problème commande de vitesse steptronic

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
Avatar du membre
betougne
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2017, 00:57
Voiture : bmw x1 25i confort xdrive 218cv 2011
Localisation : Saint Martin

problème commande de vitesse steptronic

Message par betougne »

Bonjour, je suis propriétaire d' un X1 25i de 2011 boite auto et j'ai un souci sur ma commande de vitesse quand je suis en mode manuel. Je peux rétrograder (-) mais je ne peux plus passer les rapports supérieurs (+).
Quelqu' un a t' il eut ce problême et est-ce qu'il existe une solution sans passer par la concession ? Car chez eux ils ont la solution: changement du boitier complet, 700 euros sans main d' oeuvre ... ça pique !
Merci.
1 bon frein vaut mieux que 2 sparadraps !!!
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: problème commande de vitesse steptronic

Message par herve5121 »

Et en automatique ça fonctionne normalement ?
Si oui ,quel intérêt d'avoir une boîte automatique :scratch:
Pour ma part à part de temps en temps le mode sport pour plus de dynamisme,je n'ai essayé qu'une fois en manuel et n'étant pas convaincu du système car la bva fait beaucoup mieux,je n'ai pas jugé bon de réitérer
Idem sur la F20 où j'ai les palettes au volant,la bva fait beaucoup mieux alors...
Mais bon,ça n'est que mon avis

Si non effectivement ça n'est pas normal que cela arrive et en ouvrant un dossier auprès de BMW,avec un minimum d'insistance
Un premier courrier,suivi d'un geste commercial de leur part puis un second en citant quelques articles du code civil,voir éventuellement un troisième pour insister et normalement ça devrait être pris en charge à 100% (déjà vécu plusieurs situations similaires avec BMW ,même hors garantie)
Car si tu lis bien les magazines automobiles dans la rubrique courrier des lecteurs,ils conseillent d'attaquer systématiquement de plein droit et avec prise en charge quasiment systématiquement à 100% car hors pièces d'usures,tout organe d'un véhicule doit au minimum tenir 250000km avant que l'on puisse dire que c'est de l'usure normal
Surtout ne pas tomber dans le panneau après une première réponse négative de leur part
Leur but : avoir le client à l'usure en espérant qu'il se décourage au plus vite
Alors qu'ils savent pertinemment que le client est dans son droit car en dessous de 250000km même hors garantie,il s'agit d'un "VICE CACHÉ"
Bon courage
Une fois sur un précédent véhicule j'ai eu un message "colonne de direction à remplacer " en concession on m'a proposé directement une prise en charge car garantie terminée
En attendant ils m'ont établi un devis à 700€ + ouverture d'un dossier auprès de BMW France
Ils ont tout de même enlevé le défaut en attendant à la valise et finalement le défaut n'est jamais réapparu donc jamais eu besoin de remplacer cette colonne
Je te conseillerais d'abord un diagnostic chez BMW pour te permettre d'ouvrir un dossier auprès de BMW France puis on ne sait jamais,le passage à la valise enlèvera peut-être définitivement le défaut :D
Avatar du membre
betougne
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 août 2017, 00:57
Voiture : bmw x1 25i confort xdrive 218cv 2011
Localisation : Saint Martin

Re: problème commande de vitesse steptronic

Message par betougne »

Merci Hervé pour ton aide.
En mode automatique ça fonctionne très bien (en "drive" et en "sport") le mode "manuel" (quand je suis en conduite "sportive" et pas tous les jours) me convient mieux que le mode "sport" car il permet de maintenir le rapport engagé plus longtemps sans changement intempestif et il permet d'avoir plus de frein moteur. Pour ce qui est du choix de la boite, le X1 25i (tout comme le 28i) ne se vendaient à l' époque qu' en boite auto. Ensuite je viens de faire une mise à jour chez BMW et le problème subsiste d'où le changement préconisé. Je vais attendre un peu et leur faire 1, 2, voire 3 courrier comme tu me dis. Il y a 1 an environ, l 'évaporateur de clim qui se situe sous le tableau de bord a lâché, j'en ai eu pour 1500 euros et rien n'a été pris en compte de la part de BMW. Je n'avais pas insister par manque de temps, je voulais que se soit fait au plus vite (St Martin c'est entre 30 et 35 degrés toute l'année, alors la clim c'est tous les jours), donc je pense qu'ils me doivent un bon geste commercial, je vais insister. :D
1 bon frein vaut mieux que 2 sparadraps !!!
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: problème commande de vitesse steptronic

Message par herve5121 »

C'est clair que pour les 1500€ d'évaporateur ça pouvait le faire
Effectivement il m'est arrivé dernièrement lors d'un séjour à la montagne de gérer les descentes en manuel pour utiliser le frein moteur sans solliciter les freins
Je reconnais que le mode manuel est utile si tu habites la montage
Oui pour les prises en charges la persévérance paye à tous les coups
Mon épouse a commencée après trois changements de moteur lève vitre sur trois vitres différentes de son ex NB cab
Elle ne s'est pas découragée et a obtenue une prise en charge intégrale après 3 ou 4 courriers
Pour la colonne de direction de ma série 3 c'est le concessionnaire qui a proposé la demande de prise en charge en ouvrant un dossier auprès de BMW France
Puis j'ai eu une boîte de transfert à remplacer sur mon précédent X1
Hors garantie également
Ouverture d'un dossier sur les conseils de la concession
Je me suis arrêté au geste commercial car pas eu le temps de persévérer pour leur faire reconnaître un vice caché
Un geste commercial c'est ne pas reconnaître le vice caché ou problème de conception ou qualité de la pièce
Ça calme déjà le client mécontent puis si il s'en contente,il lâche prise et ça évite la prise en charge à 100%
Le véhicule n'avait que 90000km et c'est un organe qui n'est pas soumis à entretien donc rien à dire sur un éventuel défaut d'entretien ou entretien hors réseau pour décliner toute responsabilité (la première chose qu'ils vont invoquer pour se décharger afin de décourager le demandeur : le véhicule a-t-il toujours été entretenu en concession et son carnet est-il à jour )
Il faut à chaques fois et systématiquement faire diagnostiquer le véhicule en concession pour pouvoir ouvrir un dossier et prétendre à une prise en charge
Auparavant il m'est arrivé un souci de distribution que j'ai dû faire remplacer suite à une erreur de diagnostic d'un garage spécialiste BMW mais hors réseau
Il ne m'a pas été possible d'ouvrir un dossier de prise en charge car le véhicule n'avait pas été diagnostiqué en concession
Gaetan
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2020, 13:37
Voiture : X1 2,3d de 2011
Localisation : Gergy

Re: problème commande de vitesse steptronic

Message par Gaetan »

Bonjour,
Avez vous résolu votre problème de boîte? J'ai le même souci sur un X1 2,3d?
Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter