Tesla Tour de France 2020

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
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Gtrs57
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Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

J’avais promis un compte rendu de mon périple à mes followers, le voilà :cheers: D’ ailleurs, il m’a semblé judicieux d’ouvrir un sujet dédié.

3 410 km (et 0 gramme de CO2 rejeté) parcourus en 17j a bord de ma Tesla Model S Raven Long Range : à bord 5 personnes (2 adultes et 3 enfants si on peut dire de : 13, 18 et 20 ans), les 4 coffres bien remplis (coffre arrière, sous coffre, coffre avant et coffre de toit – heureusement que j’ai pu l’installer-). La Tesla pèse à vide 2 215 kg, le poids total dépassant donc allègrement les 2.5 T.
La vitesse de croisière était en gros celle des limitations de vitesse avec un maxi compris entre 120 et 125 km/h. Vu le poids total roulant, la présence du coffre de toit, je ne voulais pas aller au-delà, sachant qu’étant en vacances, j’avais tout mon temps.

La consommation finale ressort à 220 w/km soit 10% de plus que lorsque je suis seul. L’écart, notamment avec le coffre de toit, semble somme toute très raisonnable. En roulant à 125 km/h, la conso grimpe à 240 w/km

Avant mon départ, la question simple était : peut-on envisager un long voyage à 5 à bord d’une TMS ?

Le sujet n’était pas, un VE est- il aussi pratique qu’un VT. Avant mon départ, je peux bien sûr répondre qu’il est bien plus pratique de faire le plein d’un VT, d’une durée de 5 minutes, dans une des milliers de station services en France et d’avoir une autonomie de 800-900 km avec un mazout….

En partant pour mon premier grand voyage, je ne savais absolument pas comment cela allait se dérouler. J’ai fait un tableau synthétique (que j'espère pouvoir postern vu la taille :lol: )

- J’ai chargé dans 12 SUC. Alors que la puissance théorique est de 150 KW, elle a été limitée dans tous les SUC à 117 kw. Peut- être dû aux chaleurs ou à l’affluence des vacances d’été ?
- J’ai passé 6h à charger aux SUC. Je n’ai décompté que les temps d’attente et non pas les nuits notamment dans les 2 hôtels. Vu la durée du voyage, cela ne semble pas si énorme…Et je n'aurais pas eu 0 avec un VT : cela correspond à la pause que je fais toutes les 2 heures et une fois ou deux nous en avons profité pour déjeuner :Top:
- La dernière étape du dimanche étant de loin la plus longue avec 1 045 km parcourus. Autant les recharges de journée à 300-400 km se gèrent bien. Recharger 1 fois n’est pas une corvée. Autant la dernière journée a été compliquée à gérer avec pas moins de 4 recharges et 2h10 passée au SUC. Ajouté aux 1045 km, cela donne 13h pour remonter. A la 4 eme recharge, j’ai eu droit de la part de ma fille « elle est chiante ta Tesla…. » :(

Les recharges aux SUC se sont très bien déroulées. Ne voyageant pas lors des grosses affluences, je n’ai jamais eu à attendre avant d’accéder au SUC. J’ai géré avec le GPS de la TMS et avec l’application ABPR (que Thomas m’avait conseillée, heureusement). J’ai dû attendre 1 seule fois, à Orléans, les 8 places étant occupées. 10 min après, 1 place se libérait.

La gestion du GPS est globalement décevante (eh oui) et l’application ABPR a été parfaite indiquant les SUC et les temps de recharge nécessaires. Si j’avais écouté le GPS, plusieurs fois je ne serais pas arrivé à destination. Ce qui est tout de même très gênant.

Concernant les recharges hors SUC, je me suis placé volontairement dans ces pseudos galères. Je n’avais en fait pas d’obligation de charger, mais j’ai voulu tester le réseau hors SUC. Globalement, c’est tout de même une sacrée galère : plusieurs réseaux cohabitent, il faut plusieurs cartes (ce qui m’aurait évité ces soucis, en essayant de me connecter comme hors abonné, il aurait suffi alors de badger avec la carte sur la borne). Cela impose des recherches alors que le GPS Tesla indique bien évidemment tous les SUC.
Ces bornes ne sont absolument pas des bornes rapides. Elles ne permettent pas de recharger pour repartir mais s’utilisent sur des durées longues, notamment la nuit. J’ai chargé à 16 kw à Montpellier (alors que la borne indiquait 36 kw) et celle de Carcassonne, où j’ai fini par jeter l’éponge, charge à …11 kw (je charge à 17 kw à domicile). Sans parler de la jungle des coûts.
Je me suis retrouvé une seule fois en difficulté, par manque d’anticipation. En arrivant avec 35% de batterie aux Saintes Marie de la Mer, je n’avais ni prévu qu’une ville comme Montpellier (mon étape suivante) ne disposerait d’aucun SUC ni que nous allions rayonner autour de notre hôtel. Heureusement que l’hôtelier a mis à ma disposition 2 nuits d’affilée une rallonge me permettant de recharger.

Et au final, tout cela pour dire quoi ?

- Qu’un long voyage est très facilement réalisable en Tesla. Avec 400 km d’autonomie réelle (tout de même assez éloigné des 610 km WLTP), on rallie facilement les SUC l’un à l’autre.
- Que la recharge aux SUC est d’une facilité déconcertante : l’appli nous indique les SUC, le temps d’arrêt. On s’arrête, on branche et en quelques secondes, la recharge débute.
- Que cela demande bien sûr de la préparation, de l’anticipation : on doit savoir avant de partir, quelle est la charge de la batterie, combien de km va-t-on parcourir et ou va-t-on recharger. Il faut déjà anticiper sur l’étape suivante et ne pas arriver trop bas en batterie à notre destination (ce que le GPS a tendance à faire, dommage qu’on ne puisse pas lui imposer un % de batterie à destination.). il faut aussi prévoir les km de rayonnements, ce qui par rapport à un VT limite un peu les décisions de dernières minutes : et si on partait à 80 km d’ici en pleine campagne….
- Il faut bien sur éviter de partir et revenir une journée classée noire. Encore plus que pour un VT. L’affluence aux SUC risque d’être élevée.
- Que les réseaux hors SUC restent utiles non pour recharger complètement mais pour faire un appoint en cas de besoin, d’urgence entre 2 Suc ou pour rayonner.
- Enfin, que ce voyage me semble absolument impossible en VE hors Tesla. Je ne fais aucun prosélytisme mais il faut reconnaître le génie et l’avance de Musk qui avec son réseau de SUC a damé le pion à toute l’industrie automobile mondiale, disposant pourtant de moyens autrement plus considérables. Ce réseau de SUC donne à Tesla un avantage décisif quand il s’agit d’acheter un VE. Porsche peut sortir une voiture très aboutie, le Taycan. Mais sans réseau de recharge, impossible d’envisager un long déplacement. Et par la même d’envisager l’achat. Tant pis.
- Enfin que l’autonomie liée à la facilité de recharge reste évidemment la préoccupation numéro 1 de tout acheteur de VE.
- Ce voyage de plus de 3 000 km m’aura permis de passer de la théorie et tout ce que j’avais pu lire à la pratique, avec un enseignement très instructif.
- Au final en dehors des SUC et du Cap Ferret, je n’ai pas croisé tant de tesla que cela :lol: Et au SUC les TM3 n’étaient souvent pas majoritaires (les plaques majoritaires sont et de loin les Hollandais)
- Après 8 mois, toujours aussi ravi de mon achat. Je n’ai aucune envie de repasser à un VT pour mon daily (je mets de côté la passion auto pour le WE et les beaux moteurs thermiques). La prochaine sera une…Tesla. C’est sûr… :Alcooliques:
- J’ai gardé le mot de la fin pour Madame (qui malgré ses craintes n’a jamais été malade) : « je pensais que les vacances en Tesla allait être une sacrée galère. En fait, cela se passe très bien »

Et l’avenir :
- Tesla devra augmenter le nombre de SUC et le nombre de bornes aux SUC existants (quand on voit 8 bornes à Toulouse ou Orléans , cela semble sous dimensionné, surtout quand on voit l’augmentation des ventes de Tesla). Si un jour, il y a des files importantes d’attente aux SUC, mon discours en pourra plus être le même
- Il faut augmenter la vitesse de charge. Tesla développe un réseau V3 à 250 kw ; ce qui est très bien.
- Il faut résoudre le problème de la limite à 115 kw durant l’été (voire plus ?). On est loin des 150 promis. Et résoudre la division de la charge quand votre binôme vient se brancher. On passe de 115 kw à 70 kw, ce qui commence à faire très long en durée de recharge.
- L’autonomie devra progresser. Dans mon cas, je suis en temps normal à 400 km. Chargé avec coffre de toit j’ai perdu 10%, ce qui donne 360 km. Sauf que cela reste très théorique. En effet on ne consomme jamais de 100% à 0% mais de 80% (au-delà la vitesse de charge au SUC augmente de trop) à 10% (réserve de sûreté) soit une plage de 65-70%. L’autonomie correspondant est d’environ 280 km. Les SUC étant parfois distants, cela impose de charger parfois après seulement 150-200 km. Par ex, j’allais de Chateauroux à Troyes. J’ai dû charger à Orléans après seulement 140 km car il n’y a pas de SUC de Orléans à Troyes. La distance à parcourir est alors de 360 km, impossible sans recharger. L’idéal serait au moins 500 km réel.
- Mais je pense que tous mes souhaits seront bientôt exaucé vu les évolutions rapides du monde des VE :accord:
- La vitesse de croisière doit progresser. Pour préserver l’autonomie j’ai roulé entre 120 et 125 maxi. Il serait bien de pouvoir évoluer entre 130 et 140 sans voire l’autonomie chuter. Je parle d’une auto très chargée pour départ en vacances. C'est un peu frustrant pour ceux qui aime rouler vite, même si ce n'est pas la philosophie d'un VE. On roule plus cool. je n'ai d'ailleurs pas fait un seul appel de phare de toutes mes vacances

Bon, j’attends les commentaires des pro VE mais aussi des pro VT……
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

Thomas je ne sais pas comment insérer un tableau Excel ? :coucou:
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

tres pratique les 4 coffres; toit, avant, arriere, sous coffre

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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

cela bouchonne a Orleans

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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

j’ai tres souvent chargé seul
Grenoble
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Troyes
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

sur le retour j'ai utilisé l’AP au moins la moitié du temps.
c’est très reposant

j’ai trouvé la solution pour eviter d’avoir a mettre les mains sur le volant toutes les 15-20 sec
je pose 2 doigts sur jante interieure en exercant une légère résistance sur la branche verticale....
je pense que c’est comme cela que l’on voit certaines videos d’Américains en train de dormir :lol:

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Modifié en dernier par Gtrs57 le 17 août 2020, 14:24, modifié 1 fois.
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

3410 km cela donne cela (les temps sont theoriques)

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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par mrj »

Merci pour ce retour argumenté !
Je suis convaincu que pour des voyages, seul Tesla est envisageable en VE actuellement (because SUC).
Mais l'impératif de prévision reste un problème pour du loisir (en attendant plus d'autonomie ou beaucoup plus de SUC).
J'espère quand même que les réseaux de recharge vont progresser pour faire place à d'autres acteurs crédibles (l'absence de concurrence me semble préjudiciable).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Thomas »

Salut @gtrs57 ,

Merci pour ton super compte rendu type Tour de France en Tesla Model S, c'est top. Je partage toutes tes impressions, sauf celle sur le GPS Tesla, il lui manque la possibilité d'ajouter des étapes et la possibilité d'imposer un niveau de batterie à destination mais en dehors de cela sur mes trajet il a toujours été suffisant.

Pour le reste tes constats sont factuels, cela montre que tout est possible en Tesla mais qu'il faut un peu prévoir les trajets et accepter de passer un peu plus de temps. Je trouve comme toi qu'à partir de 3 recharges longues dans la journée cela devient un peu rébarbatif.

En tout cas je suis impressionné de voir qu'un amoureux de belles mécaniques avec le pseudo "gtrs" ai réussi à apprécier une autre manière de voyager et en arrive même à nous faire tout à CR de son roadtrip :welcom:

Je me suis permis d'ajouter tes photos à ton CR et de mettre en avant ton récit sur la page www.blogtesla.fr
:coucou:

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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Corpas »

Merci pour ce beau CR exhaustif et très bien argumenté, qui montre bien que tout type de trajet est possible en Tesla aujourd’hui à condition d’accepter les contraintes inhérentes à ce type de motorisation.
Et des qu’on sort du réseau dédié tout devient extrêmement compliqué.

:coucou:
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

Thomas, lors de mon départ et de mon retour, le GPS Tesla ne me faisait pas recharger alors qu'il m' était impossible d'atteindre ma destination :shock: . Je consommais 10% de plus avec le coffre de toit. Pas sur qu'il en ait tenu compte :evil: alors que ABPR te demande dans les paramètres la consommation :Top: j'utilise les 2 en fait. D'ailleurs le GPS Tesla basé sur Google Earth est le mieux que j'ai eu jusqu'à présent.

Corpas, j'imaginais le même Tour de France en Porsche Taycan..... :scratch: :Rouge: Cela reste une auto fabuleuse à conduire mais limitée à un rayon court autour de ton domicile..... :accord:

J'imagine que dans les années à venir les réseaux de recharge vont s'étoffer. Tesla, en premier ne doit pas s'endormir sur ses lauriers. Certains SUC sont déjà sous dimensionnés (Orléans, Toulouse.....). il semble facile d'augmenter le nombre de chargeurs....
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

Thomas sympa ta mise en page sur le blog Tesla :Top:
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Terag_90 »

:Merci:

Pour ce retour détaillé et objectif !
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Goldeneye91
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Goldeneye91 »

@gtrs57 merci de demander l’avis des pro VE et des pro VT. Je resterai pro VT, sans plomb ou diesel, tant qu’il restera une goutte de pétrole, pour cette facilité à se déplacer sans prendre sa calculatrice pour prévoir où il faudra s'arrêter. Mais bravo et merci pour ce retour d'expérience d’un TDF( einh quoi une Ferrari ? Non pas taper 🤓). Ce tour de France qui démontre que les fameux SUC de Tesla sont un énorme avantage concurrentiel par rapport aux multiples autres chargeurs et leur dizaines d’abonnements. J’ai un pote qui a une tesla S et qui habite à 500m d’un SUC en île de France, et qui a une 991 pour le week-end. Je comprend un peu mieux maintenant pourquoi il ne repassera plus au thermique en daily 😉👍
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Davidcentrale »

Merci,pour ce rétex grandeur nature.

Je suis d’accord avec l’ensemble de tes remarques. Notamment les points de charge et l’autonomie. Cette autonomie que tous les fabricants mettent en avant mais qui est loin d’être ce qu’on pourrait appeler l’autonomie utile. C’est à dire comme tu dis, l’autonomie correspondant entre les 80% de batterie et les 10-20% restant avant de faire une nouvelle charge. Car évidemment, ça aurait moins de gueule.

Donc, effectivement, si on part des 610 théoriques de base, qu’on entre comme données une circulation autoroutière (toutefois à un rythme sage de 120 km/h), un véhicule chargé, un coffre de toit et donc une présence de points de charge ou pas, ces 610 deviennent moins de 300. Ça pique un peu.
Clairement le thermique conserve une longueur d’avance sur ce sujet. Là où ma 330d peut dépasser les 900 bornes utiles, même en ajoutant tes caractéristiques, on ne descendrait guère sous 800.
On se consolera avec les coûts d’énergie.

Pour ton grand retour, peut être aurais tu du faire une étape au milieu pour effacer les désagréments des multiples arrêts.
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

Tesla Tdf etait bien sûr un clin d’oeil a la Ferrari F12 Tdf ( pour Chris6913.... :lol:)
une expérience intéréssante pour les pro VT : essayez un VE, si possible une Tesla... :Rouge: demandez a Corpas....

alors bien sur un VE demande de la préparation, de l’anticipation, et propose moins de liberté qu’un VT

autre apprentissage: charger dès que possible: je suis resté plusieurs jours chez ma soeur. j’aurais pu charger de suite. j’ai attendu le 3 eme jour (sur 4)
vu la vitesse de recharge (2.3 kwh), 2 nuits n’auront pas suffi. je suis parti a 70% alors que 100% aurait été mieux.....je saurais pour la prochaine fois
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

david, pas de pause possible
on voulait profiter d’etre chez ma soeur en Gironde et lundi matin ma fille demarre sa prepa medecine
et puis debuter la remontee un samedi 15/8 aurait été une très mauvaise idée.....

pour l’autonomie je pars de 610. imagine pour les constructeurs qui annoncent 300-350...km :shock:
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Davidcentrale »

Ah oui, effectivement, la boulette de la recharge.
Et encore, ta sœur avait une prise Green Up ? Sinon, c’est plutôt 1,5-1,8 ?

Moi j’ai autour de 1,5 sur une prise standard.

Et effectivement, pour ceux qui ont des autonomies annoncées à 400 ou moins, un tel exercice n’est tout simplement pas envisageable surtout sans SUC.
Un ami a ramené sa e208 depuis Mulhouse (papa retraité PSA) jusque Grenoble. Il a décidé de passer par la Suisse. Le réseau de charge grand public y est nettement plus développé. Mais il a du faire 3 arrêts aussi .

On ne regrette pas du tout notre e208 pour l’usage qu’on a prévu d’en faire. Cela va très bien. On fait en gros une charge par semaine. La Conso est très basse pour le quotidien de ma femme avec 13 kw/h aux cent. Du coup on a même plus d’autonomie que celle indiquée par Peugeot. 335 WLTP. Notre dernière charge que j’ai arrêté à 91% indiquait déjà... 340 kms.

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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Gtrs57 »

mon pere vient d’acheter une 208 elec
il’en est tres content. mais roule peu
j’ai hate de l’essayer
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Corpas
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Re: Tesla Tour de France 2020

Message par Corpas »

J’en ai encore croisé une aujourd’hui, je la trouve très réussie esthétiquement. :Top:
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