VW - ID3 premières impressions

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Répondre
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4452
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

VW - ID3 premières impressions

Message par Steph »

Comme évoqué dans un autre sujet j'ai eu l'occasion de faire un bref essai de l'ID3 lors de la présentation en concession le WE dernier.

VW mise beaucoup sur ce véhicule malgré l'accueil mitigé qui lui avait été réservé au salon de Genève.
Les fonctionnalités "communicantes" ne sont pas encore activées, donc cette première série ne disposera pas de toutes les fonctionnalités indiquées sur catalogues, elle seront activées ultérieurement.

J'ai trouvé la gabarit comparable à celui d'une Golf, avec un intérieur spacieux pour 4 permettant d'accueillir un 5e passager.
Le coffre est large et spacieux, c'est un bon point.
La garde au toit est adaptée à tous les gabarits devant, un peu juste pour les >1,90m à l'arrière.

L'avant et le profil sont assez consensuels, l'AR plait moins à écouter les remarques des personnes présentes, avec un dessin du hayon et des feux pas spécialement harmonieux.
Le toit et le haillon en verre sont noirs sur toutes les versions (comme l'i3), le choix de teintes assez désespérant (1 blanc, 4 gris et un bleu turquoise) et évidemment seul le Blanc est "offert".
Sur un véhicule de ce prix, cette habitude me choque toujours autant.

A l'intérieur, on retrouve l'agencement de l'habitacle de l'i3 au comodo-levier-de-vitesse près, ainsi qu'à l'implantation des 2 écrans.
Aucune modification ne semble avoir été apportée que ça soit au niveau des matériaux ou de l'agencement de cet intérieur qui avait été critiqué lors de la présentation à Genève, visiblement les responsables du projet étaient allé montrer le produit fini sans aucune intention d'adapter celui-ci aux remarques de la presse ou de son réseau.

On retrouve un intérieur habillé de plastiques durs, de commandes tactiles sur des écrans brillants qui ne cachent aucune trace de doigts et d'une sellerie visuellement bas de gamme.
Des accoudoirs avant de fourgon au dessus d'un bac ouvert agrémenté d'un porte téléphone avec chargeur à induction, une boite à gant réduite, et de 2 porte-gobelets.
Ma fille a détesté, je suis moins négatif mais c'est dommage de ne pas proposer au moins quelque chose d'équivalent à une Polo. :shock:

A la conduite, la position est correcte et la courte boucle de quelques km m'a laissé entrevoir une accélération suffisante, une tenue de route efficace qui dévoile le manque de maintien des sièges, un rayon de braquage excellent (merci à la propulsion), un manque de frein régénératif au lever de pied (même en mode B), même si il est nettement meilleur que sur les Audi e-tron, une suspension ferme et l'oubli des isolants phoniques dans les passages de roue permettant de savoir instantanément sur quoi on roule.

Les 3 points positifs restent :

- 2 offres de packs de batterie à l'autonomie suffisante pour le plus grand nombre.
- 5 portes / 5 places et un vrai coffre
- 299€ en location longue durée pour le modèle d'entrée de gamme

Je n'ai pas apprécié :

- l'ambiance intérieure vraiment "spéciale"
- le manque de freinage régénératif au lever de pied, compliquant la conduite "mono-pédale"
- les tarifs très éloignés des annonces faites il y a 2-3 ans
- le manque d'isolation (au moins phonique) de l'habitacle
(entrée de gamme à 38k€, HdG à 49k€ hors options, malgré ces tarifs aucun câble de recharge n'est fourni de série (même pas le CRO) :shock: )

Les tarifs sont évidemment hors prime et/ou subvention à l'achat, gouvernementale, régionale, ou familiale.
Etant donné que celles-ci évoluent dans le temps et fonction du coût du véhicule, c'est à chacun de faire le calcul.

A mon sens l'essentiel de la demande va être en LLD vers les entreprise et quelques particuliers.
Pour les ventes "sèches", ça risque d'être plus compliqué.
Modifié en dernier par Steph le 14 sept. 2020, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: VW - ID3 premières impressions

Message par Corpas »

Merci pour ton retour objectif et sans complaisance. :Top:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: VW - ID3 premières impressions

Message par cityzen60 »

Mode chieur : hayon pas haillon(s) :old:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: VW - ID3 premières impressions

Message par Gtrs57 »

merci pour ton Cr Steph :coucou:

- pour le design, je suis surpris que le projet ait pu être validé lors de tout le processus VW et que les premiers retours soient unanimes sur le design arrière :shock: Un peu comme Renault qui a validé le Design de la Vel Satis :accord:
- pour les plastiques, je suis surpris par la descente en gamme de VW. je m'étais déjà fait la réflexion en montant dans un T Roc présentant bcp de plastiques durs peu flatteurs
- pour le frein régénératif je n'ai jamais retrouvé le niveau de Tesla et c'est bien dommage. Dans un E tron, un Taycan il est quasi absent et c'est bien dommage d'avoir l'impression de conduire un VT
- pour la location je me suis renseigné pour la DS3. Attirant sur le principe, je bute a chaque fois sur les montants : prix remisé 36 ke. On me propose pour 25000 km/an, 48 loyer de 623E. J'aurais donc payé au bout de 48 mois 29 904E . Comment ne pas espérer revendre l'auto au moins 6 000E :shock:
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8053
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: VW - ID3 premières impressions

Message par Gabe »

C'est après l'avoir achetée qu'on va se retrouver en haillons...

Joli CR Steph, j'aime beaucoup ton objectivité.
You play you pay.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4452
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: VW - ID3 premières impressions

Message par Steph »

cityzen60 a écrit : 14 sept. 2020, 17:09
Mode chieur : hayon pas haillon(s) :old:
Merci, j'ai rectifié :D
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: VW - ID3 premières impressions

Message par creatom »

Merci @Steph pour le CR
On va rester avec BMW pour ce que ca vaut, on est bien dans l'originale la vraie

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter