Pour me faire une idée plus précise, donc à priori plus objective, je suis allé voir cette nouvelle mouture de la One.
Le vendeur avec lequel j'ai l'habitude de traiter, m'a donc présenté le haut de gamme puisqu'il s'agissait d'une M135I , à priori full options.
La première impression concerne évidemment l'esthétique extérieure. Malheureusement, le fait de voir l'auto en vrai n'a pas changé les impressions que j'ai eu au travers des photos. Si l'arrière ne me choque pas, je trouve que l'avant a des proportions très déroutantes. Le museau est très avancé, alors que les roues avant sont vraiment rippées vers l'arrière. En plus, les roues semblent perdues dans d'immenses passages de roue. De profil, on dirait un x2 aplati, donc moins équilibré.
Ensuite, je regarde en détail la carrosserie pour jauger la finition extérieur. Mon oeil est immédiatement attiré par des salissures sur le cerclage de calandre et les coques de rétro en Cerium Grey (réservé à la M135i). Je pose un doigt sur un rétro...et ça laisse une grosse trace ...j'essaye d'essuyer, mais c'est encore pire ! Ce machin semble innettoyable !!!
Le vendeur ouvre le coffre ...à commande électrique, ce qui peut être pratique. Mais là, surprise !!! Le coffre est minuscule...à moins de retirer le faux plancher, ce qui redonne de la profondeur.
Je rentre dans l'habitacle. Tout d'abord à l'avant. C'est évidemment plus moderne que sur la F20, mais le design n'a rien transcendant...la planche de bord ressemble beaucoup à celle...d'une Ford Focus ! Le Live Cockpit participe à cette impression de modernité, mais la nouvelle 208 fait aussi bien. J'avais lu, ici ou là, que la qualité avait fait un bon en avant. Franchement je ne vois pas où. Les habillages des parties basses de l'habitacle sont en plastiques durs. La qualité des plastiques entourant les aérateurs et des commandes de l'idrive, est très quelconque. Je ne suis vraiment pas fan de l'aspect granuleux de la planche de bord...ça aussi ça va être une belle m.... à nettoyer. Pire, l'ajustement entre les contres portes et l'encadrement de vitres, est très aléatoire.
Tout n'est pas négatif. Le dessin des sièges M Sport (en option même sur M135i) est magnifique et, cerise sur le gâteau, ils sont encore plus confortables que les sièges Advanced des F20. Le toit panoramique apporte beaucoup de lumière dans l'habitacle, et son rideau est à commande électrique. Par contre, la position de conduite n'est pas la même que sur les anciennes One. Si je règle le siège en bas et assise basculé vers l'arrière (comme sur la M140i), la casquette des compteurs m'empêche de voir le capot ...et la route. Si je règle le siège le siège pour avoir une visibilité identique à celle des F20, j'ai la tête qui frôle le ciel de toit, certe fortement abaissé par la présence du toit panoramique (d'avantage que sur les F20 avec toit ouvrant), mais je ne mesure que 1.76m !
Je suis alors passé côté passager pensant que la nouvelle architecture (Pour une série 1) permettrait de gagner en volume de boîte à gant...il n'en est rien. Par contre, le couvercle étant sensiblement avancé, il libère plus de place pour les jambes.
Enfin, je me suis installé aux places arrières. Certe, il y a un peu plus de place aux jambes, mais l'accès est compliqué par un seuil de porte étroit et très incliné. Pour sortir j'ai du me contortionner au point de faire glisser le tapis de sol sous le siège avant.
Bref, je ne suis vraiment pas convaincu, et le vendeur n'a pas vraiment d'argument en faveur de cette auto. En discutant on en arrive à la conclusion que tant qu'à avoir quelque chose qui ressemble à un SUV, il vaut mieux s'orienter vers un vrai SUV. Et au final, le X2 qui repose sur la même plateforme et dispose des mêmes mécaniques (et des mêmes sièges M Sport) paraît beaucoup plus cohérent et esthétiquement bien plus équilibré.
Pour parfaire mon point de vue, on devrait bientôt programmer un essai routier d'une M135i, ou du X2 M35i, ou des deux.