Conseils boite automatique

X1 Première génération de 2009 à 2015
M
Memaleph
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 E84

Conseils boite automatique

Message par Memaleph »

Hello,

J'ai un X1 E84 de début 2015, acheté d'occasion il y a un an. xDrive, boite Steptronic, 150 CV. Avant, j'avais une Polo de 75 CV, boite manuelle. Le X1 est autrement plus dynamique, surtout en mode Sport, et j'ai parfois envie de changer manuellement de vitesse ; mais je ne suis pas certain de ce que je peux faire sans abimer la boite. J'ai le mode M/S sur le levier de vitesse; mais pas de mode de conduite Sport.

J'ai compris deux trucs de base:
- Je dois toujours attendre d'être vraiment à l'arrêt avant de passer en P ou marche arrière R (même si je bloque tout le monde avec mes manoeuvres).
- Ne pas mettre le N en mouvement; on peut exceptionnellement le mettre pour le carwash ou dépannage.

Mais il me reste des questions: Lorsque je mets le levier de vitesse en M/S, puis que je change les vitesses manuellement (+) et (-):
- Est-ce que je peux utiliser cela pour mettre plus de frein moteur, ou est-ce mauvais pour la boite ?
- Que se passe-t-il si je m'arrête alors que je suis en mode manuel ? Est-ce que la boite le tolère sans problème ou est-ce que je dois toujours revenir en Drive (et donc en full automatique) ?
- Au feu rouge, je dois passer en N ou je peux rester en M ou S ?

Merci !
M
Memaleph
Nouveau
Nouveau

Re: Conseils boite automatique

Message par Memaleph »

Merci.

- Je n'osais pas forcer l'arrêt en mode manuel, ce qui rendait l'utilisation un peu compliquée. J'essaierai cela tout à l'heure.

- Si je ralenti trop en mode manuel, la boite va donc gérer elle même ? Comme elle le ferait à trop haut régime (ça c'est expliqué dans le manuel).

- Pour le frein moteur, j'imagine que ce n'est pas un problème tant que je reste dans les plage de régime conseillées. J'ai lu dans un autre post, que trop solliciter le frein moteur (par ex. monter à 4000 t/m) n'est pas génial pour la boite. Vous me le confirmer ?
M
Memaleph
Nouveau
Nouveau

Re: Conseils boite automatique

Message par Memaleph »

Merci :-)
Répondre