Les aventures de Tom's Model 3
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Les aventures de Tom's Model 3
C’était vendredi et lundi dernier, aucun problème ces jours la. De toute manière je ne roule jamais un samedi de grand départ.
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Salut,
Je viens de faire 1737 km en Model 3 Long Range pour faire Paris => Annecy => Aix en Provence => Paris , ce n'était pas mon premier grand voyage donc je n'avais pas d'appréhension et comme d'habitude tout c'est bien passé.
Pour éviter les bouchons et l'affluence aux Superchargers nous avons roulé les vendredi, lundi et dimanche. 2 adultes et 2 enfants, coffres avant et arrière plein à ras bord, batterie chargée à 100%, nous voila sur la route. Il a fait entre 25 et 35° donc la clim a tournée tout le temps.
Sur l'autoroute je roule aux limitation donc 130 ou 110km/h. La consommation de 18kWh/100km est impressionnante, on est en dessous de ce que consomme une Zoé.
J'ai rechargé principalement aux Supercharger (Auxerre, Macon, Grenoble) et un peu à destination (à 2kW c'est lent...).
A Auxerre parfait à l'aller mais au retour j'ai du changer de place pour ne pas partager la puissance avec une autre Tesla et gagner du temps.
A Macon le vendredi il y avait de la place pour tout le monde, beaucoup d'étrangers :
Tesly arrivée à Annecy avec 48% de batterie :
Quelques jours après nous voila de passage à Grenoble. L'hôtel est moche voir glauque en cette période sans client ou presque. Evitez d'y passer vos vacances...
Une fois sur place à Aix en Provence il fait beau et chaud, j'ai installé le pare soleil de toit et celui de pare-brise, cela aide bien. Pour recharger j'ai une prise 230v bien pratique mais c'est long....
Le retour vers Paris depuis Aix, soit 770km c'est fait avec seulement 2 arrêts. 35 minutes à Macon et 24 minutes à Auxerre. Je suis arrivé à Paris avec 30% de batterie donc j'aurais pu rester moins longtemps à Auxerre.
Je suis impressionné par le trajet Aix => Macon (100% => 18%) soit 377km d'autoroute non stop.
Pas grand monde en ce dimanche soir à Macon mais .... hotel fermé le dimanche donc rien à boire et pas de toilettes, c'est pas cool après 4 heures de route !
Bref tout c'est super bien passé et rouler en voiture électrique (enfin en Tesla) n'a pas vraiment été une contrainte. Comme j'avais pas mal de batterie j'ai roulé entre Macon et Auxerre entre 130 et 160, comme quoi les VE ne se trainent pas toujours sur le file de droite à 110km/h.
L'autopilot est très très bien, sans FSD il est toujours chiant de devoir le désactiver pour changer de file mais cela se fait. Devoir conduire moi même me semble maintenant étrange et demande beaucoup plus de concentration.
Qu'est ce qu'il faudrait améliorer pour que cela soit top ?
1/ Pouvoir dire à la voiture que l'on veut arriver à destination avec xx% de batterie. Par exemple je n'allais pas arriver à Annecy avec 5% de batterie pour ensuite être coincé. Ca la Tesla ne le gère pas toute seule.
2/ Dans les hotels avoir accès à une formule express ou des boissons et sandwichs à manger rapidement. Sur mes trajets j'ai eu un hotel fermé et 2 autres en dehors des horaires de repas. Dans ce cas la le conducteur Tesla n'a le droit à rien. Ce n'est ni ce que j'attends ni ce que j'ai vendu à ma famille. Je pense que les hôtels ont de l'argent à se faire.
3/ Que la voiture soit plus silencieuse, j'ai encore un bruit d'air coté passager.
Globalement sur l'ensemble du trajet pas grand chose à dire, je peux tout faire avec ma voiture à piles et ca c'est cool
Du coup j'y retourne bientôt
Ps : Merci à mes filleuls pour les Km gratuits de Supercharger
Je viens de faire 1737 km en Model 3 Long Range pour faire Paris => Annecy => Aix en Provence => Paris , ce n'était pas mon premier grand voyage donc je n'avais pas d'appréhension et comme d'habitude tout c'est bien passé.
Pour éviter les bouchons et l'affluence aux Superchargers nous avons roulé les vendredi, lundi et dimanche. 2 adultes et 2 enfants, coffres avant et arrière plein à ras bord, batterie chargée à 100%, nous voila sur la route. Il a fait entre 25 et 35° donc la clim a tournée tout le temps.
Sur l'autoroute je roule aux limitation donc 130 ou 110km/h. La consommation de 18kWh/100km est impressionnante, on est en dessous de ce que consomme une Zoé.
J'ai rechargé principalement aux Supercharger (Auxerre, Macon, Grenoble) et un peu à destination (à 2kW c'est lent...).
A Auxerre parfait à l'aller mais au retour j'ai du changer de place pour ne pas partager la puissance avec une autre Tesla et gagner du temps.
A Macon le vendredi il y avait de la place pour tout le monde, beaucoup d'étrangers :
Tesly arrivée à Annecy avec 48% de batterie :
Quelques jours après nous voila de passage à Grenoble. L'hôtel est moche voir glauque en cette période sans client ou presque. Evitez d'y passer vos vacances...
Une fois sur place à Aix en Provence il fait beau et chaud, j'ai installé le pare soleil de toit et celui de pare-brise, cela aide bien. Pour recharger j'ai une prise 230v bien pratique mais c'est long....
Le retour vers Paris depuis Aix, soit 770km c'est fait avec seulement 2 arrêts. 35 minutes à Macon et 24 minutes à Auxerre. Je suis arrivé à Paris avec 30% de batterie donc j'aurais pu rester moins longtemps à Auxerre.
Je suis impressionné par le trajet Aix => Macon (100% => 18%) soit 377km d'autoroute non stop.
Pas grand monde en ce dimanche soir à Macon mais .... hotel fermé le dimanche donc rien à boire et pas de toilettes, c'est pas cool après 4 heures de route !
Bref tout c'est super bien passé et rouler en voiture électrique (enfin en Tesla) n'a pas vraiment été une contrainte. Comme j'avais pas mal de batterie j'ai roulé entre Macon et Auxerre entre 130 et 160, comme quoi les VE ne se trainent pas toujours sur le file de droite à 110km/h.
L'autopilot est très très bien, sans FSD il est toujours chiant de devoir le désactiver pour changer de file mais cela se fait. Devoir conduire moi même me semble maintenant étrange et demande beaucoup plus de concentration.
Qu'est ce qu'il faudrait améliorer pour que cela soit top ?
1/ Pouvoir dire à la voiture que l'on veut arriver à destination avec xx% de batterie. Par exemple je n'allais pas arriver à Annecy avec 5% de batterie pour ensuite être coincé. Ca la Tesla ne le gère pas toute seule.
2/ Dans les hotels avoir accès à une formule express ou des boissons et sandwichs à manger rapidement. Sur mes trajets j'ai eu un hotel fermé et 2 autres en dehors des horaires de repas. Dans ce cas la le conducteur Tesla n'a le droit à rien. Ce n'est ni ce que j'attends ni ce que j'ai vendu à ma famille. Je pense que les hôtels ont de l'argent à se faire.
3/ Que la voiture soit plus silencieuse, j'ai encore un bruit d'air coté passager.
Globalement sur l'ensemble du trajet pas grand chose à dire, je peux tout faire avec ma voiture à piles et ca c'est cool
Du coup j'y retourne bientôt
Ps : Merci à mes filleuls pour les Km gratuits de Supercharger
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Les aventures de Tom's Model 3
merci pour ce compte rendu trés instructif Thomas...Dans 15j c'est mon tour
Comme tu le dis, dommage que tesla ne gère pas par exemple les AR. pour aller de Metz à Europa Park, il y a 220 km. Donc il n'a prévu aucune recharge mais je ne pouvais pas faire le retour sans charger. Cela l'appli ABRP le gère....
Sinon j'ai chargé au SUC auj : début à 119 kw puis je suis tombé vers 60% à 85 kw. La dernière fois une tesla est venue se garer sur mon binome. je n'ai pas tant chuté que cela. La vitesse de charge chute de toute façon toujours sur la fin. je ne finis jamais au delà de 100 kw.
PS : pour ton pare soleil, commande celui de chez Covercraft, il est top.....
Comme tu le dis, dommage que tesla ne gère pas par exemple les AR. pour aller de Metz à Europa Park, il y a 220 km. Donc il n'a prévu aucune recharge mais je ne pouvais pas faire le retour sans charger. Cela l'appli ABRP le gère....
Sinon j'ai chargé au SUC auj : début à 119 kw puis je suis tombé vers 60% à 85 kw. La dernière fois une tesla est venue se garer sur mon binome. je n'ai pas tant chuté que cela. La vitesse de charge chute de toute façon toujours sur la fin. je ne finis jamais au delà de 100 kw.
PS : pour ton pare soleil, commande celui de chez Covercraft, il est top.....
- labo
- Membre expert
- Messages : 2118
- Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
- Voiture : Panamera e-Hybrid /992
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Pour les fans de pare soleil (et ils sont nombreux )
4 minutes pour rendre l'habitacle à une température agréable.
Le réflexe vient assez vite.
4 minutes pour rendre l'habitacle à une température agréable.
Le réflexe vient assez vite.
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Les aventures de Tom's Model 3
LAbo, j'ai découvert cette fonction depuis peu et je l'utilise. C''est génial : semaine dernière je suis descendu de 38° à 28°. la clim est hyper efficace sur un VE, elle souffle très froid et tout de suite. En terme de conso, le chauffage l'hiver consomme bien plus que la clim l'été
Par contre la fonction refuse parfois de se mettre en route, comme auj : ma batterie était à 20% et j'ai eu un message indiquant que pour préserver la batterie la fonction était HS..
le pare soleil sert surtout lors de trés grosse chaleur à ce que les sièges et le tdb ne soient pas bouillants quand tu te rentres dans la voiture
Par contre la fonction refuse parfois de se mettre en route, comme auj : ma batterie était à 20% et j'ai eu un message indiquant que pour préserver la batterie la fonction était HS..
le pare soleil sert surtout lors de trés grosse chaleur à ce que les sièges et le tdb ne soient pas bouillants quand tu te rentres dans la voiture
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Je n’ai pas ma Tesla sous la main, mais il me semble bien qu’il existe une fonction aller retour sur le GPS de la voiture....
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Sur la Model 3 en tout cas elle t'affiche le pourcentage de batterie que tu auras si tu fais l'aller / retour mais à l'aller elle ne te dit pas forcément ou recharger pour le retour.
Je ferais une photo.
Je ferais une photo.
- labo
- Membre expert
- Messages : 2118
- Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
- Voiture : Panamera e-Hybrid /992
Re: Les aventures de Tom's Model 3
@gtrs57
A partir de 20% de batterie, plus de climatisation à distance, même si la voiture est branchée je pense.
C'est ce genre de fonction qui fait que je ne repasserai jamais au thermique simple pour la voiture familiale.
Avec l'intérieur blanc, je n'ai pas ce problème de surchauffe, mais je ne me souviens pas non plus de sièges brûlants avec ma Golf GTE.
A partir de 20% de batterie, plus de climatisation à distance, même si la voiture est branchée je pense.
C'est ce genre de fonction qui fait que je ne repasserai jamais au thermique simple pour la voiture familiale.
Avec l'intérieur blanc, je n'ai pas ce problème de surchauffe, mais je ne me souviens pas non plus de sièges brûlants avec ma Golf GTE.
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Dans ma Model 3 les sièges noirs en Cuir vegan d'ananas sont brulants quand la voiture reste au soleil avec 35° dehors. La semaine dernière je suis allé dans la voiture pour lancer une mise à jour, je n'ai pas pu rester assis.
Heureusement ont peut ouvrir les fenêtres de 5cm et mettre la clim à distance, en 5 minutes c'est réglé.
Heureusement ont peut ouvrir les fenêtres de 5cm et mettre la clim à distance, en 5 minutes c'est réglé.
En ligne
-
- Membre confirmé
- Messages : 1470
- Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
- Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
- Localisation : 94
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Encore un beau CR d'un long périple : 377 kms de parcourus d'une traite sans recharger c'est vraiment intéressant ! Et tout cela sans conduire à l'économie
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
- labo
- Membre expert
- Messages : 2118
- Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
- Voiture : Panamera e-Hybrid /992
Re: Les aventures de Tom's Model 3
En effet, Thomas est franc.
Sur les longs trajets, j'ai la copilote qui me signale déjà quand la barre devient orange , alors en rouge, j'imagine même pas.
Du coup, on est plutôt sur des sauts entre SUC de 250 à 300 km.
L'efficience de la TM3 sur autoroute est assez impressionnante. La taille de la batterie est bien proportionnée avec le réseau de SUC.
Sur les longs trajets, j'ai la copilote qui me signale déjà quand la barre devient orange , alors en rouge, j'imagine même pas.
Du coup, on est plutôt sur des sauts entre SUC de 250 à 300 km.
L'efficience de la TM3 sur autoroute est assez impressionnante. La taille de la batterie est bien proportionnée avec le réseau de SUC.
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Les aventures de Tom's Model 3
cela permet vraiment d'envisager un long périple sans stress. je ne serai jamais parti pour 2 500 km sur les routes de France sans SUC Je ne peux même pas m'acheter ma Taycan Turbo S...
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: Les aventures de Tom's Model 3
38º dehors, 63º dans ma Tesla Model3 , heureusement l’activation de la clim à distance permet d’éviter la canicule avec l’intérieur noir
Qui mesure la température dans sa BMW pour voir si c’est mieux ?
Qui mesure la température dans sa BMW pour voir si c’est mieux ?
-
- Addict au forum !
- Messages : 16664
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Je mets un thermomètre dedans la semaine prochaine
Mais j'active aussi la ventilation à distance avant d'arriver quand il fait chaud
Mais j'active aussi la ventilation à distance avant d'arriver quand il fait chaud
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10847
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Merci les amis pour ces RETEX très instructifs car objectifs.
L'absence de capacité de charge dans les endroits où je me rends le plus reste un frein. Alors que l'électricité chez moi n'est pas chère ...
L'absence de capacité de charge dans les endroits où je me rends le plus reste un frein. Alors que l'électricité chez moi n'est pas chère ...
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Les aventures de Tom's Model 3
sur tesla il faut juste que la batterie soit au moins à 20%. je me suis fais avoir plusieurs fois
-
- Addict au forum !
- Messages : 16664
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Je peux ventiler mon auto avec mon tel
Et quand il fait chaud, je laisse le TO à peine entre ouvert et hop il fait moins chaud dans mon auto quand je monte dedans Gigi pour le tuyau
Et quand il fait chaud, je laisse le TO à peine entre ouvert et hop il fait moins chaud dans mon auto quand je monte dedans Gigi pour le tuyau
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- gigiel13
- Addict au forum !
- Messages : 5012
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : BMW F36 GC X-Drive
- Localisation : 13
Re: Les aventures de Tom's Model 3
Je l’ai encore utilisé aujourd’hui....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
- Gtrs57
- Addict au forum !
- Messages : 14025
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
- Localisation : Grand Est
Re: Les aventures de Tom's Model 3
j’essaierai sur le X3