Question fonctionnement hybride

X1 Troisième génération à partir de 2022
Avatar de l’utilisateur
lcantone
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 18 janv. 2023, 17:01
Voiture : BMW X1 30E MSport

Question fonctionnement hybride

Message par lcantone »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un X1 30E MSport.
A chaque démarrage, je force l'électrique car je ne fais que de la ville en semaine. Je n'entends donc jamais le moteur thermique démarrer.
Or, lorsque je regarde mes données de conduite (voir photo ci après), j'ai toujours un écart entre le kilométrage total (17,9 km) et le kilométrage réalisé en électrique (14,5 km)

Est ce que quelqu'un a une explication?

Image
T
Tom29
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2023, 15:23
Voiture : X1 U11 30e

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Tom29 »

Je tente une hypothèse : comme tu n'as pas consommé d'essence, c'est bien que le thermique n'a pas fonctionné. Les 3,4 km de différence entre 17,9 et 14,5 ont donc été réalisés en roue libre sans aucun apport d'un moteur , électrique ou thermique.
Avatar de l’utilisateur
lcantone
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 18 janv. 2023, 17:01
Voiture : BMW X1 30E MSport

Re: Question fonctionnement hybride

Message par lcantone »

Effectivement, ça parait plausible comme explication.
Je regarderai la prochaine fois que je serai dans une descente :clin:
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Question fonctionnement hybride

Message par KrissAuto77 »

Il n'est pas possible de régler définitivement le démarrage en 100% électrique ?
Sur ma 225xe 2018 c'est possible et c'est le réglage que j'ai choisi.
T
Tom29
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2023, 15:23
Voiture : X1 U11 30e

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Tom29 »

lcantone a écrit : 13 sept. 2023, 11:18
Effectivement, ça parait plausible comme explication.
Je regarderai la prochaine fois que je serai dans une descente :clin:
Si le truc fonctionne bien, c'est à chaque lever de pied style abord d'un rond point, carrefour , stop.., pas seulement en descente qu'il doit comptabiliser des mètres parcourus sans apport du moteur. Sinon, autre chose , que penses-tu du confort de ton 30E Msport, j'en attends un chaussé en 20 pouces et apparemment c'est un peu "ferme"
Merci
Avatar de l’utilisateur
lcantone
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 18 janv. 2023, 17:01
Voiture : BMW X1 30E MSport

Re: Question fonctionnement hybride

Message par lcantone »

Je viens d'aller faire un test ce midi et je vous confirme que c'est mieux les kilomètres en "Roue Libre" qui ne sont pas comptabilisés dans les kilomètres électriques.
Par contre, les kilomètres parcourus en "Régénération batterie" sont eux bien comptabilisés.

@Tom29: Je trouve le confort tout à fait convenable sur mon 30E MSport chaussé en 19". Cela permet d'avoir un bon touché de route et une direction incisive avec un châssis qui ne prend pas trop de roulis.
Après, c'est sûr que ce n'est pas le confort de mon ancien GLB :clin:
Mais honnêtement, ce n'est pas une planche de bois.
T
Tom29
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 31 janv. 2023, 15:23
Voiture : X1 U11 30e

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Tom29 »

Merci beaucoup pour cette réponse
Hâte de recevoir la mienne, commandée début février
Avatar de l’utilisateur
lcantone
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 18 janv. 2023, 17:01
Voiture : BMW X1 30E MSport

Re: Question fonctionnement hybride

Message par lcantone »

Pour l'instant, c'est que du bonheur pour moi.
Je ne regrette aucunement d'avoir pris le 30E car cela me permet d'avoir suffisamment de puissance au quotidien pour rouler en Full électrique!
T
Totof45
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 31 mars 2023, 20:21
Voiture : X1 30e Msport

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Totof45 »

Petite question sur le fonctionnement de hybride bmw:
Comment fonctionne le conditionnement du moteur thermique; je m’explique lorsque vous roulez en électrique si vous appuyer pied au plancher le moteur thermique démarre sans aucun chauffe! De plus si vous vous mettez à rouler tranquillement le moteur thermique s’arrête.
Comment est gérer la température du moteur et du turbo?
Avatar de l’utilisateur
lcantone
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 18 janv. 2023, 17:01
Voiture : BMW X1 30E MSport

Re: Question fonctionnement hybride

Message par lcantone »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque gestion de la chauffe moteur. :pleure:
Je me suis posé la même question que toi la semaine dernière lorsque durant un dépassement en mode électrique forcé, j'ai eu le malheur de dépasser le point de "kick down" sur l'accélérateur: le moteur thermique est monté dans les tours alors qu'il n'avait pas tourné de la journée...
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Question fonctionnement hybride

Message par r16 ts »

Bonjour, sur mon hybride aussi le thermique peut se mettre en marche sans 'prévenir'.
Ce sont des situations que j'essaie d'éviter, en forçant le mode électrique plutôt que le mode hybride sur les trajets quotidiens.
Il arrive néanmoins que le thermique se mette en marche lors de fortes sollicitations.
Quand je fais de longues distances, en particulier de l'autoroute, je me mets en mode 'Sport' sur les premiers kilomètres, jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
Avatar de l’utilisateur
lcantone
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 18 janv. 2023, 17:01
Voiture : BMW X1 30E MSport

Re: Question fonctionnement hybride

Message par lcantone »

C'est exactement ce que je fais lorsque je fais de grands trajets par autoroute...
Dommage qu'il n'y est pas de fonction qui permette de chauffer le moteur thermique à la demande
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Question fonctionnement hybride

Message par KrissAuto77 »

Tout à fait, un bouton pour forcer le moteur thermique autre qu'en mode sport m'y mode ou bva
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Question fonctionnement hybride

Message par r16 ts »

Un moteur thermique chauffe en fonctionnant…
Je ne vois pas très bien ce qu’on pourrait faire d’autre.
Avatar de l’utilisateur
lcantone
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Inscription : 18 janv. 2023, 17:01
Voiture : BMW X1 30E MSport

Re: Question fonctionnement hybride

Message par lcantone »

@r16 ts En fait, on voudrait pouvoir faire chauffer tranquillement le moteur.
Le fait de le déclencher à froid, en pleine accélération, n’est pas l’idéal pour la mécanique…
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Question fonctionnement hybride

Message par r16 ts »

Oui, j’ai bien compris.
Mais quel système imaginez-vous pour atteindre ce but?
La seule solution c’est de forcer son utilisation et de ne pas taper dedans tant qu’il n’est pas en température. Donc, se mettre en mode sport.

Le fait que le thermique se mette en route meme en mode électrique pour répondre à une forte sollicitation est une question de sécurité, mais c’est clairement à déconseiller.

Le mode électrique n’est pas vraiment dédié aux performances.
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Question fonctionnement hybride

Message par KrissAuto77 »

Ok mais avoue qu'utiliser un moteur froid en mode sport en tirant sur les rapports ( forcément en mode sport) c'est pas l'idéal pour chauffer le moteur en douceur ?

Autre problème lorsque l'on veut passer en mode 4 roues motrices passer en mode sport ça va à l'opposé de ce qu'il faut faire surtout sur la neige.
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Question fonctionnement hybride

Message par r16 ts »

Je comprends ce que tu veux dire.
Je ne connais pas les différents modes sur les X1 hybrides. Sur la mienne le mode sport est tout à fait utilisable, sans tirer exagérément les rapports.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Jazz »

Je ne connais pas encore la gestion du x1

Mais sur mon actuelle 330e de dernière génération. Si on passe le kick down… le thermique se met en marche…. Mais pas à 100% de ses capacités de puissance. Non cela mouline haut dans les tours mais cela ne donne presque pas de puissance (bm à limite cela a froid).
Du coup c’est asses bizarre comme sensation. Car si on en est là… c’est qu’on a besoin de puissance et le moteur thermique n’en donne pas.
Et le pire c’est qu’on l’entend fort.

Cela passe au bout de 10s qui sont bien longue si on avait besoin de la puissance.

A mon avis c’est n’est pas génial quoi qu’il en soit, pas le temps de chauffer… et si on l’utilise c’est qu’on a besoin de puissance… (sur petit trajet).
Mais d’une autre part. Le moteur thermique ne tourne pas souvent en usage quotidien… enfin c’est le but d’une hybride, on la recharge avant… pour ne l’utiliser qu’en électrique. Donc… il ne s’use pas trop … et cela compense une utilisation pas très intelligente…

Au final… la vrai puissance de ma voiture. Je l’utilise que lors de long trajet ou le moteur thermique fonctionne et donc… est relativement vite chaud,
Avatar de l’utilisateur
Claude6502
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 11 nov. 2015, 07:56
Voiture : Bmw x1 25d sport

Re: Question fonctionnement hybride

Message par Claude6502 »

Bonsoir on peut également se mettre en maintient de charge pour faire chauffer le moteur un peu plus long qu'en sport mais pratique
Ça monte moins dans les tours.
Je fais ça quelques kilomètres avant de prendre l'autoroute.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter