Voyant dde

X3 Première génération de 2003 à 2010
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Aurait tu le nom d'un site ou d'un revendeur ? Avec la bonne référence avec filtre .
Vivre sans passion n'est pas vivre.
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: Voyant dde

Message par LeFouDuLabo4 »

Sur RealOEM je trouve 11127799225 (cyclonique) superseed de la version avec feutre (11127781465) pour ta voiture, c'est correct ?
Image
Elle est de quel mois en 2005 ?
Combien de CV ?
M57N ou M57N2 ?

Juste le filtre feutre (désormais repris uniquement pour X5 3D semble-t-il):
https://www.amazon.fr/Twowinds-S%C3%A9p ... B01MG695AH
mais compatible pour la version feutre initiale 11127781465 https://www.amazon.fr/-/en/Bilstein-451 ... B01601M5F0.

Il faudrait que tu regardes quel numéro est inscrit sur le capot de ton deshuileur pour être certain:
11127799225 ? Seulement en kit complet: https://www.amazon.com.be/Yctze-deshuil ... B08KWBS8K7
11127793163 ou 11127789822 ? https://www.amazon.fr/reniflard-s%C3%A9 ... B09L4Q959X
11127781465 ? https://www.amazon.fr/Twowinds-S%C3%A9p ... B01MG695AH

Et si comme tu l'as écrit c'est un boitier 11127794597 (moteur M57N2), voici le filtre correcpondant: https://www.amazon.fr/dp/B0CNT21PFS et au cas où, le boitier complet: https://www.amazon.fr/Car-Parts24-S%C3% ... B09QD41V68

Je ne saurai pas faire mieux pour le moment :clin:
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Et si comme tu l'as écrit c'est un boitier 11127794597 (moteur M57N2), voici le filtre correcpondant: https://www.amazon.fr

Je vais commander celui-là, vue que j'ai le boîtier. Je démonte demain ( si beau temps ) et dès réception, remontage et test :croise:
Vivre sans passion n'est pas vivre.
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Toujours beau en Auvergne, donc démontage. Pourtant pas d'huile ?

Image
Image
Réception du filtre jeudi.
Vivre sans passion n'est pas vivre.
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: Voyant dde

Message par LeFouDuLabo4 »

En effet... inquiétant ça !
Tu es certain que la tuyauterie qui assure le retour vers la durite d'admission avant le turbo n'est pas bouchée quelque part ?
Ca vaudrait la peine de vérifier en envoyant un peu d'air (pas trop de pression... c'est du plastique !) par le trou de sortie là où le flexible attaché à la durite d'admission vient se fixer.

A mon avis tu as un bouchon quelque part :interroge: !

J'ai déjà eu le cas avec une 2D. J'ai du nettoyer tout le passage le long du filtre à air dans le cache culbuteur avec du dégraissant. :langue:
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

" la tuyauterie qui assure le retour vers la durite d'admission avant le turbo ? "
" le trou de sortie là où le flexible attaché à la durite d'admission vient se fixer. ? "

Tu peux m'indiquer où est-ce... bon le turbo ça va , le moteur aussi :clin:
Vivre sans passion n'est pas vivre.
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: Voyant dde

Message par LeFouDuLabo4 »

Les vapeurs d'huiles sortant du filtre séparateur ressortent par là (voir ligne rouge) en longeant le filtre à air et ensuite sont aspirées par la durite d'admission vers le turbo.
Image
Image
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Ton éclaté est pour un 2.0 d moi pas pareil.

Image

Image

Image
Vivre sans passion n'est pas vivre.
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: Voyant dde

Message par LeFouDuLabo4 »

Non non c'est bien l'éclaté du 3D M57N2 quej'ai pris.
Dailleurs le point 6 de l'éclaté est bien visible sur ta photo (voir fleche rouge)
Image

Et là les points 8 et 9 (voir flèche rouge):
Image
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Wouah :choque: je ne sais pas comment je vais atteindre le n°8 ~ 9 faut tout déposé :question:
Vivre sans passion n'est pas vivre.
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: Voyant dde

Message par LeFouDuLabo4 »

Sur 2D c'est facile d'accès, là il me faudrait une photo avec un champ plus large...
Sinon regardes déjà si ce n'est pas bouché à l'entrée du filtre (coté remontée des vapeurs d'huile venant du moteur).
Verse 10cc d'huile moteur du coté où vient le filtre en feutre du séparateur et regardes si elle s'écoule bien dans le carter. Si elle ne s'en va pas, c'est que c'est l'entrée du séparateur qui est bouchée.

Et si il n'y a aucun bouchon d'aucun coté, remplace le boitier, la membrane est peut-être collée.
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Je t'envoie les photos demain. A plus :coucou:
Vivre sans passion n'est pas vivre.
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Salut à tous.
LeFouDuLabo4 voici les photos. J'espère qu'elles aideront à avancer..... voir conclure cette panne .

Image

Image

Image

Image

Image
Ici beaucoup de vent et pluie fine. Donc pas de mecanique aujourd'hui. :yeuxciel:
Vivre sans passion n'est pas vivre.
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 720
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Voyant dde

Message par pierrot42 »

:coucou: temps bien pourri aujourd'hui, je viens de voir que t'es pas si loin de chez moi :marrant:

dans le boitier déshuileur, y avait pas le filtre, n'y même le vortex dedans :interroge:
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

En mai 2024 quand j'ai fait changer mon FAP j'avais ouvert le déshuileur et viré le giltre car sur le forum , j'avais lu qu'il ne servait a rien. De plus "il m'a semblé lire quelque part", que mon X3 e83 m57 3 0d de 2005 n'en avait pas.
Vivre sans passion n'est pas vivre.
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: Voyant dde

Message par LeFouDuLabo4 »

Bon normalement tu devrais pouvoir démonter la petite durite des vapeurs d'huile sans démonter la durite principale entre filtre à air (débimètre) et turbo.
Attention de ne rien faire tomber dans la durite principale et de ne rien laisser comme grumeau de vieille huile durcie dans la tuyauterie (petite durite et tuyauterie le long du filtre à air) avant de remonter car ça va aller tout droit vers l'entrée du turbo et risquer de le détruire !!!

1. Faire tourner (sans rien casser - le plastique froid est cassant !) un peu la petite durite autour de l'embout de sortie pour ensuite la sortir de l'embout.
Image

2. Dégrapher le clips de verrouillage de l'embout du bas avec un gros tournevis plat et ensuite extraire la petite durite.
Image

3. Si vraiment pas suffisament accessible, démonter la durite d'air principale entre le débimètre et le turbo (2 vis 6 pans alènes = flèches jaunes sur la photo <la vis du bas à droite n'est pas visible sur la photo>). Le bas est juste enfoncé sur le joint si je me souviens bien. Bien remettre tous les joints. Ne pas salir le capteur du débimètre. Vérifier qu'aucune crasse ne reste dans les durites au moment du remontage. Ne pas trop serrer les vis sur plastique car ça casse vite (je vais essayer de trouver le couple théorique à appliquer aux deux vis mais à mon avis ça doit pas dépasser 10Nm => je n'ai pas trouvé mais d'expérience je mettrais 7Nm et ça devrait être parfait).
Image
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Soleil revenu. Remontage avec le filtre du déshuileur et dépose de la petite durite et de ka grisse qui va au turbo.

Image

Image

Image

Image
Vivre sans passion n'est pas vivre.
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Par contre, beaucoup d'huile le long du moteur ay niveau entrée turbo

Image

Image

Image
:choque:
Vivre sans passion n'est pas vivre.
r
redlucifer
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Inscription : 06 mars 2024, 22:59
Voiture : BMW X3 e83 3.0d M57 2005
Localisation : Brenat

Re: Voyant dde

Message par redlucifer »

Image
J'attends vos avis et conseils avant de tout remonter et faire un test routier avec valise (si voisin disponible )
Vivre sans passion n'est pas vivre.
L
LeFouDuLabo4
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 02 janv. 2025, 15:26
Voiture : BMW X3 E83 2D 150CV et 177CV

Re: Voyant dde

Message par LeFouDuLabo4 »

Ca sort là (flèche rouge) mais il vaut mieux faire l'inverse et mettre un récipient avec un tuyau pour récupérer les crasses qui vont sortir du tuyau en bas du filtre à air.
Image

Concernant le gras sur le bord extérieur de la coque du compresseur (admission) du turbo, j'ai l'impression que ton couvre-culbuteurs en plastique fuit... soit c'est le joint qui n'est plus étanche, soit le cache est félè.

Régler ce problème est plus fastidieux en revanche car il faut être très méthodique, soigneux et bien repèrer l'emplacement initial de chaque injecteur pour les remonter au même endroit qu'à l'origine ! ... et il va y avoir beaucoup de démontage à effectuer. Il va falloir prévoir beaucoup de petites boites pour bien ranger les pièces démontées au fur et à mesure avec les vis qui les concerne et les poser dans l'ordre du démontage sur une étagère... c'est plus simple de procéder ainsi. Mais surtout bien noter les numéros des injecteurs sur une feuille avec une flèche indiquant l'endroit où ils vont sur le moteur (faire un dessin). Mais on en est pas encore là :clin:

Pour te préparer, regarde cette vidéo de JD57 qui explique comment faire. https://www.youtube.com/watch?v=JA78MepmoB8
JD57 c'est le meilleur !
Toujours enthousiaste, plein d'humour, compétent, captivant,... bref un prof comme on aime en avoir. Le genre qui fait souvent naitre des vocations ! JD57 :top: :like:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter