Recharger sa Tesla

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Recharger sa Tesla

Message par Heat94 »

J'ai une petite question pratico pratique sur la recharge des VE : je ne sais pas trop où la poster donc bon je la place là libre à un modérateur de la déplacer bien entendu !

Est-ce que cela pose un problème de charger sa Tesla uniquement sur les super-chargeurs si on a pas par exemple la possibilité de charger à domicile ou au bureau ?

Je précise : ce serait dans le cadre d'un TM3 prise en location sur 5 ans donc qui ne "m'appartiendrait pas" : est-ce qu'il y a un risque de voir baisser rapidement la capacité des batteries sur cette période de location sachant en outre qu'au terme le véhicule aura sans doute moins de 50 000 kms au compteur.

:coucou:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Je crains que tu n'aie pas de réponse précise.

En théorie, la recharge rapide use d'avantage les batteries. Mais sur 50000 km, je ne pense pas que cela soit perceptible. Et surtout cela importe peu sur un Laesing que tu vas rendre ; tu t'en moques un peu...

Pourquoi ne charger que sur les super chargeurs ? Sur une TM3, cela reste payant, et c'est bien plus confortable de charger chez soi (quand on peut....)

:coucou:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Gtrs57 »

tu m’ as devancé Klawal :cheers:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Recharger sa Tesla

Message par klawal »

J'ai créé un nouveau fil avec ta question :Moderateurs: :coucou:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4412
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Recharger sa Tesla

Message par Steph »

Ne faire que des charges rapide va effectivement faire baisser la capacité de la batterie plus rapidement.
Mais en LLD et sur 50 000 km ça ne devrait pas te poser de problème particulier, en dehors d'une baisse possible de 10% au plus (estimation pifométrique).

Par contre en dehors du coût des recharges plus élevé qu'à son domicile ou travail, j'aurais peur d'être rapidement lassé d'aller poireauter 30 à 40mn chaque semaine au SC proche de mon domicile. :/
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Recharger sa Tesla

Message par Gtrs57 »

la batterie peut vite descendre en capacite
sur ma 90D actuelle, l’autonomie plafonne a 260 km :shock:
elle a du etre particulierement malmenée :(
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Recharger sa Tesla

Message par Heat94 »

Merci pour vos réponses qui me rassurent néanmoins très partiellement...

Je m'explique sur le fait de ne charger que sur les SC : étant en copropriété (et membre du CS) je fais actuellement toutes les démarches pour équiper celle-ci de façon collective ou individuelle (si rejet de la première) de bornes de recharge. Les deux options seront portées à l'ODJ de la prochaine AGO donc je pense être assez serein sur le fait que je pourrais effectivement disposer d'une solution de recharge à mon domicile ne serait-ce qu'en application du droit à la prise (mais c'est un autre débat abordé ailleurs sur le forum).

Néanmoins les rouages d'une copropriété sont parfois insondables...

En effet le fait que le véhicule serait en location importe peu au final, néanmoins comme vous le soulignez aussi une perte d'autonomie sera toujours constatée. Le coût des recharges n'est pas très important en ce qui me concerne (sans doute moins de 10 000 kms par an) et j'ai deux aires de SC à moins de 3 kms de mon domicile (Thiais et Rungis).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
PAT06
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 23 oct. 2017, 18:13
Voiture : BMW X6 XDRIVE 40 D 313 CV EXCLUSIVE F16

Re: Recharger sa Tesla

Message par PAT06 »

Bonjour,
Tu bénéficie du droit à la prise qui ne peut être refusé que pour des raisons techniques "démontrées" . Pour ma part en ma qualité de président de conseil je vais proposer à l'AG de déléguer à une société telle que ZEPLUG la gestion des prises individuelles ce qui n'interdit pas un branchement directement sur ton compteur personnel si c'est techniquement réalisable
PAT06
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: Recharger sa Tesla

Message par LeFugitif67 »

Uop,

Le droit à la prise est un fait.
Mais le temps de l’AG, les devis. la mise en place, ça risque de mettre 2/3 ans, si ce n’est plus...

C’est pas simple en copropriété...
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4427
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Recharger sa Tesla

Message par Driver »

Hello

En fait le truc c'est de faire faire les devis et surtout les schémas technique de branchement AVANT l'AG. Comme ça il n'y a plus qu'à faire réaliser les travaux après la validation.
Avatar du membre
PAT06
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 23 oct. 2017, 18:13
Voiture : BMW X6 XDRIVE 40 D 313 CV EXCLUSIVE F16

Re: Recharger sa Tesla

Message par PAT06 »

+1
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Recharger sa Tesla

Message par Thomas »

Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Recharger sa Tesla

Message par Heat94 »

J'ai effectué quelques recherches sur la "dégradation" des batteries au fil du temps : en effet pas simple de trouver de l'information fiable... beaucoup de généralités ou des chiffres totalement fantaisistes à mon sens. Néanmoins la dégradation semble assez faible d'après certains utilisateurs (10 % au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres mais moins de 100 000 apparaissant a priori une valeur haute, un des témoignage que j'ai lu sur un forum parle de 3 % de perte à 50 000 kms). Par ailleurs il n'est jamais précisé si ces personnes ont plutôt chargés aux SC ou sur bornes (et dans quelles proportions respectives) et si elles chargeaient à bloc ou pas : tout ceci doit influencer fortement sur la pérennité de la batterie.

Ce que j'ai par contre pu trouver ce sont des indications sur le bon usage des batteries qui à mon sont valables que l'on recharge en SC ou en borne "classique".

Globalement si l'on veut préserver ses batteries il faut réserver les charges au-delà de 80 % à des circonstances qui le justifient à savoir long voyage / déplacement. Le reste du temps si l'on souhaite maximiser le nombre de cycles que pourra avoir la batterie il faut viser des charges à 60 - 70 - 80 %. Il est indéniable que dans ce cas là le fait d'avoir une solution de charge à domicile est un plus puisque l'on peut ajuster de façon assez précise sa charge de façon journalière alors qu'en effet aller au SC est une contrainte donc on va avoir tendance à charger à 80 % (voire +) histoire d'être "tranquille" un certain temps.

Je vais essayer de retrouver le lien vers l'article qui me paraissait le plus fiable mais c'est pas évident car bien entendu lorsque l'on navigue sur le net les pages se succèdent les unes aux autres...

C'est vrai que se poser cette question pour un véhicule qui serait pris en location peut paraître bizarre mais on ne refait pas son "éducation" : j'ai toujours pris soin de mes véhicules (et du reste d'ailleurs) donc que cela m'appartienne ou pas j'essaie de bien assimiler la meilleure façon d'en profiter et dans les meilleurs conditions possibles.

@Thomas : pour ce qui de la recharge en copropriété je vais faire part de mon expérience dans le fil dédié bien entendu. C'était uniquement pour le contexte "charges exclusivement aux SC" :Top:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Recharger sa Tesla

Message par klawal »

Je charge à 90% à domicile
Sachant que 100% correspondent a 70 kwh(sur 75 kwh de capacité totale) mais 72 kwh de charge (il existe une petite réserve de sécurité pour aller sous les 0%) . 90% de charge au tdb correspondent donc environ à 85% de la capacité totale
C’est le préréglage usine...
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Recharger sa Tesla

Message par Gtrs57 »

merci pour ces infos Heat :Top:

je suis comme toi: je suis incapable de ne pas respecter une auto ( valable pour les humains aussi... :lol: ) qu’elle m’appartienne ou non...

pour la Tesla je charge a 80%. Sur le réglage j’ai l’impression que je passe de 100% a 80 des que je tire le curseur vers la gauche....?!
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1432
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Recharger sa Tesla

Message par Heat94 »

Je viens de retrouver un des liens : attention il ne s'agit pas d'un test Tesla mais ça donne un ordre d'idées. A priori Tesla utiliserait une technologie de gestion des batteries bien plus évoluée ce qui garantirait des performances améliorées (sans doute une des raisons pour lesquelles le tarif n'est pas celui d'une Zoé :lol!: ) : article en anglais :

https://pushevs.com/2018/04/27/battery- ... s-partial/
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Messages : 4078
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Recharger sa Tesla

Message par CHRIS 6913 »

Image
En ligne
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4090
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Recharger sa Tesla

Message par davcbr »

Sa devient un forum TESLA ? Je plaisante. Même si j’ai l’impression que on devient plus multimarque que passionné bm
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17512
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Recharger sa Tesla

Message par Thomas »

Tant que cela reste dans la rubrique "Autres constructeurs" cela ne me dérange pas. :Moderateurs:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13952
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Recharger sa Tesla

Message par Gtrs57 »

Chris, dans le cas d’une diarrhée, tu peux réussir a t’en sortir avant d’avoir atteint la maison :twisted: Avec un VE tu es...mort : Mouhah:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter