J'ai effectué quelques recherches sur la "dégradation" des batteries au fil du temps : en effet pas simple de trouver de l'information fiable... beaucoup de généralités ou des chiffres totalement fantaisistes à mon sens. Néanmoins la dégradation semble assez faible d'après certains utilisateurs (10 % au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres mais moins de 100 000 apparaissant a priori une valeur haute, un des témoignage que j'ai lu sur un forum parle de 3 % de perte à 50 000 kms). Par ailleurs il n'est jamais précisé si ces personnes ont plutôt chargés aux SC ou sur bornes (et dans quelles proportions respectives) et si elles chargeaient à bloc ou pas : tout ceci doit influencer fortement sur la pérennité de la batterie.
Ce que j'ai par contre pu trouver ce sont des indications sur le bon usage des batteries qui à mon sont valables que l'on recharge en SC ou en borne "classique".
Globalement si l'on veut préserver ses batteries il faut réserver les charges au-delà de 80 % à des circonstances qui le justifient à savoir long voyage / déplacement. Le reste du temps si l'on souhaite maximiser le nombre de cycles que pourra avoir la batterie il faut viser des charges à 60 - 70 - 80 %. Il est indéniable que dans ce cas là le fait d'avoir une solution de charge à domicile est un plus puisque l'on peut ajuster de façon assez précise sa charge de façon journalière alors qu'en effet aller au SC est une contrainte donc on va avoir tendance à charger à 80 % (voire +) histoire d'être "tranquille" un certain temps.
Je vais essayer de retrouver le lien vers l'article qui me paraissait le plus fiable mais c'est pas évident car bien entendu lorsque l'on navigue sur le net les pages se succèdent les unes aux autres...
C'est vrai que se poser cette question pour un véhicule qui serait pris en location peut paraître bizarre mais on ne refait pas son "éducation" : j'ai toujours pris soin de mes véhicules (et du reste d'ailleurs) donc que cela m'appartienne ou pas j'essaie de bien assimiler la meilleure façon d'en profiter et dans les meilleurs conditions possibles.
@Thomas : pour ce qui de la recharge en copropriété je vais faire part de mon expérience dans le fil dédié bien entendu. C'était uniquement pour le contexte "charges exclusivement aux SC"

Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson