Les aventures de Tom's Model 3

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Gtrs57 »

j'ai toujours réussi a tout rentrer en rabattant les sièges. je vais chez un pote garagiste. Trop fainéant de passer 1 heure à lever roue par roue pour permuter les roues. Chez lui en 15 min c'est plié... :cheers:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Thomas »

Vous avez raison c'est plus simple chez le garagiste.

Pour le cric, j'ai fait hyper attention à ne pas être sous la voiture mais vous avez raison j'aurais pu ajouter une chandelle (quoique sous la voiture y'a la batterie et pas trop de place pour ca). La voiture ne restait que quelques secondes sans la roue.

Les 4 roues rentrent facilement dans la voiture, j'ai déjà essayé.

Pour l'usure des pneus je pense que c'est un effet de la photo car ils n'ont que 8000 km, je vais vérifier demain.

En tout cas la voiture est beaucoup beaucoup plus maniable avec ces pneus qu'avec ceux 'hiver, la différence est dingue, maintenant je peux prendre des G en virage.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Durango »

:Top:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Thomas »

1 an en Tesla Model 3

Le 7 mars 2019 je prenais possession de ma Tesla Model 3 Long Range Dual Motors après une brochette de SUV Audi et BMW. 1 an après est ce que le rêve est toujours au rendez-vous ou est ce que je commence à me lasser ? Voila mon retour d'expérience sur 12 500km.

Les points négatifs :
- L'insonorisation des bruits de roulement est perfectible sur autoroute. En ville ou sur route c'est très bien ... tant que le revêtement est bon.
- Le confort est bien meilleur en 18 qu'en 19 ou en 20", entre mes roues été 19 et hiver 18 il y a une différence. Confort qui se gagne en 18 au détriment du comportement de la voiture.
- La finition est correcte, je n'ai même rien à dire mais il n'y a rien de clinquant à 'l'intérieur, c'est très épuré. Presque trop mais finalement pas si dérangeant.
- Il faut préparer un peu les grands trajets. Même si tout est indiqué dans le GPS de la voiture j'ai quand même pour habitude de simuler le trajet sur abetterrouteplanner avant de partir pour plusieurs centaines de Km. Cela rassure et évite les surprises sur la route.
- Oui pour faire 800 km il faut 1 heure de plus qu'avec une voiture Diesel ou Essence
- Oui la conso varie beaucoup en fonction de la météo (froid et vent surtout)
- C'est une voiture de Geek, il faut s'en occuper, la mettre à jour, la recharger. C'est une contrainte ou un plaisir en fonction de vos attentes.

Les points positifs :
- Ca pousse grave, Ca pousse grave, Ca pousse grave
- La motricité est absolument dingue
- La sono est très bonne
- Depuis que j'ai la voiture j'ai eu une douzaine de mises à jour avec souvent de nouvelles fonctions sympa. La voiture évolue tout le temps. Ca j'adore, ca permet de lui redonner un peu d'intérêt chaque mois.
- Les arrêts imposés par la recharge sont rapide, le réseau de supercharger hyper fiable, incomparable avec tout le reste. Finalement le voyage est plus long mais plus reposant.
- Le silence à faible vitesse est un bonheur
- Les lieux de recharge sont souvent des hôtels sympa
- Je ne vais plus jamais dans un station service, je regarde juste le prix de l'essence en passant devant ...
- J'ai une voiture différente de tout le reste de la production automobile et ca j'adore !

Image


Coté conso ?
12 500 km pour 85 € !
J'ai 12 500 km au compteur de la voiture et comme j'ai la chance de ne pas payer les Supercharger je les utilise régulièrement pour les grands voyages. Chez moi j'ai consommé 573 kWh d'après le compteur de ma borne de recharge soit environ 85€ d'électricité seulement.

En payant les superchargers cela me serait revenu à environ 490 € ou 340 € en rechargeant tout chez moi. Dans tous les cas cela reste bien plus économique que mes précédentes voitures qui me coutaient entre 1250 et 2300 € pour la même distance.

Image

Image


Bref vous l'aurez compris je l'aime bien ma petite Model 3. Elle n'est pas parfaite mais attachante. Il est inimaginable pour moi de revenir sur une voiture thermique, pourtant j'adore la mécanique est les beaux moteurs mais la conso, le bruit, les vibrations, les stations services, les vidanges et autres révisions ne me manquent pas du tout.

Du coup je la garde, au moins jusqu'a la sortie de la Model Y :D

:coucou:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16711
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Durango »

Joli retex :Top:

Par contre tu confirmes mon incompatibilité avec cette auto :accord: voiture de geek :!: quand je vois comme je galère avec un PC, un auto comme ça me fait peur :affraid: je retourne me cacher dans les bois :clown:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par klawal »

+. 100 avec Thomas

J’ajouterais le petit volant (la 911 a un volant de camion à côté) qu’on peut régler très bas sans gêner les compteurs, avec une direction ultra directe qui lui confère un comportement de kart.

D’autant qu’elle vire bien à plat...

:coucou:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16276
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par callaway0409 »

Les tesla étant désormais diffusées depuis quelques années, y a il un marché de l’occaz?
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Thomas »

Pour les model S et X oui, soit entre particuliers soit chez Tesla dans les deux cas je trouve les cotes plutôt soutenues : https://www.tesla.com/fr_FR/inventory/u ... edirect=no

Pour le Model 3 c'est encore très rare et souvent à un tarif proche du neuf.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10861
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par P@t »

A force de lire tes RETX très intéressants, le teslavirus rôde ici, faites gaffe :clown:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Gtrs57 »

Merci Thomas pour ce compte rendu très détaillé.

Même si mon expérience est bien plus courte et récente, je te rejoins sur de nombreux points :
- silence de fonctionnement très agréable notamment en ville.
- des performances impressionnantes et instantanées.
- des SUC pratiques mais mon expérience se limitant à celui de Maizières, des vitesses de chargement très variée et assez éloignée des 150 kw promis. Dernier en date cette semaine , aprés 1 h de route et batterie à 6 %, un début à 131 kw, puis chute assez rapide à 90 kw. 50% de batterie en plus en 25 min alors que la théorie serait de 80% en 30 min.
- une voiture très confortable (suspension pneumatique) et bien finie. la S est à priori un cran au dessus du Model 3 dans ces 2 domaines.
- une curiosité assez incroyable quand on apprend que je roule en Tesla : plein de questions et jamais une seule sur le prix d'achat (la Tesla est très bien acceptée socialement). un vrai intéret.
- Enfin, un pied incroyable à chaque fois que je monte à bord et une aversion (et oui Chris) pour les thermiques aujourd'hui :coucou: Cela me semble, à ce jour (et pas au jour d'aujourd'hui qui ne se dit pas :lol: ) impensable de revenir à une thermique. Comme daily évidemment, je ne parle pas de me faire plaisir avec une sportive le week end :accord: j'ai repris le X3 pour partir au ski, j'avais hâte de reprendre la Tesla.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Thomas »

Hello,

Marre du confinement donc j'ai été me détendre en appliquant mon produit Turtle Wax sur ma Model 3

1/ Pulvériser un peu de produit (pas trop sinon c'est chiant à essuyer)
2/ Répartir avec une microfibre
3/ Essuyer avec une microfibre propre

C'est simple et efficace, même si il ne faut pas appuyer fort sur la microfibre rien que le fait de bien frotter toute la voiture m'a donné chaud. Il faut compter 1 heure environ :D

Je trouve le résultat sympa pour une première application mais il ne faut pas oublier que j'ai une protection céramique. Cela a tout de même donné bien plus de brillant à la carrosserie. L'effet hydrophobe sera confirmé au prochain lavage ou à la prochaine pluie.

Image

Image

Image

Image

Image

8)

:coucou:
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par chelloisangles »

Waouh ça claque !!! :Top:
Des que je peux aller laver mon auto je vais aussi lui appliquer un produit que je viens de recevoir (hydrosilex recharge) je vous dirai ce que cela donne ;)
:coucou:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Gtrs57 »

la céramique devrait déjà te donner un beau brillant.... :scratch:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Thomas »

Je pense que c'est bien hydrosilex recharge, tu nous donneras ton avis.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par labo »

Je vous conseille ce produit: Turtle Wax wax it wet

Image

Plus simple d'utilisation n'existe pas.
J'ai testé différents produits, plus chers, plus difficiles à poser (je déteste buffer), résultats pas exceptionnels.
Après lavage, on rince la voiture, 2 pschits par panneau, on essuie, c'est bon.
Je le fais sur les 2 premiers lavages puis toutes les 6-8 semaines.
Comme pour tous les produits hydrophobes, éviter le pare -brise avant
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par chelloisangles »

@labo
Il raconte des coun'ries :?: :scratch:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par labo »

Je ne critique pas le résultat, il y a plein de bons produits hydrophobes :)

La grosse différence entre ces produits, c'est la facilité de l'application.
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par chelloisangles »

Non , c'est que je me pause la question d'une application sur le pare brise :think:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par labo »

Même avec le rain-x, c'est difficile d'éviter les traces blanches.
Je le fais pourtant très sérieusement.
Décontamination, rincage, alcool isopropylique, application rain-x, buffing de malade, re application du rain-X.
J'ai remarqué des effets différents suivant la forme du pare-brise.

Depuis, je me simplifie la vie, après nettoyage de la voiture, essuyage du pare-brise puis sèchage du reste avex wax-it wet.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1477
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Heat94 »

Puisque l'on parle entretien carrosserie ici... il y a un débat récurrent sur les Tesla Model 3 quant à la qualité de la peinture : à savoir le blanc et le rouge sont multicouches et seraient donc plus résistants versus les autres couleurs qui seraient nettement plus sensibles côté vernis et qui auraient également une qualité moindre en terme de finition.

Des retours là dessus ? Car le blanc est de série donc au moment de choisir une couleur si cela peut générer moins de soucis pour les maniaques que nous sommes...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Verrouillé