Tesla S 100 D

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Des nouvelles après quelques mois de plaisir au volant (16 mois et 36.000 km).

Ma S s'est de nouveau faite embrasser les fesses :( mais de manière plus sérieuse que l'année passée:

Image

Image

Le hayon a du être remplacé et du débosselage a dû être fait derrière le pare-choc.
Heureusement, l'aile arrière gauche n'a pas été touchée.
J'ai pu visualiser les images de la dash-cam qui auraient permis d'éviter toute contestation.
C'est rassurant de l'avoir.

Les réparations ont permis de se rendre compte des progrès du SAV.
Mon carrossier a pu avoir le numéro perso du magasinier (très pro et très impliqué) qui lui a fait gagner beaucoup de temps.
Leur stock de pièces est plus important que l'année dernière.
Le pare-choc et le hayon ont été livrés sous 3 jours, vu le volume des pièces.
Bon point pour eux :)

Elle est sortie de carrosserie la veille de mon départ toute pimpante.

Direction la Dordogne avec un long trajet sans encombres comme à l'habitude avec le réseau de Superchargeurs.
Jamais de files, recharge rapide, commodités et calme par rapport aux stations d'autoroute.
Sur un trajet de moins de 800 km, nous avions 6 Superchargeurs à disponibilité, de quoi choisir le bon moment pour manger et éviter de psychoter sur la jauge.

J'ai fait les 3/4 du trajet avec l'autopilot. Le traffic le permettait.
Sur le périph de Paris, je me suis abstenu :D et rendu compte que la conduite full autonome n'est pas pour tout de suite.

Au dernier chargeur avant notre destination, nous avons fait une plus longue recharge pour avoir de la marge pour nos déplacements quotidiens.
Je n'ai toujours pas rechargé sur une borne payante. Je suis content de voir qu'il y en a de plus en plus, mais ce système de badge et de réseau est contre-productif.
Un QR code par borne est tellement plus simple.

Sur place, une prise de courant standard et 15 km d'autonomie par heure de récupérés.

Image

L'avantage d'avoir une prise sur place, c'est de pouvoir rafraîchir l'habitacle ( ce dont je ne me prive jamais) sans pomper sur l'autonomie de la voiture.
En parlant de celle-ci, j'ai établi un record sur départementales (l'essentiel de mes trajets lors de ces vacances :

Image

Je suis assez fier de ce résultat, car en extrapolant, on est proche des 1000 bornes d'autonomie 8)

La voiture est toujours aussi confortable et parfaitement adaptée aux longs trajets.
maximus
Membre actif
Membre actif
Messages : 397
Enregistré le : 18 févr. 2010, 00:00
Voiture : calif
Localisation : SO

Re: Tesla S 100 D

Message par maximus »

Ça donne envie... surtout que le modèle Y me semble parfait si ce n’est la date de livraison...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tesla S 100 D

Message par Thomas »

Ta Model S 100D reste une référence :Top:

:coucou: parrain Tesla
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

j'arrive avec 6 mois de retard :lol: sur ton compte rendu trés complet :Top:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

Sinon Labo comment fais tu pour préchauffer ta tesla en hiver ? tu peux déclencher sans démarrer l'auto?
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Tesla S 100 D

Message par Corpas »

De toute façon, le moteur d’une Tesla ne démarre jamais... :lol!:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Je fais préchauffer avec l'appli 5 min avant de partir.
C'est largement suffisant.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tesla S 100 D

Message par Thomas »

Idem, je fais cela tous les matins pour avoir l'habitacle et les sièges chaud quand j'arrive à la voiture. 5 à 10 minutes suffisent.

Avec la dernière mise à jour tu peux programmer une heure de départ / chauffage toute la semaine.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Pour vous faire une idée de l'autonomie réelle de la voiture et surtout de sa conso.

Image

Je suis parti avec la batterie chargée à 100 %.
Pour cette première étape du voyage, la vitesse moyenne a été de 125 km/h.
Cette moyenne comprend la finalisation du chargement de l'auto , sortie du parking et rejoindre l'autoroute.
J'ai poussé pas mal par endroit où la route était bien dégagé à +30.
La conso moyenne a été de 22 kWh ce qui est franchement très bon vu l'allure.

Sur ce trajet de 1000 km, une première pause de 13 minutes (le temps d'aller aux toilettes de l'hotel et revenir à l'auto (32 kwh soit 150 km de récupérés). Saintes
Deuxième arrêt pause déjeuner 45 minutes, batteries à +- 85-90 %. Poitiers
Troisième arrêt 10 minutes toilettes avant de traverser Paris :evil: Tours
Quatrième arrêt petit Mcdo 25 minutes à Senlis pour arriver à la maison avec de la marge. (15 minutes auraient été suffisantes).

En gros, pas beaucoup plus de temps qu'avec une thermique si ce n'est les 5-6 minutes de perdues pour quitter l'autoroute charger et remonter sur l'autoroute à chaque Supercharge.
Seul le Superchargeur de Poitiers était complet (moi compris) mais c'était pendant la pause déjeuner. Ma charge a démarré à 100 kWh au lieu de 142 comme j'ai pu l'avoir à d'autres points. Après quelques minutes, le ballet des départs et arrivées à repris.

Petite aventure au SUC de Bordeaux lors du trajet aller.

Image

Il y avait une barrière avec code à l'entrée du parking. Je téléphone au numéro à côté de la borne, mais personne ne répond le samedi soir :evil: .
Je me suis garé comme je pouvais pour atteindre une des bornes. Heureusement, ca passe tout juste.
Quelques minutes après, quelqu'un de bien aimable m'explique que le code est indiqué sur le GPS quand on clique sur l'icone du SUC sur la carte :oops:

Image

Pendant mes vacances, ma rallonge de 10 mètres m'a encore bien servi. L'hôtel m'a réservé une place à proximité d'une prise de courant qui me permettait de récupérer 12 km par heure de charge. De quoi faire mes trajets quotidiens et repartir à bloc pour le retour.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

tu trouves beaucoup d’hôtels qui proposent des chargeurs ?

lors de la location de mon I3 en aôut, j'ai été surpris âpres avoir appelé 4 ou 5 hôtels vers Libourne, qu'aucun ne dispose d'un seul chargeur. je serais hôtelier je proposerais un chargeur :coucou:

Sinon je n'ai encore jamais vu un SUC plein :shock: j'ai fait un AR Metz-Reims cet aprés midi avec la 991. il y avait un SUC que je ne connaissait pas sur l'aire de Reims Champagne : 1 TM3 à l'aller et 0 au retour.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

Labo, j tombe sur une discussion Facebook un peu surréaliste : ils parlent d'un achat Amazon de joints de portes et de coffre :shock: :accord: . Il n'y a rien d'origine ?? ..je sens que je vais regretter mes joints Porsche Taycan....gratuits et d'origine :lol!:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Je ne recherche pas de chargeur à l'hôtel.
Je demande juste qu'ils me réservent une place de parking avec une simple prise de courant à moins de 10 mètres.
En vacances, on fait peu de kilomètres, et sur départementales la conso baisse très fort.
Si besoin, je prolonge ma recharge au dernier SUC avant hôtel.

Les SUC sont surtout remplis entre 12h-13h30 et 17h-18h30.
C'est sur le temps de midi que c'est plus compliqué car les gens profitent de manger pour recharger et donc rester plus que nécessaire.
Le reste de la journée, ça tourne beaucoup.

Pour les joints, j'ai lu qu'il y avait moyen d'améliorer l'isolation phonique de la TM3 en rajoutant des joints à certains endroits.
Malheureusement la TM3 est moins bien finie que la TMS à certains endroits sur les premières versions.
J'ai eu sur le retour une portion d'autoroute en travaux, à 110 sur ce nouveau bitume le silence était royal, une sensation impressionnante de confort avec effet tapis volant :D
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

tu me rassures. je n'avais pas souvenir d'avoir été gêné par un niveau sonore élevé lors de mon essai. ;)
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

je pense que Trump devait être derrière le chronomètre :lol: 30 s de mieux qu'une Taycan parait peut être un peu optimiste

https://insideevs.fr/news/380505/tesla- ... rburgring/
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1465
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Tesla S 100 D

Message par Heat94 »

gtrs57 a écrit : 03 nov. 2019, 18:30
tu me rassures. je n'avais pas souvenir d'avoir été gêné par un niveau sonore élevé lors de mon essai. ;)
Je pense aussi que Tesla améliore ses produits au fil du temps (et pas que la MAJ de l'électronique embarquée) et tient compte des retours des utilisateurs comme le font d'ailleurs les marques "traditionnelles".
Le marché européen est sans doute plus exigeant aussi que celui USA : il faut dire qu'à environ 50 K€ minimum la TM3 + le fait que beaucoup de clients viennent sans doute du "Premium" on s'attend logiquement à certaines prestations en dépit que l'on puisse être compréhensif sur une marque jeune mais novatrice.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Je pense que ce chrono est possible mais avec une version très radicale.

le fait qu'ils continuent à développer la S est bon signe pour sa longévité.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Elle fête aujourd'hui ses 2 ans en ma possession :D .

Elle totalise 55.000 km et ne m'a jamais laissé tomber.
Tous les longs trajets se sont déroulés sans encombres. Le trajet pour le ski cet hiver a augmenté une peu mes temps de charge et n'ont pas été des plus agréables.
On s'était habitués aux stations de charge en dehors des autoroutes et au calme.

Une petite cure de jouvence à été faite aux jantes par mes soins.
Ce n'est pas si simple qu'on le pense, je vais vous expliquer mes erreurs.

Pour le démontage des jantes, prévoir une douille de 21 si possible longue ou avec rallonge.
Mettre la voiture sur position très haut pour gagner du temps et passer les chandelles.

Nettoyage et dégraissage de la jante.
J'ai utilisé un dégraissant Autosmart G1010 dillué à 20%
Nettoyant particules ferreuses Automsart Ferrouge 7
Bon rinçage intérieur extérieur.
Image

On voit mieux les dégâts

Image

Image

Image
On dégonfle complètement les pneus pour accéder au rebord de la jante et pouvoir protéger la gomme.
Pour le ponçage, j'ai commencé à la ponceuse pour enlever les grosses bavures.
Ensuite, papier de verre à sec 160-180 pour lisser le plus possible.
Papier de verre 400 à l'eau, 600 à l'eau et 1000 à l'eau.

Image

On prépare le matos

Image

Je n'ai pas utilisé le filler car les rayures n'étaient que superficielles, j'aurai pu le faire pour un résultat parfait.
Le masquage des pneus n'est pas évident. J'avais commande des housses roses, avec un élastique qui doit s'adapter au tour de la jante.
Ca ne fonctionne pas sauf si on a 6 mains pour bloquer l'élastique.
J'ai donc utilisé la méthode du jeu de cartes et recouvert la jante avec du plastique.

Image

Premières couches de primer
On commence par une couche très fine et ensuite 2 plus chargées.
La difficulté est de sentir le bon moment entre trop et trop peu.
Quand ca commence à briller, on peut arrêter sinon coulure

Image

Après le primer, 3 couches de peinture Argent GT

Puis 3 couches de vernis High Gloss

Image

Au total, j'ai utilisé 2 bombes de primer, 2 de vernis et 2,5 de peinture.
J'aurai été un peu juste pour faire les cache moyeus et caches boulons de jantes avec 2.

Les points négatifs.
Avec du filler, on peut avoir un rendu parfait.
Local fermé avec pas de courants d'air pour éviter les poussières et les insectes sur la peinture pendant le séchage.
J'avais une douille courte pour les boulons et j'ai griffé une des jantes en resserrant le dernier boulon à la clef dynamométrique.

Pour le fun, une photo des plaquettes d'origine à l'avant.

Image

Je pense qu'il y a moyen d'atteindre les 200.000 km vu le peu d'usure :shock:
A noter que l'on sent à peine le chanfrein entre le pourtour du disque et l'endroit où la plaquette pousse.

La consommation moyenne depuis l'origine est de 23 kWh/100 km.
La conso moyenne de l'hiver est de 24.7 kWh.
Par contre, je ne sais pas si le compteur tient en compte la conso de la voiture à l'arrêt quand je la fait préchauffer, ce qui est fait chaque matin en hiver.
Ma dernière recharge à fond indiquait 473 km d'autonomie sur les 500 d'origine soit une baisse de 5,4 % après 55.000 km.
Je devais être un peu au dessus de 480 après un an.

La peinture est toujours aussi belle, mais je commence à avoir quelques impacts de gravillons sur le capot

Les pneus été devaient être remplacés cette semaine par la même monte qu'à l'origine. J'adore les Michelin Pilot Sport et ai été assez déçu des pneus hiver.
Mes Nokian WR sont très bruyants et sont assez flous au niveau de la direction quand j'appuie à fond :D .
Les Michelins sont assez chers (220 €) pour des pneus qui ne sont pas taille basse.

Après 2 ans passés avec elle, je n'ai pas sorti 1 € en entretien ou autre.
Je fais 1 à 2 reset par mois avec le volant.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tesla S 100 D

Message par Thomas »

Intéressant ton retour @labo , la conso est un peu élevée par rapport à la Model 3 mais tu as le confort qui va avec.

Rien à dire pour la réparation des jantes, d'après tes photos c'est quasi parfait :Top:
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Il y a plus de 400 kg de différence entre les 2 et les moteurs de la 3 sont plus efficients.
J'ai tendance à profiter assez souvent de la puissance et comme je ne ne paie pas l'électricité, ca n'aide pas à avoir une conso raisonnable :D .
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

Merci pour ce compte rendu Labo :Top: :coucou:

Pour la conso, j'ai peu de référence car seulement 3200 km et essentiellement en hiver. je serais au dessus de 20 kw , c'est sur.....C'est impressionnant quand il fait froid, la conso sur les premiers kms. Toutes des notions inconnues sur un VT.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter