Probablement la boite 7 Getrag à double embrayage comme sur mon X2 avec le même moteur, Mais à confirmer vu les différentes boites autos maintenant chez BMW.
Et sans chercher bien loin, je ne penses qu’une boîte méca à 7 rapports existe…
C’est donc obligatoirement comme l’indique @PDD une boîte auto, à double embrayage de chez Getrag à 7 rapports pour les petits motorisations en position transversale des séries 1 et 2 et X1 X2.
DCT=Dual Clutch Transmission
transmission dite à double embrayage (ou DCT pour « Dual Clutch Transmission ») qui peut changer de rapport sans interruption de la transmission du couple, par permutation des embrayages comme si le moteur était accouplé à deux transmissions indépendantes.
je crois que Porsche avait une BVM7 à un moment. Mais je n'affirme pas.
Le défaut des DCT pour moi, c'est quand tu dois passer par la case : changement d'embrayage. Ca pique au portefeuille.
C'est en fait une boite manuelle robotisée mais avec 2 embrayages. Celles à 1 embrayage comme les pures BVM sont rares. PSA avait sortie une daube appelée BMP6 puis avait changé le nom vu sa réputation mais c'était toujours la meme.
Fragile et surtout tres peu d'agrément.
Les boites automatiques à double embrayage n'ont apparemment pas d'avenir. Les constructeurs reviennent aux boites automatiques à convertisseur.
Au début les boites à convertisseur de couple avaient trop de patinage et le rendement conso entrainement n'était pas TOP. Des progrès ont été fait depuis et il n'y a pratiquement plus de patinage.
De plus les boites à double embrayage nécessitent un nombre de pièces beaucoup plus importants et fait de cette boite une complexité très supérieure à la boite à convertisseur et par conséquent moins fiables....
Croisons les doigts pour nos X1 ....
Je viens d'un X3 avec BVA8 (boite à convertisseur de couple) sans aucun souci en 167000 km. J'espère que la boite à double embrayage BMW sera plus fiable que certaines dans d'autres marques !
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute