Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
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123yoanng
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Re: Boite de transfert

Message par 123yoanng »

x3packM a écrit : 21 oct. 2019, 20:33

Bonsoir, j'ai juste suivi la procédure de BMW avec le logiciel isat D. Ça prend 5 minutes.
Ah j’ai du passer à côté. J’ai fouiné mais j’ai pas trouver la procédure sur ista D
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tchatcho
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Re: Boite de transfert

Message par tchatcho »

Salut pipet
Je dirais un peux pres 50000km.
Je n'est jamais fait de vidange de boîte ni de reprogrammage.
J'avais juste changé ce pignon noir et tout était rentré dans l'ordre.
Mon x3 a 180000km aujourd'hui.
😉
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x3packM
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Re: Boite de transfert

Message par x3packM »

123yoanng a écrit : 21 oct. 2019, 20:35
Ah j’ai du passer à côté. J’ai fouiné mais j’ai pas trouver la procédure sur ista D
De mémoire, il faut aller dans la rubrique service garage ou un truc dans ce genre, mon ista D est en anglais
et on tombe sur les fiches d'entretien moteur etc et aussi tout les périphériques (ponts, boite et boite de transfert)
je peux essayer de rechercher si tu veux.
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pipet
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Re: Boite de transfert

Message par pipet »

Bonjour
tchatcho, je pense que c'est un tort de ne pas avoir fait au moins une vidange mais surtout réinitialiser et surtout faire attention d'avoir la même usure des pneus avant et arrière.
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Re: Boite de transfert

Message par Yannou »

bonjour à tous
Help please
j’ai un soucis de voyant 4x4 allumé en permanence et ma voiture tremble quand je fais une marche arrière ou quand je tourne le volant pour prendre un virage en 1ère ou en 2ème
Au départ il y avait ce voyant plus celui de l’abs et des freins
L’abs est parti ainsi que les freins.
J’ai fait faire un diagnostic et il semble indiquer le servomoteur... j’espere juste qu’il s’agit du pignon comme vu sur différents posts.

On m’a refait la poulie d’amper
Je dis ça car cet été à l’etranger j’avais un soucis avec les feux de marche arrière: l’electricien m’a changé le contacteur de marche arrière. Au moment où j’ai voulu démarrer le x3, le voyant 4x4 + abs se sont allumés (et je crois aussi que le véhicule tremblait mais je me souviens plus Exactement)
Quoiqu’il en soit l’electricien Est passé en dessous et à toucher à je ne sais quoi et en 2mn montre en main les voyants avaient disparu
D’ou Ma question: que pensez vous qu’il a fait? je n’ai pas son numéro pour l’appeler (j’etais en Espagne)

Pensez vous que ce soit forcément le servomoteur ?
Ci joint les 2 diag que j’ai fait chez 2 garagistes différents
Merci d’avance pour vos retours

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Re: Boite de transfert

Message par Yannou »

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Re: Boite de transfert

Message par x3packM »

Salut Yannou,

pour commencer j’essaierai de débrancher le servo moteur pour déjà voir si la voiture tremble encore et deuxièmement éviter de casser tes ponts.
les voyants abs + freins etc vont s'allumer c'est normal et tu va te retrouver en 100% propulsion.
j'ai refait ma boite de transfert et ça ma permis de comprendre le fonctionnement à 100% de la transmission.
ça peut être aussi un capteur ABS, pour ça il faut débrancher le servo moteur de boite de transfert pour eviter de casser quelques choses, et ensuite brancher la valise en roulant pour récupérer les données des capteurs ABS, ils doivent donnés sensiblement la même chose, enfin tout dépend de l'usure de tes pneus.
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Re: Boite de transfert

Message par tchatcho »

Oui pipet,certainement que j'ai eux tors de ne pas l'avoir fait.
Mais j'avais eux énormément de mal à l'époque à trouver quelqu'un qui me change ce pignon,aucun garage ne voulait le faire par chez moi.
Donc vue que tous fonctionnait en le changeant,je me suis conptante de ca.
Je vais essayer de vidanger ce coup si.
Mes 4 pneus sont neuf et toujours une usure normal les précédents,je les alternaient.
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

@tchatcho
Debranche le servo de commande pour confirmer l'origine de la panne

good luck!
:coucou:
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Re: Boite de transfert

Message par Yannou »

@x3packM et les autres
J’ai débranché le servomoteur et en allumant j’Ai toujours le voyant 4x4 ... cela voudrait dire que ce n’Est plus le pignon ou le servomoteur
Par contre la prise du servomoteur était bien grasse
Dois je changer le capteur abs? Il se trouve sur les roues avant ou bien une seul roue?

Merci D’avance
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Re: Boite de transfert

Message par x3packM »

Ça ne veut pas dire que ça n'est plus le servo moteur, par contre as tu encore des problème de résistance au niveau des roues quand tu roule en marche avant et marché arrière. Le fait de débrancher le servomoteur tu mets juste le X3 en propulsion. Donc la boîte de transfert est en gros désactiver. Donc si tu as encore une résistance sur les roues ils faut chercher du côté de la boîte de transfert, ou les ponts.
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Re: Boite de transfert

Message par Yannou »

Oui oui
J’ai toujours ces résistances meme après avoir débranché
Du coup comme tu penses que le servomoteur peut malgré tout toujours être en cause je vais voir pour qu’on me le démonte demain pour regarder les pignons et faire une vidange de la boîte de transfert
Je tiendrais au courant
Merci
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Re: Boite de transfert

Message par Yannou »

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Bonjour
Mon garagiste a démonté le servomoteur: la vis sans fin ne semble pas tordu... le pignon vous paraît comment ?
Que me conseillez vous?
Une vidange de la boîte ?
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Re: Boite de transfert

Message par Yannou »

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Voici là quantité d’huile après vidange de la bt
Même pas 100ml :affraid:
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

pour le pignon, debrancher le servo de commande ne veut pas dire qu'il soit en position "propulsion"
il est arrete quelque part dans sa plage de fonctionnement.
la tu es bon pour changer le pignon (30 usd) et si ca ne fonctionne pas, le servo complet (900.00 roros)

Maintenant la BT, 100ml c'est tres peu :shock:
env. 0.7 litre de memoire dans la BT... Je ne suis pas expert, mais une BT qui travaille a sec, le multi-disques a du prendre une grosse claque.... (une BT c'est 2000.00 roros)
la bonne nouvelle, il n'y a pas de morceaux de roulements dans l'huile, ce qui indique peut etre une simple fuite en plus du pignon (si on laisse l'usure du multi disque de cote :think: ) ?

Perso, je commencerais par le moins cher, le pignon et refaire le plein d'huile pour trouver la fuite, s'il y a :study:


:coucou:
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Re: Boite de transfert

Message par pipet »

Regarde bien que la boîte de transfert ne soit pas fêlée apparemment ça peut arriver.
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

si c'est fêlée c'est mort, elle sera a changer

croisons les doigts!
:coucou:
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Re: Boite de transfert

Message par x3packM »

Passé un aimant dans le trou de vidange de la boîte pour voir si il n'y a pas de morceaux de métal, car dans la boîte il y a un aimant pour récupérer l'usure par friction du métal. Et normalement le servomoteur débrancher le X3 se retrouve en propulsion, car les ressorts dans la boîte repousse les ciseaux pour déverrouiller la boîte. En espérant que les ponts n'ont pas souffert. Surtout le pont avant car bien souvent c'est lui qui prend. Tiens moi au courant. Pour refaire la boîte ça m'a coûté 800€ de pièces. J'ai un site si jamais tu veux la refaire.
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Re: Boite de transfert

Message par creatom »

x3packM a écrit : 25 oct. 2019, 22:13
[...]Et normalement le servomoteur débrancher le X3 se retrouve en propulsion, car les ressorts dans la boîte repousse les ciseaux pour déverrouiller la boîte. [...]
C'est vrai quand on demonte le servo de commande, et non pas quand on le debranche simplement
:coucou:
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Re: Boite de transfert

Message par x3packM »

Yannou a écrit : 25 oct. 2019, 17:01
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Bonjour
Mon garagiste a démonté le servomoteur: la vis sans fin ne semble pas tordu... le pignon vous paraît comment ?
Que me conseillez vous?
Une vidange de la boîte ?
Le pignon n'est pas fort usé, maintenant pour réparer provisoirement tu tourne le pignon de 180 degré, la plage de fonctionnement du pignon est de 180 degré. Vérifie que le moteur fonctionne en le branchant sur le X3 sans le remonter, normalement quand tu va mettre le contact le pignon va se mettre à tourner dans un sens puis dans un autre (initialisation), après vérifie que la boîte n'est pas HS, normalement il est impossible de tourner a la main le pignon qui se trouve sur la boîte . Il faut utiliser une pince. Si ça tourne facilement a la mains, ta boîte est HS. Un ou plusieurs roulement on dégager. Voilà pour les vérifications qui ne coûte rien, avant de partir dans des frais.
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