Tenue de route sous grosses averses de pluie

BMW 1xx troisième génération après 2019
Avatar du membre
cs2611
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2020, 21:43
Voiture : F40 (The 1) 116d M Sport
Localisation : Belgique

Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par cs2611 »

Bonsoir tout le monde, ce soir, j'ai expérimenté la conduite sous forte pluie. Je trouve que la voiture ne tient pas bien la route du tout par rapport à mon ancienne Audi A3. Sur route nationale avec un revêtement dégradé, c'est 'casse-gueule'. Sur l'autoroute, j'ai dû passer dans d'énormes flaques d'eau, j'ai cru que la voiture allait décrocher totalement du sol :pale:
Les puristes BMW peuvent être rassuré, la F40 ressemble fort à une propulsion plutôt qu'à une traction. J'ai déjà des sueurs froides quand je devrai rouler sur sol enneigé. L'Audi ne bougeait pas non plus.
De plus, sous forte pluie, le système d'assistance se déconnecte et se met en erreur. A quoi sert-il alors? J'attendais autre chose de la tenue de route de cette voiture.
samgt13150
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 05 févr. 2020, 19:53
Voiture : BMW 118i (F40)

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par samgt13150 »

Ça doit plutôt venir des pneus je dirais...
Quels sont ceux montés sur ta voiture ?
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par bencam »

Tres étonnant...j'ai eu 11 audi et toutes étaient bien moins sécurisantes...et des récentes pas des audi 80!)
J'ai roulé des années avec la bmw de mon ex femme F20 118d et la tenue de route est parfaite même sous la pluie...ma 430d idem même avec 580 nm de couple sur les roues arrières...et sur ma g30 en 3.0 et xdrive c'est encore mieux
..
Ta voiture doit avoir un souci car les chassis BMW sont avec peugeot ce qui se fait de mieux...
Avatar du membre
cs2611
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2020, 21:43
Voiture : F40 (The 1) 116d M Sport
Localisation : Belgique

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par cs2611 »

Les pneus montés d'origine sont des Good Year F1 en 17". Le marchand de pneu dit que ce sont de bons pneus, je n'en sais rien, j'ai toujours acheté soit du Michelin soit du Continental.
Si vous me dites que ce comportement routier est anormal, je vais téléphoner au concessionnaire pour leur en parler. Je ne sais pas s'ils vont me dire de passer. En tout cas, j'aurai leur montrer les 2 photos des messages d'erreurs que j'ai déjà eu.
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par fafa33 »

Lorsque tu roules dans des flaques d'eau et ceci à haute vitesse ( aquaplaning ) :vroum: il est normal d'avoir l'électronique qui se met en action et des à coups qui vont avec et surtout qu'il est temps de réduire sa vitesse :accord:
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
samgt13150
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 05 févr. 2020, 19:53
Voiture : BMW 118i (F40)

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par samgt13150 »

Rien ne vaut du Michelin ou Conti ... j'ai mené des Conti jusqu'au cordeau et même lors de fortes pluie ces pneus sont incroyables neuf comme usés.

Il faut savoir qu'ils sont le seul lien avec la route, ton chassis n'es pour rien tu fais pas de circuit 😄

Après sous la pluie et selon la route faut s'adapter 😃
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9071
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par 330dMPerf »

@cs2611 pourrais-tu décrire plus précisément ce que tu as ressenti, et les conditions exactes (vitesse, ligne droite ou courbe).
Car tu fais état d’après mon analyse rapide de 3 faits différents, en lien certainement avec la forte pluie et l’ea7 présente au sol:
1. Tu mentionnes un système d’assistance qui se déconnecte et se mets en erreur: lequel? Publies tes photos. Car l’anti patinage impliquerait une phase d’accélération, l’ABS une phase freinage et tous 2 n’ont qu’un impact limité hormis ces phases.
2. Sur route dégradé et forte pluie, avec des flaques, les situations limites et dangereuses existent, mais sont difficilement comparables entre elles, et la prudence veut qu’on lève le pied. Quelle que soit la voiture et ses pneus...la physique a des lois au-dessus desquelles on ne peut pas passer...
3. Les good year F1 Assymetric 3 en 225/45/17 sont plutôt de bons pneus sous la pluie mais tout dépend de leur pression de gonflage à combien es tu?), leur usure éventuelle, latérale bord EXTERIEUR notamment et si ta voiture était pleine ou si tu étais seul.
Un sur gonflage rend un pneu moins efficace pour extraire l’eau présente comme l’usure....

NB: tu as une 116d, donc tes pneus sont largement dimensionnés par rapport à ton couple et puissance, y a un truc qui ne va pas !
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16720
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par Durango »

J'ai rouler avec les eagle F1 (18") sous des seaux d'eau avec ma F20 propulsion et aucun soucis :accord: j'en suis même très satisfait sous la pluie :Top:
Après j'avais réduit ma vitesse de 130 à 70-80 car les conditions étaient dantesques et je trouvais dangereux de rouler plus vite tellement la visibilité était réduite et que la quantité d'eau sur la route était importante :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9071
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par 330dMPerf »

@silou , je partage toute ton analyse sauf sur la largeur des pneus: ce fut vrai (j’avais du 135 sur ma 1ère voiture...et c’était une savonnette..), mais ça l’est beaucoup moins sans tomber dans l’extrême. Un 225 de large n’est pas étroit mais est une largeur quasi standard sur les compactes et plus plus. Les progrès sur l’évacuation de l’eau, sur les caractéristiques des gommes sont énormes, mais ils ne peuvent pour autant « contrer » les lois physiques, et la conformité de la mise en œuvre de ces pneus (pression et usure, localisée ou générale) influe directement sur leur performance et la sécurité qu’ils sont censés apporter.
La gamme de pneus y faut aussi (eco, confort, sport + indice de vitesse), mais les pneus de cs2611 sont dans la catégorie « la plus performante et la plus sûre » largement au delà de ce qui serait « nécessaire » pour une 116d.
D’où nos questionnements à tous...et on attend les précisions de la principale intéressée...
NB: dans la section « pneus », j’avais posté un comparatif de performances (sec, mouillé freinage, conduite, confort) pour un même pneu et un même véhicule « normal » , avec largeur et diamètre différent. Et un peu pareil pour des pneus hiver sur BMW avec monte mixte ou au carré: quand le pneu est bon, il est meilleur qye d’autres quelle que soit la configuration
Modifié en dernier par 330dMPerf le 25 août 2020, 12:46, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par bencam »

Les F1 sont d'excellents pneus, je roule avec et ça accroche vraiment bien, sous la pluie ou sur sol sec.
Et même en 275 de large.
Fais essayer ta voiture à une autre personne....ou essaie une autre série une...mais c'est plus qu'etonnant ton affaire.
Peut-être juste un ressenti...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16720
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par Durango »

T'as pas du faire beaucoup de vélo de route sous la pluie :coucou: car si y'a bien un pneu qui tient pas sous la pluie, c'est ceux de vélo de route :Nul: je compte plus les gamelles même en faisant gaffe :evil: tu peux rayer cet exemple, il tient pas la route :clown: :clown: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
cs2611
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2020, 21:43
Voiture : F40 (The 1) 116d M Sport
Localisation : Belgique

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par cs2611 »

@330dMPerf Bonsoir, voici les détails que tu demandes : la pluie était très forte pendant les 3/4 de mon trajet de 70 kms.
1. la pression des pneus à l'avant est de 2.5 et à l'arrière de 2.4 (réglage d'origine). Ce sont des 225/45 R17 94Y. J'ai parcouru 4600kms, j'étais seule dans la voiture. Je vais chez le vendeur de pneus vendredi, je lui demanderai de vérifier la pression et regarder s'il y a usure irrégulière des pneus.
2. Sur route nationale, j'ai roulé à 65 - 70 km/h. J'avais l'impression de rouler sur un lac gelé. Comme vous dites, ça s'appelle de l'aquaplaning. J'ai pris les rond-points à 10 km/h.
3. Sur l'autoroute, au début du parcours, j'ai roulé à 70-75-90 km/h suivant l'état de la première bande de roulement car il pleuvait très fort. Sur une partie du parcours, la pluie a faibli, j'ai mis le cruise control (qui n'est pas adaptatif). Quelques minutes après il s'est désactivé automatiquement et j'ai eu le message "assistance à la conduite limitée". Ca ne dit pas grand'chose. Donc, j'ai continué sans. Le témoin de correction de trajectoire est passé du vert clair au vert pâle (de toute façon, la correction de trajectoire est toujours désactivée sur ma voiture). A un moment de l'autoroute E42 vers Namur, avant la sortie Spy, pour ceux qui connaissent,il y a une faible descente et puis une remontée. Dans la descente, je roulais à 110 km car la pluie était moins forte et la couche d'eau sur la route était faible. En arrivant en bas de la faible descente, j'ai vu une grosse flaque d'eau (autoroute mal conçue), j'ai freiné avant la flaque d'eau et puis j'ai tenu fermement le volant en appuyant légèrement sur l'accélérateur. La voiture a bougé de droite à gauche mais bon je suis passée. Que de stress.

Ma voiture possède la suspension normale pas la sport, est-ce la cause ?

Et voici le message qui est resté affiché sur la console jusqu'à ce que je gare ma voiture dans le garage:

Image
samgt13150
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 05 févr. 2020, 19:53
Voiture : BMW 118i (F40)

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par samgt13150 »

La voiture désactive d'elle même des fonctions pouvant altérer à la tenue de route en cas de mauvaises conditions, rien d'anormal.

Pour la grosse flaque, logique également que l auto bouge vu qu'elle est freinée par la masse retenue au sol.

Je vois pas de soucis particulier mis à part un manque de confiance au volant, prudence et prends le temps d'appréhender la voiture sans stresser
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9071
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par 330dMPerf »

Merci @cs2611 pour ton propos très détaillé et factuel, avec ton ressenti.
Dans tout ce que tu as écrit, comme samgt, je ne vois rien du tout qui me gêne, mais cette situation ayant visiblement généré un stress important et des interrogations, je te donne quelques analyses personnelles:
- la sensation d’aquaplaning que tu as peut être ressenti, n’est normalement pas constante et génère des acoups successifs correspondant aux reprises partielles d’adhérence des différents pneus
- tu as visiblement conduit prudemment, en prenant en compte l’eau que tu voyais sur la route...mais il ne semble pas qu’à aucun moment tu n’es perdu le contrôle de vitesse et de direction de ta voiture, seulement que tu ne sentais pas en sécurité. Tu as donc émis des doutes sur la qualité des pneus, voire de la voiture avec le message d’erreur et tes gestes adaptés ont fait que ça s’est bien passé
- rouler au régulateur dans des conditions qui ne sont pas bonnes, n’est pas conseillé... et ta voiture d’elle même l’a déconnecté : sauf erreur de ma part, essuie glaces en fonctionnement, les capteurs de rotations des 4 roues renvoie en permanence des informations au calculateur, pour conserver motricité et direction, comme des retours d’infos en cas de freinage pour l’ABS. Ce sont peut-être ces informations indiquant des différences de vitesse de rotation, symptomatiques d’un aquaplaning, qui par sécurité, informe le conducteur que la vitesse ne pourra être conservé, ce phénomène y étant directement lié, une pellicule d’eau se formant sous le pneu, une épaisseur d’eau trop importante liée à l’état de la route (départementale) a l’ampleur de la pluie ajoute à une vitesse de déplacement qui perturbent l’évacuation de l’eau par le pneu.
Il est difficile de comparer une situation de pluie à une autre de façon factuelle, tout comme ce qui se passe d’une voiture a l’autre:
- les autres véhicules roulaient plus vite, beaucoup plus vite que toi? Ou pas ! Ça serait un indicateur de comparaison directe, dans la même situation.
- le comportement d’un pneu peut être différent d’un autre : certains vont être très informatifs au volant et prévenant, te faisant comprendre qu’il faut lever le pied et conduire sur des œufs, d’autres beaucoup moins, moins communicatifs et qui peuvent prévenir décrocher ou partir en aquaplaning.
Je pense donc que tu dois « apprendre » ta voiture et tes pneus, tester sur parking désert sous la pluie le freinage et le comportement de ta voiture, voire un centre centaure ...pour que tu aies plus confiance en toi, tes pneus et ta voiture. La différence ou la comparaison dans tes souvenirs est difficile, et ta vérification est judicieuse.
Modifié en dernier par 330dMPerf le 27 août 2020, 07:35, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par P@t »

Dans son premier message @cs2611 fait mention d'une comparaison avec son ex A3. Aussi il serait intéressant de connaître si des conditions météo identiques avaient été rencontrées au volant de cette A3.
Certes une A3 et une F40 ne sont pas les mêmes véhicules mais de là à suggérer une telle différence de ressenti m'interpelle 🤔
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
mjix
Membre actif
Membre actif
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2020, 10:16
Voiture : X5

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par mjix »

cs2611 a écrit : 24 août 2020, 20:45
Bonsoir tout le monde, ce soir, j'ai expérimenté la conduite sous forte pluie. Je trouve que la voiture ne tient pas bien la route du tout par rapport à mon ancienne Audi A3. Sur route nationale avec un revêtement dégradé, c'est 'casse-gueule'. Sur l'autoroute, j'ai dû passer dans d'énormes flaques d'eau, j'ai cru que la voiture allait décrocher totalement du sol :pale:
Les puristes BMW peuvent être rassuré, la F40 ressemble fort à une propulsion plutôt qu'à une traction. J'ai déjà des sueurs froides quand je devrai rouler sur sol enneigé. L'Audi ne bougeait pas non plus.
De plus, sous forte pluie, le système d'assistance se déconnecte et se met en erreur. A quoi sert-il alors? J'attendais autre chose de la tenue de route de cette voiture.
C'est plutôt tes pneus que la voiture, j'avais le même problème sur mon ex A3. J'ai changé les pneus et problème résolu
Avatar du membre
cs2611
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2020, 21:43
Voiture : F40 (The 1) 116d M Sport
Localisation : Belgique

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par cs2611 »

@P@t Bonsoir,oui bien sûr, je compare ce qui est comparable, j'ai déjà roulé beaucoup de fois avec l'A3 8V Ambition sport sous les mêmes conditions climatiques. Je parcours 140km/jours pour aller travailler par tous les temps.
Je suis de plus en plus convaincue que la cause est la suspension non M Sport, j'ai l'impression de rouler sur des 'ballons gonflables'.
Modifié en dernier par cs2611 le 27 août 2020, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9071
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par 330dMPerf »

Le point que tu précises là, et que je n’avais pas intégré, remet en cause beaucoup de ce que j’ai écrit, ayant toujours eu les suspension sport sur toutes mes BM, car sinon pas à mon goût côté conduite et sensations.
Et en plus sur la série F40, qui sort un peu du patrimoine génétique BM à mon sens côté sportivité (au moins du châssis sur 116d) et que je n’ai pas conduite, ni même essayée, la suspension est ce qui permet aux pneus de bien travailler, de bien coller à la route et d’évacuer l’eau, alors qu’une souplesse surtout en détente, sur une route départementale peut alors effectivement provoquer plus facilement des vrais aquaplaning et un flottement général que tu décris...et même sur le sec.
Donc, mauvaise pioche, mauvais conseil vendeur ou manque d’essai prealable... si c’est toi qui a choisi ton véhicule.
Désolé pour toi, des solutions existent peut-être pour remplacer tes amortisseurs et ressorts ( kit Eibach/bilstein), mais c’est dommage pour un véhicule de 5000km! Tentes une revente reprise...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
samgt13150
Membre actif
Membre actif
Messages : 190
Enregistré le : 05 févr. 2020, 19:53
Voiture : BMW 118i (F40)

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par samgt13150 »

Voilà pourquoi c'est d'ailleurs toujours mieux d'essayer une voiture avant de l'acheter et de bien faire attention aux choix des équipements, options et spécificités techniques.

Mais je reste sur l'avis que tes sensations résulte plus d'un manque de connaissances de la voiture et d'une appréhension suite à un manque de confiance
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1167
Enregistré le : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Tenue de route sous grosses averses de pluie

Message par bencam »

Je rejoins 330mperf, j'adore BM, mais avec un chassis direct drive...
J'avais fait l'erreur de commander une 520d luxury neuve en 2012, je l'ai revendu à 8000 km mon ex femme ne supportait pas l'effet "citroen"...bien trop molle a mon goût...depuis 4 bmw et toutes en Msport et chassis direct drive...et sur la G30 ça tape un peu mais quelle tenue de route!

En plus sur la série 1 BMW se devait de plaire à une clientèle autre que celle visée habituellement avec ses modèles propulsions historiques en changeant l'ADN et donc elle est plus confortable certe mais aussi plus souple et moins tenue.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter