Audi e-tron Essai
- Gtrs57
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Audi e-tron Essai
A la sortie de l’ e-tron j’étais passé voir la voiture en concession, sans l’essayer. C’est chose faite
Esthétiquement, Audi a choisi ne pas afficher que l’e-tron est un VE. On peut facilement le confondre avec un Q5, avec des proportions un peu différentes (plus bas) et des jantes inhabituelles chez Audi.
Je le trouve plutôt réussi, plus joli que les S/X Tesla (affaire de gout). A l’intérieur, l’écart avec l’américaine se creuse. On est dans les standards Audi, avec un maniement par impulsion du pouce du levier de position (R-P-D) que j’ai trouvé très agréable. La finition est toujours très élevée chez Audi.
Le coffre semble un peu plus petit que celui du Q5 mais dispose d’un rangement sous trappe assez conséquent.
Le vendeur passe du temps à m’expliquer la recharge de la batterie de 95 kw : à domicile en 40h, sur une box 7.2 kw en 14h, sur une borne 50 kw comme la leur ou enfin sur une 150 kw du réseau Ionity (30 min pour 80% de la charge). Il est honnête (un bon point) sur l’autonomie annoncée de 500 km et comprise entre 300 et 350 km dans la vraie vie.
Je retrouve ces sensations du VE que j’adore : pas de bruits, des accélérations franches, l’impression d’évoluer dans une soucoupe spatiale, même si je suis au sol. En tout cas, l’impression de conduire une auto totalement différente de toutes les thermiques (heureusement)
L’e-tron est équipée d’office d’une suspension pneumatique. Elle est hyper confortable , même en réglage dynamique (peut-être même trop, on voudrait quelque chose de plus ferme).
J’avais adoré sur l’I3 ce freinage dès le lever de pied de l’accélérateur, sans avoir à freiner. La fonction existe sur l’e-tron mais le vendeur a été incapable de la retrouver dans les menus. Il m’a fourni une explication nébuleuse sur une palette à actionner manuellement pour décélérer , je n’ai rien compris. Toujours est il que je n’est pas eu cet effet sur l’E-tron, le lever de pied n’amenant aucun freinage mais un simple ralentissement naturel. il m’a proposé de tester cette fonction une autre fois ; et je suppose que de plus cette fonction permet une recharge des batteries bien plus importantes ?
Juste à titre d’info je vais faire une configuration et obtenir un tarif de LOA mais je m’attends au pire, la tarif dépassant allègrement les 100 ke.je n’y allais pas pour commander mais plus par curiosité.
Pour résumé, j’ai apprécié la conduite de l’e-tron, sa finition, son esthétisme très Audi. Je n’ai pas aimé le « non-freinage » au lever de pied de l’accélérateur.
Quant à l’autonomie, on ne peut être que déçu par 300 km, quand tesla en annonce plus de 400. Mais l’e-tron est lourde (2500 kg) et consomme surement d’avantage à cause de ce surpoids.
Je passerai chez Mercedes essayer l’EQC dont je n’aime absolument pas le look, avant le l’iX3 en 2020.
Esthétiquement, Audi a choisi ne pas afficher que l’e-tron est un VE. On peut facilement le confondre avec un Q5, avec des proportions un peu différentes (plus bas) et des jantes inhabituelles chez Audi.
Je le trouve plutôt réussi, plus joli que les S/X Tesla (affaire de gout). A l’intérieur, l’écart avec l’américaine se creuse. On est dans les standards Audi, avec un maniement par impulsion du pouce du levier de position (R-P-D) que j’ai trouvé très agréable. La finition est toujours très élevée chez Audi.
Le coffre semble un peu plus petit que celui du Q5 mais dispose d’un rangement sous trappe assez conséquent.
Le vendeur passe du temps à m’expliquer la recharge de la batterie de 95 kw : à domicile en 40h, sur une box 7.2 kw en 14h, sur une borne 50 kw comme la leur ou enfin sur une 150 kw du réseau Ionity (30 min pour 80% de la charge). Il est honnête (un bon point) sur l’autonomie annoncée de 500 km et comprise entre 300 et 350 km dans la vraie vie.
Je retrouve ces sensations du VE que j’adore : pas de bruits, des accélérations franches, l’impression d’évoluer dans une soucoupe spatiale, même si je suis au sol. En tout cas, l’impression de conduire une auto totalement différente de toutes les thermiques (heureusement)
L’e-tron est équipée d’office d’une suspension pneumatique. Elle est hyper confortable , même en réglage dynamique (peut-être même trop, on voudrait quelque chose de plus ferme).
J’avais adoré sur l’I3 ce freinage dès le lever de pied de l’accélérateur, sans avoir à freiner. La fonction existe sur l’e-tron mais le vendeur a été incapable de la retrouver dans les menus. Il m’a fourni une explication nébuleuse sur une palette à actionner manuellement pour décélérer , je n’ai rien compris. Toujours est il que je n’est pas eu cet effet sur l’E-tron, le lever de pied n’amenant aucun freinage mais un simple ralentissement naturel. il m’a proposé de tester cette fonction une autre fois ; et je suppose que de plus cette fonction permet une recharge des batteries bien plus importantes ?
Juste à titre d’info je vais faire une configuration et obtenir un tarif de LOA mais je m’attends au pire, la tarif dépassant allègrement les 100 ke.je n’y allais pas pour commander mais plus par curiosité.
Pour résumé, j’ai apprécié la conduite de l’e-tron, sa finition, son esthétisme très Audi. Je n’ai pas aimé le « non-freinage » au lever de pied de l’accélérateur.
Quant à l’autonomie, on ne peut être que déçu par 300 km, quand tesla en annonce plus de 400. Mais l’e-tron est lourde (2500 kg) et consomme surement d’avantage à cause de ce surpoids.
Je passerai chez Mercedes essayer l’EQC dont je n’aime absolument pas le look, avant le l’iX3 en 2020.
Modifié en dernier par Gtrs57 le 12 sept. 2019, 23:50, modifié 1 fois.
- Gtrs57
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Re: Audi e-tron Essai
je viens de m'inscrire le 16/10 au EQ Electric Tour à Nancy...
Pour ceux que cela intéresse...
https://www.mercedes-benz.fr/passengerc ... odule.html
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Re: Audi e-tron Essai
Audi A3 spécial kéké
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Re: Audi e-tron Essai
j oubliais :le vendeur m a dit que l e tron etait une vraie Quattro avec toute la gestion qui va bien et pas une simple 4 roues motrices comme Tesla
selon lui les batteries seraient réparables , chez Tesla ce n est pas le cas....
selon lui les batteries seraient réparables , chez Tesla ce n est pas le cas....
Modifié en dernier par Gtrs57 le 12 sept. 2019, 18:54, modifié 1 fois.
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Re: Audi e-tron Essai
Le freinage instantané en relachant l'accélérateur est justement ce qui m'avait dérouté quand ma concession m'avait preté une I3. Il n'y a aucune "roue libre" ce qui fait que le moteur récupère certes de l'énergie mais le pied lui, ne se repose jamais, pas trop grave sur une courte distance mais sur un long trajet autoroutier ??
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Re: Audi e-tron Essai
Régulateur de vitesse actif.. conduite autonome ou semi
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Re: Audi e-tron Essai
Salut gtrs57, merci pour ton partage c'est intéressant d'avoir ton avis Aujourd'hui elle a encore l'énorme handicap de ne presque pas avoir de réseau de recharge mais cela progresse avec Ionity.
Apparement le freinage régénératif ne s'active que quand tu touches la pédale de frein, sinon il faut l'activer avec les palettes au volant. La conduite à une seule pédale est vraiment cool.
-----------
l'e-tron n'utilise que les moteurs électriques pour tous les besoins de freinage qui sont de moins de 0,3 g, ce qui, selon Audi, couvre plus de 90 % de toutes les situations. Lorsqu'une plus grande force de freinage est requise, le système intégré de contrôle électro-hydraulique décide de la pression de freinage hydraulique nécessaire et peut utiliser exclusivement les disques et les plaquettes ou combiner le freinage à récupération d'énergie et le freinage traditionnel. Les conducteurs peuvent activer manuellement le freinage régénératif à l'aide des palettes du volant.
Apparement le freinage régénératif ne s'active que quand tu touches la pédale de frein, sinon il faut l'activer avec les palettes au volant. La conduite à une seule pédale est vraiment cool.
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l'e-tron n'utilise que les moteurs électriques pour tous les besoins de freinage qui sont de moins de 0,3 g, ce qui, selon Audi, couvre plus de 90 % de toutes les situations. Lorsqu'une plus grande force de freinage est requise, le système intégré de contrôle électro-hydraulique décide de la pression de freinage hydraulique nécessaire et peut utiliser exclusivement les disques et les plaquettes ou combiner le freinage à récupération d'énergie et le freinage traditionnel. Les conducteurs peuvent activer manuellement le freinage régénératif à l'aide des palettes du volant.
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Re: Audi e-tron Essai
Bon la par contre c'est du blabla marketing de vendeur. Sur la model 3 on peut changer 1/4 du pack de batterie et la gestion des 4 roues motrice et de l'antipatinage est très bonne d'après tous les retours, y compris sur la neige. J'ai toujours du mal avec les vendeurs qui descendent la concurrence pour mettre en avant leurs produits, dans tous les domaines.
Bon Audi se doit de communiquer sur le Quatro, c'est du marketing. Tant qu'il ne te parle pas d'un différentiel centrale ça va.
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Re: Audi e-tron Essai
Le modèle essayé a des vrais rétros. Je me demande ce que ça fait avec les rétros-caméras.
- Gtrs57
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Re: Audi e-tron Essai
lorsque j'actionnais 2 fois (pourquoi 2?) la palette gauche , je sentais un léger freinage mais rien à voir avec celui de l'I3, beaucoup plus puissant.
Et puis quel intérêt de devoir actionner manuellement des palettes. Ce n'est pas pratique
j'ai vu hier un e-tron avec les rétros caméras. j'ai du mal à m'y faire esthétiquement . Il manque quelque chose
Et puis quel intérêt de devoir actionner manuellement des palettes. Ce n'est pas pratique
j'ai vu hier un e-tron avec les rétros caméras. j'ai du mal à m'y faire esthétiquement . Il manque quelque chose
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Re: Audi e-tron Essai
Le sujet des palettes est le même sur les niro/kona. Il faut cliquer sur une palette et de tête il y a 3 niveaux. Je ne sais plus s’il faut refaire la manip à chaque démarrage ou si tu peux la mémoriser
En fait tu sélectionnes tout simplement le mode de conduite du frein moteur que tu désires
En fait tu sélectionnes tout simplement le mode de conduite du frein moteur que tu désires
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Re: Audi e-tron Essai
c'est ce que j'avais compris, mais je n'ai jamais réussi à obtenir ce frein moteur. le vendeur a cherché en vain dans tous les menus
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Re: Audi e-tron Essai
Merci pour ton retour sur ce modèle full électrique encore peu répandu...
Il y a un marché de gros SUV VE pour les dirigeants de sociétés, à part ça je ne vois pas trop la cible.
Il y a un marché de gros SUV VE pour les dirigeants de sociétés, à part ça je ne vois pas trop la cible.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
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Re: Audi e-tron Essai
Merci pour le CR !!!
J'etais gare a cote d'une. C'est gros, ca parait lourd, et tres loins de l'idee d'efficience dynamique electrique
J'etais gare a cote d'une. C'est gros, ca parait lourd, et tres loins de l'idee d'efficience dynamique electrique
Modifié en dernier par creatom le 13 sept. 2019, 15:08, modifié 1 fois.
Re: Audi e-tron Essai
Il faut le refaire à chaque fois car ce n'est pas mémorisable (j'ai bien cherché)callaway0409 a écrit : ↑12 sept. 2019, 23:39Le sujet des palettes est le même sur les niro/kona. Il faut cliquer sur une palette et de tête il y a 3 niveaux. Je ne sais plus s’il faut refaire la manip à chaque démarrage ou si tu peux la mémoriser
De toute façon même "à fond" il faut quand même prendre quasi systématiquement les freins puisque l'auto ne régénère pas vraiment.
Tu as réussi à utiliser facilement l'écran de contrôle central ? (clim', musique, GPS, etc...)
Parce que sur ce point aussi, ce n'est vraiment pas terrible.
De même pour l'accélération et le dynamisme de conduite, on est loin de ce qu'offrent les Tesla et les BMW i3.
La proposition de LOA tournera autour des 1100€ sur 3ans avec 30000km annuel
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Re: Audi e-tron Essai
pour la LOA, cela ne semble pas trés cher pour une voiture de 100 ke et 30000/an... 36 ke sur 36 mois c'est en dessous de la décôte.
Pour l'écran , l'essai a été court, environ 156 min, (il faudra bien plus long le jour ou je me déciderai) et je n'ai pas touché aux écrans. je me suis concentré sur la conduite
Pour l'écran , l'essai a été court, environ 156 min, (il faudra bien plus long le jour ou je me déciderai) et je n'ai pas touché aux écrans. je me suis concentré sur la conduite
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Re: Audi e-tron Essai
question fiscale : si on prend des IK, on part sur combien de Cv fiscaux...
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- callaway0409
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Re: Audi e-tron Essai
sur les électriques, pas de TVS, pas de CG, tu peux te faire facturer les batteries à part que tu amortis à 100%, tu as droit à des aides dans plein de régions, je pense qu'il est plus intéressant d'acheter sur société avec crédit classique, surtout à des taux proches de zéro
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