Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Répondre
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par labo »

Comparatif vraiment instructif concernant les véhicules électriques.

https://www.automobile-propre.com/cet-e ... autoroute/

On y voit que c'est la voiture qui a la plus grosse batterie qui roule le plus longtemps Tesla S 100kWh.
Par contre, l'Audi e-Tron avec 95 kWh ne fait que 300 km vs 480 pour la Tesla S (chaussée en pneus hiver :shock: ).
En sachant que le test se fait sans clim et la faiblesse du réseau de recharge, il faut oser acheter cet e-tron et prier pour les longs trajets.

Moi qui me faisait une joie de voir une concurrence se développer autour de l'électrique, voir qu'une Audi qui est 7 ans plus jeune que la Tesla est 40% moins efficace :evil: .
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par klawal »

Audi utilise des moteurs à aimant induits moins efficients, mais moins polluants à la fabrication que les moteurs à aimants permanents
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par labo »

Les Tesla S et X sont à induction , comme l'Audi.

https://www.guillaumedarding.fr/techniq ... 09409.html

Il manque une mise à jour de ce site pour coller à l'actualité.

Seule la 3 est à aimant permanent, mais sans néodyme je pense.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par creatom »

Super comparatif! dommage que nos I3 ne soient pas representees avec batterie 120ah

Audi :Nul:
Comme tu dis, arriver 7 ans apres Tesla et ne pas arriver a les concurencer... a 80k Euros le bout, ca fait mal au c... (d'ou l'idee du nom de l'auto peut etre?!)

:coucou:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4452
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par Steph »

J'ai eu l'occasion de faire un essai rapide de l'Audi e-tron il y a une 10aine de jours.

C'est bien fini, l'intérieur ne dépayse pas les clients de la marque, par contre elle n'est pas aérodynamique, lourde et les roues sont exagérément larges. Au volant ça donne un ensemble inhabituel pour un VE, cossu mais assez peu dynamique en comparaison d'une i3 ou d'une Tesla (tous modèles confondus).

Ce qui me gène le plus reste cette impression d'être en roue libre à chaque lever de pied de l'accélérateur, pour régénérer il faut systématiquement utiliser les palettes au volant.

Question autonomie c'est effectivement la douche froide: difficile de descendre en dessous des 27kWh/100km, même sans clim et en roulant doux :shock: les 300km d'autonomie semblent plus réalistes que celle annoncée sur les plaquettes publicitaires.

Les Tesla sont loin devant sur ce point, les i3 juste derrière avec une relativement bonne gestion de ses batteries, pour les autres ça va être très dur...

Je suis curieux de voir la réponse apportée sur ce point par les groupes VW et Ford qui viennent de conclure un accord de coopération.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par Gtrs57 »

je teste e tron cet am je vous dirai
que penser des autonomies annoncees par un constructeur en nouvelles normes? il faut abattre combien pour etre ds vrai?
question recharge quelle puissance de charge a t on
- a domicile
- a domicile avec une box en monophasé
- sur bornes du reseau ionic ( je crois)
sachant qu un SC Tesla fait 150 kx je crois?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par klawal »

L'autonomie est très dépendante des conditions d'utilisation, bien plus qu'en thermique.

En ville et sur route avec un pied léger, on s'approche des valeurs WLPT.
Sur autoroute, en respectant les limitations, il faut tabler sur les 2/3 à 3/4 des autonomies annoncées. Si on désire aller un peu plus vite, on peut tomber rapidement à la moitié. Chiffres à diminuer de 10-15% en hiver.

Une recharge sur prise domestique d'un AUDI (batterie de 90 kwh, je crois va prendre jusque 45 h...)

Sur une borne, tout va dépendre de la puissance de la borne. environ 13-14 h sur une borne 32 A

Pour la recharge en route, les bornes Ionity sont prometteuses, mais le réseau reste balbutiant (et très cher, je crois).
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4452
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par Steph »

l'e-tron est annoncée pour 400km, que j'aurais peut être pu réaliser avec une conduite type pépé en Prius (dans la réalité c'est plutôt >25kwh/100km, par températures douces et avec 2 personnes à bord sans bagages !)
En roulant normalement avec un peu de 4 voie, 300km me semble plus réaliste (voir 250km l'hiver), ce qui au regard du prix et du réseau de recharge est assez dissuasif.

C'est lourd, avec une surface frontale importante et des roues exagérément larges. C'est assez surprenant d'avoir conçu un VE de la sorte. :shock:

Pour les recharges, à la maison avec une borne tu peux avoir du 7,2kW avec une borne cablée en 32A, c.a.d. que tu recharges 72kWh en 10h
Au bureau si tu as du triphasé, l'auto permet du 11kW en série, et du 22kW si tu prend l'option "double chargeur".
Sur borne rapide elle semble accepter 50kW.

Etant donné que tu as eu une i3 pendant 48h, tu devrais bien noter la différence de conduite avec cette quasi absence de régénération sur l'Audi qui m'a vraiment déplu.
J'espère qu'ils ont adopté un autre type de gestion moteur sur la plateforme ID (VW).
Modifié en dernier par Steph le 12 sept. 2019, 14:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par labo »

Dommage, sur ce test, il ne font que 10% d'autoroute.
La jaguar et l'Audi e-tron (pas encore présente au moment du test) ont des consos identiques.
La tesla S est la version performance, donc mois d'autonomie que la version normale et surtout 250 Ch de plus que la Jaguar.

https://fr.motor1.com/reviews/282222/vo ... autonomie/
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14035
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par Gtrs57 »

merci pour ces précisions, c'est très techniques. j'ai essayé l' E-tron en début d’après midi. je ferai un compte rendu en fin d’après midi
Modifié en dernier par Gtrs57 le 12 sept. 2019, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13801
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par klawal »

Quoi qu'il en soit l'autonomie de l'E-Tron pour un véhicule plus routière qu'urbain serait rédhibitoire pour moi.

Je pense qu'Audi, même si son choix de moteur aux constituants moins polluants est louable, a raté sa rentrée dans le domaine des VE
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Comparatif autonomie réelle véhicules électriques

Message par labo »

+ 1

La Tesla 3 et maintenant les nouvelles S et X ont le même type de moteurs que l'Audi, pas d'excuses pour faire moins bien :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter