Je me permets de partager avec vous mon parcours semé d’embûches en tant que jeune passionné de mécanique, depuis l’achat de ma BMW X1. J’ai rencontré de nombreux problèmes : la pompe haute pression m’a déjà coûté un bras, et par la suite, l’arbre de transmission s’est brisé en deux, endommageant le carter d’huile, ce qui m’a coûté 400€ supplémentaires. Malheureusement, les soucis se sont accumulés jusqu’en juillet, quand j’ai fait face à un nouveau problème. Cette fois-ci, le moteur s’est arrêté brusquement, laissant échapper de la fumée du collecteur d’admission. Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un problème fréquent : les clapets à l’intérieur se brisent, bloquant ainsi le flux d’air.
Suite à un diagnostic, j’ai obtenu une longue liste de codes d’erreurs qui m’ont donné un aperçu du prochain investissement que cela pourrait représenter (voir photo pour plus de détails). Malgré tout, j’ai décidé de prendre les choses en main. Ayant des bases en mécanique, j’ai commandé un nouveau collecteur d’admission ainsi qu’un kit complet pour l’entretien. J’ai également nettoyé la vanne EGR et remplacé la jauge d’huile.
Depuis ces réparations, le moteur démarre, ce qui est un bon signe. Cependant, au ralenti, il reste très instable, comme s’il broutait, avec des vibrations intenses. La voiture accélère et roule, mais dès que je m’approche d’un feu, le moteur semble au bord du calage. J’ai tout tenté : nettoyage du FAP avec un additif, trajets pour bien la chauffer, mais rien n’y fait.
Un code d’erreur revient souvent après que j’aie change certaines pièces : le fameux “4B10” (régulateur de régularité cyclique), qui pourrait être lié aux injecteurs, bien qu’ils aient tous été remplacés lors du changement de la pompe haute pression. Cela fait maintenant une semaine que je tente diverses solutions sans succès, et je me retrouve sans voiture fonctionnelle.
Si quelqu’un a des pistes ou des idées, je lui en serais vraiment reconnaissant. Merci d’avance pour toute aide que vous pourrez m’apporter.







