[Essai] J'ai testé pour vous la Q6 e-tron

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
A
Auto TB
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2026, 13:55
Voiture : BMW X1

[Essai] J'ai testé pour vous la Q6 e-tron

Message par Auto TB »

Salut à tous,

2ème essai de cette série de posts pour partager mes impressions sur différentes voitures que j’ai pu tester récemment (BMW ou autres)

[J'ai l'occasion de conduire des voitures très différentes sur des trajets assez longs donc je me suis dis que ca pourrait être intéressant de partager cette expérience.
Attention, rien de technique ou de “journalistique” ici :clin: , juste un retour d’utilisateur d'un quadra amateur de voiture mais pas un pur spécialiste non plus :clownfun: : ce que j’ai ressenti au volant, ce qui m’a plu, ce qui m’a moins plu]


Aujourd'hui test de la Q6 e-tron de 2025 (quasi neuve / 6.000km) 185 kW (252 Ch DIN)

Il existe 2 batteries distinctes sur la Q6 :
- La "petite" de 83kwh réservée plutôt aux versions d’entrée de gamme (propulsion)
- La "grosse" de 100kwh présente sur la majorité des modèles (quattro et versions hautes)

Celle que j'ai testée possédait la petite de 83kwh.

Image

D'un point de vue extérieur

Pour moi, la Q6 est un SUV plutôt discret je trouve, image premium, mais pas agressif. Cette version est une entrée de gamme donc pas d'effet whaou, petit pneus, pas de finition s-line. On notera la calandre avant "fermée" tout en plastique que je ne trouve pas très joli vu de près...
Elle a le mérite d'avoir les parechocs unis noirs qui lui donne un coté plus sympa que s'ils étaient gris plastique...
Mais clairement de mon point de vue elle manque de caractère, surtout dans cette finition.

Image

A l'intérieur

c'est dans l'ère du temps, c très digital avec un grand écran incurvé et très (trop?) tourné vers le conducteur.
Ce grand écran est très agréable, simple d'accès, le tactile fonctionne bien et les icones de menu sur la gauche sont simples et compréhensibles. On navigue sans souci entre les menus, même en conduisant.


Image

Dans le petit écran derrière le volant on retrouve au centre la position de la voiture en 3D dans son environnement (à l'image de ce que l'on retrouve chez Tesla). A droite et à gauche de cette illustration on choisit ces "vues" (autonomie, radio, etc...)

Au volant

Je précise que je conduis très très peu de voiture électrique, donc mon ressenti est assez "neuf" en terme de sensation, de prise en main et de "réflexe" életrique.
Première constatation, c'est très agréable à conduire, ca réagit bien.
Je trouve qu'on adopte, malgré nous, une conduite très différente lorsque l'on est en électrique, je regarde la conso, les km restants et je me retrouve à ne pas faire de grosse accélérations, je roule a 130 sur autoroute, je ne fais pas de folies et j'y vais dans l'optique de maitriser la consommation...
Je ne sais pas pourquoi... et peut être que vous aussi avez pris une habitude différente lorsque vous roulez en électrique ?

La maitrise de la batterie est bien faite dans l'interface Audi. On indique au GPS de la voiture sa destination et elle calcule instantanément la ou l'on doit s'arrêter tout au long du chemin. Dans la petite icone "paramètre" on peut indiquer à combien de % de la batterie on veut s'arreter et avec combien de % on veut arriver à destination. A noter que c'est important de faire ces manipulations car la voiture prépare la batterie en fonction des stop. (elle la met a bonne température et fait en sorte que la recharge soit la plus rapide possible).
Donc au global une sensation plutôt positive pour ce trajet de 800km.

Ce que j'ai moins aimé lors du trajet:
- le comodo de l'aide à la conduite (limitateur/régulateur) est vieillot, pas facile d'accès en bas à gauche du volant, j'avais l'impression d'être dans ma classe B de 2013 :laferme: . Son utilisation n'est pas simple je trouve.
Comme je l'expliquais dans mon post précédent je n'utilise que le limitateur basique.
Lors du trajet j'ai seulement réussi à mettre le limitateur auto, c'est à dire qu'il change automatiquement la vitesse limite de la voiture en fonction des panneaux. Mais mauvaise surprise, plusieurs fois sur autoroute elle confond les panneaux pour caravane lors des descentes et adapte la vitesse de manière vraiment très brusque (passage de 130 a 70...) et la pédale d'accélération ne répond plus. Il faut pousser le commodo pour qu'elle arrête de freiner. Je n'ai vraiment pas aimer cette sensation.

J'aurai souhaité pouvoir déterminer toutes ces manipulations directement depuis le volant mais sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé comment faire.
- La voiture est également truffé d'aide qui prend souvent le pas sur la conduite et ca personnellement je déteste. Elle freine pour toi à l'approche d'un rond point...elle bip 3 fois lorsque tu dépasses la limitation, le franchissement de ligne est également très "sévère", il ne veut vraiment pas que tu franchisses et l'accoup est parfois un peu raide. J'entends que c'est un système de sécurité mais lorsque l'on est sur portion de travaux par exemple elle ne comprend pas bien les différence lignes jaunes/lignes blanches par exemple...

Alors je me doute bien que toutes ces aides peuvent être désactivables dans les différents menus mais j'avoue je n'ai pas trouvé sur la route en conduisant, donc pas hyper intuitif à mon sens.

Consommation

En terme de consommation voila ce que j'ai relevé lors de mon trajet de 800km
18.0 kwh/100km. Trajet quasi uniquement sur Autoroute avec un respect scrupuleux des limitations (cette fois ;))

Image

Je vous laisserai me dire si cette consommation est bonne ou non.

Quelques précisions sur le modèle:
Matrix LED
Caméra 360°
Régulateur adaptatif ACC avec distance automatique
Pompe à chaleur
Recharge rapide 270 kW DC
Virtual Cockpit Plus
MMI Navigation Plus
Keyless
Climatisation stationnaire
Audi Drive Select
Prix: ~51k€


En résumé, j'ai plutôt apprécié ce trajet et avec un peu de paramétrage :sun: la conduite reste fluide et agréable.
Je dirai que la voiture est parfait pour qqun qui cherche
- du confort et du silence
- une technologie maîtrisée
- une image premium moderne sans excès!

N'hésitez pas à rajouter vos observations, à me contredire ou à approuver cet essai! :smile:

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: [Essai] J'ai testé pour vous la Q6 e-tron

Message par Gtrs57 »

18 kwh/100 km c'est trés raisonnable , je suis bien au delà avec mon SQ6

Des jantes aussi petites c'est rédhibitoire :choque: :choque: c'est combien de pouces ? 18' :peur:
A
Auto TB
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2026, 13:55
Voiture : BMW X1

Re: [Essai] J'ai testé pour vous la Q6 e-tron

Message par Auto TB »

oui 18 pouces de mémoire :peur:
Et sachant que la Q6 peut accueillir des 21pouces, la différence se voit tout de suite :pleure:
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: [Essai] J'ai testé pour vous la Q6 e-tron

Message par labo »

18 kW/100 à 90 km/h de moyenne, c'est correct vu le gabarit.
La taille des pneus influence aussi beaucoup.
s
scoubi22222
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 581
Inscription : 21 oct. 2019, 14:14
Voiture : SQ6 bientôt GLC
Localisation : Clamart

Re: [Essai] J'ai testé pour vous la Q6 e-tron

Message par scoubi22222 »

Pareil en 21p, j’ai jamais vu le 18kwh sur le sq6 sur autoroute
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: [Essai] J'ai testé pour vous la Q6 e-tron

Message par Gtrs57 »

21 pouces et je tourne entre 27 et 33 kw/h en respectant les limitations :yeuxciel: :interroge:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter