e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Davidcentrale »

Voilà, hier apres midi, nous avons pris livraison du nouveau bébé.

Une e208 GT neuve quasi full option. C'était un modele en stock.
Les options sont :
Toit Black Diamond
Toit panoramique
Alarme
Recharge smartphone induction
Peinture Nacrée Rouge Elixir.

C'est un modele fabriqué fin janvier. Elle ne bénéficie donc pas du Pack Drive Assistant Plus qui correspond au régulateur adaptatif stop and go et maintien dans la voie. Comme ce n'est pas une voiture destinée à faire de l'autoroute, ce n'était pas une option indispensable.

J'ai donc fait mon premier parcours hier en rentrant de la CC qui se situe à Dourdan (fond du 91) pour rentrer chez moi dans l'est de la RP soit 70 kms.
La CC m'avait fait le plein d'energie pour etre tranquille. En partant, l'ODB indiquait une autonomie de 250 kms. Mais ce chiffre est calculé sur rien ou peut etre sur les couts de la préparation du véhicule. La norme WLTP indique 340 kms. Au final, je suis arrivé chez moi apres 70 kms de routes de campagne, traversée de villages, puis RN 20 à 70/90 puis autoroute urbaine à 90/110 (A6) des bouchons évidemment (heure de pointe du soir), du périph (au passage 1 mort dans l'autre sens vers Bercy) et pour terminer de la ville...
Résultat final : 70 kms effectués et autonomie annoncée apres ces 70 kms parcourus = 270 !! Soit donc un potentiel de 340 kms. Une conso de 13.5 kwh / 100 annoncée.
Je ne vous cache pas que je l'ai fait en mode eco et en activant le mode Brake pour optimiser le résultat. Mais je n'ai jamais senti de frustration dans ce mode.
Je l'ai faite essayer à ma fille ensuite avec une portion de 4 voies et en mode sport, notamment sur l'embranchement. Elle a kiffé grave sur l'acceleration. (2.8s sur le 0-50, OK c'est pas Tesla mais ça le fait pas mal quand meme).

Le CC m'a offert les boulons antivol, un kit de nettoyage des écrans (produit + microfibre), 2 porte clés et une bouteille de Blanc de Bourgogne. Des petites attentions qui font toujours plaisir.

Place aux photos.

Image

Image

Image


Image

Image

Si les premieres images ne s'affichent pas, dites le moi.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par jtec »

Bravo pour ton achat. Belle couleur et pour un usage de citadine, l’autonomie est plutôt bonne.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16262
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par callaway0409 »

ton retour sera intéressant à suivre.
Le type de trajet auquel sera destinée cette vouature est exactement dans la cible :Top:
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4447
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Steph »

Félicitations, elle est sympa en rouge. :Top:

J'avais été invité en décembre dernier à un essai, hormis le compteur "3d" qui ne m'a vraiment pas convaincu, j'ai trouvé l'auto équilibrée et agréable à conduite.
5 portes, 5 places, c'est un chouette VE.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16262
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par callaway0409 »

pour info le compteur 3D peut repasser en 2D pour qui n'aime pas
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par ferny37 »

Belle acquisition ! :Top:

Au niveau consommation c'est plutôt très bon. Cela correspond à nos "records" à l'époque en i3 avec le même genre de météo très favorable (25/27 degrés) avec un peu de clim mais surtout des batteries à bonne température.
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Davidcentrale »

Merci.

Perso, j'aime beaucoup le compteur 3D. C'est pas forcément un truc utile mais l'effet/rendu est sympa.
On avait fait l'essai il y a 10 jours d'un modele active business avec les compteurs classiques, c'est nettement moins folichon.

Image

@ferny37 Peugeot a choisi de créer un systeme de refroidissement des batteries d'ou la présence d'un bocal de LDR comme sur une thermique. A priori, l'hiver, ça chaufferait les batteries.
Cela permettrait d'allonger la durée de vie des batteries. Ce que ne possede pas la Zoe.
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par ferny37 »

Est-ce qu'il y a une fonction de pré-conditionnement des batteries avec réglage de l'heure de départ ?

Cela permet de gagner drastiquement en autonomie l'hiver (pour un trajet unique bien entendu, l'avantage est perdu à la première pause longue)
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par labo »

Félicitations pour ce bel achat.
L'autonomie est parfaite pour ton utilisation.
Le mode brake va te faire envie de basculer vers l'électrique. Une fois qu'on à pris le coup de main (de pied :D ), c'est très agréable de ne plus toucher aux freins.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Gtrs57 »

Bel achat. elle est sympa en rouge :Top: mon père a eu la sienne, en bleu, je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer.....j'ai hâte....

J'aurais pris perso la 2008, dont la ligne est trés sympa.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Davidcentrale »

@ferny37
La Nouvelle Peugeot e-208 présente un confort thermique au meilleur niveau de la concurrence avec :

- une résistance chauffante de forte puissance (5 kW), alimentée par la batterie haut voltage.
- une pompe à chaleur et une régulation automatique de la température de l’habitacle qui fournissent le même niveau de confort que les véhicules thermiques. L’autonomie est préservée grâce à une efficacité énergétique améliorée par rapport à un climatiseur ou un chauffage traditionnel.
- des sièges chauffants (selon version).
- un pré-conditionnement thermique programmable depuis l’écran tactile ou à distance via l’application sur smartphone MyPeugeot®. Au-delà du confort, cette fonctionnalité permet d’optimiser l’autonomie (convergence plus rapide de la consigne de température lors des phases de démarrage) et d’atteindre plus rapidement la température optimale de fonctionnement de la batterie.
@labo

Merci. En partant de la CC hier, sur les premiers kilometres, je lance le mode B et là, déception, il ne se passe pas grand chose. En tout cas, je n'ai pas l'élan coupé comme lors de l'essai du modele d'essai de la CC fait 10 jours avant.
Une panne ? Et puis au bout de quelques kilometres, ca s'est mis à marcher et apres, aucun souci. J'ai donc déjà pris le pli. C'est ma femme qui va etre contente, car elle changeait ses plaquettes tous les 30000 vu qu'elle ne faisait que de la ville essentiellement.
On se posait d'ailleurs la question de savoir si les feux stops s'allumaient dans ce cas. Ca me parait une évidence mais j'ai pas pu le vérifier.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Davidcentrale »

@gtrs57

Le 2008 me plaisait bien aussi.
Il donnait acces à 2 options sympas :

Le Toit Ouvrant Panoramique
Le systeme Hi Fi Focal.

Sur la 208, il n'est pas ouvrant et la Hi Fi Focal est à prendre en accessoires apres vente (choix curieux du constructeur).

Seulement le 2008, c'est un ticket de 5000 en plus vs la 208. Madame trouvait ça trop grand meme si elle aurait aimé une voiture à position haute. Mais surtout, à cause d'une surface frontale plus élevée et d'un poids aussi, l'autonomie fond plus vite aussi. Donc, pour moi, les défauts/inconvénients l'ont emporté sur les 2/3 avantages que j'en aurais eu.

Sachant qu'en plus les 2 options que j'aurais pris, ma femme s'en moque pas mal. Du moment qu'elle peut écouter Spotify durant son 1/4 d'heure de route...
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Bien jolie 208 et en prime en "e" félicitations :cheers:
Des photos de l'intérieur
Petite question un peu hors sujet...concernant l'entretien et périodicité
Peugeot a t-il proposé un contrat d'entretien ?
En quoi consisterait ces entretiens périodique

Bonne route et chargements également intéressant dans le temps/utilisation/cout...
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Davidcentrale »

Merci.

La grille d'entretien est la suivante.

1ere année/ 12500 kms : controle (donc à priori un truc light pour vérifier que tout va bien)
2eme année / 25000 kms : opérations systematiques. Cout estimé 200 EUR de ce que j'avais pu lire.
Puis apres, tous les 2 ans / 25000 kms.

Mais bon, à priori c'est tres limité. Pas de vidange. Pas de filtre hors habitacle. Controle du liquide de refroidssement. Changement du liquide de freins.
L'electrique, ça sent le coup dur pour les ateliers.

Je n'envisage pas de contrat d'entretien du coup. Par contre, je vais prendre une extension de garantie. Le cout est raisonnable. Ma femme ne fait pas plus de 10000/an. Du coup, pour 5 ans / 50000, ça revient à 430 EUR, 6 ans /60000 542 EUR et 7 ans/70000 = 775 EUR.
J'ai envie de dire que pour 100 balles par an, j'ai l'esprit tranquille... Les batteries sont elles garantie avec un taux de 70% jusque 8 ans / 160000 kms. Sachant qu'en cas de probleme, ils ne changent que les modules en défaut et non la totalité de la batterie. Je trouve que c'est un plus rassurant y compris en revente. PArce que la batterie totale à changer, c'est un peu l'épée de Damocles pour l'acheteur d'un véhicule en occasion qui commence à dater un peu.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Thomas »

Bravo pour ce pas vers l'électrique, j'aime beaucoup la petite 208 électrique, le design est vraiment sympa.

Le lieu de livraison est digne de ce qui se fait chez BMW et 100 fois mieux que chez Tesla :Top:
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9247
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par music2105 »

effectivement superbe véhicule :!: :!: :!:

je lui trouve une petite 'ressemblance"[quelque chose qui se rapproche un peu dans les lignes arrières] avec la série 1.....

très beau choix !! avec ce rouge.....ça lui va très bien !

:welcom:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14024
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Gtrs57 »

j’adore le tissu des sieges. c’est tres bien fini, tres sport comme souvent chez Peugeot ( cf les sieges de la 205 Gti 1.9..)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par labo »

Pour pouvoir profiter du mode brake, il ne faut pas charger la batterie à fond.
C'est mauvais pour sa durée de vie. Et comme elle est remplie à stock, le freinage regénératif est coupé pour ne pas la surcharger.
Une charge à 90 % est conseillée en usage quotidien.

La puissance du mode brake est aussi fonction de la température des batteries. Plus elles sont chaudes, plus elles acceptent de puissance de freinage.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Davidcentrale »

Ah ben ceci explique donc ce là et c’est assez logique finalement.Tout est donc pensé.

@gtrs57 les sièges sont en tri-matière. TEP (imitation cuir), tissu et alcantara.
Avatar du membre
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Enregistré le : 21 déc. 2019, 13:47
Voiture : Audi e-tron S Sportback
Localisation : Rhône

Re: e208 GT, l'electrique fait son entrée à la maison

Message par Odin2a »

Superbe cette e208, toutes mes félicitations ! :Top:

Nous avons longuement hésité avec Madame pour remplacer sa F20 diesel entre e2008 et DS3 Crossback ETENSE, la DS l’a emporté car plus jolie d’après ma femme... pour ma part ça aurait été e2008 ! Plus racée et j’adore leur nouvelle face avant :heart:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter