changement disque de frein arriere

X1 Première génération de 2009 à 2015
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

bonjour tout le monde,

je me suis lancé dans le changement des 4 disques et plaquettes de frein.
j'ai fait l'avant sans problème.
a l'arrière, le disque ne veut pas venir, il semble retenu pas les machoires du frein a main.
j'ai regardé pas mal de tuto, rien sur une E84, et il parle de 2 choses:
- détendre la visse de ratrapage de jeu automatique au niveau du levier de frein à main. j'ai pas réussi à la pousser tellement c'est dure
- au niveau des frein arrières, trouver la molette et la devisser en passant a travers un trou de goujon pour détendre les machoires et pouvoir retirer les disques.

est ce que quelqu'un à de l'expérience à ce sujet?
merci

ma voiture X1 2.0d Xdrive 184cv de 2013 boite auto
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1595
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: changement disque de frein arriere

Message par LeMax »

franck13 a écrit : 08 nov. 2020, 16:17
a l'arrière, le disque ne veut pas venir, il semble retenu pas les machoires du frein a main.
Les mâchoires de frein ne serrent pas le disque mais le moyeu.
Vous avez bien enlevé la vis de serrage du disque ?
Vous êtes sûr que ce n'est pas la corrosion ? (il faut y aller au maillet ou au morceau de bois sur les extrémités du disque)

Comment cela il n'y a pas de vidéos sur le X1 ?
https://www.youtube.com/results?search_ ... BMW+X1+E84
Vous avez même une vidéo Autodoc ... :roll:
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

merci pour votre retour.
oui j'ai bien retiré la visse de serrage du disque, comme à l'avant ou, tout s'est bien passé, mais à l'arrière le disque bouge mais est retenu, et difficile de le sortir.
le frein a main est baissé (non opérant), et malgré ça rien ne vient.
sur les vidéos que l'on trouve sur le net, l'avant et l'arrière se traitent de la même façon.

je vais essayer de mettre la voiture, sur 4 chandelles, la démarrer, me mettre en N et l" éteindre sans couper le contact.

pas vu de vidéo pour le X1 E84 qui explique comment effectuer le serrage ou desserrage des mâchoires de frein avec le rattrapage de jeu automatique.
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

voilà les disques ont été changés, je partage mon expérience.

a l'intérieur du disque arrière, il y a une gorge ou viennent les machoires du frein à main. c'est pour cela, que je ne pouvais pas sortir le disque.
il faut a travers un trou de boulon de fixation de roue, trouver la molette de serrage/deserrage des machoires de frein à main.
vous pouvez voir sur la photo la position de cette molette.

une fois les machoires déserrée avec un tournevis plat, le disque vient tout seul.

nettoyage du bloc ou se trouve les machires,et, avec une brosse métalique, j'ai frotté le dessus des machoires.
Ne pas mettre de graisse ou d'huile, l'ensemble doit rester sec.
graisse ou huile + poussière des machoires de frein ne ferait pas bon ménage dans ce compartiment.

Remontage du disque.
frein à main baissé au maxi, vous serrer les machoires avec la molette jusqu'a ce que vous ne puissiez plus tourner le disque à la main.
ensuite vous déserrez la molette jusqu'a ce que vous puissiez le tourner à la main.

puis,remontage plaquettes de freins, fermeture du bocal de frein, et surtout rodage pendant plusieurs centaines de kilomètre.
avant de partir, pomper sur la pédale de frein.

et, pour LemAX, les mâchoires serrent sur le disque, pas sur le moyeu, mais ça ce n'est pas important...

Image
Image
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: changement disque de frein arriere

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Bravo franck13 :Top:

Cela voulait dire que frein à main desserré les machoires touchaient quand même... :think:
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1595
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: changement disque de frein arriere

Message par LeMax »

Au temps pour moi ...

Par contre frein à main desserré, le disque doit être libre, donc il y avait un problème.

La procédure de serrage d'un frein à main, c'est mettre trois crans au levier et aller serrer la vis.
En desserrant, le disque doit être libre (je me répète).

Il ne faut pas de graisse sur aucun élément de freinage ; pour être sûr, passer du nettoyant frein.
Par contre, il faut de la graisse (cuivrée, je dirais) sur tous les éléments de contact : moyeu-disque, patins des plaquettes, disque-roue et embase d'écrou de serrage-roue.
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

Cela voulait dire que frein à main desserré les machoires touchaient quand même... :think:
[/quote]

non, les mâchoires de frein a main ne touchaient pas le disque. j'aurais dû prendre une photo de l'intériieur du disque, vous verriez une gorge avec 2 rebords ou les mâchoires logent. et c'est la gorge extérieur qui empêchait de retirer le disque.
l'espace entre les mâchoires et le disque est très faible... s'il y a trop d'espace, vous allez le voir sur le nombre de cran du frein à main.

perso, je n'ai pas mis de graisse, je pense que la poussière des mâchoires viendraient se coller dessus.... mais bon, ce n'est que le frein à main.

j'ai commandé sur zonamy un appareil pour purger les freins seul.... j'en aurais ensuite terminer avec le freinage
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1595
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: changement disque de frein arriere

Message par LeMax »

Il y a une méthode sioux pour purger les freins seul.
Il faut raccorder un tuyau à la valve de purge sur l'étrier.
L'ouvrir et pousse sur le piston des plaquettes de frein pour le ramener en position rentrée (ce qu'il faut faire de toute façon).
Le liquide est alors poussé à l'extérieur dans le tuyau avec éventuellement des bulles d'air.
Puis on revisse la valve de purge et on fait le niveau dans le réservoir et on passe à l'étrier suivant.
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

ça voudrait dire redemonter les étrier de frein et mettre le repousse piston....

je crois que je vais attendre de recevoir ça:


on verra si ça fait le job, autrement je demanderais à mon épouse de freiner avec la méthode à l'ancienne.
je vous tiendrais au courant
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

voila j'ai reçu le purgeur et j'ai purgé avec plaisir les freins. cet appareil est vraiment simple et super pratique pour vidanger son circuit de frein seul.
je recommande+++

voici quelques photos

Image

Image

Image

et, il est arivé ce qui arrive souvent, purge qui a cassé sur l'étrier avant coté conducteur

Image

j'ai essayé de la sortir, en chauffant, perçant et avec un outil pour sortir les boulons ou vis, rien n'y a fait. la vis de purge est collée par la rouille.
finalement, j'ai commandé un étrier que je remonterais normalement fin de semaine prochaine.
ce que j'ai appris en faisant des recherches, c'est qu'il est préconisé de changer les étriers tous les 100 000 kms, je comprends pourquoi.

Image
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1595
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: changement disque de frein arriere

Message par LeMax »

il est préconisé de changer les étriers tous les 100 000 kms
Préconisé par BMW ?
Un étrier, c'est une pièce d'acier, rien ne va lui arriver (à par de la rouille de surface).
Par contre, ses éléments (valve de purge, piston, soufflet, caoutchouc, inserts ...), là ok pourquoi pas, même si 100mkm semble tôt.

Pour la vis, je pense qu'il était possible de retirer en perçant au diamètre ext. du filet et de repasser un taraud pour refaire le filet.
Sinon souder une extension pour appliquer plus de force.

je recommande+++
Où avez vous sourcé le purgeur ? à quel prix ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: changement disque de frein arriere

Message par Outlander 68 »

Pas de chance,arrive même aux meilleurs ;)

+1 pour la réparation

Si non pour un remplacement complet,n'est il pas conseillé par paire...afin d'éviter d'éventuel déséquilibre... :idea:
(arrive plus ou moins sur ces 200.000 km)
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement disque de frein arriere

Message par Driver »

franck13 a écrit : 29 nov. 2020, 18:25

ce que j'ai appris en faisant des recherches, c'est qu'il est préconisé de changer les étriers tous les 100 000 kms, je comprends pourquoi.
: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

les étriers ne se changent pas obligatoirement par paire comme les disques et les plaquettes de frein. mon X1 a 170000 kms, je verrais bien si j'ai un déséquilibre, auquel cas je te le confirmerais.

concernant le soudage d'une extension, j'ai fait tout avec ça avec mon poste à l'arc.... rien n'est venu. j'ai aussi chauffé l'ensemble avec un chalumeau oxygene + acetylene. si ça avait dû se décoler, ce serait venu, enfin pour mon petit savoir....

concernant le perçage et le filetage, mon soucis est que la visse de purge est bien coller jusqu'au fond, et que le fond il ne faut pas le toucher. refaire un filetage sur une pièce aussi important qu'un étrier de frein, je ne veux pas prendre ce risque pour un étrier à 63€. et aussi, par ce que c'est le véhicule de mon épouse.

sur le côté avant passager, la visse avait aussi beaucoup de résistance contrairement à ceux de l'arrière, je vais la changer par précaution.

il faudrait que je retrouve l'endroit ou il est écrit qu'il est conseillé de changer les étriers tout les 100000 kms. ce n'état pas sur un site BMW. peut importe, je ne l'ai pas fait et peu de gens le font.
c'est comme vidanger le liquide tous les 2 ans, pourquoi pas 3 ans ou 4 ans???
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1595
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: changement disque de frein arriere

Message par LeMax »

franck13 a écrit : 30 nov. 2020, 07:59
concernant le soudage d'une extension, j'ai fait tout avec ça avec mon poste à l'arc.... rien n'est venu.
Ah ok.
J'ai l'impression qu'à part pour le moteur où certaines vis ont du fil-frein, ils montent tout à sec chez BM. :(
Comme les disques-étriers chauffent et sont exposés, cela corrode :evil:
Sans compté un éventuel couple galvanique :think:
c'est comme vidanger le liquide tous les 2 ans, pourquoi pas 3 ans ou 4 ans???
Quel liquide ? le liquide de frein ?
Tous les deux ans, c'est un peu trop pour une vidange complète. C'est surtout la vidange locale pour évacuer les bulles d'air et garder une pédale dure qui est importante.
La qualité du liquide c'est surtout son acidification qui attaque les durites ou la prise d'humidité les problèmes et cela arrive à plus de deux ans.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement disque de frein arriere

Message par Driver »

Tous les 2 ans pour le LdF, c'est la préco BMW/fabricant de LdF. ;)
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

étrier changé, purge et la pédale est comme il faut.

je vais maintenant m'occuper de la vidange du pont arrière et de la boite de transfert
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

Driver a écrit : 30 nov. 2020, 17:43
Tous les 2 ans pour le LdF, c'est la préco BMW/fabricant de LdF. ;)
ce que je disais plus haut, pourquoi 2 ans chez BMW, 3 ans chez une autre marque et 4 chez d'autre....
BMW préconise de ne pas vidange la boite automatique, ni les ponts, ni les boite de transfert. comme si l'huile gardait ses propriétés tout au long de la vie du véhicule.
ZF fabriquant de boite automatique qui équipe ma voiture préconise une vidange tous les 80-120000 kms, BMW pas.
ou est le rationnel!!!!
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4583
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: changement disque de frein arriere

Message par Driver »

Encore une fois ZF ne recommande la vidange de la BVA que dans certaines conditions d'utilisation. Les connais-tu ?
BMW recommande la vidange du LdF car il absorbe de l'eau ce qui peut-être dangereux. Pourquoi tous les 2 ans et pas 4 ans ? Je n'en sais rien. Sans doute parce que tout les constructeurs n'utilisent pas les même LdF (DOT 3, 4, 5, 5.1) ni les même composants dans leur système de frein/ABS. Exemple sur mon X1 BMW recommande du Dot 4 Low Viscosity et pas du simple DOT4.

Maintenant si tu veux suivre les recommandations de Renault pour ta BMW libre à toi. :D
franck13
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 15 oct. 2017, 09:20
Voiture : X1 20d boite auto

Re: changement disque de frein arriere

Message par franck13 »

pour le liquide de frein :
dot 3 a été remplacé par le DOT4, et DOT 5 est pour les utilisations spécifiques avec son point d"ébulition plus élevé (compétition, utilisation des freins intensives...)
Pour Audi : tous les 3 ans ou 45 000 kms, j'ai une A6 quattro V6 tdi, c'est ce qui est préconisé
Mercedes : tous les 2 à 4 ans ou 50 000 kms
le LdF en refroidissant, au fils du temps, il se cré une condensation dans les conduites de freins, d'ou la nécessité de le renouveler. 2 ans sans kilomètres ajoutés ne veut pas dire grand chose.

pour les boites auto ZF, ce dernier préconise une vidange a interval régulier, même si elles sont remplies au départ à vie. l'huile s'use, et son changement est préconisé pour la longévité de la boite auto.
https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... -vitesses/

j'ai téléphoné à ZF pour avoir quelques renseignements et j'ai fait ma vidange chez MTi 69730 Genay.
écoute l'emission "votre auto" sur rmc info le dimanche matin (de 7h à 10h), jean luc Moreau parle régulièrement des boites auto et de leur préconisation.
les constructeurs sont maintenants au clair avec, mais il y a encore 5 ans, ce n'était pas le cas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter