Fonction Eco Pro sur X1 1.8D , Bof !!

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Messages : 308
Inscription : 24 août 2012, 21:40
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Fonction Eco Pro sur X1 1.8D , Bof !!

Message par BaimeW »

Je vais probablement me faire incendier mais voila mon constat sur l'Eco Pro de mon X1 . Comme dirait Gaston La gaffe, Bof !! ( ou quelque chose d'approchant )

Je viens de faire 750 kms d'une seule traite (en m'arrêtant deux fois) à 95 % sur autoroute, respectant scrupuleusement grâce au régulateur calé toujours à +5/6 km/h aux vitesses autorisées sur les autoroutes ou voies rapides, Touche ECO PRO enclenchée .
Voila mon constat :
744,9 km parcourus à une moyenne de 110,20 km/h et une consommation de 6,6 l/100 kms et surtout 12 kms d'autonomie de gagnés :oops:
Par contre j'ai surtout constaté qu'ayant quelques fois dû enfoncer ma pédale d'accélérateur pour doubler un véhicule qui se trainait a 130 compteur, ben déjà que 1.8D ce n'est pas une foudre de guerre, ben la j'avais un vrai veaux :affraid: ( pas de cheval en douce).
Donc vu l'intérêt que j'ai trouvé à l'ECO PRO de mon X1, je pense qu'il ne va pas me servir souvent ( hormis si j'envisage d'épater un nouveaux venu dans mon X1, en enclenchant le bouton Magique qui me montre un magnifique dessin sur l'écran 16/9 de mon GPS)

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par cityzen60 »

Le mode CoPro est -en p.us- quasiment inutile sur autoroute à vitesse stabilisée ;)
Avatar de l’utilisateur
Jester
Membre actif
Membre actif
Messages : 389
Inscription : 04 janv. 2013, 19:01
Voiture : X3 20d F25

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par Jester »

il est utile vraiment ou alors ? :scratch:
"Quand vous saurez que votre heure est proche, à portée de main, alors peut-être commencerez-vous enfin à comprendre que la vie ici-bas n'est qu'une étrange illusion"
Avatar de l’utilisateur
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Messages : 308
Inscription : 24 août 2012, 21:40
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par BaimeW »

Jester a écrit :
il est utile vraiment ou alors ? :scratch:
Là est la bonne question !!! :?:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par klawal »

La fonction éco pro anticipe le passage des rapports, et rend la réactivité à l'accélérateur plus ...lymphatique. Mais tous les ch sont toujours présents. Et la gestion moteur n'est pas modifiée

A vitesse constante et sur autoroute, à fortiori sur régulateur, cela ne sert à rien.

Cela est utile en ville, et sur petite route où l'on change souvent de régime ou en cas de relances fréquentes.

;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Messages : 308
Inscription : 24 août 2012, 21:40
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par BaimeW »

klawal a écrit :

Cela est utile en ville, et sur petite route où l'on change souvent de régime ou en cas de relances fréquentes.

;) :coucou:
Je vais voir du moins essayer de voir dans cette configuration, mais ayant la BA8 j'ai du mal a comprendre.
(Peut être l'âge)Image
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par toby64 »

Moi, je m en sers tous les matin ou soir qua,d il fait froid pour chauffer tranquilement le moteur jusqu a ce que la temperature depasse largement le 50 deg. Ensuite, je repasse en confort.
s
squadra64
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 28 janv. 2013, 15:24
Voiture : X1 28i N20/Alfa Giulia 76/147 GTA/Alfa GTV6 /Fiat 500D

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par squadra64 »

Je confirme, la fonction ECO PRO est inutile sur autoroute. En roulant environ un tiers autoroute, un tiers ville et un tiers en campagne y compris routes de montagne, j'économise environ 13-15 pour cent de carburant..... A vérifier lors du plein. Les gains majeurs sont réalisés en ville où il faut avoir l'oeil aiguisé pour changer de rapport chaque fois que l'indicateur te le mentionne (aux alentours de 1700 t/min).

Je vais terminer le plein actuel et faire le suivant sans ECO PRO....on verra le résultat....A mon premier plein, l'ODB mentionnait 6,8 lt/100, alors que la consommation réelle était de 7,2 lt/100. Mon X1 étant tout neuf, la consommation devrait baisser un peu avec le temps selon le vendeur.

Pour terminer, je dirais que le système ECO PRO lance un challenge au conducteur en le forçant à grapiller des kilomètres...plus fun qu'utile à mon avis....et malgré tout contraire à l'esprit et à la dynamique d'une BMW, fut-elle un X1 pas forcément sportif, mais un peu quand même !!! (Surtout en tenue de route qui est absolument bluffante !!!)

A suivre...
La passion ne se partage pas, elle se multiplie.
Avatar de l’utilisateur
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Messages : 308
Inscription : 24 août 2012, 21:40
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par BaimeW »

squadra64 a écrit :
Je confirme, la fonction ECO PRO est inutile sur autoroute. En roulant environ un tiers autoroute, un tiers ville et un tiers en campagne y compris routes de montagne, j'économise environ 13-15 pour cent de carburant..... A vérifier lors du plein. Les gains majeurs sont réalisés en ville où il faut avoir l'oeil aiguisé pour changer de rapport chaque fois que l'indicateur te le mentionne (aux alentours de 1700 t/min).
Ayant une BVA 8, :oops: Quoi que je dois faire pour économiser ? :scratch:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par klawal »

Tu laisses faire l'électronique... et pied leger, mais un peu dommage coté plaisir :roll:

:coucou:
s
squadra64
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 28 janv. 2013, 15:24
Voiture : X1 28i N20/Alfa Giulia 76/147 GTA/Alfa GTV6 /Fiat 500D

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par squadra64 »

squadra64 a écrit :
.........

Je vais terminer le plein actuel et faire le suivant sans ECO PRO....on verra le résultat....A mon premier plein, l'ODB mentionnait 6,8 lt/100, alors que la consommation réelle était de 7,2 lt/100. Mon X1 étant tout neuf, la consommation devrait baisser un peu avec le temps selon le vendeur.

............

A suivre...

2ème plein :

OBD : 6,3 lt/100
Réel : 6,8 lt/100


En cours :
3ème plein SANS ECO-PRO.
Pour info, l'OBD, à mi-plein affiche 6,0 lt/100....même type de route, même type de conduite, même véhicule..... No comment !!
La passion ne se partage pas, elle se multiplie.
Avatar de l’utilisateur
Tibox
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 27 avr. 2012, 16:26
Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par Tibox »

klawal a écrit :
La fonction éco pro anticipe le passage des rapports, et rend la réactivité à l'accélérateur plus ...lymphatique. Mais tous les ch sont toujours présents. Et la gestion moteur n'est pas modifiée

A vitesse constante et sur autoroute, à fortiori sur régulateur, cela ne sert à rien.

Cela est utile en ville, et sur petite route où l'on change souvent de régime ou en cas de relances fréquentes.

;) :coucou:
Tout à fait. Je ( s18d bva8) l'utilise exclusivement en ville et pendant les bouchons. De ce fait le changement de rapport est moins fréquent et cela "évite" les petites emballés régime-moteur à froid an démarrage de feu rouge par exemple.
s
squadra64
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 28 janv. 2013, 15:24
Voiture : X1 28i N20/Alfa Giulia 76/147 GTA/Alfa GTV6 /Fiat 500D

Re: FONCTION ECO PRO sur X1 1.8D , Bof !!

Message par squadra64 »

squadra64 a écrit :
En cours :
3ème plein SANS ECO-PRO.
Pour info, l'OBD, à mi-plein affiche 6,0 lt/100....même type de route, même type de conduite, même véhicule..... No comment !!
Le résultat final sans ECO PRO est le suivant :

OBD : 6,2 lt/100
Réel : 6,5 lt/100

C'est sans appel : l'ECO PRO c'est de la pourdre de perlinpinpin !! Il suffit de savoir rouler économique pour faire mieux !!!

Ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'il est impossible de descendre en dessous des 6,0 lt/100. Sans doute à cause des pneus larges en 18" (225 à l'avant et 255 à l'arrière).

A part çà, je suis allé passer les fêtes de Pâques en Italie : vitesse de croisière 140-150, roulage assez soutenu (160-180) par moment, accélérations franches, voiture mi-chargée (2 adultes + coffre plein) => résultat = 8,4 lt/100 au mieux et 9,1 lt/100 au pire. Et je n'ai pas enclenché la clim !!!!! C'est clair que le X1 n'a pas un Cx record, mais tout de même, je dois avouer être un peu déçu

Evidemment, je dois reconnaître que le X1 18d n'est pas fait pour çà : il manque réellement de la puissance lors des relances. C'est vrai que je viens d'un 330xi, mais mon Alfa 159 JTDm (150 CV) qui pesait autant que le X1 était bien plus "nerveuse" si j'ose dire !!! Elle consommait moins et n'avait aucun soucis à franchir la barre des 200 km/h.... Sans doute les 4 roues motrices.....

Par conséquent, j'envisage une reprog de l'auto.....prochainement...pas pour aller plus vite, mais plus longtemps....euh non, çà c'est vovolmatine, mais pour avoir vraiement plus de pêche !! Que me conseillez-vous là-dessus ?
La passion ne se partage pas, elle se multiplie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter