Tesla S 100 D

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Tesla S 100 D

Message par creatom »

Super tuto Labo! bravo et le resultat est la :Top:
Je voulais aussi attaquer mes jantes de 206 CC, les Ouragans et ton poste me donne le courage necessaire pour commander les bombes de peinture et de clear coat

... et merci pour les photos! :Top:
:coucou:
En ligne
vivi31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 981
Enregistré le : 22 nov. 2017, 08:16
Voiture : X5 45E Carbonschwarz
Localisation : au Sud

Re: Tesla S 100 D

Message par vivi31 »

impressionnatn, merci Labo
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

De retour de vacances, voici les derniers retour.

Pendant le confinement, la voiture est restée longtemps au repos mais un relais se déclenchait toutes les 10 minutes.
Quelques jours après:

Image

Image

Image

Image

Difficile de savoir ce qu'était le liquide car pas d'odeur. Après avoir vu le tuto de @choucroute, j'ai démonté la garniture sous le capot avant et vu qu c'étai du liquide de refroidissement. Le stress d'un fouine était bien présent car un voisin a même changé de voiture (MINI) .
Après un passage chez Tesla, il s'agissait d'une vanne 3 voies avec un joint défectueux. Celle ci a été remplacée en 2 heures.

Petit trajet de 850 km pour descendre près de Grenoble
On profite des certaines attentions sur les SUC (ici liquide et raclette pour le pare-brise)

Image

Sur place, comme d'habitude ma rallonge de 10 mètres et mon chargeur de base

Image

Les trajets se sont bien passés, pas de files au SUC, la voiture était prête avant nous à chaque recharge. Les 180 km récupérés par nuit sur le petit chargeur sont suffisants.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

au final un arret de 20/25 min toutes les 2 heures correspond aux arrets préconisés avec tout VT..
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

J'oubliais, record de bagages battu, je n'avais pas vidé le coffre avant :D

Image

Je n'ai que deux femmes, peu de choses dans l'habitacle et suis champion de Tetris

@gtrs57 sans coffre de toit ;)
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

tout cela dans le coffre arrière ? :shock:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Les 3 oreillers étaient dans l'habitacle.

Le sous coffre et les bacs sur le côtés peuvent accueillir énormément de choses. J'y met toutes les chaussures, les vestes, jeux de société, tout ce qui est peu encombrant, mes produits de base pour nettoyer la voiture sur place.
Il y a 3 valises souples, celles que tu as te font perdre beaucoup de place à cause des roulettes et de leur forme.
Je n'ai rien mis au dessus de la plage arrière que j'ai conservée pour le trajet. J'ai aussi un tapis de sol enroulé que j'ai positionné entre le bas des dossiers arrières et les valises.
Quand je vois tes photos, je suis certain qu'il y a moyen de tout mettre sans coffre de toit.

J'ai fait cette photo pour leur montrer que cette année, elles avaient vraiment exagéré.
Tous les ans,pour les vacances d'été, je fais cette photo pour essayer de les conscientiser, mais en vain :D .
L'avantage de ce coffre, c'est que ca évite les palabres pré départ et la paix des ménages.

C'est une des meilleures voitures familiales que je connaisse.
Elle ne se compare clairement pas à la Taycan S, à part être électriques toutes les deux ce n'est pas la même philosophie.

J'avoue que la GT3 de Corpas me fait très envie en combinaison de la Tesla :D
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14025
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

en revanche la Tesla manque cruellement de rangements: aucun dans les portieres😳
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Etant maniaque de la propreté et du rangement, ca ne me pose pas de problème vu la taille du compartiment central.
J'ai viré les méga porte gobelets et mis tout ce dont j'ai besoin dedans. Pendant les longs trajets, on a même la place pour mettre nos gourdes.
C'est surtout à l'arrière qu'il manque un rangement pour mettre un cable USB ou des mouchoirs.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D Bilan de 3 ans et 70.000 km

Message par labo »

Après 3 années de bons et loyaux services, ma S me quitte dimanche.

L'occasion pour moi de vous faire part de ces 3 années en essayant d'être le plus objectif possible.
Comme vous l'avez remarqué, j'ai des choix assez éclectiques et n'ai jamais été fermé à la technologie.

Quand je l'ai achetée début 2018, l'électrique était peu développé au niveau des longs trajets ( il y a du mieux avec Ionity mais la couverture n'est pas au top pour voyager sereinement). Fort influencé par un ami bagnolard qui en était déjà à sa deuxième Tesla, j'ai décidé de sauter le pas. Beaucoup m'ont pris pour un inconscient en pensant que Tesla allait se casser la gueule et que je me retrouverai avec un chignole non roulante et invendable. Je les remercie car c'est sans doute aussi par défi que j'ai osé :D .

Niveau budget de roulage.
Après avoir signé le chèque, les seuls dépenses qui ont été faites sont:
- un jeu de pneus hiver et été.
- liquide vitres
- un jeu d'essuie glaces
- en comptant très large, entre 700 et 800 kWh d'électricité (+- 200 € en Belgique) pour faire 70.000 km. j'ai profité de la Supercharge gratuite et des points de recharge de commerces, d'hôtels où des lieux de vacances qui mettaient une prise à disposition.
- pas de frais d'entretien

Pas glop parc contre avec la forte baisse de prix du modèle S en 2020, cette diminution a eu un fort impact sur le marché de l'occasion :evil:

Prise en charge et réparations.
Avant tout, elle n'est jamais tombée en panne pour me laisser en rade.
Par contre il y a eu quelques interventions en concession ou à domicile ou au travail.
- remplacement des phares avant pour défaut Led
- remplacement vitre de toit fissurée
- remplacement carte SIM pour mauvaise réception
- remplacement joint de portière conducteur (2X)
- Alignement baguette chromée
- remplacement vanne circuit de refroidissement
- remplacement bloc de chauffage.

Toutes ces interventions ont été prise en garantie, avec véhicule de prêt gratuit, sans avoir du le demander :D .
Certains constructeurs devraient en prendre de la graine : 4 ans de garantie totale, 8 sur le moteur et la batterie.
C'est aussi pour ces garanties que prenais moins de risques.

Utilisation quotidienne
Franchement, c'est la voiture la plus confortable que j'ai possédé (après Audi A6 et série 5 Gt qui étaient déjà au top).
Hormis que ce soit une électrique, avec la suspension pneumatique et le confort des sièges, on est vraiment dans un salon.
Clairement, on est pas au niveau d'une série 5 au niveau de finition, mais avec l'intérieur tout cuir et le ciel de toit en alcantara, on est pas mal.
L'intérieur a très bien vieilli. Tableau de bord, commodos et écrans sont impeccables.
Le cuir blanc s'entretient très bien, mais garde des séquelles au niveau du boudin gauche d'assise avec les traces de jeans.
Je le nettoie avec de l'alcool isopropylique.
Ce "cuir" végan est très souple, beau et se nettoie bien. Ca claque en blanc mais nécessite plus de soin.
Le préchauffage ou préclim ajoute aussi du luxe à la voiture.
Le tout tactile c'est bien, mais en roulant, ca pose parfois problème. Je regrette que beaucoup de constructeurs y passent.
Mercedes garde un bloc physique clim, phare et quelques raccourcis utiles.
Le silence de fonctionnement à basse vitesse fait que l'on se sent vraiment dans un cocon, mais ce silence disparait sur autoroute.
Il reste encore de gros efforts à faire, car à partir de 110 on commence vraiment à entendre le vent.
Mon i8 qui monte à 130 en tout électrique est beaucoup plus silencieuse.
Je ne sait pas si c'est le toit ouvrant la cause, mais c'est dommage pour une routière.
C'est moins perturbant quand je suis seul car la sono est vraiment d'un très bon niveau et je profite bien des watts et du son clair.
Associé à Spotify (gratuit), que demander de plus.
Pour les vacances, le coffre est immense, 800 litres.
Gérer les bagages est une partie de plaisir.

Autopilot
Très bien pour les longs trajets avec traffic fluide, mais parfois stressant sur certaines portions.
Positionner convenablement ses mains sur le volant pour lui faire comprendre qu'on est là demande un peu d'habitude.

Performances
C'est un vrai missile sur roues :affraid: .
Mon premier dépassement sur une route de campagne à faillit mal finir.
Derrière un tracteur sur une nationale, comme d'habitude, j'accélère en même temps que je déboite en sachant que la mis en régime d'un moteur (thermique) demande peu de temps. Mais pas en électrique :affraid: , qui m'a envoyé directement (ainsi que madame) dans le fond du siège.
Cette instantanéité donne un sentiment proche de la nausée la première fois mais crée un terrible addiction au feu rouge.
En 3 ans, jamais été battu sur le 0 à 100 :cheers: :oops:

La batterie
Après 70.000 km, la jauge pleine est passée de 500 à 470 km soit une perte de 6%.
C'est très peu, alors qu'elle a reçu plus de Supercharge que de borne normale. Je n'ai quasiment jamais chargé à 100%.
Lors des longs trajets en vacances, comme vous avez pu le lire dans les messages précédents, aucun souci.
Je n'ai utilisé que le réseau Tesla.
Par contre, sur mes 3 derniers pleins avec le Cayenne je suis tombé 2 fois sur des pompes en panne : Mouhah: .

Ma conso moyenne
Sur la totalité des 70.000 km, la moyenne est à 23,3 kWh/100 km.
Plus proche des 21 en été et des 25 en hiver.
On ne va pas se mentir, les chiffres officiels sont à oublier.
La différence entre été et hiver est assez marquée mais ne pose aucun problème pour les longs trajets.
Pour faire simple, en une traite à plus de 130, on fait entre 350 et 380 km.
Par contre, en usage courant avec des petits trajets, on est plus à 250-280 km sur un "plein".
Ca s'explique simplement par plusieurs faits, dont la consommation fantôme à l'arrêt (environ 1,5 à 2 % par jour) et surtout la clim en chauffage. Quelle que soit la distance parcourue on consomme +- 3 kWh en une heure que l'on roule à du 30 ou du 130.
Pour quelqu'un qui a une borne à la maison, pas de souci, mais la recharge habituelle pour aller à une borne publique est vraiment une grosse contrainte.

La recharge
A la maison avec une borne de 7 kW, aucun souci.
Sur les lieux de vacances avec une prise à 2.5 kW, pas de souci non plus.
Sur les grands trajets, le réseau Tesla est au top. Avec les nouvelles bornes V3 qui donnent la même puissance aux deux véhicules branchés dessus, ce sera encore mieux.
Il faut éviter certains jours et certaines heures pour recharger en juillet aout et à Noel. J'ai trouvé sur mes derniers trajets que ca devenait limite au niveau confort, mais vu le succès de la TM3, il faudra augmenter le nombre de bornes ou de points de charge.
Le réseau a toujours été fonctionnel, je n'ai pas utilisé Ionity.
La vitesse de recharge est suffisante pour les longs trajets, mais je remarque qu'en hiver, la vitesse chute assez fort.

Les raisons de la vente
3 ans, c'est beaucoup pour moi :D
Mais beaucoup de choses on changé suite à la Covid.
Je suis passé de 30.000 km à moins de 10.000 km par an. Le confinement à causé des soucis à une partie de ma clientèle.
Mes trajets ont diminué drastiquement . J'aurai pu la garder par plaisir, mais en 2020 madame a reçu une voiture de société (Mercedes CLA) avec carte carburant. On se retrouve avec 2 berlines à la maison dont une qui ne nous coûte rien (surtout à moi). On est aussi partis très peu en vacances l'année passée, et voir cette voiture à l'arrêt aussi longtemps me posait aussi problème. Sa voiture nous convient tout à fait pour le peu de trajets que l'ont fait en famille.
Je passe plus de temps et trouve plus de plaisir sur mes petits trajets avec le Cayenne dont le V8 est un régal pour les oreilles.
Il reste un an de garantie totale sur la voiture, ce qui a facilité la revente.

Il n'y a rien à reprocher à cette voiture en terme d'agrément, de performance et de confort.
Elle remplace parfaitement une voiture thermique pour un usage quotidien pour qui fait moins de 300 km/jour (ca fait beaucoup de monde )
Si c'était à refaire, je recommencerai certainement :vroum:
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6017
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Tesla S 100 D

Message par tty13 »

Elle remplace parfaitement une voiture thermique pour un usage quotidien pour qui fait moins de 300 km/jour (ca fait beaucoup de monde )

... et avec un budget de 100k€ !

Ca fait déjà moins de monde ! :Rouge:
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Tesla S 100 D

Message par Bill87 »

:masque sympa ton CR :masque
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Tesla S 100 D

Message par Corpas »

Merci pour ce retour utilisateur objectif et complet. :Top:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9171
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Tesla S 100 D

Message par hello »

On ne pourra pas reprocher a Labo de ne pas être complet !
Agréable a lire ;)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

tty13 a écrit : 29 mai 2021, 15:51
L
Elle remplace parfaitement une voiture thermique pour un usage quotidien pour qui fait moins de 300 km/jour (ca fait beaucoup de monde )

... et avec un budget de 100k€ !

Ca fait déjà moins de monde ! :Rouge:
Ca fait longtemps qu'elle est passée sous la barre des 90.000 pour un véhicule de 620 Ch :shock: .
Tu sais très bien qu'on ne sort jamais ces sommes en cash ;)
Pour rigoler, j'ai fait une config de série 5 diesel en Xdrive avec les mêmes options que la S et on est au même prix avec 250 Ch de moins et sans les avantages fiscaux :Alcooliques:

La Tesla 3 offre pour moins de 50.000 € le même type d'autonomie.



Le but de ce CR n'a pas pour vocation de convaincre les sceptiques et les inconditionnels du sans plomb ou du mazout, mais plutôt d'expliquer les avantages et inconvénients au quotidien sans écouter les "on dit" de personnes qui n'y connaissent quasi rien.
Je parlais ici de l'environnement Tesla qui fait qu'aujourd'hui encore, on a des voitures électriques et des Tesla :D
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6017
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Tesla S 100 D

Message par tty13 »

Je voulais juste pondéré ton "qui correspond à la majorité des utilisateurs".
Pas plus, pas moins ! :old:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Tesla S 100 D

Message par yopsolo »

La notion de prix est évidemment à prendre en compte. Le prix d'achat moyen d'une voiture en Europe est de 27500€ et de 26000€ en France. La Tesla S sort évidemment de l'épure et la Tesla 3 également.
Ceci étant le CR de labo est très intéressant car il reflète la réalité du "consommateur" et "client" de ce genre de voiture et non pas l'avis du journaliste essayeur.
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6017
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Tesla S 100 D

Message par tty13 »

Je n'en disconviens pas !
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Tesla S 100 D

Message par yopsolo »

Je ne vais pas faire du socio-psycho à 3 balles mais nous sommes quand même ici, sur Ma-BMW.com, dans un monde de forumeurs un peu privilégiés. La majorité d'entre-nous avons des revenus confortables et n'hésitons pas à mettre 40/50k€ dans une voiture, voir à en posséder plusieurs. Ça n'est évidemment pas le cas de tout le monde et l'achat d'une Tesla n'est pas encore à la portée de tous ;)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Quand j'ai noté : "moins de 300km/jour, ca fait beaucoup de monde", je pensais en effet aux utilisateurs de cette gamme de véhicule ;) .

@yopsolo bien sur, nous sommes quelques uns à être "privilégiés", mais loin de moi l'idée de l'oublier.
Mes propos sont, je pense sans prétention, et n'ont pour but de ne blesser personne.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter