Tout commence lors de la présentation en « closed room » de la nouvelle Série 4. Je suis tombé sous le charme de cette voiture. Son gros museau ne me déplaisait déjà pas en photo et de toute façon, après l’expérience du X7, il vaut mieux voir en vrai pour se faire un avis. La réalité est parfois bien différente.
La genèse
Lors de la journée M Performance organisée mi octobre, j’ai eu l’occasion d’essayer la M440i à défaut d’avoir un Z4 M40i disponible dans mon créneau horaire. J’avoue que je suis rentré déçu de cet essai. Je m’attendais à un véhicule plus vif que mon Z4 pourtant équipé d’un « modeste » 30i. Le poids y est peut-être pour quelque chose. Le xDrive de la Série 4 doit également jouer. Mais je pense après coup que le moteur de ce véhicule d’essai est encore trop jeune. Il n’avait que 20km au compteur. J’étais le 1er à l’essayer. Autre point que je ne néglige pas : ce n’est pas MA voiture et je suis un peu timoré quand c’est la voiture d’un autre. La semaine dernière après avoir mûri le sujet du remplacement du Z4, je décide de contacter mon commercial et lui fais part de mon test pas terrible. Je lui dis que je suis à la recherche d’un véhicule au moins en 40i, si possible un 850i serait parfaite (petit clin d’oeil à @na101). Je garde un souvenir de l’essai de cette 850i cabriolet l’an dernier. Je n’arrive pas à la sortir de ma tête. Le prix m’aide à l’oublier mais j’étais prêt à aller sur une occasion récente. De plus, il y en a une à la concession de Plaisir à un prix plus qu’intéressant. Le défaut est qu’il s’agit d’un Gran Coupé. Outre le fait que je préfère la silhouette du Coupé, le Gran Coupé est plus long de 20cm et revient à la dimension de ma précédente 5GT. Je ne veux plus de voiture aussi grande.
Pour revenir au choix de la remplaçante, j’ai mis en tête de liste la M340i, de préférence en Touring pour le vélo. Autre critère devant être pris en compte est le nouveau barème du malus de 2021. Ce dernier n’est pas très éloigné de celui de 2020 mais selon l’équipement de la voiture, ça peut faire plus ou moins mal. La seule voiture en stock disponible est une 340i berline mais qui n’est pas configurée comme je le souhaite. Sur une voiture de près de 80K€, comment ne pas commander les feux Full LED à défaut des lasers ? Les full LED coûtent 1000€. Je ne comprends pas comment raisonne la personne qui passe les commandes chez BMW, ou bien il s’agit d’un désistement d’un client. Bref, mon choix ne tient finalement pas à grand chose.
Je lui rappelle que je fais pas mal de vélo (de route, ça a son importance par rapport au VTT pour entrer par le coffre). Idéalement, sur un véhicule en stock, il faut ajouter la boule d’attelage. Et là, il me propose (outre le X3 M mais hors budget et je veux un véhicule pas tape cul) de configurer à ma guise une Série 4. Il y a un modèle encore configurable et qui part en production cette semaine. Je dis banco et elle devrait être livrée au plus tard le 31/12/2020.
Ce sera mon 2nd coupé chez BMW. J’avais déjà eu une 325d E92 quelques années plus tôt. Je l’avais bien apprécié mais la changite étant ce quelle est… au grand désespoir de madame.
La commande
Pour la couleur, je ne voulais pas une couleur trop foncée car cela se voit plus quand c’est sale. De plus, les sièges M Sport ne sont disponibles qu’en noir ou cognac. J’ai peur de me lasser du cognac, du coup, c’est noir avec moins de choix pour la couleur de la carrosserie.
BMW M440i xDrive 374 ch Coupe
M Performance
Les packs :
Pack ConnectedDrive
- Alarme antivol
Connectivite avancee sans fil avec recharge par induction
BMW Live Cockpit Navigation Pro
Connectivite avancee sans fil avec recharge par induction
Pack Confort
- Commande electrique du volet de coffre
Acces Confort
Sieges avant electriques a memoire conducteur
Sieges avant chauffants
Appui lombaire ajustable pour sieges avant
- Alarme antivol
BMW Laser
Commande gestuelle BMW
Affichage Tete Haute HUD couleur
BMW Live Cockpit Navigation Pro
Mineralweiss metallise
Sellerie Cuir "Vernasca" Schwarz avec surpiqures contrastantes Bleues
Planche de bord en cuir
Toit ouvrant en verre coulissant et entrebaillable electriquement
Attelage de remorque
Systeme Hi-Fi Harman Kardon
Jantes alliage 19" style 797M bicolores / RSC / pneus mixtes
Drive Assist Pro
Sieges M Sport
Suspensions SelectDrive M
Park Assist Plus
Vitrage calorifuge
Protection Active des occupants
Feux Shadow-Line BMW Individual
Ceintures de securite noires avec lisere aux couleurs M
Shadow-Line brillant BMW Individual avec dotation elargie
Application galvanisée pour éléments de commande
Coques de retroviseurs exterieurs noires