Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

La future cible : les hybrides

Message par LeMax »

Il semble acquis que le véhicule thermique sera terminé par les contraintes administratives et le renoncement des constructeurs (et non pas par le choix des clients ... :NonNon: ).

Mais la prochaine cible est déjà trouvée : le véhicule hybride.

:arrow: https://www.francetvinfo.fr/meteo/parti ... [connexe]
216g pour Outlander
:NonNon: pas bien
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: La future cible : les hybrides

Message par benjisop »

Les constructeurs annoncent ce que la norme WLTP leur dit d'annoncer. Est ce que le test est différent en hybride qu'en thermique ? Si non, ça pourrait expliquer l'écart, bien qu'il ne me choque pas. L'hybridation reste un moyen de rouler temporairement en électrique et de diminuer sa consommation thermique, pas de la remplacer complètement.

Je ne parle même pas de la fin de l'article ou c'est juste remettre en cause le principe même des hybrides : ils ont comme désavantage d'être plus lourd à cause de la batterie et donc de consommer potentiellement plus en extra-urbain. C'est pas nouveau, mais ça démontre au mieux un problème dans la communication autour de ces véhicules, au pire de la bêtise crasse
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: La future cible : les hybrides

Message par lechuck »

Selon les producteurs, ils émettent respectivement 46g, 71g et 32g de CO2 par kilomètre parcouru. Les trois voitures ont toutes émis près de 30% de CO2 de plus que ce qu'annonçait la marque, dans des conditions de conduites "réelles" et "optimales", avec batterie pleine
OK, donc le X5 émet 41.6g en conditions réelles et optimales. Et donc c'est encore trop, c'est ca ? Pour un monstre de cette taille, c'est une sacré performance.
Après "Transport & Environnement" n'arrête pas d'enfoncer des portes ouvertes et nous explique que si on recharge pas, on émet beaucoup de CO2, et c'est encore pire si on recharge la batterie avec du carburant.
cette étude veut montrer que les tests d'homologation ne sont pas assez proches des conditions réelles de conduite. L'association estime que ce type de véhicules ne doit plus recevoir de bonus pour développer son achat. Plusieurs pays y ont déjà mis un terme, comme le Royaume Uni. En France, l'aide monte jusqu'à 5 000 euros.
C'est franchement un peu tard pour dénoncer le WLTP. On vient à peine de finir la transition...
Et ensuite impossible de toucher le moindre bonus pour le XC60 et le X5, car véhicules > 50K€
Après je pense que cette ONG a dans le viseur les passes droits fiscaux procurés par ces véhicules
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14034
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: La future cible : les hybrides

Message par Gtrs57 »

quand tu parles de passe droits fiscaux, homologuer un Cayenne Turbo SE de 670 ch, équipé d'un V8 et affiché à 68g de CO2...je trouve qu'il y a une grosse hypocrisie :Rouge:

Pour l'hybride le soucis est l'utilisation
- si petits trajets, et mode électrique la majorité du temps, alors l'hybridation est efficace.
- celui qui fait de longs trajets quotidien consomme plus que le VT équivalent puisqu'avec les batteries, il faut compter environ 300 kg de plus. :evil:
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: La future cible : les hybrides

Message par benjisop »

D'après ce que j'ai trouvé, le test WLTP est le même en hybride. Comme, dans la majorité des phases, l'hybride roulera en électrique pendant le test, le résultat CO2 est donc très petit, logique.

Autrement dit, l'association crache sur le WLTP et sur l'émission "réelle" de ces voitures. Mais réelles selon quoi ? Tout dépend du style de conduite et de l'environnement parcouru. A ce niveau la il faudrait un test hybride réel et un test pur thermique...
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: La future cible : les hybrides

Message par LeMax »

@benjisop vous raisonnez logiquement alors que vous êtes en face d'idéologues.
J'ai ouvert ce topic et mis l'article pour indiquer qu'en réalité, ce ne sera jamais assez et c'est sans fin (ou alors cela finira avec la fin de la voiture).
Donc pour ces gens, présenter la réalité de façon biaisée n'est pas un problème vu que cela sert leur agenda.

La cible n°1 est le diesel (il ne savent même pas totalement pourquoi mais dans leur esprit, c'est crade), puis l'essence, puis l'hybride.
Et ils ne s'arrêteront pas là. Ensuite viendra l'électrique qu'il faudra remplacer par de l'hydrogène et ils trouveront bien des trucs à reprocher à l'hydrogène entre-temps.

Bobo sera content quand tout le monde sera à vélo ...
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: La future cible : les hybrides

Message par benjisop »

Oui, effectivement :roll:

Mais comme je l'ai un peu mis ici et un peu plus ailleurs (sujet sur les idées autours des VE il me semble), ce genre de problématique peut révéler un énorme problème de communication autour des hybrides, de leur utilité réelle et surtout le rôle des concessions autour de cet état de fait. Si c'est le cas, il faut travailler dessus. Sinon, ça restera du délire de mauvais écolo
Ça ne me choquerait même pas que les gens pensent sérieusement pouvoir rouler plusieurs kilomètres en électrique, même à 130, avec une hybride, ou bien ne pas avoir besoin de faire le plein sur des longs trajets à 90 (80).
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14034
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: La future cible : les hybrides

Message par Gtrs57 »

les hybride progressent . Turbo essayait la gamme Mercedes le week end dernier. Auj, sur un Mercedes GLE , l'autonomie électrique est de 110 km. et on peut rouler jusqu'à 130 km/h. C'est mieux que les 30-40 km des premiers SUV Hybride :roll:
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 165
Enregistré le : 04 déc. 2017, 21:29
Voiture : Bmw X6M e71 E85

Re: La future cible : les hybrides

Message par Rachid95 »

Salut.

L’avenir à court terme est à l’hybride rechargeable. Les français font moins de 50 km par jour. L’état devrait imposer aux constructeurs de ne mettre sur le marché que des hybrid ou des 100% électrique.
Si là grande majorité des automobiles étaient hybrid elles rouleraient la majeur partie du temps en électrique.

Il est vrai que les 3 véhicules présentés sont des SUV très lourd avec de gros moteurs.
Rien d’étonnant à les voir polluer.
En ligne
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 401
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: La future cible : les hybrides

Message par Jean_38 »

j'avais lu il y a quelque temps que le problème était lié aux achats par les entreprises :
achat fiscalement intéressant pour l'entreprise mais conducteur qui s'en tape de recharger et de maximiser l'usage en électrique car de toute façon les frais de carburants sont payés par la boite

je pense (en tout cas j'espère) que les particuliers qui achètent ce type de véhicule sont un peu plus vigilants à l'usage ... quoique vu le prix d'un gros SUV hybride rechargeable premium, certains propriétaires doivent s'en foutre également des frais de carburants ...
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9065
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: La future cible : les hybrides

Message par 330dMPerf »

Et il y aussi une grande majorité de non- parisiens (ou résidents d’Ile de France), soit environ 40 millions de français et environ donc 15 millions à la louche, des travailleurs (il n’y a pas que des salariés, mais aussi des artisans, des commerçants, des professions libérales et des dirigeants) qui utilisent une voiture pour ALLER travailler, voire POUR travailler, qui peuvent avoir des enfants à accompagner, complètement ou partiellement, à l’école et aux activités extra-scolaires: cela rend profondément injuste et inégale toute taxation au km et à l’usage, même si , intellectuellement, le raccourci est aussi fondé que fallacieux, plus on roule plus on paye en plus du pertinent pollueur=payeur!
Et que là, les 30 ou 50 km/jour deviennent ridicules puisque, ne l’oublions pas, une déduction des frais kilométriques « réels » (du moins dans le nombre de km mais pas dans leur coût réel) qui est possible fiscalement et que l’on retaxerait d’un autre côté, en plus des taxes appliqués sur les achats d’énergie électrique et/ou fossiles?....
:affraid: Va falloir arrêter certains raisonnements parigo-ecolo-bobo, mais vraiment, pratiquement, financièrement privilégier et promouvoir tout ce qui peut améliorer la qualité de l’air en ville et les limiter les émissions de gaz à effets de serre (pas que CO2!)
Et les hybrides en font partie...et comme écrit ailleurs, juste voir ce que font nos voisins allemands concernant le montant des aides ou exonérations en matière automobile « verte » pour les particuliers et les entreprises!
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
FabF20
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1709
Enregistré le : 09 oct. 2020, 13:35
Voiture : BMW F20
Localisation : Štadagrad

Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Message par FabF20 »

En ligne
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6024
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Message par tty13 »

On peut se passer de pétrole mais pas des taxes qui vont avec !
: Mouhah:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13805
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Message par klawal »

Sujets fusionnés :Moderateurs:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14034
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Message par Gtrs57 »

enfin une bonne nouvelle pour les Pro Vt : Mouhah: on se console comme on peut..... :Rouge:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14034
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Message par Gtrs57 »

on parle de 231E pour 15 000 km...quand on compare à la TIPP par litre de carburant :D
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Message par LeMax »

Gtrs57 a écrit : 02 janv. 2021, 22:58
on parle de 231E pour 15 000 km...quand on compare à la TIPP par litre de carburant
... on ne peut que comprendre que cela augmentera avec la baisse du nombre de VT pour compenser la baisser des recettes de la TIPP.
Gtrs57 a écrit : 02 janv. 2021, 22:56
enfin une bonne nouvelle pour les Pro Vt : Mouhah: on se console comme on peut..... :Rouge:
Ce qui est mis ici par FAB est factuel ; ce n'est pas pro ou anti quoique ce soit.
Ou alors peut-être que l'Est-Républicain est anti-VE et il y aurait un complot Sochalien contre vous ? :think: #TinFoilHat :lol!:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17601
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Message par Thomas »

Vous avez bien lu que c’est une taxe mise en place en Australie et que même si je ne doute pas d’une nouvelle taxe un jour cet article ne nous apprends rien.
En ligne
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6024
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Message par tty13 »

En France, la TIPP frappe même l'huile de friture si on s'en sert de carburant automobile et d'après les textes, elle est applicable à tous ce qui est utilisé pour faire rouler des engins à moteur.
Faut juste savoir si c'est l'électricité pour recharger les batteries qui sera taxée ou toute l'électricité à l'image de ce qui est fait pour la copie numérique.
Il suffit d'attendre ... un peu !
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2119
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Taxer les véhicules électriques au kilomètre, c’est pour bientôt ?

Message par labo »

Si cette taxe arrive, elle prouvera que réellement, on en a rien à f***tre de l'écologie.

L'automobiliste non urbain qui se déplace restera toujours une vache à lait. Que ceux qui le peuvent profitent des niches fiscales :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter