19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Répondre
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par Gtrs57 »

Le 19/12/2020, en plein grève des retraites, je suis allé chercher ma Tesla Model S à Chambourcy, en RP, alors que j’habite à 30 km de la concession Luxembourgeoise. Dommage mais pas négociable :scratch:

Le bilan après 1 an et 20 000 km (dont un trip de 3500 km cet été sur les routes de France) parcourus est extrêmement positif (vous vous en doutiez).

Si je commence par le positif :
- Une ligne que je trouve réussie et qui a plutôt bien vieilli depuis 2012 (merci le restyling de 2016). Mais et c’est important à souligner, l’aspect esthétique me semble moins important sur un VE que sur un VT. Bon je n’aurais pas acheté une Prius non plus :lol:
- Un confort royal avec les suspensions pneumatiques malgré des roues en 21’.
- Beaucoup de place intérieure pour 5 personnes, avec un très grand coffre, complété par un plus petit à l’avant.
- J’en arrive au principal : une conduite de VE qui me donne encore la banane à chaque fois que je me met au volant :Rouge: . J’adore cette absence de bruit, cette poussée linéaire (qui peut vraiment être démoniaque, mais le revers de la médaille étant d’évoluer entre les autres véhicules à une vitesse très élevée, qui peut être dangereuse), cette impression de flotter au- dessus de la route (je vous rassure cela ne flotte pas en virage, la Tesla tient la route).
- Je ne me passerai plus de ce freinage régénératif (je n’ai jamais ressenti un frein aussi fort que dans la Tesla) qui fait que je n’utilise quasiment jamais la pédale de frein (pour les maniaques, après 3500 km il n’y avait quasiment aucune poussière de freins sur les jantes).
- Une interface intuitive, un écran géant et agréable à utiliser. Une appli, qui me donne toutes les infos, qui me prévient par un message si une porte ou une fenêtre est ouverte.
- Et bien sûr un réseau de SUC (gratuit dans le cas du model S…) qui rend la traversée de la France possible, sans anxiété :accord: Dans l’état actuel des autres systèmes de chargeurs, je ne vois comment j’aurais parcouru 3 500 km en été avec un autre VE que la Tesla. Le GPS gère les arrêts, on s’arrête, on branche et dans la minute la charge démarre…..


Les points négatifs :
- Una autonomie loin de celle annoncée : 400 réels l’été, plutôt 340 l’hiver au lieu de 610 annoncés. Mais qui ne posera plus de problème si l’on multiplie les points de charge
- Une tenue de route encore éloignée du premium allemand. J’ai comparé sur un même tracé mon model S et une Taycan turbo. Bien sûr la Porsche est bien plus sportive. Tenue de route et freinage sont incomparables mais à un tarif proche du double.
- Une finition qui s’est améliorée mais qui reste un cran en dessous des meilleurs. J’ai prévu un covering complet extérieur de tous les chromes (je ne supporte plus) par du noir satiné et du bois intérieur (très US) par du carbone (imitation…). Encore une fois ce n’est pas le plus important. Cet été mon épouse a récupéré mon X3 M40i, plus joli, nettement mieux fini, avec un L6 BMW. Je ne l’aurais pas échangé contre ma Tesla…. :NonNon:
- Enfin des pneus avants qui après 14 500 km n’iront pas plus loin. Je ne suis pas au témoin mais vu la puissance de la voiture je ne veux pas trop tirer sur la corde, surtout sur le mouillé.
- Une gestion auto des essuis glaces d’un autre âge. En gros je gère manuellement.

Alors je parle de positif et de négatif mais le négatif serait plutôt des points d’amélioration. Rien de bien rédhibitoire. Le plaisir de conduite est réel et si c’était à refaire je reprendrai la même auto.

Ma prochaine sera un VE, c’est certain et surement le nouveau…Model S :Alcooliques:
Tesla garde aujourd’hui une longueur d’avance et j’aime bien l’image que la marque dégage. Je n’ai jamais eu aucune remarque désagréable mais une curiosité incroyable. Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un m’aborde pour m’en parler (dernière en date cette semaine : je m’arrête chez Class Croute. Le patron m’ayant vu me garer, nous en avons discuté 10 min).

PS : Ne voyez aucune forme de prosélytisme dans mes propos… :lol:
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par jtec »

Ton retour fait plaisir à lire. Il semble plein de sincérité. Si j’avais pu charger chez moi, Tesla aurait été dans le haut de la liste pour un VE. Ton expérience et celle de @Thomas, entre autres, ne font que me conforter dans l’idée que côté électrique, c’est ce qui se fait de mieux mais pour la finition, c’est à revoir.
J’attends néanmoins avec impatience la i4 et les preuves qu’elle devra faire sur le volet de l’autonomie et au réseau de recharge face à Tesla bien avancé sur le domaine.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par Gtrs57 »

pour compléter mon expérience, j'ai juste oublié (comme @CHRIS 6913 me l'a fait remarqué sur un autre forum...) de rappeler mon expérience malheureuse du premier mois : Tesla immobilisée pour cause de cosse mal serrée à l'usine et qui était la cause de message d'erreur intermittents). plus aucun soucis depuis :cheers:

PS : Tesla Lux m'a prêté pendant 3 semaine une Tesla Model S grande performance..... :accord: :Top:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par Gtrs57 »

@jtec :Merci:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par cityzen60 »

Retour très intéressant. :Top:
Il est certain qu'à ce jour, si je passais à l'électrique (j'y ai pensé au moment de commander la G21) ce serait pour une Tesla. Probablement une model 3, même si je préfère l'intérieur de la S.

Seul Tesla semble au niveau pour les recharges sur un long trajet.
Dommage pour la finition, domaine auquel j'accorde beaucoup d'importance et le style, je n'accroche pas.
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par LeMax »

Qu'est ce que vous allez utiliser comme covering ?
Un wrap ?

14500 pour les pneus, c'est peu :(
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par Gtrs57 »

je n'en sais rien. je vais chez un Pro du Covering au Luxembourg. et je ne sais pas quel produit il pose. je lui demanderai

14 500 km :shock: , et pourtant je ne conduis vraiment pas comme un fou. mais j'ai l'impression qu'à chaque poussée max façon dragster , les pneus prennent cher :lol: je monte des Michelin au printemps, je verrai s'ils durent plus longtemps.....

@cityzen60 es- tu monté dernièrement dans un Model S ? :coucou:
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2713
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par franck1127 »

Merci pour ce retour! Tesla est indéniablement vraiment la seule offre longue distance cohérente pour l’électrique.

De mon côté, je n’ai aucun regret d’avoir pris un x3 m4,0i, même si j’avais aussi essayé une tesla S. Je pense que la S était hors budget avant la baisse des prix et la 3 ne me plaisait pas esthétiquement/ je la trouvais un peu petite. Je pense que la prochaine sera électrique, essentiellement pour des raisons fiscales.
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par Gtrs57 »

@franck1127 le X3 M40i reste une auto fabuleuse (je n'ai trouvé aucun défaut) à la sonorité magique du L6. Je préfère clairement la Tesla aujourd'hui. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une expérience intéressante d'essayer un VE. on passe des rumeurs, des préjugés à la réalité.
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2713
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par franck1127 »

Chaque opinion se respecte évidemment et on parle d’autos déjà dans le haut du panier!

Si je devais changer aujourd’hui, je pense que ma short list serait : x3 hybride ou 4,0i (économique ou plaisir) tesla s ou 3 performance. L’ix3 et la mustang électrique ont l’air sympa, mais quid du réseau?
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par Corpas »

Merci @Gtrs57 pour ton retour exhaustif. :Top:

Je n’ai pas le même recul mais mon retour sur la TM3 est également extrêmement positif.

Pour ma part je considère que dans la catégorie VE la seule option rationnelle est Tesla, les autres modèles généralistes sont beaucoup trop en retard à tous les niveaux pour être intéressants.

L’avantage numéro un pour moi d’une Tesla est l’agrément de conduite, notamment le freinage régénératif (qui est un vrai bonheur au quotidien), la douceur et le couple instantané du moteur électrique, ainsi que son silence de fonctionnement.

Du côté des points négatifs ont peut évoquer une finition un peu en retrait par rapport aux standards allemands, une autonomie réelle nettement en deçà de celle annoncée (mais ça on le sait déjà dans la plupart des cas) et des bruits de roulement assez prononcés et surtout plus audibles du fait de l’absence de bruit du moteur.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14036
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: 19/12/19 - 19/12/20 : 1 an en Tesla Model S

Message par Gtrs57 »

@Corpas Nous partageons le même ressenti :Top:

J'oubliais, si j'en avais les moyens, le garage de VE (je ne parle pas de mes choix VT :Rouge: ) idéal serait
- Tesla Model S pour long voyage
- Porsche Taycan Turbo S en daily et pour arsouiller :lol:

les 2 sont très complémentaires mais la clientèle très différente à mon avis.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter