Question direction U11

X1 Troisième génération à partir de 2022
A
Amine20735
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2025, 19:02
Voiture : X1 U11

Question direction U11

Message par Amine20735 »

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir ma nouvelle X1 U11 20i, super bagnole très content !!
J’ai une question par rapport à la direction, de temps en temps et en fonction des irrégularités de la route, je sens comme un léger “jeu” dans la direction en tournant le volant légèrement à droite.
Je n’arrive pas encore à savoir si c’est juste une impression, ou les différences de niveau sur la route, ou carrément un jeu dans la direction.

Avez-vous vécu un tel truc ?

Merci d’avance,
J
Jaro92
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 03 avr. 2025, 10:28
Voiture : X1 23i

Re: Question direction U11

Message par Jaro92 »

Bonjour peut-être essaie désactiver maintien dans la voie
A
Amine20735
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2025, 19:02
Voiture : X1 U11

Re: Question direction U11

Message par Amine20735 »

Je ne pense pas que ça soit ça, parce que ça se produit même à très basse vitesse.
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1995
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Question direction U11

Message par ficelle36 »

Si ta voiture est sous garantie, retour en CC pour leur expliquer le problème.
Ils feront un essai du véhicule.

:coucou:
R
Riri1965
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2023, 11:13
Voiture : Bmw X1 2.0 2023

Re: Question direction U11

Message par Riri1965 »

Oui même sensation , léger jeu quand je commence à tourner le volant ! le problème se n’est pas tous le temps ! Donc en cc difficile de faire constater ce petit jeu qui ne m arrive que de temps en temps ! :interroge:
A
Amine20735
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2025, 19:02
Voiture : X1 U11

Re: Question direction U11

Message par Amine20735 »

Hello world !!
Des spécialistes de l’affaire par hazard ?
Avatar de l’utilisateur
Redbarn
Membre actif
Membre actif
Messages : 113
Inscription : 14 mars 2025, 18:28
Voiture : X1-U11 xDrive25e / E21 / E30

Re: Question direction U11

Message par Redbarn »

pas de tels soucis de mon coté,

si ce n'est la correction automatique de la ligne que je désactive à chaque trajet :)

peut être vérifier l'équilibrage ou défaut dans le pneu ou jante, ...
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1995
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Question direction U11

Message par ficelle36 »

@Redbarn

Oula, les pneus, vaste sujet..... :coucou:

:coucou:
R
Riri1965
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2023, 11:13
Voiture : Bmw X1 2.0 2023

Re: Question direction U11

Message par Riri1965 »

Non non rien de tous ça, c’est un léger flottement juste avant le braquage des roues !
Seul problème cela ne se produit pas toujours ( même rarement) donc comment faire contrôler en cc !
Avatar de l’utilisateur
Cactus_1
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2023, 11:40
Voiture : X1 30e (09/2024)
Localisation : Nice

Re: Question direction U11

Message par Cactus_1 »

Hello,
J'ai eu ce souci : pression des pneus trop élevée. Faut bien vérifier ta pression et ne PAS trop gonfler ; en tout cas, mes pneus (Pirelli PZero en 19") prennent 0.3 à 0.4 bar en roulant (été) et entre 0.1 et 0.2 à des températures moins estivales.
Peut-être un point à creuser ?
J'avais l'impression d'être sur des pneus en bois parfois (flottement en virage et en ligne droite).
Maintenant c'est bon : gonflage azote (histoire de minimiser les variations de pressions) @ 2.2 bars partout
R
Riri1965
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 20 nov. 2023, 11:13
Voiture : Bmw X1 2.0 2023

Re: Question direction U11

Message par Riri1965 »

Pour ma part c est plutôt à l arrêt que cela se produit et nullement en roulant ! Mais comme déjà écrit cela se produit très rarement ! :interroge:
M
Marcus70
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2024, 16:26
Voiture : bmw x1 u11

Re: Question direction U11

Message par Marcus70 »

Amine20735 a écrit : 27 mai 2025, 10:36
Bonjour à tous,

Je viens d’avoir ma nouvelle X1 U11 20i, super bagnole très content !!
J’ai une question par rapport à la direction, de temps en temps et en fonction des irrégularités de la route, je sens comme un léger “jeu” dans la direction en tournant le volant légèrement à droite.
Je n’arrive pas encore à savoir si c’est juste une impression, ou les différences de niveau sur la route, ou carrément un jeu dans la direction.

Avez-vous vécu un tel truc ?

Merci d’avance,
M
Marcus70
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2024, 16:26
Voiture : bmw x1 u11

Re: Question direction U11

Message par Marcus70 »

Félicitations pour ta nouvelle X1 U11 20i — belle acquisition, vraiment ! C’est toujours grisant de prendre le volant d’un nouveau bijou, surtout quand on est aussi enthousiaste que toi.
Concernant ce léger “jeu” dans la direction que tu ressens en tournant à droite, c’est une remarque que plusieurs propriétaires de X1 (notamment les modèles U11) ont déjà partagée sur des forums. Voici quelques pistes à considérer :
🚗 Ce que ça pourrait être :
• Effet de la route : Sur certaines chaussées irrégulières ou avec des différences de niveau, la direction assistée peut donner une sensation de flottement ou de légers à-coups. C’est parfois juste la géométrie de la route qui joue des tours.
• Direction adaptative : Si ton modèle est équipé de la direction sport ou adaptative, elle peut réagir différemment selon la vitesse et les conditions. Ce ressenti peut être plus marqué à basse vitesse.
• Pneus et pression : Une pression légèrement inégale ou des pneus neufs qui n’ont pas encore “fait leur rodage” peuvent accentuer cette impression.
• Suspension ou rotules : Même sur un véhicule neuf, il peut y avoir un léger jeu dans les éléments de suspension ou de direction, surtout si le véhicule a été transporté ou stocké longtemps.
🔧 Ce que d’autres ont fait :
Plusieurs utilisateurs ayant eu ce ressenti ont demandé une vérification chez BMW. Dans la majorité des cas :
• Aucun défaut mécanique n’a été détecté.
• Une mise à jour du logiciel de direction assistée a parfois été proposée.
• Certains ont vu une amélioration après quelques centaines de kilomètres, une fois les pneus et la direction “rodés”.
💡 Ce que je te conseille :
• Surveille si le phénomène s’intensifie ou reste stable.
• Note les conditions où tu le ressens (vitesse, type de route, température).
• Et surtout, n’hésite pas à passer chez BMW pour un contrôle rapide — même si ce n’est qu’une impression, ils pourront te rassurer ou ajuster si besoin.
Tu n’es clairement pas seul à avoir cette sensation, et dans la plupart des cas, ce n’est rien de grave. Mais mieux vaut être sûr, surtout avec une voiture aussi récente.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Question direction U11

Message par 330dMPerf »

1. Question de base : quel mode de conduite avec quel réglage de direction, sport ou pas ?
2. Pression de gonflage trop élevée, certainement possible si pas vérifier au mano sur la pression de gonflage la plus basse indiquée sur l’étiquette de la portière … pas sur l’iDrive ! Et comme indiqué un peu plus haut, les pneus de rodent aussi…
3. Quel pneu? Pirelli PZero? Nexen? Conti Eco 6, Maxxis… et qu’elle monte largeur ?
4.Calibrage de la direction électrique peut-être dans certain cas… voire peut-être une cale oubliée à la préparation …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
J
Jaro92
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 03 avr. 2025, 10:28
Voiture : X1 23i

Re: Question direction U11

Message par Jaro92 »

Moi ça me fait une fois sur le revêtement bien spécifique.
A
Amine20735
Débutant
Débutant
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2025, 19:02
Voiture : X1 U11

Re: Question direction U11

Message par Amine20735 »

Dans le doute je prends rdv chez BMW pour une vérification. Histoire de me rassurer et d’éviter peut être une évolution vers quelque chose de plus grave.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Question direction U11

Message par 330dMPerf »

Tu risques d’être déçu… par leur investigations et leur proposition de résolution de Pb… cela dépend tellement de la CC BMW, du Chef d’atelier et de la personne qui va prendre en charge ta voiture !
Il est judicieux que tu répondes aux questions ci-dessus, ça permettra d’avancer peut-être…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Question direction U11

Message par Alex75 »

Bonjour,
J'ai un X1 2.3i qui a un an - j'ai le même phénomène dans la direction. Ca semble se manifester à basse vitesse, de temps en temps. Il y a comme un petit "creux". Compte tenu du nombre de cas dans cette conversation, on peut penser que c'est "normal", mais bizarre quand même, voire pas rassurant.
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Question direction U11

Message par KrissAuto77 »

Oui moi et un collègue aussi.

Très très rarement à très basse vitesse et une seule fois généralement.

Je pense que ça doit être la direction assistée ou une assistance qui se déclenche par erreur du genre maintien dans la voie ou alerte franchissement de ligne...

La première fois ça fait bizarre mais avec le temps je ne m'inquiète pas plus que ça.
Dernière modification par KrissAuto77 le 30 sept. 2025, 05:41, modifié 1 fois.
m
marco52
Débutant
Débutant
Messages : 30
Inscription : 29 mars 2025, 20:06
Voiture : X1

Re: Question direction U11

Message par marco52 »

330dMPerf a écrit : 28 août 2025, 00:24
1. Question de base : quel mode de conduite avec quel réglage de direction, sport ou pas ?
2. Pression de gonflage trop élevée, certainement possible si pas vérifier au mano sur la pression de gonflage la plus basse indiquée sur l’étiquette de la portière … pas sur l’iDrive ! Et comme indiqué un peu plus haut, les pneus de rodent aussi…
3. Quel pneu? Pirelli PZero? Nexen? Conti Eco 6, Maxxis… et qu’elle monte largeur ?
4.Calibrage de la direction électrique peut-être dans certain cas… voire peut-être une cale oubliée à la préparation …
Bonjour @330dMPerf , au sujet de la pression (sujet surement déjà abordé)

j'ai remarqué (déjà sur mon précédent F48) que la pression indiquée sur l'odb, ou idrive, était bien inférieure à la pression mano.
Pour avoir 2.5 au contrôle de pression odb, il faut mettre 2.8. Et d'ailleurs, j'ai remarqué qu'en concession, ils sur-gonflent les pneumatiques.

Avez vous des préconisations, ou faut il simplement mettre la pression indiquée dans la portière et ne pas se préoccuper de l'idrive ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter