Huile Pont Avant/Arrière

X1 Première génération de 2009 à 2015
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Seb_68
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Huile Pont Avant/Arrière

Message par Seb_68 »

Salut à tous :D

Je souhaite faire une vidange des ponts sur mon X1 (E84) 25D Xdrive :accord:

Chez BMW le tarif de l’huile est juste ouf ( + de 40€ les 500ml.. ) :Nul:

J’ai donc regarde sur le site Realoem et j’aurais besoin de l’équivalent des huiles ci-dessous svp :Top:

Pont avant référence BMW => 83222365987
Pont arrière référence BMW => 83222295532

Il me reste deux bidons de Castrol Syntrax longlife 75w90 pensez-vous que je pourrai utiliser cette huile ? :scratch:

:Merci: par avance
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Outlander 68
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Outlander 68 »

:coucou: Seb_68

Je dirais parfait :Top:
Bon entretien et n'hésite pas pour un tutoriel ;)
Seb_68
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Seb_68 »

Pour toi pas de soucis avec cette huile ? :scratch:

Car si je ne me trompe pas l’huile serait de la 75W85 (origine BMW)

J’ai pas envie d’avoir de fuite ou de la mayonnaise si je mélange deux types d’huiles :silent:
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PDD
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par PDD »

Aucun problème comme signalé avec l'huile que tu signales.
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Outlander 68 »

Pour être précis à l'avant 75W90 et à l'arrière 75W85
Les 2 répondant à la norme GL5 ainsi que la Castrol en stock

Et comme BMW et 90% d'utilisateurs pensent ou indiquent que c'est du Longlife...sans besoin d'entretien (vidange et accessoirement rinçage) ton objectif entretient ce tient et ne peut être que soutenue...et la 75W90 neuve ne peut être que meilleur que celle actuelle et ces 100.000 km approchant.
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Seb_68 »

:Merci: vous êtes au top :D

Je vais donc m’occupé des ponts avec l’huile Castrol :accord:

Concernant la boîte auto 8hp vous me conseillez quoi de rester sur l’huile origine ZF ou de trouver une huile de substitution ? :scratch:
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Personnellement pour la BVA à ce kilométrage je ne toucherais pas sans matériel supplémentaire
Vidange + rinçage
Mais également et très important la mise a jour des softs et calibrage

ZF demande pour ce type d'entretien 500/700 euro

Le plus proche ce siturais du coté de Stbg coté français
Mais côté Allemand,dans ton coin (30 km) ,à Schliengen il y aurait un partenaire ZF habilité

Oui mieux rester sur la référence ZF idem pour le rinçage (d'où prix qui peux paraitre conséquent sachant qu'il faudrait 8.5 litres pour la vidange ou une vingtaine de litre avec le rinçage).
Idem pour le carter et filtre ZF,surtout pas du no name
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Seb_68 »

Merci pour ton retour :)

J’aimerais faire la vidange moi même :Top: Car j’ai pas trop confiance dans les garages :NonNon:

Sur EBay il vendent un kit complet (huile + carter / filtre) pour 220€ je trouve le prix correct :bounce:

Concernant les adaptations et les mises à jours du soft, je suis obligé de faire une RAZ ?

Car sur ‘’youtube’’ beaucoup de personne s’occupe uniquement de faire la vidange et à la limite de faire la procédure ci-dessous :scratch:



La boîte n’est pas capable de détecter l’huile neuve :?: étant donner quel s’adapte au style de conduite du conducteur :think:
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Outlander 68 »

Les mises a jours des softs sont très importante...
BMW admet que lors de la mise sur le marché d'un produit sont expérience,la règlementation...sont emmenés a évoluer.

Comme un pc ou un smartphone ceux ci demandent des mises à jours plus ou moins régulièrement...imagine maintenant ton pc ou smartphone de 2014 sans avoir été mise à jours.
Sur ton X1 de 2014 c'est la même chose.

Chaque année BMW sort au moins 2 pack de mise à jour par véhicule (sachant qu'un véhicule d'aujourd'hui compte pas moins de 20 calculateurs) cependant les concessions sont ultra réticente a proposer ces mises à jours (surtout que facturé seulement 150,-EUR) cela bloque du personnel et encombre l'atelier pour X temps...elle ne gagne rien pendant ce temps.
La chose devient encore plus mesquines après la période de garantie...sachant qu'une mise à jour n'est pas exempt d'un plantage,même en concession,si il faut remplacer 2 ou 3 calculateur à 1000 eur/pièces lors du pack de mise à jours général.

Pour la BVA tout comme le moteur sont les 2 calculo qu'il faudrait mettre a jour le plus régulièrement possible, tous les an,voir 2 ans max,ce sont les plus important.
Comme 95% des utilisateurs ne le savent pas ou trop peu ceux ci roulent toujours avec leurs première version logiciel...
Et en ne ciblant que la mise à jour de ces 2 calculateurs "important" pas de risque d'influencer les autres avec le pack de mise à jour

Il faut savoir que celà a une influence également sur l'after-sales toujours sur l'exemple du X1 de 2014,admettont BMW décide en 2016 qu'un nouveau débimètre avec nune nouvelle référence BMW (ou tout autres éléments qui pourrait evoluer techniquement) permettrait d'améliorer le fonctionnement sur ces X1 de 2014.
Celle ci étant géré par le calculateur moteur le nouveau débimettre ayant été paramétré différément,BMW Munich indique à ces concessions que sur ce nouveau débimètre une mise à jour du soft doit être réalisé après son montage...pas de soucis
Mais qu'en est il des garagistes n'ayant pas l'info BMW Munich ou les bricoleurs et qu'ils n'ont plus accès à l'ancienne référence mais uniquement la nouvelle créer en 2016...ce n'est qu'un débimètre,oui démontage/remontage les doigt dans le nez,pas besoin de passer en concessions je sais le faire...te laisse imaginer la suite et l'impact sur l'egr cette fois ci,par exemple.

Pour la BVA Sébastien c'est plutôt délicat surtout les actuelles (il y a 10 ans je t'aurais dit sans problème) et je ne met pas tes compétences en doutes,cependant une vidange sans mise à jour actuellement n'est pas conseillé... ;)

PS une mise à jour n'est pas un reset...ton calculateur de bva de 2014 ne peut être mis à jour qu'avec la version 2019 que par une mise a jour du soft.

J'espère que tu comprends l'allemand :Top:

Seb_68
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Seb_68 »

Au top ton commentaire :Merci:

Donc si je résume :old:

- BMW ne font pas les mises à jours uniquement sur demandes car trop contraignant pour eux (risque de plantage des modules).

- Mise à jour à faire uniquement sur le calculateur moteur & boîte (au minimum tous les 2ans).

- Voir au service technique chez BMW pour un Check de la clé pour être sûr de ne pas avoir de rappel constructeur (la mienne j’ai un contrôle ou remplacement du système de recyclage des gaz d’échappement N°action 10011970400) à effectuer :shock:

- Vidange de boîte obligation de mettre à jour la cartographie.

Je vais revenir sur deux points :think:

Lors d’une mise à jour du calculateur moteur, BMW vont réinjecter une nouvelle version qui dit nouvelle version dit nouvelle norme :pale: je suppose qu’elle implique une diminution de puissance :scratch: (arrivé à un pote sur une A4)

Concernant la boîte de vitesse auto si j’effectue la vidange moi-même je peux aller dans n’importe quel garage BMW pour une mise à jour de celle-ci ?

Tu marque que la concession demande 150€ pour les mises à jours mais c’est sur l’intégralité des modules :pirat:
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Outlander 68 »

:coucou:
- BMW ne font pas les mises à jours uniquement sur demandes car trop contraignant pour eux (risque de plantage des modules).
Certaines concessions oui,surtout hors période de garantie et surtout si le véhicule ne présente pas de défaut nécessitant une MàJ...a nous d'insister lors des visites périodiques pour avoir ces nouvelles MàJ
- Mise à jour à faire uniquement sur le calculateur moteur & boîte (au minimum tous les 2ans).
C'est ce qui est conseillé par de nombreux spécialistes...ceux ci ont ou seront moins emmenés a avoir des problèmes après ces correctifs (notamment tout ce qui concerne la recirculation des gaz d'échappements diesel comme essence maintenant)
- Vidange de boîte obligation de mettre à jour la cartographie.
C'est surtout ce que préconise le fabricant soit ZF dans notre cas,BMW sait le faire mais comme elle n'a pas ligne de conduite pour ces entretiens...elle nous boule en touche en affirmant que ces boites de vitesse ne nécessite aucun entretien.
:arrow: https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... -vitesses/
:arrow: https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... iagnostic/

Pour conclure la MAP des agréer ZF
:arrow: https://www.zf.com/servicenetworksa/fr_ ... sp#/search


C'est possible oui,qu'une MàJ pour X raison fait ressentir une perte de puissance ou comportement différent,mais n'est qu'une impression dans le meilleur des cas,au pire des correctifs devraient exister,dans certains cas cependant ces correctifs ont entrainnée d'autres pannes...ou plutôt accéléré l'apparitionde la panne, cause et effet
Et plutôt réel si le client à fait faire une reprog moteur ailleurs (type augmentation puissance)...ce qui n'a rien a voir avec les MàJ BMW mais qui elles aussi peuvent influencer sur les pressions,durée,qualité,quantité volumétrique air/carburant...en principe si ton moteur fait 150ch en sortie d'usine il ne pourra faire moins après une mise à jour BMW.
Concernant la boîte de vitesse auto si j’effectue la vidange moi-même je peux aller dans n’importe quel garage BMW pour une mise à jour de celle-ci ?
Comme toi elles peuvent être réticente et ne pas faire confiance...
Si par la suite en cas de pépins,qui sera responsable l'opérateur qui à fait la vidange ou l'opérateur qui à fait la mise à jour.
A voir certaine concession sont plus ouverte que d'autres...le plus simple reste également les agréer ZF qui ont les mêmes correctifs et les mêmes outils que chez BMW.
De plus en opérant toit même tu ne fera a proprement parlé pas une vidange...vu que tu ne vidangera que 2/3 litres maximum présent dans le bac du carter et non l'intégralité de l'huile env. 8.5 litres présent et retenus dans le circuit par le convertisseur (soit environ 1/3 d'huile usagé vidangé et 2/3 restant dans le circuit)
D'où la nécessité d'un rinçage qui permet une vidange intégrale (surtout bva et bt)

Tu marque que la concession demande 150€ pour les mises à jours mais c’est sur l’intégralité des modules :pirat:

Oui le prix peux cependant varier à la hausse ou baisse suivant les concessions/région/pays.Effectivement ces pack de MàJ met tous les calculateurs à jour


...après chacun fait comme il l'entend,étant sur un forum,le but etant de partager...après personne ne pourra exclure qu'une MàJ ne peut être que conseillé,associé à cet entretien
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Outlander 68 »

En apparté mais toujours dans le même optique un sujet plus qu'intéressant
:arrow: https://www.caradisiac.com/bmw-interdit ... 178984.htm

Concerne kit Dr Pley permettant l'ajout du système SCR (soit l'AdBlu) sur d'ancien diesel type EURO5 leurs permettant ainsi de réduire leur tx Co2

On reconnait,malheureusement,trop bien la position de BMW
Seb_68
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Re: Huile Pont Avant/Arrière

Message par Seb_68 »

:Merci: pour toutes ces informations :cheers:

Au moins c’est claire maintenant :accord:

J’ai déjà effectué la vidange de la boîte de transfert elle était vraiment :silent:

Image

D’ici 3 mois je vais m’occuper des ponts et de la boîte à vitesse si un garage fait la mise à jour + les adaptatifs au moins je serais tranquille :lol:

Par contre sa fait 1 semaine que je roule avec la voiture mais niveau consommation c’est :Nul: je suis à 9L/100 y’a pas un problème ? La personne avant moi roulais beaucoup en ville car vitesse moyenne 30Km/h :shock: donc je me pose la question si je ne devrait pas démonter la vanne EGR et le collecteur d’admission pour faire un bon nettoyage et enlever les clapets :scratch:
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