Tesla S 100 D

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Répondre
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Tesla S 100 D

Message par labo »

Après la 530d GT, 9 mois en Golf GTE, je m'étais dit que j'allais me calmer avec le Cayenne.
Vu les changements fiscaux en Belgique concernant les véhicules de société, je le remplace par une Tesla S 100 D.
Il s'agit d'un véhicule de stock que je récupère ce vendredi. Elle est rouge avec intérieur cuir blanc/noir et toit panoramique ouvrant.
La dotation de série est très complète, le choix d'options assez limité.
Ce modèle facelift (fin 2016) a gommé pas mal de reproches concernant la finition et la qualité des matériaux.
Les perfs ont bien évolué aussi avec un 0 à 100 en 4,3 secondes sans forcer.
Les reprises sont foudroyantes car instantanées.
Elles ont maintenant 525 Ch mais le chiffre du couple est assez difficile à obtenir.
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1377
Enregistré le : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: Tesla S 100 D

Message par 997 4s »

probablement un super choix! :Top: :Top: :Top:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

Bravo. je garde un super souvenir de mon essai d'un 90D. en accélération pure, j'aurais du mal à suivre en 991 :shock: mais la sonorité en moins : Mouhah:

Dommage que Tesla soit empêtré dans ses soucis de date de livraison (la modèle 3 reportée sans cesse) , ses déficits abyssaux......
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Tesla S 100 D

Message par Corpas »

Tu as essayé la voiture?

J’ai essayé un Modèl S P100D en mode Ludicrous et j’ai vraiment été impressionné, cela procure une sensation incroyable...

Tu as fait un excellent choix, félicitations. :Top:

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

J'ai essayé un P 100 D sur laquelle ils peuvent mettre une bride de puissance pour être identique à ma version.
Je n'ai pas essayé le mode Ludicrous pour ne pas être tenté ni rester frustré.
Il y a 40.000 € entre une 100 D et une P 100 D. Le prix d'un beau jouet.

Les délais de livraison pour le modèle 3 sont logiques vu la demande. Avec un prix pareil, il n'y a pas de concurrence.
Le déficit est énorme, c'est vrai, mais le potentiel est en rapport. Comme toute marque récente, le développement des usines de fabrication, du réseau de vente et le déploiement des superchargeurs a un coût que les autres constructeurs ont déjà amorti de puis longtemps.
Je trouve que pour une entreprise aussi jeune, dans un secteur où les acteurs ont une image de marque bien développée, arriver à générer des bénéfices en moins de 10 ans avec un concept aussi novateur est impressionnant.

Je suis impatient de mettre un vent aux Porschistes :D (je me demande si madame serait d'accord de faire undrag race avec mon Boxster S :think: )
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Tesla S 100 D

Message par yopsolo »

Félicitations Labo. Même dans la tempête médiatico-économique cela reste une voiture d'exception.
Nous attendons avec impatiente ton 1er retour d'expérience :D
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tesla S 100 D

Message par Steph »

:shock:

Félicitations ! Tu va avoir une bien belle auto... :Top: :coucou:
unlead98
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 04 févr. 2009, 00:00
Voiture : Brompton

Re: Tesla S 100 D

Message par unlead98 »

C'est le genre de voiture qu'il ne faut surtout pas essayer :D on en devient addict :twisted: de mémoire un s100D en 0-100 c'est 4.1s (commercial) et testé à 3.6s par les utilisateurs, et je ne parle pas des reprises...on-off.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1941
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Tesla S 100 D

Message par mrj »

:Top: une voiture intéressante.
On en voit de plus en plus (pas forcément 100D), signe des temps... et que les autres constructeurs ont intérêt à se dépêcher un peu pour proposer des alternatives.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

l'electronique n'est pas encore au niveau de l'oeil humain....C'est quand même génant, même si cela reste rare, pour le developpement de cette technologie

https://fr.motor1.com/news/238085/video ... t-model-x/
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Sur la fin de la vidéo, on peut voir l'écran qui clignote pour indiquer au conducteur qu'il doit reprendre la main.
Pour moi, c'est une défaillance humaine. La personne assise derrière le volant est le conducteur. Son aide à la conduite lui a signalé un dysfonctionnement, il n'a pas réagit avec malheureusement une conséquence grave.
On en revient au soucis, au début des GPS, de conducteurs qui suivaient aveuglément leur boitier sans discernement.

Mon vendeur m'a expliqué, lors de l'essai de l'autopilot que l'on doit quand même rester attentif à la route.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tesla S 100 D

Message par Gtrs57 »

je pense qu'il a raison. on n'en est pas encore, et avec de la chance on y sera jamais :Nul: , à des voitures se conduisant seules sans aucune attention du pilote....
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Image

Image

Reçue le jour de mon anniversaire :D

La prise en main fut très facile. La majorité des paramètres ont été réglés avec le vendeur de manière simple et intuitive.
250 km ont été réalisés en 2 jours sans sentir le moindre stress.
Le silence est impressionnant comparé au Cayenne qui était déjà exemplaire.
C'est surtout lors des relances que l'électrique fait la différence.
Le bruit rugueux du diesel est déjà absent, ce qui pour moi est un vrai confort.
Mais l'instantanéité des reprises fait que l'on doit s'habituer à de nouvelles sensations.
Avec un thermique auto turbo, lors d'un kick-down, il y a déjà une latence (certes courte) pour rétrograder, puis cette attente de la montée en pression dur turbo.
En gros j'avais l'impression qu'entre le moment où j'appuie à fond et que la reprise soit vraiment franche, de devoir attendre près d'une seconde suivant la vitesse.
Situation typique, on arrive à un carrefour entre 30 et 40/heure, on ne voit rien, puis un véhicule arrive de droite alors qu'on est déjà bien engagé dans le carrefour.
Trop tard pour freiner, alors on appuie à fond pour se sortir de là, l'attente parait interminable pour s'extraire de la situation.
En électrique, on appuie, çà part, plus de 600 Nm dispo toujours :shock:

Je ferai un bon CR après une semaine avec plus de photos.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tesla S 100 D

Message par Thomas »

Elle est magnifique, bravo pour ta commande.

Le couple instantané est très agréable, tu dois avoir 660Nm je crois. Si je ne me trompe pas le couple approche même les 1000Nm sur la P100D, c'est énorme.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Petit CR après un mois d'utilisation et presque 2000 km au compteur.

Photo de famille

Image

Je dois avouer en relisant mes posts précédents, sur ce forum ainsi que d'autres, concernant l'électrique pur que les idées reçues et le manque d'informations précises peut bloquer beaucoup de décisions d'achat (si le budget suit :) ).

Je me suis donc séparé de mon Cayenne diesel (principalement pour des raisons fiscales) en perdant quand même sur la revente. En tant que primo acquéreur d'un SUV diesel, pas de soucis pour l'instant. Pour le deuxième proprio, on perd plus de plumes.

Mais revenons-en à la Tesla.
J'adore toujours autant sa ligne extérieure (que je préfère à l'AUDI A7), avec un profil berline coupé, un arrière avec des hanches larges (je sais, j'adore les Porsche) et un avant agressif, surtout avec les phares effilés et l'éclairage de jour LED.
Le gabarit est similaire à mon ex 530d GT, donc pas de difficultés avec la taille.
Je regrette quand même la vision 360 pour les créneaux qui facilite vraiment le stationnement.
La caméra de recul en HD et de grande taille est pratique et utilisable en roulant. La vitre arrière est de la même taille que la GT (très petite).
La capacité de chargement est impressionnante: 744 L à l'arrière. L'avant est plus petit (version dual motor) et sert de stockage aux câbles.
L'intérieur est très bien fini dans cette version cuir étendu. Pas de plastiques visibles dans l'habitacle si ce n'est les commodos.
On peut chipoter sur certains détails de finition qui sont en retrait de ce que je connais chez Porsche, mais on est clairement dans le segment premium.
On a une belle impression de qualité avec ce vrai cuir (pas le cas dans la première version), la forme des sièges et leur moelleux y contribuent grandement.
Les espaces de rangement, pardon l'espace de rangement central est grand et la boite à gants petite.
Pas de rangement dans les bacs de porte, pas de rangements non plus à l'arrière. Le style est très épuré et ne laisse pas de place au désordre.
On aurait pu ajouter quelques vide-poches ou aumônières au dos des sièges.
Les sièges, la colonne de direction et les rétros extérieurs sont électriques. On peut régler jusqu'à 5 profils d'utilisateurs et les lier aux clefs.
On peut aussi positionner le siège dans un position appelée accès facile. Ce réglage de position (entièrement paramétrable) permet d'entrer et de sortir très facilement.
La cinématique de sa mise en route fait son petit effet sur les passagers.
Une fois bien réglé, on passe en position Drive.
Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour s'habituer au levier de vitesse situé sur la colonne de direction.
J'avoue avoir passé pas mal de temps à chercher en vain le levier entre les sièges pour passer en marche arrière :D .
Pas de contact à tourner.
En fait, clef dans la poche, on s'approche de la porte conducteur, les poignées ressortent, on tire et entre.
En appuyant sur la pédale de frein, le siège se règle en position profil et la voiture est en prête.
Le dosage de l'accélérateur est très facile. On démarre en douceur sans le moindre bruit.
La conduite est très agréable car très coulée. On s'habitue très vite au freinage régénératif.
La puissance est disponible tout de suite et tout simplement incroyable.
Ca reprend à n'importe quelle vitesse en vous scotchant aux sièges.
Vu que c'est une transmission intégrale, la motricité est impossible à prendre en défaut.
La tenue de route m'a aussi impressionné. Malgré ses plus de 2 tonnes, le centre de gravité est très bas (batteries dans le plancher ainsi que les moteurs).
Elle vire à plat sans tangage ni sensation de décrocher.

La recharge et l'autonomie.

Comme beaucoup d'entre nous, avant de passer à l'électrique, on se demande tous quelle est l'autonomie réelle.
Avec Tesla, on calcule différemment.
Si vous faites plus de 300 km d'autoroute par jour, il faut prévoir une recharge.
Si vous faites plus de 500 km de nationales par jour, il faut prévoir une recharge.
Si vous ne faites pas partie de ces 2 catégories, vous pouvez sauter le pas sans appréhension.
Exemple de vitesse de recharge au superchargeur
Image

Image

En 25 min on récupère plus de 200 km d'autonomie

La borne de recharge à domicile permet de recharger 35 km/heure.
Je tourne en moyenne à 20/22 Kwh les 100 km. Mon épouse à 13.6 Kwh :D .

Image


Les longs trajets.

Voici un simulateur de trajets: https://www.tesla.com/trips
Il vous permet de calculer le temps de recharge et les étapes à prévoir pour un long trajet.
Un Paris-Marseille vous demandera 30 minutes de pause à Beaune et 55 minutes de pause à Vienne (Lyon).
Ce qui fait 1h30 de pause pour 800 km. Pour perdre moins de temps, il est aussi possible de prévoir son trajet pour faire une pause plus longue pour le déjeuner et avoir les autres recharges plus courtes (30 min).
Cette carte ne comporte que les superchargeurs. Il existe aussi les chargeurs à destination.
Il s'agit de chargeurs que des commerçants mettent à disposition et qui délivrent de 50 à 80 km/h de recharge.
Lors de mes dernières vacances, le budget "carburant" a été de 0€.
900 km aller-retour et trajets sur place. Une première recharge au superchargeur (20 min) et recharge à l'hotel sur borne Tesla 50 km/h.
Au retour, passage au superchargeur pour remettre les batteries à bloc.
Ayant un superchargeur à 20km de chez moi, je n'ai pas encore payé de recharge chez moi. Il y a un centre commercial à côté et un parc pour faire du sport.
Je ne la laisse pas traîner une fois chargée car l'appli prévient quand on arrive au bout de la charge.

Je suis donc très satisfait d'avoir sauté le pas et vous encourage à me poser des questions pratiques sur ce modèle.
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2692
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Tesla S 100 D

Message par franck1127 »

Merci pour ton retour. Les autonomies sont elles en roulant le plus coulé possible et aux limitations de vitesse ou est il possible de se faire un peu plaisir (remises de vitesse énergiques etc)?
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tesla S 100 D

Message par Thomas »

Merci labo pour ton compte rendu, j'ai tout lu très attentivement ça me donne envie.

J'ai simulé des trajets avec une version 75D, l'autonomie est bien moins bonne et les arrêts un peu trop nombreux de fait.

Les superchargeurs sont encore gratuits ?
Avatar du membre
alanbike
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:30
Voiture : BMW 118da Msport 2016
Localisation : dept 18 mais a côté du 58

Re: Tesla S 100 D

Message par alanbike »

ça donne vraiment envie !!! :D
BMW 118da Msport F21 2016 , Lexus CT 200h 2012 , Corvette C5 2001, Vitara 1996
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2109
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tesla S 100 D

Message par labo »

Le record de conso de madame est exceptionnel. J'ai essayé aujourd'hui mais ne suis descendu qu'à 18 Kwh/100.
La température extérieure joue aussi beaucoup. Avec plus de 20°, on baisse beaucoup sans que la clim ne fasse décoller la conso.
On peut se faire plaisir sans trop gratter sur l'autonomie. C'est surtout sur autoroute que ca se ressent.
De 130 à ... ;) , on pompe beaucoup sur la batterie. Par contre, les accélérations sur routes tranquilles, suivies par la régénération au lever de pied permettent de garder une autonomie convenable.
Ma conduite est surtout coulée aux heures de pointe. Comme il n'y a pas de place pour se faire plaisir, je joue à ne pas appuyer sur la pédale de frein.
Je garde une bonne distance de sécurité et anticipe beaucoup, ca passe le temps :) .
Une fois la route dégagée, je fais péter les Watts (au sens propre :D ), sans aucun remords. Pas de bruit qui pourrait déranger et pas de Co2 ni de polluant.
A ce sujet, les Superchargeurs sont sous contrat pour ne délivrer que de l'électricité renouvelable.
Ceux-ci sont toujours gratuits via un parrainage que je peux transmettre.

Concernant l'autonomie de la 75, il faut prendre en considération ton usage. Si tu ne fais que quelques fois par an des plus longs trajets, le temps d'arrêt supplémentaire ne doit pas être une trop grande corvée. A savoir qu'il vaut mieux faire plus d'arrêts 20/30 min que des longs. La recharge à 500 km/h ne se fait que sur cette période et diminue en fin de charge pour équilibre les cellules de la batterie.
J'ai pris une 100 car c'était un véhicule de stock avec forte remise (et un vendeur qui voulait doper son trimestre).
La batterie est garantie 8 ans (cessible) et kilométrage illimité. La voiture est garantie 4 ans (il n'y a pas d'autre constructeur premium qui propose cela).
Avatar du membre
alanbike
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:30
Voiture : BMW 118da Msport 2016
Localisation : dept 18 mais a côté du 58

Re: Tesla S 100 D

Message par alanbike »

C'est vraiment une auto merveilleuse a tout point de vue , perso je l'adore !
Mais , parce que il en faut bien un voir deux même ! :oops:

Mais il y a son prix , ce n'est pas n'importe qui , qui peut s'en payer une , perso elle du domaine du rêve inaccessible !

Et tu parles des super chargeurs etc , mais ça oblige a prendre certains grands axe ou ils sont distribué je supose ?

Dans mon cas quand nous partons en vacances avec ma femme nous ne prenons que les petites routes nationales et départementales , très rarement les autoroutes , et a destination comment fait on ?

dans le cas d'un hôtel classique ?
ou un gîte de particulier ?

voilà les questions que je me poses même si je sais que je n'aurais jamais de Tesla :roll:
BMW 118da Msport F21 2016 , Lexus CT 200h 2012 , Corvette C5 2001, Vitara 1996
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter