Périodicités vidange

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
Rod78
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 20 mars 2016, 10:07
Voiture : BMW (E84 Xdrive 18D pack confort

Périodicités vidange

Message par Rod78 »

Sur X1 Xdrive 18D obd me demande de faire la vidange a 15.000 Kms le CC m'a préconisé également a ce kilometrage.
Je ne comprends pas pourquoi la vidange ne peut-elle pas se faire 30.000 kms comme vous le dites tous ici.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Périodicités vidange

Message par Outlander 68 »

:coucou:

De quand date la dernière vidange (année) ;)
Rod78
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 20 mars 2016, 10:07
Voiture : BMW (E84 Xdrive 18D pack confort

Re: Périodicités vidange

Message par Rod78 »

Bjr.
Je viens d'acheter le X1 le 26.03.2016 le vehicule est du 1.11.2011.
La vidange a été effectuée avant de me remettre le véhicule a 60.200 kms
Le rappord OBD qui m'a été remis a cette date préconise la vidange en février 2017 ou 16.000 kms
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Périodicités vidange

Message par klawal »

L'ObB n'aurait pas été remis à zéro lors de cette dernière vidange ? :scratch:

Ou alors, il avait été soumis à un traitement intensif avec beaucoup de courts trajets par exemple, ce qui raccourcit l'intervalle de vidange sur l'OdB
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Périodicités vidange

Message par lycan »

le constructeur préconise une vidange tous les 30.000km ou tous les deux ans si le km n'est pas atteint , ensuite selon le type de parcours et de conduite l'odb peut indiquer une maintenance plus rapproché sur le kilométrage , 20 mille sur ma voiture

Dorénavant j'ai opté pour une vidange tous les 15 mille ,pas confiance du tout au N47 avec la chaîne de distribution qui peut lacher à tout moment :twisted:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Périodicités vidange

Message par lycan »

klawal a écrit :
L'ObB n'aurait pas été remis à zéro lors de cette dernière vidange ? :scratch:

Ou alors, il avait été soumis à un traitement intensif avec beaucoup de courts trajets par exemple, ce qui raccourcit l'intervalle de vidange sur l'OdB
je sais que sur ma F30 le reset etait impossible ,vidange effectuée à 19000km , aujourd'hui elle a 33000km ,la maintenance "voiture sur le pont" affiche depuis octobre 2015 un voyant rouge (date limite contrôle enregistré sur Odb ) ,ma vidange a également basculé en rouge depuis quelques semaines ,pourtant le compte à rebours fonctionne toujours et m'indique la vidange à effectuer dans 5000km aujourd'hui

Signalé au garage depuis le départ , visiblement le reset sera possible une fois la vidange faite , je pourrais reinitialiser le voyant avec la voiture sur le pont , pour info en mars 2015 contrôle complet de la voiture effectué au moment de l'achat ...

ca me tracasse ce voyant rouge :oops:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Périodicités vidange

Message par Outlander 68 »

Les 30.000 km ne sont qu'une données théorique

L'analyseur d'huile embarqué mesure la qualité de l'huile et en fonction ajuste l'échéance de la prochaine vidange.
Le CBS "condition based services"

Les facteurs sont la qualité de l'huile,les conditions d'utilisations et la périodicité

53 mois pour 60000 km
env 1100 km/mois (soit env 13000 km/année)

Pour rééquilibrer il faudrait faire 1500/2000 km mois ou plus pour retrouver une valeur ce rapprochant des 30000 ;) (anciens propriétaires)
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Périodicités vidange

Message par lycan »

C'est un sujet que j'ai abordé auprès de mon mécanicien hier ,souhaitant faire mes vidanges tous les 15 mille et une fois sur deux chez le CC ,sa réponse est NON , je ne dois pas réinitialiser l'odb lorsque je ferais mes vidanges et d’après lui ca n'aura aucune incidence sur l'intervalle des vidanges , le calculateur ne tiendra pas compte de l'huile neuve
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
baggy01
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Enregistré le : 19 juil. 2012, 19:27
Voiture : X1 2.3XDRIVE LUXE BA
Localisation : Seine Maritime

Re: Périodicités vidange

Message par baggy01 »

Bonjour à tous,
Cela fait déjà presque 4 ans que je roule en X1.
Je suis les préconisations du catalogue des révisions à la lettre et l'ODB est réinitialisé à chaque maintenance.
En novembre, j'ai fait la révision des 90 000 kms.
Et, depuis 1 semaine (la voiture à aujourd'hui 95500 kms), l'ODB me réclame un "contrôle" dans 7000 kms ou 06/2016...
Quelqu'un peut il me dire quelle est cette intervalle de révision et en quoi elle consiste ?
Merci à tous et bonne journée.
Sans élégance du coeur, il n'y a pas d'élégance. YSL.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Périodicités vidange

Message par lycan »

J'ai actuellement la même chose sur mon odb depuis octobre 2015 (voiture sur le pont)le reset n'avait pas été effectué par le concessionnaire et on ne peut pas le faire non plus "impossible" il m'indique en parallèle la vidange à faire dans 3000km ! Les deux seront réinitialises lors de la prochaine vidange ,regarde sur ton odb si un entretien n'arrive pas à échéance ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
baggy01
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Enregistré le : 19 juil. 2012, 19:27
Voiture : X1 2.3XDRIVE LUXE BA
Localisation : Seine Maritime

Re: Périodicités vidange

Message par baggy01 »

Merci Lycan pour ta réponse rapide.
Toutes les autres échéances sont normales :
- révision en nov 2017
- contrôle technique en avril 2018
Je ne vois pas d'autre maintenance en attente à part ce "contrôle".
J'ai regardé chez BMW où il existe une échéance de "contrôle" à 50 €, mais je ne trouve pas les détails.
En tous cas, merci pour votre aide !
Sans élégance du coeur, il n'y a pas d'élégance. YSL.
Rod78
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 20 mars 2016, 10:07
Voiture : BMW (E84 Xdrive 18D pack confort

Re: Périodicités vidange

Message par Rod78 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec DAMIEN 4259 pour moi c'est du PIPO.
Il y a plusieurs années les CC quelques soi la marque se plaignaient auprès de leur usine de voir les automobilistes se rendre dans les petits garages pour faire effectuer l'entretien. Les ateliers BMW étaient vides.
Pour y remedier est né l'OBD.
BMW depuis 1970 a l'issue de la garantie de mes voitures les révisions ont été faites dans les centres auto.
les deux dernieres voitures que j'ai possédées avec la prise OBD les leds étaient remises a zéro par moi même.524 TD 12 ans 300.000 kms
525 TDS 18 ans 295.000 kms mise a la casse par l'expert suite a un accident matériel non responsable, depuis quatre cinq ans je ne faisait plus beaucoup de kilometres.j'avais fais reprogrammer la puce a 60.000 kms 173cv au lieu de 143 cv. et je n'ai jamais eu de problemes. avant son accident la voiture était en bon état je venais de passer un mois auparavant le CT.
j'ai maintenant un X1 occasion CC mon budget ne me permettant pas un achat plus onéreux mais je regrette la E39 pour son confort .son moteur 6 cylindres avec son couple son volant de direction plus grand mais beaucoup moins sensible que celui de l'X1.
je touve ridicule de nous imposer une vidange du circuit de freinage tous les deux ans. sur la e39 en 18 ans un remplacement h=d'huile dans toute sa vie et je n'ai jamais eu de probleme de freinage, la seule chose que j'ai fait changer suite au CT les flexibles ar en caoutchouc.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Périodicités vidange

Message par herve5121 »

J'ai un doute, que dit on sur la préconisation d'huile moteur sur N47 ?
Il me semblait que suite aux casses de chaîne de distribution, BMW avait modifié les préconisations
En mettant de l'huile moins fluide
J'ai regardé mes anciennes factures et me suis pris un flip
La toute première révision 2012 était de la 0w30
Puis 5w30,une en 10w60 ??!!!
Et enfin la dernière fin 2015 en concession bien sûr et là à nouveau 0w30
Je ne comprend pas,ont-ils fait une erreur?
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Périodicités vidange

Message par Davidcentrale »

damien4259 a écrit :
Une question en passant : est-ce que l'odb peut vraiment analyser la qualité de l'huile, ou bien est-ce plutôt une légende d'ordre marketing ?

Je ne serais pas surpris que sur nos BMW en général la périodicité de vidange soit tout simplement ajustée en fonction de la conso moyenne (qui reflète assez bien la sévérité d'utilisation finalement).
Je ne sais pas s'il analyse vraiment l'huile mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas en rapport avec la consommation. Je consomme tres peu sur mon 330d (6.0-6.3) et je n'ai fait que 22300 kms avant la 1ere vidange.

Par contre, le type de parcours influe beaucoup sur le kilometrage. Clairement, au quotidien en RP, je fais environ 700-750 kms pour un pallier de 1000 kms. Sur autoroute à 130, je fais 1500 kms pour un palier de 1000 kms.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Périodicités vidange

Message par herve5121 »

Sur la F20 le mois dernier huile 0w30 également !!??
Tramontane
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 14 avr. 2020, 09:06
Voiture : BMW x1 drive 143d

Re: Périodicités vidange

Message par Tramontane »

L analyseur fonctionne
J ais vidanger ma voiture après 14000km le système donnais un peu plus de 10000 à faire encore ....apres la vidange il est remonte à bien plus de 20000km sans fair de mise à jour.
Je vidange plus souvent quand le moteur devient bruyant soie environs 15000km Ou 1 an.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter