Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

BMW 4xx deuxième génération à partir de 2020
Répondre
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par jtec »

J’ai vu de la lumière, je suis entré. Mais oui, je suis au bon endroit.

Tout commence lors de la présentation en « closed room » de la nouvelle Série 4. Je suis tombé sous le charme de cette voiture. Son gros museau ne me déplaisait déjà pas en photo et de toute façon, après l’expérience du X7, il vaut mieux voir en vrai pour se faire un avis. La réalité est parfois bien différente.

La genèse
Lors de la journée M Performance organisée mi octobre, j’ai eu l’occasion d’essayer la M440i à défaut d’avoir un Z4 M40i disponible dans mon créneau horaire. J’avoue que je suis rentré déçu de cet essai. Je m’attendais à un véhicule plus vif que mon Z4 pourtant équipé d’un « modeste » 30i. Le poids y est peut-être pour quelque chose. Le xDrive de la Série 4 doit également jouer. Mais je pense après coup que le moteur de ce véhicule d’essai est encore trop jeune. Il n’avait que 20km au compteur. J’étais le 1er à l’essayer. Autre point que je ne néglige pas : ce n’est pas MA voiture et je suis un peu timoré quand c’est la voiture d’un autre. La semaine dernière après avoir mûri le sujet du remplacement du Z4, je décide de contacter mon commercial et lui fais part de mon test pas terrible. Je lui dis que je suis à la recherche d’un véhicule au moins en 40i, si possible un 850i serait parfaite (petit clin d’oeil à @na101). Je garde un souvenir de l’essai de cette 850i cabriolet l’an dernier. Je n’arrive pas à la sortir de ma tête. Le prix m’aide à l’oublier mais j’étais prêt à aller sur une occasion récente. De plus, il y en a une à la concession de Plaisir à un prix plus qu’intéressant. Le défaut est qu’il s’agit d’un Gran Coupé. Outre le fait que je préfère la silhouette du Coupé, le Gran Coupé est plus long de 20cm et revient à la dimension de ma précédente 5GT. Je ne veux plus de voiture aussi grande.
Pour revenir au choix de la remplaçante, j’ai mis en tête de liste la M340i, de préférence en Touring pour le vélo. Autre critère devant être pris en compte est le nouveau barème du malus de 2021. Ce dernier n’est pas très éloigné de celui de 2020 mais selon l’équipement de la voiture, ça peut faire plus ou moins mal. La seule voiture en stock disponible est une 340i berline mais qui n’est pas configurée comme je le souhaite. Sur une voiture de près de 80K€, comment ne pas commander les feux Full LED à défaut des lasers ? Les full LED coûtent 1000€. Je ne comprends pas comment raisonne la personne qui passe les commandes chez BMW, ou bien il s’agit d’un désistement d’un client. Bref, mon choix ne tient finalement pas à grand chose.
Je lui rappelle que je fais pas mal de vélo (de route, ça a son importance par rapport au VTT pour entrer par le coffre). Idéalement, sur un véhicule en stock, il faut ajouter la boule d’attelage. Et là, il me propose (outre le X3 M mais hors budget et je veux un véhicule pas tape cul) de configurer à ma guise une Série 4. Il y a un modèle encore configurable et qui part en production cette semaine. Je dis banco et elle devrait être livrée au plus tard le 31/12/2020.

Ce sera mon 2nd coupé chez BMW. J’avais déjà eu une 325d E92 quelques années plus tôt. Je l’avais bien apprécié mais la changite étant ce quelle est… au grand désespoir de madame.

La commande
Pour la couleur, je ne voulais pas une couleur trop foncée car cela se voit plus quand c’est sale. De plus, les sièges M Sport ne sont disponibles qu’en noir ou cognac. J’ai peur de me lasser du cognac, du coup, c’est noir avec moins de choix pour la couleur de la carrosserie.

BMW M440i xDrive 374 ch Coupe
M Performance

Les packs :
Pack ConnectedDrive
  • Alarme antivol
    Connectivite avancee sans fil avec recharge par induction
    BMW Live Cockpit Navigation Pro
    Connectivite avancee sans fil avec recharge par induction
Pack technique M
Pack Confort
  • Commande electrique du volet de coffre
    Acces Confort
    Sieges avant electriques a memoire conducteur
    Sieges avant chauffants
    Appui lombaire ajustable pour sieges avant
Pack Innovation
  • Alarme antivol
    BMW Laser
    Commande gestuelle BMW
    Affichage Tete Haute HUD couleur
    BMW Live Cockpit Navigation Pro
Les options :
Mineralweiss metallise
Sellerie Cuir "Vernasca" Schwarz avec surpiqures contrastantes Bleues
Planche de bord en cuir
Toit ouvrant en verre coulissant et entrebaillable electriquement
Attelage de remorque
Systeme Hi-Fi Harman Kardon
Jantes alliage 19" style 797M bicolores / RSC / pneus mixtes
Drive Assist Pro
Sieges M Sport
Suspensions SelectDrive M
Park Assist Plus
Vitrage calorifuge
Protection Active des occupants
Feux Shadow-Line BMW Individual
Ceintures de securite noires avec lisere aux couleurs M
Shadow-Line brillant BMW Individual avec dotation elargie
Application galvanisée pour éléments de commande
Coques de retroviseurs exterieurs noires
Modifié en dernier par jtec le 18 nov. 2020, 18:00, modifié 6 fois.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par jtec »

Elle va ressembler à ça

Image
Modifié en dernier par jtec le 18 nov. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par jtec »

Salut @Sea-Doo

:Merci:
Le gris matte, bien que très beau, ne va pas me manquer. En entretien, ça ne m'a pas gêné mais j'ai quelques sueurs quand je vois le coût en cas de passage à la peinture.
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par Snake_59 »

Si c'est celui-là le sujet que tu n'arrivais pas à lancer, cela valait le coup d'attendre ! :lol: ;) :Top:

Sympa cette configuration, mais je dirai que c'est bête pour un Touring, j'adore mon F31 et il est vrai qu'un coupé avec un attelage, c'est un peu dommage (et ça rime). L'avantage du Touring, c'est que si tu rentres et qu'il pleut, il sera sec. Tu en fais par tous temps du VTT ? :D
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par Lexington »

Félicitations @jtec pour cette commande! :Top:

Le crochet d'attelage BMW est bien pratique et avec un porte-vélo de qualité c'est un jeu d'enfant à installer.

Je me reconnais bien dans ta description de la changîte : la changîte c'est pour moi rêver longtemps d'une auto, passer des semaines voire mois à la rechercher, se l'offrir, puis au bout d'un certain temps avoir une envie irrépréssible de la changer pour telle ou telle raison (jamais la même)... puis quelques temps plus tard se dire "elle était chouette cette auto, pourquoi voulais-je en changer déja? :lol!:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16669
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par Durango »

Félicitation pour cet achat Jtec :Top:

Vivement ton retour sur la bête :accord:
bon c'est un peu juste en puissance mais tu feras avec je suis sûr :lol!: :lol!: :Rouge:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par jtec »

Merci pour vos messages.

@Snake_59, je ne fais pas de VTT mais du vélo de route. Je pense que seul, je n’aurais pas forcément besoin du porte-vélo car il pourra certainement entrer dans la voiture, comme je le faisais avec mon ancienne F10 (avant le Z4). Le porte vélo sera très utile pour les vacances avec madame et son vélo, en plus des bagages.

@Lexington , tu décris exactement ce qui se passe dans mon cas de changite. Je l’aurais décrite comme ça sans changer une virgule. :D
Là, je trouvais que je fatiguais au bout de 2h continues sur petite route à rouler comme un taré :clown: .
Concernant le Porte-vélo, as-tu une référence à me conseiller ? J’avais pensé au modèle BMW sur Liebmann mais je sais qu’il y en a moins cher. Vu que je ne l’utiliserais pas nécessairement beaucoup (sauf si c’est galère de mettre le vélo dans la voiture le dimanche pour aller au club), il n’est pas forcément nécessaire d’y mettre beaucoup d’argent.

@Durango, oui, c’est un peu juste :pig: . En fait, dimanche dernier, je me disais que le 30i était un peu juste mais je m’étais calmé sur la pédale de droite sans m’en apercevoir :clown: .
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par Snake_59 »

J'avais mal lu ton paragraphe. ;)

Mon père a acheté un attelage suspendu à venir "mordre" sur la boule : pour de courtes distances c'est plus que suffisant, mais pour les vacances, il faut voir si tu veut conserver l'accès au coffre. :)
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par jtec »

Il me semble que le porte vélo de BMW bascule pour laisser l’accès au coffre. Il me plaît bien. Je ne sais pas s’il y a d’autres marques qui font ça.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par jtec »

Thule fait bien des systèmes basculant. Reste à choisir le bon modèle chez Thule, BMW ou autre.
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8036
Enregistré le : 18 févr. 2017, 21:52
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par Gabe »

Félicitations pour cet achat !

Moi qui n'aime pas le blanc, j'avais aperçu une M4 mineralweiss, jantes noires et intérieur rouge sur un parking en Espagne qui était, à défaut d'être discrète, du plus bel effet !

:Top: :Top: :Top:
You play you pay.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16270
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par callaway0409 »

jtec a écrit : 19 nov. 2020, 01:07
Thule fait bien des systèmes basculant. Reste à choisir le bon modèle chez Thule, BMW ou autre.
je me demande si les BMW ne sont d'ailleurs pas des Thule rebadgés (comme certains coffres de toit) :scratch:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16669
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par Durango »

Il y a la marque go biker qui est vraiment pas mal et à des tarifs bien plus bas.
Ils sont basculant pour permettre l'accès au coffre plus facilement :Top:

Un ami en a un depuis 2 ans pour ses 2 vélos route, il en est ravis :accord:
En plus souvent en promo sur le net, il a eu le sien pour 200€ :shock:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par jtec »

Merci @Gabe , @callaway0409, @Durango.
Calla, oui, les modèles se ressemblent un peu. Juste le badge qui change donne également un prix légèrement différent.
Durango, je vais regarder aussi cette marque.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par Heat94 »

Félicitations pour cette commande @jtec !!

La configuration me semble très bien et je pense que le moteur devrait te donner toute satisfaction une fois bien en place !

Les commandes de cette série 4 se multiplient sur ce forum (pour un coupé j'entends donc un marché de "niche") : c'est ce que je pense depuis le début : en sortant un modèle atypique BMW a pris un pari risqué mais qui à le mérite de ne pas être consensuel ce que beaucoup d'acheteurs de ce type de carrosserie recherchent et puis comme l'ont dit : les conseilleurs sont rarement les payeurs...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par jtec »

Merci @Heat94.
Les goûts et les couleurs... :D
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par Lexington »

Salut @jtec

J'utilise un Thule vélocompact 3 vélos - il est facile à installer et pour mettre les vélos, et rien ne bouge dessus une fois les vélos attachés, même sur autoroute allemande. Je ne dépasse pas les 150 toutefois :lol!:

il est aussi doté de serrures pour le bloquer sur la boule et aussi bloquer les vélos dessus, cela m'a permis de le laisser installé par ex sur un parking d'hotel. Le porte-vélo peut se replier au niveau des guides de roues et des blocs clignotants et je peux le rentrer dans le coffre de la série 5, c'est assez pratique.
Il se bascule aussi d'un geste avec le pied pour permettre l'accès au coffre, mêmes avec 3 vélos dessus.

Les porte vélos BMW sont effectivement des Thule rebadgés et vendus encore plus chers.

Seul défaut de mon porte vélo mais je crois que c'est la même chose pour tous les modèles d'attelage: il est lourd, il pèse près de 19kgs. en version 2 vélos il est un peu plus léger.

Même si ton usage est occasionnel l'investissement en vaut la peine je trouve (j'ai du payer le mien un peu moins de 400€ - on les trouve moins chers que sur le site Thule) au niveau de la robustesse du matériel et la facilité à l'installer.

Depuis mon achat en 2015 Thule a sorti de nouveau modèles dont le easyfold qui me semble vraiment pas mal même si très cher : c'est probablement vers ce modèle que me tournerai aujourd'hui si je devais refaire l'achat. Dernier point appréciable avec Thule, la disponibilité de toutes les pièces détachées et composants des matériels si quelque chose vient à casser ou s'user.

https://www.thule.com/fr-fr/bike-rack/t ... 2-_-933100


Petite photo pour illustrer :

Image
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par jtec »

:coucou: @Lexington

Merci beaucoup pour ce partage. Je vais regarder de plus près le modèle Easyfold. Il me faut un modèle que je puisse ranger sans galère dans la voiture et dans mon box. C'est probablement le modèle qu'il me faut.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1470
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par Heat94 »

Ayant un coupé (de la taille en dessous) j'apporte ma petite contribution : j'utilise également un modèle Thule qui correspond au modèle Euoride actuel : mon modèle date de 2010 et les appelations ont bien entendu changées depuis...

Il peut être aménagé pour 3 vélos si nécessaire et bien entendu permet l'accès au coffre. Que ce soit sur l'ex-A5 ou sur la série 2 et le X1 actuels aucun souci d'utilisation même si bien entendu il à tendance à un peu plus "bouger" sur la 2 au regard de l'aérodynamique coupé.

Attention (mais comme tu fais du vélo de route cela a priori ne devrait pas te concerner) : il faut un kit spécial (ou faire attention à la compatibilité) si on prend des VTT avec de gros pneus (type Fatbike).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Toc toc toc... Y'a quelqu'un ?

Message par benjisop »

Félicitations pour cet achat jtec :Top:

J'aurai aimé voir une 8 sur le forum, dommage, mais même à Dreux, pas si loin de Plaisir, ils ont 840i Coupé ou 850i Gran Coupé. A croire que la "petite" voiture doit avoir la "petite" motorisation :lol!:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter