temperature moteur "normale"
temperature moteur "normale"
bonjour à Tous,
je viens de recevoir un adaptateur towon obd2 , qui fonctionne parfaitement avec bimmercode,odbfacile,car_scanner sur smartphone Samsung.
un essai sur route (temp ext = 23°c) à 105 kms/h (vitesse stabilisée , sur voie rapide) , me donne une température moteur qui régule autour de 94°C (93-96°C).
je pensais que la normale se trouvait plutôt autour de 80°C ...
est-ce normal sur ce véhicule ? (il a 162000kms)
merci
YB
je viens de recevoir un adaptateur towon obd2 , qui fonctionne parfaitement avec bimmercode,odbfacile,car_scanner sur smartphone Samsung.
un essai sur route (temp ext = 23°c) à 105 kms/h (vitesse stabilisée , sur voie rapide) , me donne une température moteur qui régule autour de 94°C (93-96°C).
je pensais que la normale se trouvait plutôt autour de 80°C ...
est-ce normal sur ce véhicule ? (il a 162000kms)
merci
YB
- Outlander 68
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Re: temperature moteur "normale"
merçi
cordialement
YB
cordialement
YB
Re: temperature moteur "normale"
un petit UP! après 1500 kms fait avec la voiture
la température d'eau oscille entre 94°C et 98°c
ce qui est remarquable c'est que les températures les plus élevées se produisent sur route dans les côtes à vitesse réduite (80km/h) et à l'arret au ralenti (quand la voiture est bien chaude)
sur autoroute, la température oscille entre 92 et 96°C.
par ailleurs , à l'arret je n'ai encore jamais entendu le ventilateur fonctionner : quelle sa température de déclenchement ?
merci de vos avis
la température d'eau oscille entre 94°C et 98°c
ce qui est remarquable c'est que les températures les plus élevées se produisent sur route dans les côtes à vitesse réduite (80km/h) et à l'arret au ralenti (quand la voiture est bien chaude)
sur autoroute, la température oscille entre 92 et 96°C.
par ailleurs , à l'arret je n'ai encore jamais entendu le ventilateur fonctionner : quelle sa température de déclenchement ?
merci de vos avis
- PDD
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Re: temperature moteur "normale"
Tracasse pas avec mon X3 je n'ai jamais entendu le ventilo tourner non plus...même quand il faisait plus de 30° dehors...Pas plus que je n'ai jamais vu les volets avants ouverts. Par contre la température que tu renseignes je pense que (comme pour mon X3 F25) c'est celle de l'huile, pas celle du moteur.
Re: temperature moteur "normale"
merci
je pense que c'est bien la température du liquide de refroidissement , la température de l'huile est plus élevée normalement (120°C en moyenne , sur ma vieille 911 , il y a quelques années.......)
je pense que c'est bien la température du liquide de refroidissement , la température de l'huile est plus élevée normalement (120°C en moyenne , sur ma vieille 911 , il y a quelques années.......)
- PDD
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Re: temperature moteur "normale"
L'huile de ma BMW dépasse rarement 90-95°, tu peux savoir si tu as la température de l'huile ou celle de l'eau en regardant le petit symbole de température, si c'est une burette d'huile c'est bien la température de l'huile comme sur toutes les BMW actuellement, si c'est un petit thermomètre, c'est l'eau.. Pour les 911 anciennes avec leurs moteurs refroidis par air c'est différent car l'huile participe au refroidissement du moteur et peut atteindre 120° (mais habituellement 90-100° sur la mienne).
Re: temperature moteur "normale"
merci,
mais sur le X1 , il n'y a pas de jauge temperature ++++
donc , soit je passe par les menus "cachés" et c'est bien la temperature du "coolant liquid" qui peut ètre affichée , soit je passe par un boitier OBD bluetooth , qui m'affiche le même parametre ("coolant liquid") .
apparemment , je n'ai pas accés à la temperature de l'huile.
pour ma 911 , c'était un des premiers modèles (1968 , moteur flat 6 , 2.0l) , empattement court , très marrante à conduire.
j'avais "ramé" pour la retaper (2 ans de boulôt , pièces difficile à trouver......), mais finalement elle était tellement corrodée que la caisse partait en miette , ils ne connaissaient pas les aciers galvanisés à l'époque ??? , dommage .
cordialement
mais sur le X1 , il n'y a pas de jauge temperature ++++
donc , soit je passe par les menus "cachés" et c'est bien la temperature du "coolant liquid" qui peut ètre affichée , soit je passe par un boitier OBD bluetooth , qui m'affiche le même parametre ("coolant liquid") .
apparemment , je n'ai pas accés à la temperature de l'huile.
pour ma 911 , c'était un des premiers modèles (1968 , moteur flat 6 , 2.0l) , empattement court , très marrante à conduire.
j'avais "ramé" pour la retaper (2 ans de boulôt , pièces difficile à trouver......), mais finalement elle était tellement corrodée que la caisse partait en miette , ils ne connaissaient pas les aciers galvanisés à l'époque ??? , dommage .
cordialement
Re: temperature moteur "normale"
un retour après 1500 kms en Aout...
qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du refroidissement de ce moteur (N47D20C) ...
le but de la régulation est de maintenir au maximum le meilleur rendement thermique (donc principe de Carnot oblige , que le moteur soit le plus chaud possible ,sans que ca casse )
l'objectif en régime "normal" est de 104 °C dans le haut du moteur , d'après les infos que j'ai glaner.
ce qui est facile quand le vehicule n'avance pas (pas de refroidissement "naturel") à l'arret ou dans la circulation urbaine (la température du "coolant liquid" tourne autour de 95°C-98°C et quand c'est trop chaud , un coup de ventilateur , c'est à peu pret le seul moment où il se déclenche souvent)
le température descend par contre facilement quand on se met à rouler vite (refroidissement naturel) à 92 °C , puis remonte gentiment vers 94°C-96°C sur autoroute par exemple.
là , où la température monte le plus fort , c'est en montée "lente" (un col en montagne , si en plus il fait chaud )
exemple , j'ai atteind 100 °C quelques brèves secondes (96°c-> 98°c le plus souvent) en montant sans forcer le Prat d'Alby (au dessus de Foix(Ariége)) avec 27° en bas->19°C en haut dehors, à parfois 20-40 kmh/h sur une route très étroite avec de nombreux lacets pendant 20 minutes (12 kms, 800m de dénivelé ,pente 7% en moyenne , parfois 11% , c'est là que ca chauffait le plus , d'ailleurs).
(température sur l'OBD du tableau de bord , par le menu "caché")
qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement du refroidissement de ce moteur (N47D20C) ...
le but de la régulation est de maintenir au maximum le meilleur rendement thermique (donc principe de Carnot oblige , que le moteur soit le plus chaud possible ,sans que ca casse )
l'objectif en régime "normal" est de 104 °C dans le haut du moteur , d'après les infos que j'ai glaner.
ce qui est facile quand le vehicule n'avance pas (pas de refroidissement "naturel") à l'arret ou dans la circulation urbaine (la température du "coolant liquid" tourne autour de 95°C-98°C et quand c'est trop chaud , un coup de ventilateur , c'est à peu pret le seul moment où il se déclenche souvent)
le température descend par contre facilement quand on se met à rouler vite (refroidissement naturel) à 92 °C , puis remonte gentiment vers 94°C-96°C sur autoroute par exemple.
là , où la température monte le plus fort , c'est en montée "lente" (un col en montagne , si en plus il fait chaud )
exemple , j'ai atteind 100 °C quelques brèves secondes (96°c-> 98°c le plus souvent) en montant sans forcer le Prat d'Alby (au dessus de Foix(Ariége)) avec 27° en bas->19°C en haut dehors, à parfois 20-40 kmh/h sur une route très étroite avec de nombreux lacets pendant 20 minutes (12 kms, 800m de dénivelé ,pente 7% en moyenne , parfois 11% , c'est là que ca chauffait le plus , d'ailleurs).
(température sur l'OBD du tableau de bord , par le menu "caché")
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