Vidange boite de transfert X1/Xdrive

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
harry44
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 06 nov. 2017, 10:31
Voiture : bmw x1

Vidange boite de transfert X1/Xdrive

Message par harry44 »

bonjour
Je souhaite faire la vidange de ma boite de transfert , lors de la vidange d ema boite a vitesse, il me semble que le bouchon de remplissage de la boite de transfert n'est pas accessible sans démonter toute les protections, est ce que quelqu'un a déja fait sa vidange et faut il tout démonter ? ou alors y'a t'il un tuto pour ça, je n'ai rien trouvé ?
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Vidange boite de transfert X1/Xdrive

Message par herve5121 »

pourquoi voulais tu vidanger ta boîte de transfert ?
Des symptômes ?
Après un problème survenu à 90000km sur un précédent X1
J'avais dû faire remplacer la boîte de transfert.
Il vient de m'arriver à nouveau la même mésaventure sur le dernier au même kilométrage avec les mêmes symptômes.
La semaine dernière j'ai posé la voiture en concession pour faire diagnostiquer le problème.
Le souci ne se produit au départ que moteur bien chaud et après de fortes sollicitations .
Je me doutais qu'avec un bref essai ils ne verraient pas grand chose .
Évidemment ils pensent que c'est encore trop tôt pour envisager son remplacement sans plus de certitudes.
Ils m'ont alors proposé de commencer par une simple vidange bien que non prévue dans le programme d'entretien.
240€ plutôt que 4800€ d'entrée c'était effectivement plus judicieux et raisonnable.
J'ai donc opté pour la première solution.
À priori pour le moment c'était "La" solution .
L'huile était très fortement dégradée
Ils m'ont dit également avoir re étalonné le réglage de la BT
Je ne sais pas trop en quoi cela consiste mais à priori il faudrait quasiment systématiquement le faire en cas de changement des pneus.
Mais assez contraignant et ardu vu le nombre de xDrive en circulation si tous devaient revenir en concession après un chagement de pneus
Toujours est-il qu'après 2 fois 300km ce week-end et pas mal de sollicitations sans ménagement pour voir si le phénomène se reproduisait
Pour le moment RAS :cheers:
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: Vidange boite de transfert X1/Xdrive

Message par franck13 »

merci pour ton retour, herve5121 a donc raison de se préoccuper de cette vidange pour remplacer une huile dégradée avec l'usage, et ainsi, anticipée un potentiel problème.

je suis aussi preneur d'une belle explication de cette vidange de la boite de transfert.

de la même manière, nous pourrions nous poser la même question pour l'huile du pont arrière.
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5702
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Vidange boite de transfert X1/Xdrive

Message par PDD »

240 euros pour vidanger la boite de transfert! 45 euros l'huile et maximum 30 minutes de travail...Mon agence a pris 80 euros pour cette vidange.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Vidange boite de transfert X1/Xdrive

Message par herve5121 »

Pour le tarif je ne suis pas déçu plus que ça
Vu mon vécu je m'attendais au pire .
Comme pour la précédente mésaventure,
J'avais commencé à réunir tous les justificatifs d'entretien, les factures de remplacement de pneus par 4 etc afin de blinder le dossier pour pouvoir exiger une prise en charge en cas de remplacement inévitable de la BT.
Dans ces 240€ il y a 2 actions
Une première pour les essais et la mise en chauffe afin de reproduire les conditions favorables à l'apparition du phénomène.
Vu que ça n'était apparemment pas flagrant et je m'en doutais, la conclusion était :
Il n'y a pas de défaut apparent révélé par les outils de diagnostic,
On ne prend pas le risque du remplacement si ça n'est pas justifié.
Pour moi, sachant que le problème était bien présent et qu'à l'usage ça continuerai à se dégrader.
Ils m'ont proposé une autre alternative, la vidange pour voir .
Étonnant de leur part vu ce que l'on peut lire sur la politique BMW concernant les vidanges de boîte et autres ponts absentes du plan d'entretien .
J'ai trouvé l'idée plutôt sensée et raisonnable financièrement.
Alors oui pourquoi pas...
À priori c'est tellement bien fait qu'il n'y a pas de bouchon de vidange et la procédure BMW serait de déposer la BT pour la retourner afin de la vidanger totalement et 4h de MO à la clé.
Ils ont donc procédé par aspiration
Même si on ne peut pas totalement la vider de cette manière on peut tout de même en grande partie renouveler l'huile qui était apparemment bien pourrie.
+ le re étalonnage je ne sais par quel moyen et suis curieux de savoir.
On repart sur de bonnes bases
Je ne sais pas si ta vidange à 80€ incluait ce re étalonnage et si tu avais préalablement ressenti des symptômes de fatigue.
Mais pour ma part l'intervention a été efficace
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Vidange boite de transfert X1/Xdrive

Message par ferny37 »

L'absence de ces opérations dans le plan d'entretien standard semble liée à la concurrence entre les marques sur le coût total de possession qui impacte directement le montant d'un leasing.

Exemple : leasing 3 ans / 90.000 km, si tu inclus la vidange de BVA et de BT pour disons 1000€ à 80.000 km, tu impactes ton coût de leasing de 1000/36 = 28€.
Sutor, ne supra crepidam
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter