Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
D
Duracell59
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 27 août 2024, 14:09
Voiture : BMW x1 e84 sDrive 18d finition sport de 2014

Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Duracell59 »

Bonjour, je possède une bmw x1 e84 de 2014 sDrive 18d de 2014.

Depuis quelques jours, le toit ouvrant panoramique et le rideau ne s’ouvrent plus.
Lorsque j’appuie sur le bouton, il ne se passe absolument rien. Pas un son, pas un bruit de moteur ou de craquement.

J’ai vérifié les fusibles 25, 29 et 62 visuellement et ils ne sont pas cassés. Je ne sais pas quoi faire d’autre comme vérification avant d’aller voir un garagiste. Comment puis-je savoir si c’est un souci de bouton de commande ou de moteur de toit ouvrant ? Ce qui me chagrine, c’est que le rideau est fermé et qu’il ne bouge pas.

J’ai essayé aussi avec la clé en restant appuyé sur le bouton d’ouverture pour faire descendre les vitres et ouvrir le toit mais seules les vitres descendent.

Merci pour votre aide !
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Moderno74 »

Hello
Et avec la télécommande?
Appui long sur fermer / ouvrir ?
Le toit ne s‘entrebaille pas non plus ?
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
D
Duracell59
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 27 août 2024, 14:09
Voiture : BMW x1 e84 sDrive 18d finition sport de 2014

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Duracell59 »

Bonsoir,

Il ne se passe rien même avec la télécommande. Le toit reste figé, le rideau ne bouge pas, alors que les fenêtres s’ouvrent et se ferment correctement. Est ce possible qu’un fusible soit hs si même visuellement il a l’air ok ?
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Moderno74 »

Ou un problème de pile. Mais effectivement si ta clef se détecte bien dans l'habitacle et que le toit bouge malgré tout pas C’est que le toit est en panne. Car le toit ne s’ouvrira que si la clef est détectée.
Je viens de tester avec la mienne.
Le TO n‘est pas un système connecté. ConnectedDrive ne voit que son statut : ouvert/ fermé.
Les défauts tu les trouveras en lisant ta clef dans un boitier Special. Pour moi faut aller chez nos amis à la facture lourde et demander de l‘aide.

Tous les 6 ans je fais vérifier les mécanismes comme le TO, les prises allume cigare et les systèmes comme adBlue et lave-glace

A mon avis tu n‘as plus trop de contrôles autres à faire
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Moderno74 »

Voici un autre topic avec un problème similaire.
viewtopic.php?p=1235202&hilit=Toit+ouvr ... e#p1235202

Prend le temps de fouiller regarder. Des fois d‘autres amis ont trouvé des astuces. 👍
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par music2105 »

:coucou:
Tu peux aussi essayer de passer la valise pour voir si tu as un code défaut …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
Duracell59
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 27 août 2024, 14:09
Voiture : BMW x1 e84 sDrive 18d finition sport de 2014

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Duracell59 »

Hello,

Alors j’ai lu chez nos amis anglais que pour résoudre le problème, il fallait débrancher la cosse + de la batterie, attendre 30s a une minute et rebrancher la batterie. Je n’ai pas encore testé et je suis un peu frileux à le faire mais si ça m’évite d’aller chez nos amis au tiroir caisse fou, je pense tenter. Qu’en pensez vous ? Pas de risque à débrancher la batterie ?
D
Duracell59
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 27 août 2024, 14:09
Voiture : BMW x1 e84 sDrive 18d finition sport de 2014

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Duracell59 »

music2105 a écrit : 01 déc. 2024, 11:51
:coucou:
Tu peux aussi essayer de passer la valise pour voir si tu as un code défaut …
J’ai passé la valise et j’ai 0 défauts. J’avais installé des LED en pour les deux stop, qui généraient des erreur intermittentes. Je pensais que ça venait de là donc je les ai retirées mais pas de changement sur le TO.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par music2105 »

Aucun risque de déconnecter …
Je l’ai fait quand j’ai changé de volant et pas de soucis particuliers
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Moderno74 »

Je ne m‘y connais pas. Mais récemment j’ai entendu dire qu‘une batterie ne se débranche pas n’importe comment. A priori le - d‘abord. Ceux qui connaissent mieux que moi peuvent préciser. Histoire de bien donner la méthode et éviter tout risque

De bymyCar
https://www.bymycar.fr/webzine/comment- ... %A9hicule.

Quelle cosse de batterie débrancher en premier ?

Au moment de débrancher la batterie de votre voiture, il est crucial de commencer par la cosse négative (-). Cette étape est essentielle pour prévenir tout risque de court-circuit pouvant endommager les composants électriques de votre véhicule. La cosse négative est généralement de couleur noire, et elle peut être identifiée par le signe « moins » (-).

:Fleche: Branchement: en sens inverse
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par music2105 »

Oui , on commence par la masse … comme ça , même si tu merdes avec un fil qui pourrait toucher un bout de métal , pas de soucis …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
Duracell59
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 27 août 2024, 14:09
Voiture : BMW x1 e84 sDrive 18d finition sport de 2014

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Duracell59 »

Hello,

eh bien vous voyez, j'allais faire complètement ce qu'il ne faut pas et débrancher la cosse + :peur:
Merci pour vos conseils.

Je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit ce week end mais je vous tiens au courant.
D
Duracell59
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 27 août 2024, 14:09
Voiture : BMW x1 e84 sDrive 18d finition sport de 2014

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Duracell59 »

Bonsoir, j’ai débranché la batterie (uniquement la cosse noire suffit ?) mais ça n’a pas résolu le problème.

Il manquait un fusible (le 62) mais il ne semble servir à rien. Je l’ai rajouté sans que cela ne change quoi que ce soit.

Est ce que le fait d’avoir mis des led en replacement des ampoules du plafonnier aurait pu créer un « bug », sachant que ça fait 3 mois qu’elles sont en place et que le TO ne s’ouvre plus depuis peu.

Merci pour votre aide je commence à désespérer. Pas envie d’aller chez bmw 🥲
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 720
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par pierrot42 »

Salut,
j'ai vu que tu a contrôlé les fusibles juste visuellement, remplaces les, on sait jamais
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par music2105 »

As-tu passé la valise pour voir si tu as un code défaut ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
Duracell59
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 27 août 2024, 14:09
Voiture : BMW x1 e84 sDrive 18d finition sport de 2014

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Duracell59 »

Non je n’ai pas de valise. J’ai un petit boîtier odb mais je doute qu’il fasse l’affaire.

Aussi je viens de me rappeler qu’avant que je ne me rende compte du problème de TO, j’ai eu un message de défaillance du système de pression des pneus. J’ai du réinitialiser le système deux fois. Puis plus rien.

Est ce que ça peut être lié ?
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par music2105 »

Normalement non ….
Tu peux essayer avec ton obd..ça ne risque rien …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
Duracell59
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 27 août 2024, 14:09
Voiture : BMW x1 e84 sDrive 18d finition sport de 2014

Re: Toit ouvrant panoramique bloqué en position fermé

Message par Duracell59 »

Bonsoir les amis 🤟🏼

Je viens avec des nouvelles. Ce matin, en démarrant le véhicule, le voyant qui indique un dysfonctionnement du toit ouvrant s’est allumé.. et le toit ouvrant s’est remis à fonctionner. Tout seul, comme ça …

Avant d’aller chez BMW, j’ai commandé un boîtier obd vgate icar pro 4.0 et bimmerlink. On verra ce que ça donne.

Je vous tiens au courant. Bisous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter