7 mois, 7000 km en i5 Touring eDrive40

BMW i5 G60E
a
acft
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 03 juin 2019, 13:58
Voiture : BMW i5 eDrive40 Touring M Sport

7 mois, 7000 km en i5 Touring eDrive40

Message par acft »

J’ai pris possession d’un i5 Touring eDrive40 fin juin 2024 en remplacement d’un X3 30d que j’avais gardé 4 ans et demi. C’est mon premier véhicule électrique.
J’ai eu une proposition commerciale attractive sur un véhicule neuf en stock très bien équipé : sièges cuir Merino chauffants et ventilés, Drive Assist Pro, Park Assist Pro, toit panoramique, Audio B&W, 4 roues directrices, affichage tête haute…
Après ces quelques mois, voici mes impressions sur cette voiture (extérieur Bleu Tanzanite, intérieur gris Silverstone/Atlas)


Image

Confort / Finition

Les sièges sont très confortables, bien plus que dans le X3, notamment à l’arrière. Le confort de suspension est également très bon. Clairement la position de conduite change par rapport à un SUV mais on ne se sent pas trop près du sol malgré tout.
Le niveau sonore et de vibration n’a rien à voir avec un véhicule thermique même si sur autoroute les bruits de roulement peuvent être assez forts selon le type de revêtement.
La finition de l’intérieur fait son effet avec le bandeau lumineux d’ambiance mais on note quand même quelques détails pas forcément au niveau d’un véhicule de cette gamme en régression par rapport à mon précédent X3: commandes de lève-vitres très plastoc, absence de plaque de seuil de portes, capteurs d’accès confort uniquement sur les portes avant.
Avantage évident d’un tel break, le coffre est spacieux est très facile d’accès


Info divertissement

Je trouve le double écran plutôt bien conçu et pas dépaysant lorsqu’on est familier des BMW. J’apprécie que la molette iDrive ait été conservée. La commande vocale fonctionne de manière satisfaisante pour des demandes simples (changer de station de radio, commander la clim ou les sièges chauffants, lancer une navigation,…)
Je ne suis pas audiophile et le système B&W me donne entière satisfaction. J’écoute fréquemment la radio et la réception des stations DAB+ est bien meilleure qu’en FM.
Peu de temps après avoir pris livraison du véhicule, j’ai eu pas mal de soucis de déconnexion intempestifs de mon téléphone avec Android Auto. J’ai dû effectuer à plusieurs reprises des reboots du système iDrive (via appui prolongé sur le bouton volume +/-) et réassocier mon téléphone. Depuis 3-4 mois cela fonctionne à nouveau correctement sans que j’aie vraiment compris ce qui posait problème. Peut-être des incompatibilités de versions logicielles entre mon téléphone et le système de la voiture.

Conduite

Une fois au volant on oublie vite le gabarit assez imposant, surtout en longueur. Mon garage est dans le parking souterrain de ma résidence et les 4 roues directrices sont vraiment un plus pour les manœuvres dans ce type d’environnement. L’assistant de parking auto avec enregistrement de manœuvre fonctionne vraiment très bien.
Sur la route le comportement est très agréable et la puissance et capacités d’accélération largement suffisantes.
La conduite assistée du Drive Assist Pro est parfaitement calibrée et très plaisante à utiliser : pas d’à coup, changement de voie auto en activant le clignotant, maintien dans la voie parfait même en conditions dégradées (pluie, brouillard)
Je conduis systématiquement en mode B, en one-pedal. Pour moi, c’est vraiment un gros plus de la conduite électrique.


Recharge / autonomie / planification d’itinéraire

Sur 7000 km j’observe une conso moyenne de 20-21 kWh/100 km avec évidemment des valeurs en hausse ces dernières semaines avec les températures hivernales.
Plus des deux tiers des recharges ont été effectuées à domicile sur une borne Zeplug 7,4 kW installée dans mon garage au sein de ma copropriété. C’est le bon compromis pour recharger dans l'intervalle 10-80% dans la plage heures creuses entre 23h et 7h.

Pour le reste j’ai surtout utilisé le réseau Ionity (gratuit pendant 1 an) et occasionnellement des bornes publiques CA. A noter que dans ce cas, j’ai apprécié d’avoir un chargeur 22kW qui permet de récupérer pas mal d’autonomie en temps masqué lors d’un arrêt repas ou d’une visite touristique.
Vu la densité des bornes, l’autonomie n’est vraiment pas un problème selon moi, il faut juste un peu anticiper et le planificateur de la voiture est fiable dans ses prévisions de % de batterie à l’arrivée aux bornes ou à destination.
La courbe de recharge rapide en CC est correcte mais sans plus, passé 20 % la puissance de charge diminue vite mais globalement on fait 10-80% en ~30 minutes comme annoncé.

En conclusion, le bilan est largement positif et je suis très satisfait d’avoir franchi le pas pour l’électrique avec ce véhicule. J’espère pouvoir effectuer cette année des plus longs trajets pour réellement apprécier la voiture en mode « road-trip ». On verra que ce l’avenir réserve en termes de fiabilité et de décote mais après ces quelques mois, j’apprécie énormément l’agrément de ce i5 Touring.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: 7 mois, 7000 km en i5 Touring eDrive40

Message par Steph »

Merci pour ce retour très intéressant.

J'aime bien ta configuration, tu peux nous mettre des clichés de l'intérieur et du coffre STP ? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
arturos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 505
Inscription : 21 déc. 2019, 00:12
Voiture : I5 M40 Touring
Localisation : Bouches du Rhones
Contact :

Re: 7 mois, 7000 km en i5 Touring eDrive40

Message par arturos »

Super voiture effectivement @acft et je ne dis pas cela car on a la même :marrant:
J'imagine que nos véhicules sont des "first edition" sur-équipés mis à disposition de beaucoup de concession :top:
Pour ma part j'en suis ravi, il manquerait bien 100ch pour le coup mais en dehors de ces mesquineries elle est top.
Avatar de l’utilisateur
baboum75
Membre actif
Membre actif
Messages : 401
Inscription : 08 oct. 2013, 20:44
Voiture : Countryman Cooper SE 2019 - X5 f15 30d - X5 G05 30d - i5 M60

Re: 7 mois, 7000 km en i5 Touring eDrive40

Message par baboum75 »

Complètement d’accord avec ce retour d’expérience. Je n’ai que 600kms depuis lundi mais j’ai la même impression. Peut être un peu trop de roulis en courbe quand même. Je pense que pour ma part, le m60 est rapide mais pas sportif. Sinon la voiture est superbe. Je n’ai pas encore essayé la charge rapide.

J’aime aussi beaucoup l’app BMW qui est assez poussée.
a
acft
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 03 juin 2019, 13:58
Voiture : BMW i5 eDrive40 Touring M Sport

Re: 7 mois, 7000 km en i5 Touring eDrive40

Message par acft »

Steph a écrit : 24 janv. 2025, 17:17
Merci pour ce retour très intéressant.

J'aime bien ta configuration, tu peux nous mettre des clichés de l'intérieur et du coffre STP ? :coucou:
Je n'ai pas de photos sous la main mais tu peux éventuellement regarder celles postées par @arturos dont la configuration est identique à la mienne :clin:
BMW I5 M40 Touring de Arturos
a
acft
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 03 juin 2019, 13:58
Voiture : BMW i5 eDrive40 Touring M Sport

Re: 7 mois, 7000 km en i5 Touring eDrive40

Message par acft »

arturos a écrit : 24 janv. 2025, 22:05
Super voiture effectivement @acft et je ne dis pas cela car on a la même :marrant:
J'imagine que nos véhicules sont des "first edition" sur-équipés mis à disposition de beaucoup de concession :top:
Pour ma part j'en suis ravi, il manquerait bien 100ch pour le coup mais en dehors de ces mesquineries elle est top.
En effet, c'était sans doute la configuration "showroom" de lancement.
J'ai découvert le modèle i5 Touring courant mai 2024 peu après sa sortie. Le concessionnaire local disposait de cette même configuration en véhicule de démonstration. Avec mon épouse nous avons pris rendez-vous pour un essai un samedi après-midi. Au retour d'un parcours d'une petite heure, le commercial nous a proposé de garder la voiture jusqu'au lundi matin pour se faire une meilleure idée.
Autant dire qu'après un peu plus de 200 km dans le weekend, on était conquis :smile:
Et dans la semaine qui suivait, on a signé le bon de commande pour un véhicule en stock 0 km non immatriculé avec exactement les mêmes couleurs et options, qui nous a été livré 3 semaines plus tard.
J
Jpmerrien
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 08 févr. 2025, 09:14
Voiture : I5 touring edrive 40

Re: 7 mois, 7000 km en i5 Touring eDrive40

Message par Jpmerrien »

Nous avons vécu la même expérience d'achat pour ce même véhicule.
6000 km après je partage complètement vos propos.
Excellente voiture.
Bon week-end.
I 5 edrive 40 Touring Tanzanite Blau M
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter