Porsche Taycan

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche Taycan

Message par Corpas »

Essai tu Porsche Taycan Turbo cet après-midi sur invitation du Centre Porsche Strasbourg, que je remercie au passage.

Nous avons fait un trajet de 45 minutes environ, avec des conditions de circulation assez variées et représentatives (ville, autoroute et petites routes de campagne).

L’instructeur était assez jeune et sympathique, il connaît bien son produit et n’est pas du tout restrictif sur la conduite dynamique.

Pour commencer quelques chiffres: le taycan Turbo est donné pour 620cv en conduite "normale" et environ 680cv avec le mode overboost (Launch control), le tout pour un couple de 870nm disponible immédiatement quel que soit le régime.
Le prix catalogue du modèle essayé dépasse les 160K€.

La batterie a une capacité de 93Kw et l’autonomie réelle annoncée est de 420km ( :D ).

Tout d’abord la ligne de l’auto, qui est indéniablement réussie et statutaire.
J’apprécie particulièrement la configuration présentée ici, et particulièrement la couleur grise qui lui sied mieux à mon sens que la livrée blanche dans laquelle il est présenté habituellement.

L’intérieur est à l’avenant, c’est moderne, beau et très bien fini.
La taille et la résolution des écrans est excellente.
La position de conduite est plutôt sympa.

Une fois le contact mis on enclenche la marche avant via le petit levier de vitesses façon rasoir Gillette comme sur les 992, sauf qu’ici il est sur le tableau de bord.
On le voit moins, et ce n’est pas plus mal, même si son maniement n’est pas désagréable.

On commence par un peu de ville, l’occasion de profiter du confort de suspension très correct de ce Taycan en mode normal.
Le mode Sport ne dégrade pas trop le confort d’amortissement, on est bien sur une berline en non sur une sportive.
J’ai tendance à trouver le tout un peu mou en conduite dynamique, la voiture se vautrant un peu sur ses appuis.
Après on est loin d’une 911, et encore moins d’une GT3.

La conduite est assez similaire à une Panamera thermique, et les clients de la marque ne seront pas dépaysés.
Comme l’a souligné @gtrs57 aucube régénération au freinage, ce qui peut être perturbant quand on vient d’un VE.
Pour ma part je le regrette également mais comprends le positionnement de Porsche, ce modèle s’adressant probablement à une clientèle moins jeune et moins férue de technologie, il est judicieux d’être conservateur sur ce point.

Le mode sound est un gadget inutile, le bruit de vaisseau spatial artificiel génère par l’auto étant clairement désagréable.

Mais alors, ce Taycan, il marche bien ou pas me demanderez vous?

Eh bien ça marche carrément fort, mais avec un feeling particulier par rapport à Tesla.

Là où chaque pression de la pédale est incisive, presque tranchante sur une Model S performance, celle du Taycan est très progressive sur la première moitié, même en mode sport.

Par contre après, si on met le pied dedans ça arrache indéniablement.
Un kick down a 30 km/h vous plaquera instantanément dans votre siège, et la voiture produira cette accélération caractéristique du VE, aussi surprenante qu’incongrue et addictive.
C’est simple, vous laisserez instantanément sur place à peu près tout ce qui roule.

L’accélération est soutenue même à des vitesses élevées, et on a toujours de la reprise à 130 km/h sur autoroute.

Je n’ai pas fait de Launch control car je n’en vois pas l’utilité, pour ma part je trouve même cela désagréable.

La motricité est excellente sur le sec, et le châssis est très bien équilibré même si il ne vire pas autant à plat qu’une TMS.

Quelques photos:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche Taycan

Message par Corpas »

Ça fait un moment que je n’arrive plus à uploader les photos. :scratch:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche Taycan

Message par Corpas »

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche Taycan

Message par Corpas »

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

merci pour ce compte rendu détaillé Corpas :Top:

tu as bien fait d'aller à Strasbourg, l'essai au CP Lorraine durant à peine 20 min et que sur de toutes petites routes de campagne. impossible d'ouvrir en grand.

Ton ressenti rejoint le mien.
- cela pousse fort mais venant d'une marque comme Porsche je m'attendais à mieux. Surtout VS Tesla
- la voiture se vautre sur ses appuis ce qui venant de Porsche est surprenant. Par rapport à Tesla, avec son ADN américain et ses longues Highways droites, je m'attendais à beaucoup mieux. Impossible d'attaquer comme avec une 911 (je ne parle même pas de Gt3) mais ce n'est pas la vocation première de la voiture.
- le bruit en option est artificiel et au final ce n'est pas ce que l'on veut entendre dans un VE. En fait, on ne veut rien entendre..... :lol:

Au final, vu le prix de l'auto qui dépassé trés rapidement les 150 ke, et son autonomie, je ne suis pas sur que Porsche arrive a écouler autant de Taycan que cela......
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Porsche Taycan

Message par Corpas »

@gtrs57 :coucou:

Effectivement, comme bien souvent nos impressions se rejoignent. :lol:

J’ai été surpris par le manque de dynamisme du châssis, la ou j’avais été bluffé par celui de la model S sur les petites routes de campagne.
Déçu aussi car je n’ai pas retrouvé le grip du train avant caractéristique des modèles de Stuttgart, j’ai trouvé que celui du Taycan manque de feeling et de remontées d’informations.

Côté performances franchement c‘est quand même pas mal du tout, tu verras lors de ton essai du Turbo.

J’ai l’impression que ça pousse à peu près aussi fort que ta TMS, mais la puissance est délivrée de façon plus progressive (il faut un peu plus le bousculer pour qu’il s’exprime).

Côté ligne et finitions on est bien, rien à dire de ce côté là.

Le pilote instructeur me disait que toutes les grosses concessions en ont vendu deux ou trois en moyenne, ce qui n‘est pas énorme pour des CP comme Lyon ou Strasbourg par exemple.
Le CPL en a vendu une apparemment.

Reste le tarif pas franchement accessible, même si on n’est pas très loin de celui d’une belle Panamera hybride finalement.
Point positif, le Taycan serait un peu moins volumineux que cette dernière, ce qui est une bonne chose, et c‘est vrai que je n’ai pas eu de problème avec le gabarit lors de mon essai.

Au final je trouve que ce Taycan est tout de même réussi, avec une vraie identité.

C’est à mon sens une bonne chose que Porsche n’ai pas cherché à copier Tesla, le constructeur à produit un véhicule avec une philosophie radicalement différente et je pense adaptée à une partie de sa clientèle.
Le client qui passera d’un Cayenne ou d’une Panamera à ce nouveau modèle ne sera pas dépaysé et se sentira immédiatement a l’aise à bord de ce Taycan.

Porsche a également pour lui son réseau de CP dédié et présent sur tout le territoire, ce qui est tout de même bien plus sécurisant et adapté à une clientèle haut de gamme habituée à un certain niveau de prestations.

C’est probablement le plus gros point noir de Tesla, avec les problèmes de finition et de fiabilité

Et c’est aussi ce qui justifie en partie l’écart de prix entre les deux modèles.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2714
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Porsche Taycan

Message par franck1127 »

Un avis de journaliste. Je crois que le moniteur automobile n’est plus distribué en France.

https://www.moniteurautomobile.be/essai ... -2020.html
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

message vu sur 911.net concernant l'essai du Taycan sur circuit. la conso ressort à...138 kw (et l'autonomie à 60 km) . La vitesse et le circuit ne sont pas vraiment les terrains de prédilection des VE...

Concernant la surchauffe et l'autonomie :

"Si notre tout premier tour s’est déroulé sans encombre, le second n’a pu être achevé : après 10 km environ, une première perte de puissance s’est fait sentir… avant un véritable bridage à 80 km/h durant 3 à 4 km, le temps que les batteries redescendent en température. Une endurance vraiment limitée donc, qui aurait pu monter, d’après Porsche, à deux ou trois tours de boucle nord en respectant une règle simple : débuter batterie « froide », c’est-à-dire sans avoir parcouru 500 km d’autoroute ponctués de deux recharges rapides juste avant la session.

Même avec ces précautions, excéder deux tours à bon rythme eût été illusoire : relevée à 27 kWh/100 km à 130 km/h stabilisés sur autoroute, la consommation au premier tour de piste s’est établie à… 138 kWh/100 km. Avec sa batterie de 83,5 kWh utiles, la Porsche Taycan Turbo S culmine donc à 60 km d’autonomie sur ce circuit, voire un peu moins si l’on conserve de quoi rejoindre la borne de charge rapide. Frustrant, vu les facultés de l’engin quand il fonctionne !"
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

Après une prise en main assez courte en présence du vendeur au CP Lorraine fin Juin, RV pris le 11 Juillet au CP Losch pour l’essai de la Taycan Turbo en solo et pendant 1h30. De quoi se faire une idée plus précise.
En arrivant je ne vois que la Taycan 4S dans une livrée rouge garée devant le CP. Pas de Turbo. Confirmé par le vendeur : il y a eu un raté, la Taycan Turbo n’est pas disponible. Au final, je pars avec la Taycan 4S, ce qui au final n’est pas plus mal, cela me permettra de comparer directement avec ma Tesla, les deux puissances, 470 et 490 étant très proches.

Le vendeur ne me précise pas si elle est équipée de la batterie 79 ou 93 Kw, mais j’imagine celle de 93 kw soit 490 ch, les Porsche des CP étant généralement bien équipée :coucou:

Je ne reviens pas sur la finition excellente avec la présence de 3 grands écrans (toujours pleins de trace de doigts…), on est dans Porsche. Aux place arrières je regrette toujours la présence incompréhensible de l’imposant tunnel de transmission alors que chaque essieu disposant de ces propres moteurs, je n’en comprends pas la présence. Le sol est lui parfaitement plat sur ma TMS.
L’auto est d’un confort impressionnant même en mode Sport Plus. Ce n’est jamais trop ferme.

Premières accélérations qui confirment que la Taycan ne pousse pas plus que ma TMS :shock: Je me suis amusé à faire 2 fois le 0-100 km/h , départ arrêté. Le ressenti est très différent.
- Sur la Taycan, cela pousse juste 70 km/h, on sent un trou et cela repart. Passage de la vitesse 1 à 2 ? La Taycan est équipée de 2 vitesses mais je ne sais pas si la 4S en bénéficie ? On ressent le même passage à 130 km/h.
- Sur la TMS, la poussée est beaucoup plus linéaire de 0 à 100, sans aucun trou.
- Au niveau des accélérations, sans chrono, difficile de les départager :scratch:

Au niveau châssis, j’ai un parcours avec une route sinueuse que je connais bien avec un virage très dur à 90 degrés (dans lequel j’ai fait décrocher l’arrière d’une 992 4S..). Cela me permet de pouvoir faire une comparaison directe, ayant fait le même parcours avec la TMS aussitôt après la Taycan.

- La Taycan a une tenue de route impressionnante :twisted: Dans les grandes courbes, elle est royale et comme dans toute Porsche, on ressent vraiment la route. Les infos remontent. Seul bémol, mais je pense que j’ai tort de comparer à une 911, le virage à angle droit : abordé rapidement, la Taycan s’écrase sur ses appuis et le freinage est clairement mis à mal. Rien à voir avec une 991. J’ai fait des recherches de poids : 1 460 kg pour la 991S, 2 215 kg pour la Taycan et la TMS. Avec 750 kg de plus, on ne peut pas attendre les mêmes performances en terme de tenue de de route et de freinage. On sent vraiment ce poids élevé, poids qui reste l’ennemi :accord:
- La TMS : on est dans un autre monde, plutôt typé Mercedes Classe S : la voiture tient bien la route dans les courbes rapides mais on n’a aucune remontée d’info. On a l’impression d’évoluer sur un coussin d’air, coupé de la route. Les routes sinueuses ne sont clairement pas le terrain de jeu de la TMS. Je ne parle même pas du freinage : un freinage très appuyé juste avant le virage à 90° : la voiture a eu bien du mal à ralentir, et la consistance de la pédale est devenue assez floue sur la fin. Je pense que 2 ou 3 répétitions et mes freins s’évaporaient. La Tesla est bien plus à l’aise sur le freinage moteur lors de la régénération de l’énergie. Alors que la Taycan, bien que la fonction existe, ne freine quasi pas au lever de pied, ce que je regrette. C’est très efficace et très agréable à utiliser sur la TMS.

On atteint très vite des vitesses dangereuses pour le permis aussi bien en TMS qu’en Taycan (je me suis retrouvé très rapidement à 190 km/h sur autoroute dans la Taycan).
Au niveau autonomie je suis partie avec 265 km ( de mémoire la batterie devait être chargée à 75%. J’ai parcouru 65 km et perdu 110 km d’autonomie. Ce qui vu le rythme adopté n’est pas si mal.

Au final, la Taycan reste très Porsche dans son ADN (finition, ligne, tenue de route, remontée des infos) et reste très agréable à utiliser au quotidien pour celui qui n’a pas besoin de faire de grands déplacements. L’autonomie réelle dépasse tout de même 300 km, ce qui vu les performances, n’est déjà pas si mal.

RV pris courant aout pour l'essai du 718 GTS 4.0 avec son 6 Cyl atmo et sa BVM.... :cheers: :Alcooliques:
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

Image
Image
Image
Image
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11414
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Porsche Taycan

Message par TFA »

Merci pour ton CR complet, la comparaison avec Tesla que tu connais bien est intéressante.
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

cela me donne une base de comparaison qui est tres intéressante
ce qui me conforte c’est que ma TmS n’est pas a la rue alors que le duo Porsche/Tesla s’annonçait plié d’avance.....
la Taycan reste une tres belle auto, plus sportive que ma Tms mais absolument pas faite pour 5 aussi bien au niveau des places arrieres que du coffre (330 litres vs 720 :lol: )
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1477
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Porsche Taycan

Message par Heat94 »

Un essai vidéo nettement plus fourni que celui de POA :

Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4452
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Porsche Taycan

Message par Steph »

Je n'en ai toujours pas vu dans mon bled alors que les Tesla pullulent.
Ils en vendent à des clients ou les ventes comptabilisées sont juste les immatriculations faites par les concessions ?
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

la Porsche Taycan est une trés belle auto, mais l'autonomie n'est pas énorme et surtout le réseau de recharge n'est pas performant.

et on compare tout de même deux autos dont l'une vaut quasiment le double de prix. Heureusement qu'elle arrive première.... :accord:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4452
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Porsche Taycan

Message par Steph »

Les Tesla X 100P ne sont pas vraiment bon marché, or j'en décompte actuellement 3 à moins de 1km à la ronde.
Comme tu le dis, c'est très probablement un problème de réseau de recharge publique.
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1966
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Porsche Taycan

Message par mrj »

Par son prix et l'image de marque, la Porsche reste élitiste. C'est plus une voiture personnelle (même achetée en société) que de fonction pour cadre sup.
J'en ai déjà croisé (dans le 06), mais pas beaucoup, alors que les Tesla S sont là depuis longtemps et deviennent (ou sont devenues) communes comme voitures de fonction (maintenant supplantées par les model 3). Pas souvent le modèle le plus puissant, ceci dit.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Porsche Taycan

Message par labo »

J'ai bien aimé ces drags race :)

Moi qui suis fan de Porsche, je suis content qu'ils aient crée la voiture électrique la plus rapide actuellement.
Par contre, elle n'est qu'un dixième plus rapide au 400 m départ arrêté alors que la Tesla accuse ses 7 ans .

Je n'en ai vu qu'une depuis sa sortie et je la trouve plus belle qu'en photo, surtout la face avant.
Esthétiquement, on est plus sur un coupé sportif alors que la Tesla est une berline GT.
Je ne connais personne dans mon entourage intéressé par ce modèle à cause du réseau de recharge, mais plutôt vers des hybrides rechargeables plus polyvalentes.
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

je n'ai pas encore vu de Taycan rouler. le toucher de route reste trés Porsche. Elle est beaucoup plus sportive. En terme de place, il n'y a pas photo. Impossible de partir à 5 en vacances..... :Rouge:

je trouve d'ailleurs les 2 trés complémentaires.... :accord:
En ligne
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14038
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Porsche Taycan

Message par Gtrs57 »

Certains affirment que le Taycan se vend mal. a priori non :coucou:

https://insideevs.com/news/442012/audi- ... e-taycans/
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter