Ventes VE - Quid de l’H2?

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Corpas
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par Corpas »

Les batteries de stockage d’électricité pour maison individuelle existent déjà, et leur prix va baisser en même temps que la capacité de stockage augmentera.

https://www.tesla.com/fr_fr/powerwall
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par ferny37 »

Ordre de grandeur : 10.000€ pour 15kWh. En effet, il faudra que ça baisse ET que ça augmente pour avoir un intérêt
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par Corpas »

Dans un futur proche il est envisagé que les batteries de la voiture puissent être utilisées pour stocker et redistribuer sur le réseau domestique l’énergie des panneaux solaires lorsqu’elle est présente dans le garage.

Quand on y réfléchit, ceux qui ont un VE ont déjà une batterie de 75 KW ou 100 KW chez eux et pourraient très bien se servir de cette capacité de stockage.

Quand on sait que le principal problème du solaire est le stockage de l’énergie cela ouvre pas mal de possibilités.

:coucou:
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par labo »

https://www.swissinfo.ch/fre/comment-vi ... -/45141834

Avec une technologie d'il y a 35 ans, encore 80% de rendement :D
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par ferny37 »

Corpas a écrit : 09 sept. 2020, 12:14
Dans un futur proche il est envisagé que les batteries de la voiture puissent être utilisées pour stocker et redistribuer sur le réseau domestique l’énergie des panneaux solaires lorsqu’elle est présente dans le garage.

Quand on y réfléchit, ceux qui ont un VE ont déjà une batterie de 75 KW ou 100 KW chez eux et pourraient très bien se servir de cette capacité de stockage.

Quand on sait que le principal problème du solaire est le stockage de l’énergie cela ouvre pas mal de possibilités.

:coucou:
Justement pas et c'est là que je voulais en venir :!:

Quand ton futur VE sera dans le garage, il fera nuit, pas de soleil, et généralement peu de vent.

Quand il y aura du soleil et du vent, ton VE sera sur le parking du boulot ! :coucou:

@labo : on en reparle avec les panneaux chinois actuels installés partout... :pale:
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par Corpas »

@ferny37 Effectivement. :Top:

Mais il y a tout de même les week-ends et les vacances, ou les foyers qui utilisent un VE comme véhicule secondaire.

Ce n’est pas la solution parfaite mais c’est tout de même intéressant à mon sens puisqu’on a déjà le véhicule et qu’on peut consommer cette énergie accumulée soit en roulant soit en la re injectant dans son propre réseau domestique là où aujourd’hui le surplus de production est perdu dans tous les cas (les contrats actuels ne permettent pas de valoriser correctement l’énergie remise dans le réseau EDF).
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par ferny37 »

Je voudrais préciser que je ne suis pas du tout contre le VE, j'ai adoré l'expérience i3 que nous avons eu pendant près d'un an (= revendue car pas assez d'autonomie en 22kWh pour l'activité pro de ma femme l'hiver), et je suis convaincu que c'est une excellente solution pour certains usages.

Mais l'adoption massive n'est pas qu'une question de volonté ou de moyens, il faut une approche globale et réfléchie (pas du tout le cas des orientations politiques actuelles, cf la position d'un Carlos Tavares par ex.)
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par LeMax »

ferny37 a écrit : 09 sept. 2020, 14:10
Justement pas et c'est là que je voulais en venir :!:
Quand ton futur VE sera dans le garage, il fera nuit, pas de soleil, et généralement peu de vent.
Février : minimum d'ensoleillement, pas de vent ou trop froid pour qu'une éolienne tourne ; et là je parle de la journée ... et minimum d'efficacité des VE !
Bon, c'est aussi le minimum de prod d'électricité en France car les cours d'eau sont au minimum et les centrales nucléaires produisent alors moins.
Et là, on importe de l'électricité au charbon germano-polonaise. :(
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par LeMax »

ferny37 a écrit : 09 sept. 2020, 14:56
cf la position d'un Carlos Tavares par ex.
Le problème de Tavares et des industriels est la célérité à laquelle les changements (qui requièrent des investissements colossaux) sont imposés.
et dans le même temps, ces mêmes industriels voient les chiffres de vente qui traduisent le manque de confiance des clients dans ces solutions " d'avenir ".
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par labo »

Déjà avant Tavares, ils se sont tous jetés dans le diesel à outrance en connaissant les limites et les coûts de dépollution.

Toyota ne vend plus de diesel (hors 4X4) et sa part d'hybrides est énorme (quasi 30% en Europe), preuve que les clients approuvent ces solutions.
Le marché de l'automobile est mondial, pas uniquement français ;)

Pour l'instant, ce n'est pas un manque de confiance en cette technologie qui pose problème, mais ce sont les prix.
La concurrence étant de plus en plus grande, les prix tendent vers le bas.
Quand je vois ce que propose MG, les ventes de voitures électrisées vont continuer à progresser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_% ... 0_2013.png
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par LeMax »

labo a écrit : 09 sept. 2020, 17:43
Le marché de l'automobile est mondial, pas uniquement français ;)
Ben justement, il n'y a qu'en Europe de l'ouest (et en Californie) où le législateur impose la fin des véhicules thermiques à marche forcée.
Allez en Asie du Sud-est ou en AmSud, tout le monde se contrefout de ces histoires.
labo a écrit : 09 sept. 2020, 17:43
Toyota ne vend plus de diesel (hors 4X4) et sa part d'hybrides est énorme (quasi 30% en Europe), preuve que les clients approuvent ces solutions.

Non non, c'est une mauvaise lecture pour moi. :(
Les gens achètent Toyota car c'est (encore) synonyme de fiabilité ET ils ne font plus de diesel car les américains n'en achètent pas : 4% de véhicules diesel aux USA (+ le bannissement idéologique en Europe et la Chine promouvant l'électrique pour les batteries).
De plus, quand bien même les clients approuveraient l'hybride, ce n'est pas approuver le VE. Rien à voir :(
labo a écrit : 09 sept. 2020, 17:43
La concurrence étant de plus en plus grande, les prix tendent vers le bas.

et bien c'est comme les batteries qui doivent devenir merveilleuses (se recharger très vite, être sans lithium et fournir une autonomie record) : on attendra la fin des progrès. :santa:
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par labo »

Je ne pense pas que dans les grandes villes chinoises tout le monde se foute de la pollution concentrée en ville, mais si tu y es allé et que tu as sondé les habitants,...

On ne vend pas des voitures uniquement parce qu'elles sont fiables, sinon peugeot et citroen auraient fait faillite il y a 30 ans :D
Il y a des batteries dans les hybrides.

Les progrès des batteries ont largement évolué ces 20 dernières années, la capacité par rapport à la taille augmente vite.
Ca ne te dérange pas trop qu'il y ait des métaux rares dans ton smartphone, ta tablette, tes écouteurs et ton ordinateur portable ?
Ils sont extraits de la même façon que pour les batteries des véhicules hybrides et électriques. ;)
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Re: Ventes VE - Quid de l’H2?

Message par LeMax »

L'Asie du sud-est, ce n'est pas la Chine. C'est l'ancienne Indochine et l'Indonésie ; et ils se contrefoutent des émissions CO2 ...
Quand à la Chine, le pouvoir central s'en fout également mais investit dans le VE car ils sont les leaders mondiaux dans les batteries.

labo a écrit : 10 sept. 2020, 08:54
On ne vend pas des voitures uniquement parce qu'elles sont fiables, sinon peugeot et citroen auraient fait faillite il y a 30 ans :D
labo a écrit : 09 sept. 2020, 17:43
Le marché de l'automobile est mondial, pas uniquement français ;)
Toyota est mondialement connu pour être le champion de la fiabilité, notamment aux USA. Donc je vous renvoie votre propre remarque car en France la fiabilité n'est pas une priorité.

labo a écrit : 10 sept. 2020, 08:54
Ca ne te dérange pas trop qu'il y ait des métaux rares dans ton smartphone, ta tablette, tes écouteurs et ton ordinateur portable ?
Non, parce qu'il n'y en a peu ou prou. De plus, les terres rares posent un problème sur les filières de recyclage, pas un problème environnemental.
Votre propos aurait un sens si vous faisiez référence au lithium qui lui est un vrai problème. Là, oui c'est un problème.
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