Bonjour à tous !
Cela fait presque 2 ans que je roule avec un Start stop qui coupe mon moteur non pas à 0 km/h mais a 16 km/h ! Avez-vous vous la même chose ? Je reviens de concession pour un rendez vous vidange je leur en ai parlé, ils m’ont répondu que cela n’était pas normal ! Rendez-vous pris pour le 14 avril !
Si quelqu’un en sait un peu plus sur ce ( problème ) je serais ravi de l entendre !
Merci
J ai un x2 20i
Même au dessus de 16 km ton moteur s'arrête si tu lâches l'accélérateur. (Mode perso mais en mode efficient, ca ferait pareil).
Je le constate même à 80 lorsque je déccelere pour rentrer en ville.
Il suffit de mettre la conso en temps réel pour constater que tu passes à 0l/100
lorsque tu appuies ensuite sur acceleration tu sent, que ça fait démarrer le moteur.
Ma voiture est un active tourer et je n’ai jamais constaté que le start and stop intervenait avant l’arrêt.
Et encore moins à 80 km/h mais je n’ai pas testé le mode efficient, je roule uniquement avec le mode classique.
Comment fonctionnent les freins, la direction assistée, la boîte si le moteur se coupe en roulant?
Tout se comporte très bien moteur coupé. C'est la micro hybridation qui travaille (pas beaucoup vu qu'on accelere pas).
Juste que tu sens quand tu appuies sur accélérateur le délai en miliseconde de démarrage du moteur.
Sauf si je me trompe sur mon explication/ constat.
C'est le sorte de mode roue libre. Je cite :
La micro-hybridation renforce également la fonction roue-libre, disponible en activant le mode de conduite ECO Pro. Le moteur ne tourne plus au ralenti - lorsque la voiture peut rouler sur son élan -, mais est totalement désactivé. L’énergie cinétique se chargeant de fournir le minimum nécessaire pour garder un peu de rythme. Si tout cela est imperfectible pour le conducteur – à moins d’avoir le regard rivé sur le compteur – les répercussions sur la consommation sont intéressantes.
Edit : Dans tout les cas moi cette technologie me va bien et m'amuse bien. Surtout quand elle s'adapte au rond point pour ne pas freiner sois même.
Et sinon mettre la boîte en mode S pour désactiver l'arrêt du moteur.
J ai x2 sdrive20i m sport (11/2024)
Pour moi j'ai bien un arrêt du moteur lorsque je le lâche l'accélération.. CF conso instantanées et lorsque j'appuie sur accélérateur, de memoire, on voit la conso faire un peu de yoyo.
J 'avais cela aussi sur le précédent t x2 sdrive20i (04/2024) que j ai eu avant remplacement.
Même dans ma rue je m'amuse à rouler sans moteur en laissant couler la voiture. Le bruit confirme que le moteur est Off..
Même bmw dit que la micro hybride peut fonxctionner seule jusque 15 km/h de memoire.
Donc pour moi tu n'as pas de problème. Mais je suis pas expert.
Les x1 et x2 seraient si différents de l’active tourer ?
Je viens de consulter la notice
- start and stop à l’arrêt, pied sur le frein
- mode roue libre sur les premières versions concrètement en roulant au point mort
impossible de rouler en tout électrique en ce qui me concerne même en manœuvre de stationnement.
Les x1 et x2 seraient si différents de l’active tourer ?
Je viens de consulter la notice
- start and stop à l’arrêt, pied sur le frein
- mode roue libre sur les premières versions concrètement en roulant au point mort
impossible de rouler en tout électrique en ce qui me concerne même en manœuvre de stationnement.
il existe la micro hybridation sur cette version ?
Oui c'est bien ce que je constate sur mes trajets à différentes vitesses et que j'ai essayé d'expliquer.
c'est pour ca que sur l''écran du volant, je met conso en temps réel.
encore ce matin j'ai testé avant de tourner à gauche en ville > conso à 0 puis il a redémarré lui même le moteur et j'ai vu la conso faire yoyo...
et sur l'écran de droite je met le contenu adaptatif de la voiture. Ca permet de voir lorsqu'elle se recharge aussi.
j'ai un tourer de prêt l'année dernière. il n'avait pas de micro hybride et j'ai pas aimé du coup le stop and start car le délai de démarrage était plus long qu'avec une micro hybridation. ca apporte vraiment un confort je trouve comme techno.
d'ailleurs, le moteur 18i (moteur thermique sans micro hybridation) n'est plus au catalogue. la gamme essence commence avec le 20i
pour l'avoir essayé (20i) avant de passer commande, je n'ai pas senti le passage stop and start au démarrage du véhicule (ni le bruit du moteur qui redémarre, aucun à-coup, etc... )
donc, dans ce cas de figure, la technologie stop and start ne me dérange plus par rapport aux anciennes techno
Bonjour,
Et en mode eficient, en bas à droite de l'écran du volant, le nombre de km fait en électrique uniquement s'affiche.
Ce n'est pas extraordinaire,(environ 300 km pour 14000km au total) mais cela met en évidence le principe.
Cela m'a réconcilier avec le start and stop !!!
il existe la micro hybridation sur cette version ?
Oui et je pensais les moteurs identiques aux x1.
J’essaierai le mode efficient pour voir, le descriptif de fonctionnement est très intéressant
Je n’ai jamais essayé de changer de mode et utilise celui par défaut au démarrage
Bonjour,
Le moteur se coupe en raison de la technologie micro-hybride de la voiture.
La technologie BMW 48 V utilise l’énergie récupérée des phases de freinage et de décélération de la voiture et est stockée dans la batterie 48 V, puis utilisée par l’alterno-démarreur. Cela vous permet de faire du "roue libre" même a des vitesses plus importantes.
Oui le moteur se coupe en dessous d'environ 15 km/h mais ça n'a rien à voir avec la fonction roue libre.
La fonction roue libre décrite dans la notice des micro hybrides mentionne un arrêt du moteur thermique quelque soit la vitesse. Par exemple sur autoroute à 130 on peut relacher l'accélérateur et passer en roue libre avec normalement le moteur thermique qui s'arrête ! Mais ce n'est pas le cas sur mon U11 23i et le pire c'est que le moteur thermique ne se met pas au régime du ralenti mais reste à 2200 tr/min le régie moteur en cours !!!!
Cette fonction "Roue libre" ne fonctionne pas comme décrit dans la notice BMW