Les aventures de Tom's Model 3

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Ma Tesla Model 3

Message par Thomas »

Moi aussi j'adore ce moment ... surtout chez BMW. Chez Tesla c'est pas le même spectacle. Bon j'ai quand même eu droit au petit panneau "Félicitations Monsieur Thomas" :D
Avatar du membre
PickM78
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:59
Voiture : BMW M3 F80 Pack Compétition

Re: Tom's Model 3

Message par PickM78 »

J’aime bien l’idée du petit panneau :D
Profite bien de ton jouet à piles, et partage avec nous tes impressions dans le temps
Avatar du membre
Anagenisi
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 16 janv. 2018, 16:09
Voiture : BMW_X5_M50D
Localisation : Near Bruxelles-BF

Re: Tom's Model 3

Message par Anagenisi »

Merci Thomas pour ce CR.... mais....
Sorry... j'adhère pas du tout ;-) .... j'aime l'épurer...mais là faut pas déconné lol... je m'imagine seul dans cette voiture sur un long trajet... j'angoisserais... y a rien... ca m'étonne pas que les gars au USA s'endorment au volant à plus 120km/h .... :lol!: :lol!:

Cela dit si elle te fait kiffé.. alors je kiffe pour toi... :Alcooliques: :lol: :lol:
Ne regrettons rien...
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Tom's Model 3

Message par Lexington »

J'ai fait hier 500kms en 4h, avec deux micro-pauses de 2min. Je n'aurais pas pu faire cela avec une Tesla. Mais si une pause de, disons 20min (en étant sûr d'avoir une place de libre au chargeur en arrivant) permettait de faire le trajet à vitesse soutenue, cela pourrait s'envisager; juste une habitude à prendre j'imagine.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tom's Model 3

Message par labo »

Si tu fais régulièrement ce type de trajets à ce rythme, l’électrique n'est pas pour toi.
Pour faire 500 km, il te faut un arrêt de max 20 min.

Par contre, il est possible de faire 700 km en 6 heures sans serrer les fesses :) .
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tom's Model 3

Message par Thomas »

Tu as le droit de ne pas aimer Anagenisi :D

Je ne vais pas dire que j'adore cet intérieur dépouillé mais une fois au volant cela n'a rien à voir avec ce que l'on voit en photo. Ce qui me plait c'est qu'elle est différente des autres et ca c'était important pour moi. La crise de la quarantaine avec 3 ans de retard ?
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1966
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Tom's Model 3

Message par mrj »

Si c'est ça, on n'ose imaginer la crise de la cinquantaine : une Porsche hybride ?? :D
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Tom's Model 3

Message par labo »

Pour sa cinquantaine, toute la gamme Porsche aura sa version hybride + quelques full électriques.
vivi31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 982
Enregistré le : 22 nov. 2017, 08:16
Voiture : X5 45E Carbonschwarz
Localisation : au Sud

Re: Tom's Model 3

Message par vivi31 »

super, félicitations d'avoir franchi le cap :Top:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tom's Model 3

Message par Thomas »

Salut,

Après 1 semaine en voiture à piles voici mes premières impressions un peu en vrac :

Agrément de conduite :
J'aime beaucoup beaucoup mais il faut avoir en tête que je viens d'un X4 20d pas d'un 40i ou 40d. Ce que j'aime surtout c'est l'instantanéité du couple, c'est très très agréable que l'on soit à 0, 20 ou 100km par heure. Pas besoin d'attendre que la boite change de vitesse, que le turbo souffle pour que ça commence à avancer progressivement.

Le mode confort (accélérateur) permet d'avoir une conduite plus souple que le mode normal qui est un peu On/Off. On roule alors avec environ 200 ch. Si non c'est 350 ch.

La voiture est basse et le centre de gravité très bas donc c'est un karting mais je ne sais pas comparer cela à ta Porsche par exemple. Je trouve que le poids (1850Kg) se fait oublier très très vite).


Douceur des commandes, Ergonomie des commandes.
La direction est réglable en 3 niveaux, en normal ou sport c'est ferme, en confort c'est comme mon X4.
Le comodo de clignotants sont fermes également mais on doit s'y faire. Je n'aime pas particulièrement le toucher.

Vibrations, bruits parasites, grincements
En fonction du revêtement il peu y avoir un peu de vibrations dans le volant, cela remonte aussi sur les forums Tesla.
Pas de bruits ou grincement à l'intérieur sur la mienne, personne n'a l'air de se plaindre.
Quand on ferme les portes alors que les vitre sont ouvertes cela fait un bruit de casserole. Quand les vitres sont remontées ca va mais ce n'est pas BMW ou Audi.

Je trouve que le bruit de roulement sur le sol est quand même bien présent dans la voiture. Idem pour l'air à 130km/h. Je pense que cela reste plus silencieux qu'une voiture thermique mais cela ne doit pas être énorme. Sauf en ville ou c'est silencieux.

bugs informatiques ?
Une fois la caméra de recul a affichée un écran noir
Une fois Spotify ne fonctionnait pas complètement
On peut rebooter le multimédia en roulant si besoin mais je n'ai pas essayé
L'ouverture avec le smartphone fonctionne bien
Le déverrouillage du câble de recharge n'est pas pratique (depuis l'écran ou depuis le smartphone)

Tout ce qui fait qu'une voiture est agréable ou pas au quotidien.
Le mordant des freins est mauvais mais ils ne sont pas rodés
Le freinage électrique fonctionne bien et jusqu'a 10km/h c'est géniale à utiliser et cela rempli le 'réservoir'
Garde au sol de 14cm, c'est souvent très juste, voir cela touche un peu parfois (à 4 dans la voiture pour rentrer dans mon garage)
Pour l'instant je n'ai aucune envie de conduire le X4, je l'ai utilisé mardi, ca fait le job et c'est plus "sérieux" mais lourdaud.

Et la consommation ? pour l'autonomie réelle
En grande partie en ville ou en faisant le con sur route, j'aime une moyenne de 200Wh/km soit 3€/100Km (mais je n'ai pas encore payé l'électricité).
A 130 sur autoroute tu peux faire 350 km d'après ce que j'ai lu.

Service / Réparation / Prise en charge
J'ai eu Tesla hier au téléphone pour faire prendre en charge les défauts signalés à la livraison ou après : Joint de toit abîmé, vitre de toit à changer (très légèrement marquée), trappe de charge qui ne ferme pas bien (5mm), ils ont reçu les pièces et vont le faire le 5 avril en me prêtant une voiture thermique. J'aurais préférer éviter ça mais si ils gèrent correctement ça me convient.

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8173
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tom's Model 3

Message par Davidcentrale »

Pour les bruits, c'est assez classique quand on passe du thermique à l'electrique. Le thermique couvrant certains bruits qu'on entend donc pas, deviennent audibles avec l'electrique. Revers de la médaille assez logique. Rien d'anormal en fait.
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Tom's Model 3

Message par fafa33 »

:coucou:

A te lire , tes premières impressions sont majoritairement satisfaisantes :Top: c'est le principal , au moins pas de regret pour cet achat d'une voiture ( à pile )
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Avatar du membre
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1054
Enregistré le : 16 nov. 2014, 22:23
Voiture : G05 45e
Localisation : IDF

Re: Tom's Model 3

Message par full-nours »

merci Thomas pour ton retour complet :Top:
marrant que Tesla propose des thermiques en prêt :clown:
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Tom's Model 3

Message par Lexington »

Retour intéressant; il faut ré-évaluer toutes les sensations et ce qui fait le plaisir de conduire une électrique n'est pas la même chose que pour une thermique.

Attention si tu n'utilises pas le X4 pendant longtemps que la batterie ne soit pas déchargée :clown:
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Tom's Model 3

Message par lycan »

C'est un avis personnel mais j'aime pas le tableau de bord des Tesla , l'ecran est beaucoup trop grand et ne s'armorie pas avec la planche de bord , après la voiture par elle même est superbe mais je me vois pas dans cet voiture , je pense qu'il faut franchir le pas et penser autrement puisque tout change avec cette technologie électrique , faut regarder le moyen de déplacement autrement ,actuellement pour moi la voiture reste un achat plaisir et non économique :oops:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tom's Model 3

Message par Thomas »

C'est marrant car pour moi la Model 3 est bien un achat plaisir. J'ai craqué pour son coté décalé et non pour le cout de l'électricité ou par conviction écologique.

Bon l'intérieur est si différent que je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde mais en fait il y a tout ce qu'il faut. Quand je monte dans le X4 j'ai l'impression d'être au volant d'un avion avec tout ses boutons.
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2580
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Yo6992 »

Bravo Thomas, félicitations pour ce bel achat. Des délais respectés sur ce nouveau modèle, c'est surprenant mais franchement tant mieux pour toi.
Voiture décalée, tout à fait d'accord avec toi... Je plussoie à ton choix au vu de ton utilisation courante.
Le seul vrai bémol que je mets à ce modèle, c'est le volant qui est absolument hideux :affraid: Tant qu'il n'y a que ça... ;) :coucou:
Bonne route avec la fée électricité :Rouge: :vroum:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Thomas »

Salut Yo6992, content de te voir ici :D

Je suis bien d'accord avec toi à propos du volant, il est agréable mais visuellement il faut un temps d'adaptation :D
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par fafa33 »

Elle était à l'essai à automoto hier ,
Note obtenue 16/20 :accord:
Elle n'a pas démérité ( surtout face à une bmw et une porsche ) :vroum:
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17592
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les aventures de Tom's Model 3

Message par Thomas »

Pour info j’ai reçu mon certificat d'immatriculation 2 jours après la voiture et cela m’a donné le sourire.

La voiture fait 9 cv, l'exonération est de 100% en IdF, le coût du certificat (offert par tesla) est de 2.76 € pour les frais de port. Ca fait plaisir à voir :D

Image
Verrouillé