Changement poulie damper X3 3litres
Changement poulie damper X3 3litres
bonsoir,
nouveau sur ce forum , j'espère que je vais trouver de l'aide car je suis très embêté il faut que je change la poulie damer sur mon x3 3 litres et je n'ai trouvé aucun tutoriel
Je remercie d'avance ce qui pourrons m'aider
Daniel47
nouveau sur ce forum , j'espère que je vais trouver de l'aide car je suis très embêté il faut que je change la poulie damer sur mon x3 3 litres et je n'ai trouvé aucun tutoriel
Je remercie d'avance ce qui pourrons m'aider
Daniel47
Re: Changement poulie damper X3 3litres
bon je n'ai vraiment pas l'habitude des forum je me suis présenté mais maintenant je ne retrouve plus les réponses
Par contre j'ai changé ma poulie et j'espère que mon expérience pourra aider certaines personnes donc chez BMW entre 900 et 1000 euro main d'oeuvre comprise
changement a la maison démontage 1 heure remontage 1/2 heure pièce achetée sur le net 235 euro
Déroulement du changement de pièce
- Enlever le cache moteur ( 4 vis )
- Déposer la boite a air avec la durite d'admission ( vis torx)
- Débrancher le ventilateur du radiateur ( deux broches électriques)
- Enlever la vis de maintient du ventilateur coté droit et le clip coté gauche
- Enlever l'ensemble du ventilateur par le haut
-- Avec une clé à cliquet de 17 détendre et enlever la courroie de clim
- Avec une clé à cliquet de 24 détendre et enlever la courroie de l'alternateur en repérant bien son cheminement
- Défaire les quatre goujon de la poulie avec une douille femelle torx de 12
- Enlever la poulie Damper a la main
Remonter en suivant l'ordre inverse
Finalement c'est super simple!!!!!!
merci à tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue
Par contre j'ai changé ma poulie et j'espère que mon expérience pourra aider certaines personnes donc chez BMW entre 900 et 1000 euro main d'oeuvre comprise
changement a la maison démontage 1 heure remontage 1/2 heure pièce achetée sur le net 235 euro
Déroulement du changement de pièce
- Enlever le cache moteur ( 4 vis )
- Déposer la boite a air avec la durite d'admission ( vis torx)
- Débrancher le ventilateur du radiateur ( deux broches électriques)
- Enlever la vis de maintient du ventilateur coté droit et le clip coté gauche
- Enlever l'ensemble du ventilateur par le haut
-- Avec une clé à cliquet de 17 détendre et enlever la courroie de clim
- Avec une clé à cliquet de 24 détendre et enlever la courroie de l'alternateur en repérant bien son cheminement
- Défaire les quatre goujon de la poulie avec une douille femelle torx de 12
- Enlever la poulie Damper a la main
Remonter en suivant l'ordre inverse
Finalement c'est super simple!!!!!!
merci à tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Bonjour Daniel,
Merci pour ton retour d'expérience.
Mais dis-moi, pourquoi tu as décidé d'en changer ? elle faisait du bruit ? si oui, quel genre et dans quelles circonstances ?
Je suis preneur de toute info à ce sujet.
Merci d'avance.
Merci pour ton retour d'expérience.
Mais dis-moi, pourquoi tu as décidé d'en changer ? elle faisait du bruit ? si oui, quel genre et dans quelles circonstances ?
Je suis preneur de toute info à ce sujet.
Merci d'avance.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10850
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Daniel, Il y avait des pistes de réponses dans les réponses à ta présentation
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
-
- Débutant
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- Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:15
- Voiture : X3 E83 3.0D
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Bonjour,
J'ai un x3 3.0d de 10/2005. La poulie de lâcher à 165m km. Je vais La commander pour la changer mais problème est que je sais pas si il faut commander une 3/5 ou 4/6 nervures.
Qu'avez vous commandé ?
Cordialement.
Ps : merci pour le petit tuto ;-)
J'ai un x3 3.0d de 10/2005. La poulie de lâcher à 165m km. Je vais La commander pour la changer mais problème est que je sais pas si il faut commander une 3/5 ou 4/6 nervures.
Qu'avez vous commandé ?
Cordialement.
Ps : merci pour le petit tuto ;-)
- Outlander 68
- Addict au forum !
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- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Hello
Pas trop le choix http://www.etk.cc/bmw/FR/parts/info/VOL ... 227788746/
A confirmer avec le véhicule
Pas trop le choix http://www.etk.cc/bmw/FR/parts/info/VOL ... 227788746/
A confirmer avec le véhicule
-
- Débutant
- Messages : 13
- Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:15
- Voiture : X3 E83 3.0D
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Bonjour,
Merci pour la réponse mais je ne comprends pas pourquoi le lien vers le volant moteur.
Mon numéro est WD61857 et c'est un modèle de 10/2005.
J'ai l'impression que la ref que j'ai sur la voiture est remplacée par une autre plus recente.
J'ai besoin d'aide car sur oscars par exemple il y a plusieurs modèle avec un nom rende nervures différent et même des diamètres différents. Alors si quelqu'un a déjà changé,
Je veux bien savoir ce qu'il a pris :-)
Merci d'avance.
Bye
Merci pour la réponse mais je ne comprends pas pourquoi le lien vers le volant moteur.
Mon numéro est WD61857 et c'est un modèle de 10/2005.
J'ai l'impression que la ref que j'ai sur la voiture est remplacée par une autre plus recente.
J'ai besoin d'aide car sur oscars par exemple il y a plusieurs modèle avec un nom rende nervures différent et même des diamètres différents. Alors si quelqu'un a déjà changé,
Je veux bien savoir ce qu'il a pris :-)
Merci d'avance.
Bye
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Oui désolé mal lu
Plutôt
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_2317/
http://www.etk.cc/bmw/EN/parts/info/Vib ... 238511371/
11 23 8 511 371 est effectivement la dernière référence
11 23 7 788 611 et 11 23 7 793 593 sont devenus obsolètes depuis.
Plutôt
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 1/11_2317/
http://www.etk.cc/bmw/EN/parts/info/Vib ... 238511371/
11 23 8 511 371 est effectivement la dernière référence
11 23 7 788 611 et 11 23 7 793 593 sont devenus obsolètes depuis.
-
- Débutant
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- Voiture : X3 E83 3.0D
Re: Changement poulie damper X3 3litres
merci Outlander 68 pour ces infos.
donc ça veut dire que je peux monter la ref 11 23 8 511 371 qui date de 17.03.2010 en remplacement de mon modèle de 2005 ? Sur ETK elle est effectivement marquée "Interchangeable rétroactivement".
La seule chose qui m'intrigue c'est que sur oscaro par exemple, en fonction des marques (SNR, FEBI, CORTECO ...) elles n'ont pas forcément toutes les même diamètre.
Certaines font 192mm (comme la FEBI que je compte prendre), et d'autres font 167mm. Et les 2 sensés remplacer le modèle constructeur 11 23 8 511 371.
Étonnant ! Qu'en penses tu ?
Bye
donc ça veut dire que je peux monter la ref 11 23 8 511 371 qui date de 17.03.2010 en remplacement de mon modèle de 2005 ? Sur ETK elle est effectivement marquée "Interchangeable rétroactivement".
La seule chose qui m'intrigue c'est que sur oscaro par exemple, en fonction des marques (SNR, FEBI, CORTECO ...) elles n'ont pas forcément toutes les même diamètre.
Certaines font 192mm (comme la FEBI que je compte prendre), et d'autres font 167mm. Et les 2 sensés remplacer le modèle constructeur 11 23 8 511 371.
Étonnant ! Qu'en penses tu ?
Bye
- grenox
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- Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
- Localisation : IDF
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Le mieux est de mesurer et compter les creux sur ta poulie en place,
Sinon en tapant la réference BMW sur Oscaro ils te donnent la compatibilité directe. Exemple avec la ref que tu cites plus haut?
Sinon en tapant la réference BMW sur Oscaro ils te donnent la compatibilité directe. Exemple avec la ref que tu cites plus haut?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
-
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- Enregistré le : 25 avr. 2015, 18:57
- Voiture : BMW X5 45e M-Sport G05 & X1 U11 25e en commande
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Salut,
Pour info j'ai fais faire la mienne chez BMW Lorient et 535€ et pas 900-1000€ comme indiqué plus haut.
Comment as tu bloqué la moteur pour resserer les vis de la poulie
@+
Pour info j'ai fais faire la mienne chez BMW Lorient et 535€ et pas 900-1000€ comme indiqué plus haut.
Comment as tu bloqué la moteur pour resserer les vis de la poulie
@+
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Soit tu as une boîte manuelle et tu passes un rapport soit une boite auto et je pense qu'en coupant le moteur en D ça doit le faire...
Modifié en dernier par greg_p le 12 juil. 2015, 09:57, modifié 1 fois.
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- Enregistré le : 25 avr. 2015, 18:57
- Voiture : BMW X5 45e M-Sport G05 & X1 U11 25e en commande
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Non en D ca le fait pas, ca ne laisse pas en prise car pas de pression d'huile
- grenox
- Membre expert
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- Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
- Localisation : IDF
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Avec une courroie faire une boucle autour de la poulie et la serrer au plus près de la poulie en la passant dans un tube (un peu comme certaines clés pour filtre à huile vissés ou bocaux à cornichons).
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Pas bête le truc! J'ai un ouvre bocal comme ça.
- creatom
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- Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
- Localisation : Prague
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Saluti les amis!
Deterrage de poste: Ici aussi j'ai fligue une autre poulie damper 40 000km apres la premiere
total reparations 500.00 euros avec la poulie neuve qui va bien (400.00 euros de poulie, 100 euros de MO - la MO incluant le demontage de l'admission pour un controle de l'EGR)
Je ne pensais pas en fusiller 2 sur mon 3.0 da ...
Deterrage de poste: Ici aussi j'ai fligue une autre poulie damper 40 000km apres la premiere
total reparations 500.00 euros avec la poulie neuve qui va bien (400.00 euros de poulie, 100 euros de MO - la MO incluant le demontage de l'admission pour un controle de l'EGR)
Je ne pensais pas en fusiller 2 sur mon 3.0 da ...
- Davidoff01
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- Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
- Voiture : X3 E83 LCI 3.0d
Re: Changement poulie damper X3 3litres
A mon tour de déterrer le sujet,
J'ai également un X3 3.0d qui présente les symptômes d'une poulie damper fatiguée :
J'ai donc déposé la boîte à air et le ventilateur pour accéder aux poulies et courroie et je me suis aperçu que je n'ai pas de galet tendeur sur la courroie de clim.
Elle est en fait montée "en force" sur la poulie damper.
Je n'avais pas de solution pour faire tourner la damper afin de faire sauter cette courroie et j'ai donc tout remonté...
Direction chez le paternel pour faire un outil qui permettra de faire tourner cette fameuse poulie et je l'espère déposer la courroie de clim.
J'en conclu donc :
PS l'outil est prêt, je me remets sur cette poulie ce WE
J'ai également un X3 3.0d qui présente les symptômes d'une poulie damper fatiguée :
- Bruit au ralenti
- Direction qui durcit lorsque je mets la clim
- Odeur de chaud sous le capot (si je mets la clim)
J'ai donc déposé la boîte à air et le ventilateur pour accéder aux poulies et courroie et je me suis aperçu que je n'ai pas de galet tendeur sur la courroie de clim.
Elle est en fait montée "en force" sur la poulie damper.
Je n'avais pas de solution pour faire tourner la damper afin de faire sauter cette courroie et j'ai donc tout remonté...
Direction chez le paternel pour faire un outil qui permettra de faire tourner cette fameuse poulie et je l'espère déposer la courroie de clim.
J'en conclu donc :
- X3 E83 3.0d phase 1 courroie clim avec galet tendeur.
- X3 E83 3.0d phase 2 (LCI) courroie clim sans galet tendeur.
PS l'outil est prêt, je me remets sur cette poulie ce WE
- Davidoff01
- Membre
- Messages : 78
- Enregistré le : 24 mars 2020, 16:15
- Voiture : X3 E83 LCI 3.0d
Re: Changement poulie damper X3 3litres
Suite et fin :
J'ai remplacé ma poulie hier.
Finalement l'outil ne nous a pas aidé car il avait été créé à partir de la nouvelle poulie (Gates) qui est légèrement différente de la poulie d'origine.
En effet, le moyeu chez Gates et plus long qu'à l'origine.
J'ai réussi à chasser ma courroie de clim en faisant tourner la damper avec le cliquet en prise sur une de ses 4 vis et en faisant levier sur ladite courroie à l'aide d'une clé plate. Puis avec le cliquet et une douille de 24, j'ai détendu la grande courroie d'accessoires et déposé la poulie damper.
Bilan :
Les nervures de la courroie de clim étaient bien craquelées.
Les nervures de la grande courroie d'accessoire étaient brulées. Elles se décomposaient en grattant à l'ongle.
La poulie damper n'était pas si mal...
J'en ai profité pour contrôler le jeu sur l'ensemble du parcours des courroies. Tout semble correct.
Avec l'ensemble remplacé, j'ai retrouvé la simultanéité des fonctions clim et DA et c'est bien là l'essentiel
J'ai remplacé ma poulie hier.
Finalement l'outil ne nous a pas aidé car il avait été créé à partir de la nouvelle poulie (Gates) qui est légèrement différente de la poulie d'origine.
En effet, le moyeu chez Gates et plus long qu'à l'origine.
J'ai réussi à chasser ma courroie de clim en faisant tourner la damper avec le cliquet en prise sur une de ses 4 vis et en faisant levier sur ladite courroie à l'aide d'une clé plate. Puis avec le cliquet et une douille de 24, j'ai détendu la grande courroie d'accessoires et déposé la poulie damper.
Bilan :
Les nervures de la courroie de clim étaient bien craquelées.
Les nervures de la grande courroie d'accessoire étaient brulées. Elles se décomposaient en grattant à l'ongle.
La poulie damper n'était pas si mal...
J'en ai profité pour contrôler le jeu sur l'ensemble du parcours des courroies. Tout semble correct.
Avec l'ensemble remplacé, j'ai retrouvé la simultanéité des fonctions clim et DA et c'est bien là l'essentiel
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