Adhérence

X1 Troisième génération à partir de 2022
Répondre
m
marechal.2s
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 02 oct. 2022, 12:05
Voiture : BMW X1 25e

Adhérence

Message par marechal.2s »

Bonjour,
J’ai un X1 25e hybride équipé avec des continental 6Q en 225/55 R18 Y XL et j’ai constaté à plusieurs reprises et surtout en rond-point que la voiture avait tendance à glisser sur route mouillé. Je précise que la vitesse n’était pas excessive. Avez-vous constaté également cela de votre côté ?
Merci pour vos retours
h
homer57
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 02 mars 2017, 22:49
Voiture : BMW 225xe

Re: Adhérence

Message par homer57 »

Hello,

Je rencontre le même soucis avec mon 225xe.
Surtout en ce moment où il pleut bien, dès que j'accélère un peu fort pour démarrer ou dans les ronds points (même a allure modéré) on sent que la voiture glisse.

Ça fait uniquement cela quand je suis en tout électrique (sans doute le fait que l'on soit en propulsion, mais ça ne m'avait jamais fais autant cela sur mes autres BMW en propulsion).

Pour info, j'ai changé mes pneus il y a moins d'un an pour des 4 saisons Michelin et je n'avais pas constaté cela l'hiver dernier.
L'usure des pneus joue donc probablement aussi dans mon cas.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Adhérence

Message par 330dMPerf »

Les lois de la physique sont toujours les mêmes, et plus c’est lourd ~1800 kg ? plus les contraintes sur les pneus sont importantes lors des appuis latéraux, et ce d’autant plus que leurs flancs sont hauts (55) et donc déformables.
Or paradoxalement, pour les hybrides et électriques, les pneus homologués * sont, hormis les HP en option (haute performance), des pneus avec une faible résistance au roulement qui parfois est antinomique avec … l’adhérence, longitudinale (freinage/accélération) ou transversale (Tenue de route, changement de direction) que l’on attend de cet élément fondamental qui assure le lien avec la route.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Inscription : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: Adhérence

Message par Olivier_B »

Le couple instantané du moteur électrique , accentue peut être le phénomène, non?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Adhérence

Message par 330dMPerf »

En plus du poids, l’instantanéité du couple augmente les contraintes, mais ce que vous décrivez ne se produit pas obligatoirement an accélérant, mais en appui aussi rond-point.
Je regarderais dans vos dimensions SUV en 55, mais je pense que le choix est limité.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Adhérence

Message par 330dMPerf »

@Driver ? :interroge: verglas d’été ?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2022, 16:07
Voiture : X1 X23d

Re: Adhérence

Message par X1man »

taches d'huiles accumulées sur la route seche et réactivées lors d'une petite ondée à mon avis
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Adhérence

Message par 330dMPerf »

Merci, jamais entendu parlé !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Inscription : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: Adhérence

Message par Olivier_B »

Eh oui le premier 1/4 d'heure de pluie, est toujours très dangereux,je ne sais pas si on l'apprend à l'auto-école :modo: :modo:
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Adhérence

Message par Philfazer »

ou une petite très légère. Ca m'est arrivé avec les essuis glace en intermittent. le bitume n'est pas assez lavé des saletés (huile, etc ....)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Adhérence

Message par 330dMPerf »

Donc dans cette dimension, le seul pneu qui se démarque vraiment, c’est le Good-Year Assymetric 6, un des meilleurs pneus actuels, pas sportif mais avec des performances équivalentes aux pneus les plus sportifs !
Référence dispo en 98Y et 102Y, mais visiblement peu « trouvable » !
https://www.goodyear.eu/fr_fr/consumer/ ... pTireLabel

Image
Image
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Adhérence

Message par Jazz »

Et puis bon… on parlera pas de la conduite 🤣
Certain énervé font vite partir leur auto sur le mouillé voir sur le sec 😁

Et pas besoin d’avoir un x1 avec les pneus eco machin sur le mouillé… 😇… avec d’autres auto avec des gros pneus ultra sport on peut y arriver


Bref des fois on se pose la question technique mais pas trop si ce n’est pas nous les fautifs 😁.

Perso j’ai remarqué sur le x1 on sent bien les transfer de masse et donc le risque de faire partir l’arrière…
Bon cela reste pas énorme non plus… esp finit par reprendre… mais sans… 🙄
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Messages : 289
Inscription : 11 sept. 2022, 21:51
Voiture : iX1 U11 2023

Re: Adhérence

Message par Aronm »

N'oubliez pas non plus que les hybrides X1 sont en propulsion quand electrique ! Ca glisse beaucoup, et sur sec ca dérape vite sur un départ arrété (sur du gravier par exemple).

Je suis passé a un iX1 et il glisse beaucoup moins malgré son poids, en partie parcequ'il est biaisé traction (le xdrive n'est pas permanent)

Pour ceux qui ont des voitures neuves, pensez aussi qu'il faut un peu faire les pneus neufs. Bon, c'est 300 bornes max.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1328
Inscription : 19 déc. 2015, 21:50
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Re: Adhérence

Message par Jazz »

Pas faux pour le rodage des pneus 😁

Après si on roule un peu fort cela se rôde vite,
Mais sur le x1 qui n’est pas fait pour rouler fort… 300/400 km de rodage c’est pas deconnant 😁
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter