Présentation chez Pelras hier soir. Il s’agissait d’un modèle de pré-série qui a tourné camouflé et qui va faire le tour des CC du sud de l’hexagone. Elle était très bien équipée: laser, cuir étendu, HUD, pack carbone, TOE, volant chauffant...
Disons le tout de suite, avoir sous les yeux cette calandre si décriée ne m’a pas fait l’apprécier d’avantage qu’en photo...
J’ai trouvé les poignées très grossièrement dessinées et la ligne de caisse latérale implantée beaucoup trop bas. Elle passe sous les poignées et non pas en leur axe et laisse une grande surface au dessus d’elle qui, je trouve, n’est pas des plus heureuse. Sur ce point la comparaison avec la F32 fait (très) mal selon moi.
Le pli Hofmeister s’est fait la malle mais d’après le product genius il s’agit d’une réinterprétation...La surface vitrée arrière me semble bien réduite également.
Je trouve réussies les optiques avant/arrière ainsi que la ligne qui part des optiques vers la calandre et qui donne un côté agressif.
La couleur dont j’ai oublié le nom est vraiment sympa.
Il y a bien évidement un bon en avant à l’intérieur. Pour la petite histoire, l’écran central affichait une série 5 et celui du compteur un X3

On n’est pas dépaysé avec l’instrumentation orientée vers le conducteur. Les sièges sont confortables et on est parfaitement installé, comme dans une BMW
Elle gagne 13 cm qui bénéficient directement aux places arrières d’après le product genius BMW. Je suis monté à l’arrière et je ne sais pas dire si il y avait plus de place aux jambes mais ce que je sais c’est que j’étais littéralement écrasé par le toit qui me semble plus plongeant que sur la F32 (je fais 1.90m).
Elle gagne aussi 30L de coffre (qui peut se fermer depuis l’intérieur de l’habitacle).
Le HUD gagne également 60 ou 70% de surface en plus.
On ne peut pas reprocher à BMW de ne pas prendre de risque ni de sombrer dans le conservatisme qui affecte d’autres marques. Néanmoins, je ne sais pas si il fallait le faire sur la série 4 qui est (était) selon moi, le modèle le plus réussi de la gamme. Globalement je la trouve assez torturée, à mille lieux des lignes tendues et si réussies de la F32. Ce n’est pas une voiture vilaine, loin de là, disons qu’elle est audacieuse...
Pour conclure, vivement le LCI