Boîte DCT 7

X1 Troisième génération à partir de 2022
A
Angy
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 12 nov. 2022, 10:54
Voiture : X1
Localisation : Genappe (Belgique)

Boîte DCT 7

Message par Angy »

Bonjour à tous,

J'ai une question de débutant (mais simple) à vous poser :

Véhicule : BMW X1 1.5 SDRIVE18I (100KW) DCT
Boîte : DCT 7

Est-ce que "DCT 7" est une boîte automatique ?

Merci d'avance,
Passez une belle journée. :smile:

Angy
Dernière modification par Angy le 25 juil. 2023, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boîte DCT 7

Message par PDD »

Probablement la boite 7 Getrag à double embrayage comme sur mon X2 avec le même moteur, Mais à confirmer vu les différentes boites autos maintenant chez BMW.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Boîte DCT 7

Message par 330dMPerf »

Et sans chercher bien loin, je ne penses qu’une boîte méca à 7 rapports existe…
C’est donc obligatoirement comme l’indique @PDD une boîte auto, à double embrayage de chez Getrag à 7 rapports pour les petits motorisations en position transversale des séries 1 et 2 et X1 X2.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
A
Angy
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 12 nov. 2022, 10:54
Voiture : X1
Localisation : Genappe (Belgique)

Re: Boîte DCT 7

Message par Angy »

Merci à tous les 2 ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Boîte DCT 7

Message par PDD »

DCT=Dual Clutch Transmission
transmission dite à double embrayage (ou DCT pour « Dual Clutch Transmission ») qui peut changer de rapport sans interruption de la transmission du couple, par permutation des embrayages comme si le moteur était accouplé à deux transmissions indépendantes.
R
RX188
Membre actif
Membre actif
Messages : 368
Inscription : 28 déc. 2022, 12:09
Voiture : X1 u11 18i

Re: Boîte DCT 7

Message par RX188 »

Bonjour,
Quelle est la différence avec dkg 7?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Boîte DCT 7

Message par Davidcentrale »

je crois que Porsche avait une BVM7 à un moment. Mais je n'affirme pas.

Le défaut des DCT pour moi, c'est quand tu dois passer par la case : changement d'embrayage. Ca pique au portefeuille.
C'est en fait une boite manuelle robotisée mais avec 2 embrayages. Celles à 1 embrayage comme les pures BVM sont rares. PSA avait sortie une daube appelée BMP6 puis avait changé le nom vu sa réputation mais c'était toujours la meme.
Fragile et surtout tres peu d'agrément.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Boîte DCT 7

Message par waterloo »

Bien vu, les 911 récentes peuvent avoir une boite méca à 7 rapports

Sinon un embrayage en soi ne coute pas très cher, qu'il y en ait 1, ou 2 à changer en même temps, ce qui coute surtout, c'est le temps de main d'œuvre
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Boîte DCT 7

Message par Philfazer »

Les boites automatiques à double embrayage n'ont apparemment pas d'avenir. Les constructeurs reviennent aux boites automatiques à convertisseur.
Au début les boites à convertisseur de couple avaient trop de patinage et le rendement conso entrainement n'était pas TOP. Des progrès ont été fait depuis et il n'y a pratiquement plus de patinage.
De plus les boites à double embrayage nécessitent un nombre de pièces beaucoup plus importants et fait de cette boite une complexité très supérieure à la boite à convertisseur et par conséquent moins fiables....
Croisons les doigts pour nos X1 ....
Je viens d'un X3 avec BVA8 (boite à convertisseur de couple) sans aucun souci en 167000 km. J'espère que la boite à double embrayage BMW sera plus fiable que certaines dans d'autres marques !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter