Les remises arrières sont un peu compliquées, car il y a plusieurs "secteurs" de bonus ou remises entre le constructeur et le CC
Donc remises sur divers objectifs :
- Chiffre d'affaire
obligatoire global minimum d'achat de voitures chez le constructeur (évident)
- mensuel
- Trimestriel
- Annuel
- prime de progression (en fonction du % de progression)
- prime d'objectif sur un modèle en particulier (lors de lancement, ou au contraire modèles en fin de vie)
- Prime boost lors de certaines périodes de l'année, sur quelques mois (exemple, des cabriolets au printemps)
- Primes promotionnelles (reprise d'un VO, xDrive offert...etc...)
Ces primes peuvent se cumuler, et sont parfois interdépendantes. Tu as le CA demandé, mais pas de progression suffisante, et tu perds quelques % sur la totalité de l'année
Donc, en effet, avec une bonne négociation, on peut arriver en dessous du prix d'achat de la voiture (j'ai vu la facture de BMW France à la CC pour la 5AH, et je l'ai acheté moins cher à la CC qu'ils ne l'ont acheté à BMW France). Ils vont se rattraper sur les bonus (BMW France donne un bonus à la vente de 5AH ou 3AH, mais une fois la voiture vendue seulement), sur les remises sur volume, et sur les remises objectifs.
20 % sur du stock, c'est faisable car la voiture est déjà achetée (bien que les CC puissent payer BMW avec plusieurs mois de retard, bon à savoir), et coûte de l'argent en terme d'immobilisation de trésorerie. En commande, c'est impossible, sauf si le modèle est particulièrement "soutenu" par le siège pour la vente
Enfin, le vendeur en neuf est rémunéré sur la base de 10 % de la marge nette réalisée par la CC sur le véhicule vendu. Si la marge est de 2000 €, il touche 200 €. C'est pour cela que parfois, en acceptant d'aller au bout du bout de la remise, il ne touche rien sur la vente (hormis une prime d'objectif en fin de mois/trimestre/année)
