Bilan du X1 F48 au X1 U11

X1 Troisième génération à partir de 2022
Steph2A
Débutant
Débutant
Voiture : X1 xDrive 25e Sport

Bilan du X1 F48 au X1 U11

Message par Steph2A »

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer mon X1 essence (F48 phase 2) de 2021 par une X1 hybride (U11) de 2024.
L'équipement des 2 véhicules est quasi identique, avec pack Msport Pro, pack Confort, pack Evasion, pack Innovation, Drive assist pro, etc...
Après 2 mois d'utilisation et 3000km, voici mon avis.

Effectivement la présentation extérieure et intérieure c'est bien améliorée, c'est d'ailleurs un motif d'achat, le tableau des bord est très qualitatif.
Le tarif a pris +20% en 3 ans (finition, équipement, et motorisation identique), j'arrive aujourd'hui à plus de 70 000€, c'est très cher pour un X1, et je pense que l'on peut-être légitimement un peu exigeant.

Les +
_ Toujours magnifique qualité de fabrication, le top pour moi.
_ La voiture est plus silencieuse, moins de bruit de roulement sur autoroute, c'est très important pour un hybride
_ Le start and stop pénible de la version essence n'existe plus car hybride et donc démarrage en électrique
_ La direction est nettement plus assistée en ville
_ La puissance cumulé de 245cv est bien agréable, et suffisante en 100% full électrique en ville
_ L'autonomie en full électrique est très appréciable (80 km par une température de 20° et plutôt 65 km par 10°)
_ La consommation en ville est très réduite du fait de l'hybridation, mon X1 essence consommait près de 10l/100km.
_ Sur autoroute à 135km/h c'est quasi identique à mon X1 essence (autour de 6,5l), c'est excellent pour un hybride, et la capacité du réservoir est très convenable.
_ Le SAV BMW est toujours aussi top

Les -
_ Ergonomie du tableau de bord catastrophique, les écrans sont sympas esthétiquement (motif d'achat), mais attention ultra pénibles à utiliser sur la route (voir dangereux), car plus de bouton à accès rapide, c'est une véritable usine à gaz pour régler quoi que ce soit, surtout en roulant, pourquoi avoir supprimé les boutons et molette Idrive????
_ Tout est compliqué inutilement dans les menus, Park assist, radio, etc... Les widgets style de conduite sont inutiles et encombrent inutilement l'écran à chaque démarrage, de plus ils ne sont quasi pas paramétrables
_ La suspension SélectDrive est un gadget, plutôt ferme et mal amortie, ce n'est pas une suspension adaptative, elle reste un peu plus confortable a basse vitesse (la notice n'est pas clair à ce sujet)
_ L'éclairage des phares adaptatifs et en courbes est aussi un gadget, rien à voir avec le système Matrix LED du groupe VAG (Audi,VW).
_ Beaucoup d'économies sur l'équipement, suppression des baguettes inoxydables en seuil de porte, suppression des led sur les portes arrières, suppression de la molette iDrive, suppression des rangements fermés dans la console avant et sous le volant, cuir des sièges remplacé par du skai, suppression du mode d'emploi papier, suppression de l'éclairage de la boite à gants, etc...
_ Le manque de rangement fermé est vraiment gênant, pas facile pour le conducteur de se contorsionner pour tout ranger dans la minuscule boite à gants non éclairée (encore une économie)
_ Le confort d'assise à l'arrière est moindre du fait de la rehausse de presque 8cm du plancher par rapport à l'assise suite au pack batterie, la banquette n'est plus coulissante et est positionnée avec moins de place pour les jambes que mon ex X1 essence.
_ Le manque de clarté lors à la commande du choix des options Park assist (Plus ou Pro) Drive assist (Plus ou Pro), etc..., aussi une usine à gaz. J'en suis arrivé à oublier les sièges chauffants en option sur une voiture à plus de 70 000€
_ Le tarif excessif pour un X1 avec les packs et options cachées (et les économies)

Voila c'est un 1er avis, en résumé une très belle voiture mais le plaisir est entaché par les -, vraiment dommage donc.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: Bilan du X1 F48 au X1 U11

Message par waterloo »

C'est un premier avis comme tu le dis, et c'est normal parce que tu viens de l'avoir, mais pourtant, tu sembles émettre une sentence définitive :interroge:

Si ça peut te rassurer, une fois que tu auras un peu changé tes habitudes, ça ne sera ni pénible ni dangereux
Au sujet de l'éclairage à technologie matricielle, tu étends ton appréciation de ton modèle à l'ensemble des Bmw, mais en réalité l'éclairage "adaptatif" à partir des séries 3/4 (et 2 Coupé) est plus sophistiqué
Sinon c'est effectivement dommage pour l'oubli des sièges chauffants, comme tu dis les packs et options sont complexes, et de surcroit variables d'un mois sur l'autre ! ça mérite un examen à tête reposée avant de signer le bon de commande, et même après pour le modifier si besoin
Dub
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 + Mini F55

Message par Dub »

70K effectivement ça pique , quand j'avais acheté mon X1 18i en 2018, assez bien optionné j'arrivais à un petit 40K et je trouvais déjà ça cher.
Steph2A
Débutant
Débutant

Message par Steph2A »

Je ne suis pas mécontent, mais tout comme l’ergonomie et l’efficacité relative des assistances, le choix des options n’est pas clair à la commande.
A la lecture du configurateur on a l’impression et on paie de la haute performance et ce n n’est pas le cas, surtout pour une BMW.
A plus de 70 000€ (donc près de 15 000€ d’options) je pensais que BMW soignait mieux ses clients X1.
Après avoir possédé Série 3, Q5, X3,987,X1, je suis surpris.
Le_Croise_92
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 F48 sDrive18i / BMW X1 U11 sDrive18i

Message par Le_Croise_92 »

Je partage globalement tes impressions ... et tes agacements.
Moi je suis passé d'un F48 moyennement équipé à un U11 presque toute option (sauf toi ouvrant et siège sport) mais avec la même motorisation (18i).

J'en parle ici:
Vos réglages de base

Sur la techno, le look, clairement y'a pas photo (imagine que sur mon F48 à 45K en 2019 il n'y avait pas d'avertisseur d'angle mort !!).
Par contre les mesquineries et les manques de petits détails appréciables au quotidien (rangements, bàg réfrigérée, accessoires "malins" à la Skoda) font tâche pour du premium. L'ergonomie est en effet douteuse mais étant technophile (d'aucun dirait un gros geek :langue: ), je pense m'y faire.
Muchachos92
Débutant
Débutant
Voiture : X1

Message par Muchachos92 »

Côté amortissement j'ai pu tester le 25e et le 20i, et j'ai clairement ressenti que le 25e était beaucoup plus ferme que le 20i. Je suppose que cette fermeté est en partie due au poids des batterie sur la version hybride rechargeable. En tout cas la différence m'a parue flagrante.
m
marc52
Nouveau
Nouveau
Voiture : x1

Message par marc52 »

Bonjour,
sujet et avis très intéressant.
Je pense aussi changer mon F48.

Je ne suis pas arrêté sur le U11, une série 3 pourrait convenir (mais un peu longue à mon goût) ou une autre marque.
A ceux qui ont sauté le pas, qu'est ce qui progresse sur le U11 et qui justifie le changement par rapport au F48?

Finalement, à part le look et la MAJ technologique (qui d'ailleurs comporte aussi des défauts par son manque d'ergonomie) quelles autres améliorations avez vous appréciez?

Merci
C
Chant22
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 sdrive Msport 18D 5/2024

Message par Chant22 »

@marc52
Bonsoir,
Pour répondre à votre question, j’ai passé le cap d’un nouveau X1 U11, tout en conservant mon F48 de 2018.
Les améliorations pour ma part, sont le confort, l’accoustique, même si quelques bruits de roulement persistent. Pour ce qui est le côté finition, tout est bien assemblé et le moteur encore plus efficient. Le côté technologique est selon la pensée de chacun, mais aucun constructeur y échappe. C’est le modernisme... Pour l’instant, pas de bug :clin: pourvu que ça continu.

Ce qui fache pour ma part, ce sont les matériaux utilisés, le cuir n’est plus aussi épai sur tous les sièges et le côté des sièges sont en tissus :choque: :moche: :moche:. Beaucoup plus de plastique dur que le F48, plus de lumière dans la boite à gants.
Pleins de petites choses qui choquent pour une voiture qui avoisine les 60000 euros pour ma part.

Reste pour moi le moteur qui est au top (mazout 150 cv) qui par rapport au F48 s’est amélioré. Comme dit plus haut, mes consommations sont plus basses qu’avec mon F48 (-0,6L/100) et c’est en grande partie pour le moteur que je suis répartis sur le U11 et aussi un peu pour le look.

Je l’ai depuis fin mai et il a déjà un peu plus de 20000 km pour une consommation moyenne de 4,3L/100, alors qu’avec mon F48 je suis à 4,9L/100. Il a 163000 km.

Voilà si cela peut aider.
Steph2A
Débutant
Débutant

Message par Steph2A »

Bonsoir à tous.
Effectivement il y a des + comme la meilleure insonorisation des bruits de roulement et comme toujours la mécanique qui est très efficiente.
La présentation extérieure et intérieure fait partie des motifs d’achat par rapport à la F48.
Mais quelle dommage que l’ergonomie 100% par l’écran soit aussi mal fichue et dangereuse car elle oblige à quitter les yeux de la route trop souvent.
Pourquoi avoir supprimé la molette idrive?
J’espère une mise à jour de cette « usine à gaz » d’informatique embarquée.
Enfin, l’option Harman Kardon est totalement inutile car quasi aucune différence avec l’installation de base.
m
marc52
Nouveau
Nouveau

Message par marc52 »

Bonjour,

merci beaucoup à @Chant22 et @Steph2A pour vos retours d'expérience. C'est vraiment très intéressant.
Le confort et l'insonorisation sont deux éléments importants.

Pour ma part, j'ai un 18i, et je regrette par exemple que sur le U11 18i il n'y ait pas de micro-hybridation. Cela aurait été un argument pour le changement avec une amélioration minime des consommations.

Je regrette aussi que le côté pratique (rangements, réglages) soit au abonnés absents. Étant donné l'inflation du prix, je trouve, finalement, que les améliorations sont anecdotiques.
La u11 reste un choix tentant pour ma part, mais j'hésite encore à sauté le pas.
Pour ma part, ce que j'ai du mal à accepter c'est surtout le grand écran tout tactile, d'un point de vue esthétique et aussi pratique. Peu être vaut il mieux utiliser la commande vocale.

Aux autres utilisateurs, avez vous remarqué d'autres détails agaçants. Je sais qu'il est parfois difficile pour certains de critiquer leur dernier achat (ou la marque pour laquelle on a un coup de cœur) mais je trouve important de garder son esprit critique.
C
Chant22
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 sdrive Msport 18D 5/2024

Message par Chant22 »

Bonjour @marc52

Il est vrai que ce grand écran tactile est pour ma part dérangeant, je préférais mes compteurs, plus lisibles, mais avec le temps on s'y fait. J’utilise les commandes vocales pour la climatisation, le GPS ou le téléphone. Le reste, je n’y touche quasiment pas :clin:

Concernant les rangements, je peste beaucoup contre celui entre les 2 sièges avant, j’ai du mal à comprendre la logique de BMW :choque: il est vraiment mal fichu. Quant à l’accoudoir, une clé, un crayon, 2/3 pièces de monnaies et c’est tout.
Le_Croise_92
Membre
Membre

marc52 a écrit : 28 nov. 2024, 14:10
Bonjour,

merci beaucoup à @Chant22 et @Steph2A pour vos retours d'expérience. C'est vraiment très intéressant.
Le confort et l'insonorisation sont deux éléments importants.

Pour ma part, j'ai un 18i, et je regrette par exemple que sur le U11 18i il n'y ait pas de micro-hybridation. Cela aurait été un argument pour le changement avec une amélioration minime des consommations.

Je regrette aussi que le côté pratique (rangements, réglages) soit au abonnés absents. Étant donné l'inflation du prix, je trouve, finalement, que les améliorations sont anecdotiques.
La u11 reste un choix tentant pour ma part, mais j'hésite encore à sauté le pas.
Pour ma part, ce que j'ai du mal à accepter c'est surtout le grand écran tout tactile, d'un point de vue esthétique et aussi pratique. Peu être vaut il mieux utiliser la commande vocale.

Aux autres utilisateurs, avez vous remarqué d'autres détails agaçants. Je sais qu'il est parfois difficile pour certains de critiquer leur dernier achat (ou la marque pour laquelle on a un coup de cœur) mais je trouve important de garder son esprit critique.
Le couple moteur/boite, je peux t'en parler car je suis passé d'un 18i à un ... 18i.
Bien que ce soit la même dénomination, crois-moi que tu sens une amélioration notable. Le moteur a été légèrement revu et gagne un peu de couple et la boite est toute nouvelle (pour ce moteur) avec le double embrayage. On sent qu'elle accélère plus franchement et ce n'est d'ailleurs pas qu'un ressenti puisque l'on gagne 1/2s au 0-100. J'attends ma prochaine traversée de l'Allemagne pour tester la reprise et la tenue de route (peu rassurante sur mon F48) à "haute" vitesse.
A un moment, il y avait une micro hybridation qui aurait été parfaite mais malheureusement pas dispo dans la car policy de ma voiture de fonction.

Concernant le grand écran, moi j'aime bien, mais comme dit plus haut, j'aime les gadgets techno. Mon épouse aussi s'est rapidement acclimatée pourtant c'est tout le contraire, elle déteste bidouiller l'interface.
Pour ne pas être distrait lorsque l'on roule, je recommande vigoureusement le HUD. Il est vraiment pas mal chez BMW. Pas le meilleur certes mais très correct.

Après des détails pénibles, il y en a plein : les mesquineries de finition (rendez-moi les rangements derrière les sièges avant !!!), les détails d'interface peu intuitifs (réglage de l'autopilote) mais le bon technologique est vraiment massif. Rien que la conduite assistée sur autoroute pour moi qui suis légèrement sujet à la narcolepsie est déterminant.
Et j'adore pouvoir me passer de clé et n'utiliser que mon téléphone.
m
marc52
Nouveau
Nouveau

Message par marc52 »

Merci beaucoup Le_Croise_92,

voici une amélioration mécanique intéressante qui conforte dans le changement.

Le côté technologique me plait aussi beaucoup, mais pas quand c'est au détriment du pratique. Mais il est vrai que le F48 commence à marquer le poids de années de ce côté là. Clairement il fait vieillot.

Un point qui mérite une grosse amélioration est la partie GPS. Quant est il ? Au niveau des recherche, de l'affichage des voies, du choix des itinéraires ? Faut il lui préférer un système android ?
Steph2A
Débutant
Débutant

Message par Steph2A »

Concernant le gps Bmw Maps (OS 9 pour moi), il me semble qu’il prévient bien trop tard des changements de direction (rond-point, sortie autoroute, etc…) par rapport au gps de mon
ancien x1 de 2021.
Il n’affiche pas les numéros de sortie sur autoroute.
Waze prévient et affiche bien plus tôt, et on peut se préparer.

Par contre l’état de la circulation (bouchons) est bien plus précis, équivalant à Google Maps et peut être à Waze, c’est vraiment une belle évolution.
Il me semble d’ailleurs que depuis OS 9 la base navigation est celle de Google Maps.
Le_Croise_92
Membre
Membre

marc52 a écrit : 02 déc. 2024, 13:28
Merci beaucoup Le_Croise_92,

voici une amélioration mécanique intéressante qui conforte dans le changement.

Le côté technologique me plait aussi beaucoup, mais pas quand c'est au détriment du pratique. Mais il est vrai que le F48 commence à marquer le poids de années de ce côté là. Clairement il fait vieillot.

Un point qui mérite une grosse amélioration est la partie GPS. Quant est il ? Au niveau des recherche, de l'affichage des voies, du choix des itinéraires ? Faut il lui préférer un système android ?
Plutôt mieux qu'avant et utilisable au quotidien. Surtout il est parfaitement intégré au HUD et à la commande vocale (pas moyen de faire fonctionner CarPlay à la voix comme je le faisais sur mon F48).
Mais quand je veux de la précision et le trafic en temps réel, j'utilise toujours Waze ou GM.
Le_Croise_92
Membre
Membre

Steph2A a écrit : 02 déc. 2024, 14:51
Par contre l’état de la circulation (bouchons) est bien plus précis, équivalant à Google Maps et peut être à Waze, c’est vraiment une belle évolution.
Il me semble d’ailleurs que depuis OS 9 la base navigation est celle de Google Maps.
Avec la connexion premium seulement il me semble. Je te confirmerai ça dans quelques jours quand mon abo sera échu.
Steph2A
Débutant
Débutant

Message par Steph2A »

Si j’ai bien compris, après la fin de l’abonnement Premium, l’état de la circulation sera uniquement sur l’itinéraire choisi.
Avec l’abonnement Premium l’état de la circulation est sur l’ensemble de la carte.
Avec ma F48 de 2021, l’état de la circulation était vraiment moins précis, mais sur l’ensemble de la carte et sans abonnement!!
Encore une économie.
Comme la navigation sur OS9 est basée sur Google Maps, on retrouve l’état du trafic à l’identique avec la même précision.
Le_Croise_92
Membre
Membre

Intéressant, je ne savais pas.
Le_Croise_92
Membre
Membre

J'ai découvert une nouvelle mesquinerie. Vous vous souvenez du bouton à l'arrière pour rabattre le dossier des sièges électriquement ? Et bien il n'existe plus sur le U11. Ah c'est sûr, quand on cumule tout, BMW a bien dû économiser 35,15€ par voiture...
Le_Croise_92
Membre
Membre

Bon sinon ma voiture vient de tomber en panne (voir Re: Default Groupe Propulseur )
Je suis ravi. :yeuxciel:

Disons que le bilan comme à ne pas être super positif :evil:
Répondre