateau de Colombie. Question : l'électricité produite n'est utilisée que par les usines liées aux VE...??

on est dans un reportage bien à charge.....

Quant aux chiffres, certains m'intéressent mais ne sont pas donnés : les ressources en métaux rares permettent elles auj une production massive de batteries pour les VE ?

Pour finir, la pollution serait donc déplacée sur les lieux de production des batteries :
- la batterie de ma Tesla a généré de la pollution lors de sa fabrication. mais c'est une seule fois. pendant 100 voire 200 000 km je vais rejeter 0 g de CO2 (si énergie française). Quid de la pollution d'un VT sur toute la durée de vie de la voiture ??
- Et même dans un pays comme l'Allemagne qui produit son électricité à base de charbon : un VE alimenté avec cette électricité pollue moins, autant ou plus qu'un VT qui consomme essence ou diesel. pas de réponse...
- les VE permettent tout de même dans les grandes villes d'abaisser la pollution intra muros. Demandez à un Parisien (ou tout habitant d' une autre grande ville) s'il n'aimerait pas abaisser la pollution de sa ville...

Le reportage , et on peut en sortir des dizaines du même genre, ne modifiera pas les positions de chacun. il permet surtout au pro VT de se donner bonne conscience et de se dire qu'un VT , c'est finalement pas si mal.....
-
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17601
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Thomas »

Merci pour ta synthèse :Top:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gtrs57 »

cela t'évitera peut être les 1h30 du film.... :D
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gtrs57 »

ferny37 a écrit : 26 nov. 2020, 18:50
En complément, une longue interview de Guillaume Pitron, un des deux auteurs du reportage ci-dessus.



Et celle d'un des intervenants, Philippe Bihouix, un centralien très intéressant à écouter



(désolé c'est le même média, mais j'aime ce format :oops: )
Aprés les 1h30 du film,je n'ai clairement pas le courage d'écouter Philippe Bihouix, dont je connais déjà les conclusions pendant 1h48..... :NonNon:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

Je n'ai pas vu le film et pourtant je connais déjà ses conclusions. :roll:

J'ai aussi abandonné l'idée de débattre sur le sujet puisque de toute façon le choix final revient aux politiques.
Les contraintes imposées aux moteurs thermiques ne laissent de toute façon plus beaucoup de choix.

Comme souvent, on va adopter une pensée unique, basculer brutalement d'un monde vers l'autre avant de constater au final que ce n'est pas cohérent.

Ma position est minoritaire, mais je pense que le gros soucis actuel est l'explosion de véhicules hybrides qui proposent à leurs utilisateurs le meilleur des 2 mondes, puis en fin de vie, le pire des 2 mondes.

A mon sens il est plus cohérent de se focaliser sur des véhicules citadins full électrique avec des batteries à capacité <40kWh par exemple, conçues pour être facilement démontables pour pouvoir allonger la durée de vie du véhicule, et à côté de laisser les gros rouleurs utiliser des véhicules diesels NON hybrides qui seront moins couteux par conception et moins compliqués à recycler en fin de vie.

Entre ces 2 usages, on peut aussi imaginer des moyennes cylindrées alimentées au GPL, permettant de s'affranchir de la problématique de la recharge tout en rejetant moins de particules que d'autres véhicules thermiques.

L'intérêt étant de conserver un réel mix-énergétique, de produire plus de batteries de traction pour plus de véhicules citadins dépourvus de moteurs thermiques, lubrifiants, courroies, etc... à l'entretien réduit à environ quedalle.

Une citadine électrique, c'est moins de rejet de carburants, mais aussi moins de bruit, des conducteurs apaisés plus enclins à partager la chaussée avec les vélos, piétons et autres "moyens de mobilité douce". :welcom:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gtrs57 »

merci pour ton retour steph :Top:

Il ressort de tout les échanges que plus je me renseigne et plus je suis perdu....on ne sait plus ou se situe la vérité...et on manque d'arguments pour débattre.
le film d'hier n'apporte vraiment rien. je me suis demandé s'il n'avait pas été commandité par des constructeurs de VT :lol:

je débat en ce moment sur le forum 911.net sur les VE. C'est peine perdue.... : Mouhah: alors que VT/VE restent trés complémentaires. on a plusieurs exemples ici de passionnés Porsche notamment, qui roulent en VE en daily.
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8065
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gabe »

Je vais essayer d'être clair pour que mon point de vue soit compris.

Je ne suis ni pro ni anti VE, je le précise.

Ce qui me fait braire, c'est le bourrage de crâne permanent qui voudrait nous faire croire que les VE seraient 0 émission, des véhicules propres qui vont sauver l'humanité, des véhicules "tout bien comme il faut que ça ne pollue pas la planète qu'elle est en danger", tandis que les VT beurk beurk beurk (pour résumer), le tout servi avec l'esprit débilo progressiste inquisiteur qui va bien dans le style: tout opposant au VE est un facho !

Il y a à boire et à manger dans les 2 camps, et j'ai la désagréable sensation qu'il y a un consensus de nos "élites" pour nous enfumer sur les prétendues vertus écologiques des VE, alors que la réalité est toute autre.

Après l'enfumage des éoliennes, les VE quoi...
You play you pay.
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par jfmx3 »

klawal a écrit : 26 nov. 2020, 20:12
:coucou: Doc, ils ne parlent pas des dommages collatéraux dans les résultats... ;) pour cet exemple :

c'était une TM3, le gars s'est crashé à 160 km/h
Image

Mais le plus impressionnant ce sont les dégâts causés par l'explosion des batteries :shock:
Image

@Steph

:Top: tu as bien résumé la situation, différente selon le besoin de tout un chacun.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar du membre
nolumih
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 08 janv. 2020, 10:57
Voiture : bmw i8

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par nolumih »

C'est pas pour être un fouteur de ...... , mais logiquement quand on dit explosion les vitres partent en morceaux et il y a un dégagement important de chaleur . Or les plastiques sont intacts. Ici la voiture a juste été coupe en deux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter