Ma belle fille a la iX1 quatres roues motrices comme voiture de fonction depuis 20000 km. Elle est tres contente de son auto full électrique. Cependant ses pneus arrières sont ok mais les avants sont morts...J'ai vraiment été surpris de la différence d'usure avant et arriere quand elle est venue chez moi ce matin. De plus l'avant gauche est plus usé encore que l'avant droit. Est ce typique de cette auto cette usure?
Il y a un autre post sur l’usure des pneus de iX1…
Mais à l’arrière.
Vu ce que tu décris et à l’avant et de façon différente, un réglage de géométrie et de parallélisme me semble judicieux lors de leur remplacement.
20kkm c’est peu . C’est quoi des Ecocontact 6? Ou Nexen ? Ou
J'ai un Xdrive30 chaussé en Pirelli Pzero et après presque un an et 18000 km mes 4 pneus sont pas loin de la fin, mais l'usure est relativement équilibré sur les 4 roues, je pense qu'a 20000km je serais bon pour changer les 4 pneus.
A savoir que même en 4 roues motrices le iX1 est en priorité une traction et donc le couple important en électrique va d'abord se porter sur le train avant, le train arrière motrice qu'en cas de nécessité (forte accel ou perte de motricité de l'avant).
C'est flagrant quand on fait un départ sur une intersection avec les roues braquées (même légèrement) on sent le couple sur l'avant avec parfois un léger patinage des pneus (et donc de l'usure).
Donc si ta belle fille aime bien jouer avec le couple de l'électrique (c'est toujours plaisant je l'avoue) et prend certaines intersections quotidiennement de façon "dynamique", ça pourrait être une piste.
si on a une conduite typé thermique, forcement le train avant va s'user plus vite, car à la moindre accel, même faible, le train avant recoit immédiatement un couple plus important en électrique qu'en thermique, et donc on mange du pneu.
Afin de limiter le stress sur les pneus et donc l'usure il faut utiliser au maximum le mode efficient (qui calme un peu la puissance moteur), et avoir une conduite souple. Néanmoins le poids de l'auto (2 tonnes) et la traction électrique ne font pas bon ménage avec l'usure de nos pneus, on ne peut pas tout avoir....
Ma belle fille fait surtout de la ville et je pense qu'elle a une conduite calme... Elle n'était pas au courant de l'état de ses pneus donc pas d'alerte à mon avis. Je ne peux pas conduire cette auto, l'assurance n'autorise que les membres de sa famille comme conducteur, sinon j'aurais souvent l'occasion de l'utiliser, je n'ai jamais conduit de véhicule électrique (sauf dans ma jeunesse des autos tamponneuses dans les foires...).
@PDD je pense que tu peux la conduire sans aucun souci, mais il y aurait une franchise plus élevée en cas de sinistre (a moins que ce soit une voiture d’entreprise) … et que tes souvenirs de fêtes foraines n’interfèrent pas avec ta conduite « normale »!
Si c’est véhicule société, il y a peut-être un contrat avec remplacement des pneus…
Et c’est quoi comme marque et modèle du coup ? Nexen ?