Bruit inquiétant

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar du membre
74250X3
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 nov. 2011, 01:27
Voiture : BMW X3 3.0d luxe bva 2004; Focus TDCI 2010; Honda dominator
Localisation : Haute Savoie

Bruit inquiétant

Message par 74250X3 »

Bonjour à tous,
Ça fait deux mois que je roule avec un bruit que je n'avais pas remarqué avant.
Il y a comme un bruit de dynamo qui frotte sur une roue de vélo. Plus je roule vite plus le bruit de dynamo est rapide et aigu. Je l'entends devant plutôt côté droit.
Sur "N" je ne l'entends pas. La clim étant éteinte.
J'ai une frayeur en pensant à la boite auto. Mais lorsque je suis en mode manuel et que je change les vitesses à allure constante ça n'impacte pas le bruit.
Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un roulement de roue, ni des freins.
Alternateur? Le bruit serait audible véhicule à l'arrêt moteur en marche non?
Bon si quelqu'un a une idée. Merci.
Je vais vidanger début juillet ma BA, la concession me demandait la couleur de l'étiquette pour me vendre le bon kit. Ça reste à faire...
@+ et bonne route.
Franz
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Bruit inquiétant

Message par toby64 »

Si le bruit vient des roues, forcement a l'arret, rien.
Si le bruit vient du moteur, tu l'entends a l'arret

donc deja, ca te permet de separer alternateur ou roues.
D'apres ce que tu dis, on pourrait penser a simplement un truc qui frotte une jante a l interieur ( genre tole de protection de disque ?)
Avatar du membre
toubab
Membre expert
Membre expert
Messages : 2871
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: Bruit inquiétant

Message par toubab »

J'avais eu ça sur une audi a4, c'était la pompe à eau qui agonisait.

:scratch:
Eric
Avatar du membre
74250X3
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 nov. 2011, 01:27
Voiture : BMW X3 3.0d luxe bva 2004; Focus TDCI 2010; Honda dominator
Localisation : Haute Savoie

Re: Bruit inquiétant

Message par 74250X3 »

Si il s'agissait de la pompe à eau je pense que ça ferait du bruit même à l'arrêt moteur allumé.
Et non je n'ai rien qui frotte sur les roues.
Merci quand même.
:coucou:
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Avatar du membre
six-fours
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 12 mai 2012, 13:21
Voiture : BMW F25 2.0 D MSport
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Bruit inquiétant

Message par six-fours »

Bonsoir,
J'ai eu quelque chose du genre sur mon espace de 110.000 km (avant mon X3) :pig: .
Plus le temps passait, plus le bruit augmentait, avec une modulation en fonction de la vitesse.
J'ai tourné autour du pôt (changement du train de pneux) avant de finalement changer les roulements arrières et définitivement suprimer le bruit.
Normalement un CC sérieux doit déterminer ce type de maintenance.
Avatar du membre
steve49
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 03 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 3.0D pack Luxe / Sport

Re: Bruit inquiétant

Message par steve49 »

bonjour, moi j'ai eu le même genre de bruit également sur la mercedes classe A qu'avait ma femme avant, et après avoir douté de la boite de vitesse c'était finalement le compresseur de climatisation qui avait son roulement bruyant. plus le régime moteur augmentait plus le bruit était fort.
Pour diagnostiquer ça j'ai retiré la courroie multifonction et constaté le bruit en tournant la poulie.
En tout cas c'est une piste à creuser également
bon courage ;)
Avatar du membre
74250X3
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 nov. 2011, 01:27
Voiture : BMW X3 3.0d luxe bva 2004; Focus TDCI 2010; Honda dominator
Localisation : Haute Savoie

Re: Bruit inquiétant

Message par 74250X3 »

Merci les amis pour ces pistes à vérifier.
Pour la clim, elle est entraînée même si elle est éteinte?
Si ça me prend trop la tête je vais filer chez le CC.
Bye et merci
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Bruit inquiétant

Message par PDD »

La poulie de la clim tourne tout le temps même si son embrayage ne s'enclenche que si le compresseur doit faire du froid...
Avatar du membre
steve49
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 03 déc. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 3.0D pack Luxe / Sport

Re: Bruit inquiétant

Message par steve49 »

oui il y a un embrayage sur le compresseur.
sur la classe A le compresseur faisait toujours du bruit qu'il soit en marche ou pas!
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Bruit inquiétant

Message par toby64 »

A priori, tous les compresseurs ont un embrayage, du moins ceux que j ai vu de pres : xm, c3, clio, x3 e83.
on le sent bien quand au ralenti, on met en route la clim.
S il fait du bruit tout le temps, c est qu il doit y avoir du jeu ou l embrayage un peu hs ou bloquė.
B95
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 07 avr. 2012, 11:31
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: Bruit inquiétant

Message par B95 »

salut,

je ne te le souhaite pas, mais c'est plutôt ta boite de transfert (devrait être prise en charge par Bmw si pas trop de km ou au moins partiellement)

A+
B95
Avatar du membre
74250X3
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 nov. 2011, 01:27
Voiture : BMW X3 3.0d luxe bva 2004; Focus TDCI 2010; Honda dominator
Localisation : Haute Savoie

Re: Bruit inquiétant

Message par 74250X3 »

Bonsoir,
Ce matin je me suis tapé une heure de bouchon. J'ai fait des petits essais et j'ai repéré un bruit que je n'avais pas remarqué avant. Il vient étayer la piste du compresseur de clim ou poulie damper. J'ai allumé le ventilateur sans la clim j'ai varié la puissance de la ventilation, je pensais au tutoriel du collègue qui a graissé son axe du moteur de ventilation. Aucun bruit à signaler.
J'ai alors enclenché la climatisation et là j'ai un espèce de ronronnement pas net qui se coupe briévement par intermittence. Il cesse dés que j'arrête la clim.
Je ne sais pas si mon bruit de "dynamo" a un rapport avec ça mais je pense que oui.
Qu'en pensez-vous?
Le doute que j'ai est que le bruit de "dynamo" arrive que lorsque le X roule. La je ne comprends pas la cause à effet du compresseur de clim...
Merci pour vos éclairages et bonne soirée.
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Avatar du membre
74250X3
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 nov. 2011, 01:27
Voiture : BMW X3 3.0d luxe bva 2004; Focus TDCI 2010; Honda dominator
Localisation : Haute Savoie

Re: Bruit inquiétant

Message par 74250X3 »

Au fait pour la boîte de transfert, je ne pense pas. J'ai fait la vidange à 80 000km + un coup de valise pour faire un reset de la dite boite. Mais bon...
Merci
:coucou:
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Avatar du membre
74250X3
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 nov. 2011, 01:27
Voiture : BMW X3 3.0d luxe bva 2004; Focus TDCI 2010; Honda dominator
Localisation : Haute Savoie

Re: Bruit inquiétant

Message par 74250X3 »

Bonjour,
Petit passage à la concession cet après-midi. Pas de miracle "il faut voir, laissez nous votre voiture 48h le 2 juillet"
Faut pas être pressé, la vache!
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Bruit inquiétant

Message par toby64 »

Pour une panne de ce genre, tu peux aller chez un garagiste independant, plus succeptible de connaitre ce genre de panne qu un BMW plus habituė a faire les vidanges et connecter la prise obd !

Essayes de mettre sur cale ta voiture et tourner les roues a la main.
L ideal pour lever le doute sur les pneus, serait de la mettre completement sur cale ( parpaing, roues, rondins de bois etc ... ) et de la faire tourner pour ecouter si bruit ou pas.
Mieux encore, pendant qu elle tourne, du descends et fais le tour pour cibler l origine du bruit .
Biensur, un xdrive, c edt les 4 roues qu il faut mettre en l air ! :)
Avatar du membre
74250X3
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 nov. 2011, 01:27
Voiture : BMW X3 3.0d luxe bva 2004; Focus TDCI 2010; Honda dominator
Localisation : Haute Savoie

Re: Bruit inquiétant

Message par 74250X3 »

Salut les amis,
Le coeur n'y est pas aujourd'hui, le grand vainqueur du jeu "mais quel est donc ce bruit?" est B93.
Mon x3 est chez le concessionnaire, la Boite de transfert est touchée, sans plus de précision, ha si le coût de son remplacement : 2400€ de pièce et 400€ de pose.
Juste pour la petite histoire : j'ai acheté ce X en novembre 2011, après plusieurs lectures sur les forums j'ai lu que beaucoup conseillaient de vidanger la BT, opération somme toute assez facile à réaliser avec l'huile qui va bien, achetée en concession. J'ai donc fait cette opération en février 2012. Depuis deux mois j'entends ce bruit. En même temps je tombe sur une mise en garde "attention, la BT se réinitialise après vidange, il faut la valise pour faire un reset!". Comme j'ai posé la voiture ce matin à la concession, j'ai informé que j'avais fait cette vidange il y a peu de temps et que je souhaitais un "reset de la BT", il n'en faut pas plus au concessionnaire pour me dire "aucune prise en charge constructeur", je l'ai donc bien profond.
Quelques conseils? faut-il payer cette somme? mon X à 92000kms il est en bon état général. Y a t-il un autre moyen pour payer moins cher?
Bon je vais sécher mes larmes auprès de mon banquier, et souscrire un plan d'épargne injecteur pour les années futures. @ +
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Bruit inquiétant

Message par toby64 »

Avant toute chose, s'assurer que c'est bien la BT .
Si oui, qu'est ce qui merde dans la BT ? ca peut etre que le moteur pas a pas de la commande ( apparament souvent touché) et la il ne faut pas changer la boite complete .
Tu l'as vidangé, mais avec de l huile BMW ? ca merite quand meme que tu fasse une demande de prise ne charge BM ( suivant l'age et km de ton X)
Avatar du membre
74250X3
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 06 nov. 2011, 01:27
Voiture : BMW X3 3.0d luxe bva 2004; Focus TDCI 2010; Honda dominator
Localisation : Haute Savoie

Re: Bruit inquiétant

Message par 74250X3 »

Oui vidangé avec l'huile BMW. Le X est de 2004 avec 92000kms. Selon concession pas de prise en charge. Il faut écrire à BMW et fournir tout l'historique d'entretien, le hic est que je suis le 3ème proprio. Je n'ai pas toutes les factures et certaines sont estampillées Mercedes.
BMW ne veut pas se faire chier à réparer ils veulent juste changer.
J'ai une assurance qui prend en charge la main d'œuvre si je suis immobilisé, je vais peut être attendre la panne complète car pour le moment je roule.
J'imagine que c'est la merde à changer, qu'il faut la valise et renoncer à acheter une BT d'occase!
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Bruit inquiétant

Message par creatom »

ah la tuile! :cry:
tu me vois désole...
en effet, changer pour une BT d occas, c est a mon avis pas une bonne idée

pas trop le choix, remarque au moins la, tu repars avec 2 ans de garantie sur la BT ...

good luck, je vais ajouter cela au log des pannes sur X3
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Bruit inquiétant

Message par cityzen60 »

Quelle me..e !

En effet, si tu n'as pas un historique limpide et un carnet tamponné pour chaque échéance d'entretien, ou tout au moins les factures, il va être difficile d'avoir une prise en charge par BMW.

Pour la vidange que tu as faite, n'en parle plus, ils n'ont à priori pas de preuve, sauf s'ils font analyser l'huile de la BT !

Il faut aussi essayer de négocier une remise sur la pièce et la M.O avec la concession


C'est un sale coup que celui-là, comme quoi, même en fin de garantie, on est condamnés à tout faire chez eux :shock: :Nul:

Ne joue pas trop avec ton assurance panne, car s'ils savent que le problème avait démarré avant, ils ne prendront rien en charge, et tu auras surement plus de dégâts à payer+ le dépannage+les soucis d'être planté sur le bord de la route :( :evil:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter